La confidentialité - À quoi s'attendre

La Confidentialité et le Service conseil pour
les cadres de direction - À quoi s’attendre

 
Le Service conseil pour les cadres de direction de l’APEX est mis à votre disposition gratuitement en tant que cadre supérieur de la fonction publique du Canada.

Nature et portée des services

Le Conseiller principal fournit une écoute discrète et confidentielle, un lieu sécuritaire pour parler de questions délicates et un guichet unique pour obtenir des conseils et se faire orienter vers les services spécialisés à la disposition de la communauté des cadres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonction publique. Le Service conseil ne fournit pas d’encadrement continu, de simulations ou de préparation d’entrevues et ne peut pas vous représenter dans le cas d’un différend avec la direction.

Collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels

Pour être en mesure d’assurer la prestation du Service conseil, Le Conseiller principal vous
demandera certains renseignements qu’il emmagasinera dans une base de données
confidentielle (e.g. la langue officielle de votre choix, votre groupe et niveau, votre organisation et la région).  Le Conseiller principal conservera l’information sur les questions que vous soulevez, sous un nombre limité de rubriques générales comme la gestion de la carrière, le harcèlement, le congédiement ou les langues officielles. Ces renseignements seront conservés indéfiniment pour permettre à l’APEX de produire divers rapports sur le Service conseil pour les cadres de direction et cerner les tendances à long terme.

Le Conseiller principal consigne temporairement un résumé écrit des conversations qu’il aura avec vous afin de mieux se souvenir des détails de votre situation, de l’essentiel de la discussion, de la séquence des événements et des mesures adoptées. Ce dossier est détruit six mois après la fin de l'année financière ou à toute autre moment si vous en faites la demande.

Les renseignements mentionnés ci-dessus ne sont divulgués en aucune circomstance à qui que ce soit sans votre autorisation spécifique. Si votre nom est choisi par hazard, le Conseiller principal va vous faire parvenir un questionnaire afin d’obtenir vos commentaires sur le Service conseil et vos suggestions d’amélioration. Nous produisons des données compilées sur le degré de satisfaction de la clientèle et nous les intégrons aux divers rapports sur le Service conseil pour les cadres de direction.

Confidentialité

L’APEX traitera tous renseignements que vous fournirez dans la plus stricte confidence. Toutefois, il est impossible de garantir la confidentialité absolue, car il peut se produire des circonstances où l’APEX serait tenue par la loi de divulguer l’information à un tiers. Par exemple, dans le cadre d’une enquête criminelle ou de poursuites judiciaires, le Conseiller principal pourrait être assigné par subpoena à comparaître comme témoin. Le cas échéant, vous en serez immédiatement informé. Également, comme le veut la pratique, le sceau de confidentialité ne sera pas respecté seulement et uniquement lorsqu’il y a un risque significatif pour votre sécurité personnelle ou celle d’autrui.

Examen de votre dossier

Il va de soi que vous pouvez consulter votre dossier en tout temps. Pour ce faire, communiquez avec le Conseiller principal en composant le 613.992.5592.