Sommets du Leadership de l'APEX



 SOMMET DU LEADERSHIP DE L'APEX-2014


En février 2013, l'APEX a organisé un sommet du leadership dont le thème était Prendre son envol. Quelque 60 leaders, de sous-ministres à EX1, gestionnaires et jeunes professionnels, avaient été invités à répondre aux quatre questions suivantes :

  1. Quel rôle nouveau et différent émerge pour la fonction publique fédérale?
  2. Quels changements habilitants faudrait-il apporter dans la fonction publique?
  3. Quelles nouvelles compétences et mentalités sont nécessaires?
  4. Quels autres enjeux importants se dessinent pour vous?  

L'APEX a organisé un deuxième Sommet du leadership en février 2014 pour traiter des obstacles systémiques qu'il faut éliminer. Le thème Tracer la voie à la fonction publique de demain: concrétisation vision a été conçu pour obtenir des suggestions concrètes de changements liés aux domaines prioritaires identifiés dans le Rapport sommaire de mi-parcours sur Objectif 2020 et de démontrer comment une approche de leadership en réseau peut être utilisée pour traiter de problèmes complexes et difficiles. Les participants au Sommet ont été invités à aller au-delà de la conceptualisation pour réfléchir à la mise en œuvre. Ils ont été invités à commencer à élaborer les composantes d'une fonction publique en mesure de relever tout défi actuel et futur. Leurs idées et leurs recommandations, ainsi que celles découlant du Sommet du leadership de février 2013, ont alimenté un rapport au greffier du Conseil privé.  

 



SOMMET DU LEADERSHIP DE L'APEX-2013


En février 2013, l'APEX a permis aux cadres supérieurs de se réunir pendant une journée lors de son Sommet du leadership, "Prendre son envol". Les participants ont tiré profit de présentations par des chefs de file dans le domaine de la gouvernance du secteur public et de la gestion, notamment :

  • le McKinsey Centre for Government (Le gouvernement conçu pour une nouvelle ère)
  • Towers Watson (Gestion des talents 2021 et le point de vue canadien), et
  • l'Institut de recherche en politiques publiques (Nouvelles perspectives pour la fonction publique fédérale).

Les discussions en tables rondes ont porté sur l'identification des compétences en leadership requises pour gérer le nouvel environnement. L'objectif était de remettre en question la pensée traditionnelle, et d'identifier les nouvelles mentalités nécessaires pour remodeler l'institution avec succès afin de répondre aux besoins changeants de la prochaine génération de Canadiens.

L'APEX est particulièrement bien placée pour organiser ce genre de dialogue stratégique. La création d'un forum pour se réunir et partager, en toute confidentialité, les expériences appuie l'objectif de créer un réseau engagé de leaders dans l'ensemble de la fonction publique.

Le sommet était plus qu'opportun, en ce que l'APEX a identifié certains des mêmes enjeux et questions qui seront examinés dans le cadre du processus Objectif 2020 récemment annoncé par le gouvernement. Les idées recueillies lors du sommet du leadership appuieront et alimenteront les consultations plus larges que l'APEX tiendra sur Objectif 2020 et l'examen des compétences clés en leadership élaborées par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.