Comités permanents et groupes de travail

Comité de la gouvernance

Le Comité de la gouvernance est composé des membres du conseil d'administration, c'est à dire du président, du vice-président, du secrétaire, du trésorier et de tous les administrateurs. Il gère les affaires de l'Association selon les décisions du conseil, sans pour autant avoir le pouvoir d'abroger, d'amender ou de modifier les règlements administratifs de l'Association, ou d'y ajouter des dispositions. 

Comité de la vérification

Les membres du Comité de vérification sont nommés par le conseil d'administration. Ce comité comprend trois membres en règle, ainsi que deux membres d'office, à savoir le trésorier et le chef de la direction. Il examine les états financiers annuels, le rapport annuel du vérificateur, les lettres de recommandation, les rapports sur certains mandats, et les lettres de mission des vérificateurs. Il rend compte sur ces points au Comité de la gouvernance et il se réunit, en plus, au moins une fois par an avec le vérificateur. 

Comité des candidatures

Ce comité s'intéresse au conseil dans le but de déterminer quelles seraient les compétences, qualifications et expériences qui complèteraient et parachèveraient au mieux la composition actuelle, et il s'efforce de former un conseil d'administration représentatif de la diversité des membres de l'Association et de l'ensemble de la fonction publique fédérale. Pour atteindre ces objectifs, il est chargé de proposer une liste de candidats choisis parmi les membres en règle, en fonction du nombre de sièges à pourvoir. Cette liste est présentée au conseil, puis soumise au vote des membres de l'APEX lors de l'assemblée générale annuelle. Le président du Comité des candidatures, qui est nommé par le conseil, veille à ce que la liste des candidats proposée et les résultats du vote soient envoyés à tous les membres en règle à la date d'expédition.

Groupes de travail/comités

Ces groupes de travail ou comités sont créés en fonction des besoins, selon les directives du conseil. Par exemple, le travail du Comité de la santé consiste à atteindre les objectifs de l'APEX concernant la santé et le bien-être en milieu de travail, notamment à réagir au sondage sur la santé mené tous les cinq ans par l'APEX auprès des cadres supérieurs, et à prendre les initiatives qui s'imposent.