Gestion des R.H.

L'APEX a constitué un Comité des ressources humaines (RH) afin que le Conseil d'administration, le Secrétariat et les membres de l'Association puissent bénéficier en temps opportun d'informations utiles sur les aspects des ressources humaines qui intéressent les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale.  Le Comité des RH a été constitué pour adresser des recommandations mûrement réfléchies au Conseil d'administration et au Secrétariat de l'APEX et soutenir les positions stratégiques de l'Association en matière de ressources humaines.



Ce que vous devez savoir à propos du réaménagement

des effectifs pour les EXs



Comme vous le savez, l'APEX a récemment sondé ses membres quant à leur point de vue sur les défis auxquels les cadres supérieurs feront face au cours des trois prochaines années.  Bon nombre des répondants ont exprimé leur préoccupation à propos de sécurité d'emploi des cadres supérieurs qui pourraient être touchés par un réaménagement des effectifs.  L'APEX travaille avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour aborder ces préoccupations.

Les cadres supérieurs qui ont été ou qui prévoient être déclarés excédentaires devraient prendre connaissance de la Directive sur la transition dans la carrière des cadres supérieurs qui décrit de façon succincte vos droits ainsi que les rôles et responsabilités en cas de pénurie de travail, par suite de la suppression d'une fonction ou à cause de la cession du travail. La directive explique les options disponibles pour les cadres qui sont déclarés excédentaires, soit
  1. quitter l'administration publique centrale (APC) ou
  2. chercher un emploi continu dans l'APC.
La Directive précise également les éléments des ententes de transition dans la carrière qui peuvent être négociés avec l'administrateur général si un cadre supérieur décide de quitter l'APC.

Le processus d'échange de postes est une autre option dont peuvent se prévaloir les cadres supérieurs qui ont été déclarés excédentaires. L'échange de poste contribue au maintien en poste des employés touchés par une transition dans la carrière en les nommant dans un autre poste où leurs compétences peuvent être mises à profit et pour qu'ils puissent poursuivre leur carrière dans la fonction publique. En même temps, le processus facilite le départ de l'administration publique centrale d'employés qui pourraient vouloir partir. Les cadres supérieurs qui ont reçu un avis que leur poste sera aboli et qui désirent demeurer dans l'administration publique centrale sont admissibles à un échange de postes. On a mis en place un système à l'intention de ceux et celles qui désirent quitter la fonction publique et les cadres supérieurs qui cherchent quelqu'un avec qui échanger leur poste.

Le Conseil du Trésor a aussi préparé des questions et réponses qui vous aideront à clarifier la Directive. Vous pouvez aussi vous prévaloir d'autres ressources comme votre direction générale des ressources humaines et votre gestionnaire. 

Le Service-conseil pour les cadres de direction fournit aussi gratuitement des conseils confidentiels à tous les cadres supérieurs de la fonction publique du Canada sur la transition dans la carrière ou d'autres types de situations ou de défis dans le milieu de travail.
 
L'APEX continuera de travailler en collaboration afin de représenter et de défendre les intérêts de ses membres. Nous accueillons favorablement tout commentaire ou suggestion que vous pourriez avoir sur le présent sujet ou toute autre priorité pour les cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.


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