Nomination Process

Nominating a Candidate

A few things to note as you prepare to nominate someone:

The person you wish to nominate must be a current member of the executive cadre, which excludes Deputy Head levels because these positions are appointed.  Recently retired executives need to have been working at the time the nomination process closes in order to be eligible.

The APEX selection review committee will be looking for information about the candidate beyond career history or resumes.  It is useful to provide information that supports accomplishments in the specific award category.  For example, a letter of support from staff can help demonstrate leadership; supporting documents from peers help demonstrate partnership.


A three-step process to follow:

  1. Complete the nomination form;
    Using the fillable pdf version (make sure to save it) of the form, fill in the required information - please note that the document is on-line friendly and downloadable. You’ll see that page one of the template is for basic information, and page two is for your narrative on how the candidate meets the selection criteria for the award for which you are nominating the person.

  2. Obtain three letters of support;
    The selection review committee will be looking for three individuals who attest to the candidate’s exceptional achievements. You, as the nominator, will need to contact individuals who are willing to support your nomination, and who will provide brief letters of support that you attach to the completed nomination form. Ensure the candidacy is supported by at least one APEX member. The Association can help identify members who could be approached for their support.

  3. Send in your nomination:
    The deadline for submitting nominations is February 17th, 2017.
    All nominators will receive an electronic message acknowledging receipt of their submission(s), which can be sent electronically, by fax, or by mail as follows:
Electronically:    alexsd@apex.gc.ca (alexsd@apex.gc.ca)

By Fax:              613.943.8919

By Mail:            Attention:
                         Alexandre Sincennes
                         APEX Awards Coordinator
                         APEX, 75 Albert Street, 4th floor – Suite 400
             Ottawa, ON K1P 5E7

Information about Award Winners:

Once the selection process is completed, APEX will immediately advise award winners of the committee’s decision. All nominators will be informed by letter of the results. As well, APEX will advise all nominees and their deputy heads by letter that their names had been put forward as candidates.

Names of the 2017 Award winners will be announced in a number of ways: the winners will be posted on APEX’s website, communicated via an e-communiqué to Association members, provided to media outlets, and included in various promotional materials.

Recipients will receive their award at the APEX Symposium gala dinner on June 7, 2017.

Présenter une nomination

Mise en candidature

Voici quelques éléments à prendre en considération dans la préparation de votre dossier de candidature :

La personne dont vous voulez soumettre la candidature doit être actuellement membre de l’effectif de la direction, ce qui exclut les administrateurs généraux qui, eux, sont nommés. Pour être admissibles, les cadres retraités depuis peu devaient être encore en poste à la date limite du processus de mise en candidature.

Le comité de sélection de l’APEX souhaitera recevoir de l’information sur le candidat ou la candidate qui ira au-delà du simple parcours professionnel ou du curriculum vitæ. Vous avez donc avantage à fournir des renseignements sur les réalisations de cette personne dans la catégorie du prix visée. Par exemple, vous pourriez obtenir auprès du personnel une lettre d’appui témoignant du leadership du candidat ou de la candidate, ou demander à des collègues de vous fournir des documents pertinents illustrant son esprit de partenariat.  


Processus à suivre en trois étapes :

  1. Télécharger et remplir le formulaire de mise en candidature :
    Vous pouvez télécharger le formulaire en format PDF éditable (assurez-vous de le sauvegarder) et le compléter. Veuillez noter que le formulaire est interactif et disponible pour le téléchargement. À la page 1, vous devrez fournir divers renseignements généraux, tandis qu’à la page 2, vous devrez expliquer en quoi le candidat répond aux critères de sélection du prix concerné.

  2. Obtenir trois lettres d’appui :
    Le comité de sélection demande que trois personnes attestent des réalisations exceptionnelles du candidat. En tant qu’auteur ou auteure de la proposition de candidature, vous devrez communiquer avec des personnes qui sont prêtes à appuyer votre candidat et à vous fournir de courtes lettres d’appui que vous joindrez au formulaire de mise en candidature dûment rempli.  Assurez-vous qu’au moins un membre de l’APEX appuie votre mise en candidature.  L'Association peut vous aider à identifier des membres qui pourraient être intéressés à appuyer la candidature.

  3. Envoyer le dossier de mise en candidature :
    Vous avez jusqu’au vendredi, le 17 février 2017 pour soumettre votre dossier. Tous les auteurs de propositions de candidatures recevront par voie électronique un accusé de réception. Les dossiers pourront être envoyés par courriel, par télécopieur ou par la poste à : 

    courriel :          alexsd@apex.gc.ca (alexsd@apex.gc.ca)

    télécopieur :     613-943-8919

    poste :             À l’attention de:
                            Alexandre Sincennes
                            Coordonnateur du Programme des prix de l’APEX                
                            APEX, 75, rue Albert, 4e étage, bureau 400     
                            Ottawa (Ontario)  K1P 5E7
 

Renseignements sur les lauréats des prix :

À la fin du processus de sélection, l’APEX communiquera immédiatement la décision du comité aux lauréats. Tous les auteurs de propositions de candidatures seront informés des résultats par courrier. De plus, l’APEX enverra une lettre à tous les candidats – et à leur administrateur général –  les informant que leur nom avait été proposé.

Les noms des lauréats des prix 2017 seront dévoilés de différentes façons : sur le site Web de l’APEX, dans des communiqués aux membres, dans les médias ainsi que dans divers documents publicitaires. 

Les lauréats recevront leur prix lors de la soirée gala du Symposium de l'APEX le 7 juin 2017.