Cérémonie d'accueil

 

PROGRAMME D'APPRENTISSAGE ET CÉRÉMONIE D'ACCUEIL
DES CADRES NOUVELLEMENT NOMMÉS AU GROUPE DE LA DIRECTION 



En novembre chaque année, l'APEX accueille les fonctionnaires qui sont nommés à un poste de direction au cours d'une période donnée de 12 mois grâce à une cérémonie de reconnaissance. L'activité comporte deux volets : une séance d'apprentissage, en après-midi, qui porte sur les rôles et les responsabilités des nouveaux cadres de la fonction publique et les principaux défis qu'ils sont appelés à relever, suivie d'une réception et d'un dîner en soirée.

Tout au long de l'après-midi, les participants :

  • engagent des discussions franches avec leurs collègues sur ce qu'il faut pour être un chef de file et influencer les résultats clés dans la fonction publique d'aujourd'hui;
  • discutent et débattent des défis actuels avec de hauts fonctionnaires clés, et
  • renforcent leur réseau au sein de la collectivité des cadres supérieurs.

À la suite de la séance d'apprentissage et de la réception, les sous-ministres se joignent à la greffière du Conseil privé qui accueille les participants et leur remet un certificat individuel reconnaissant leur nomination au groupe de la direction. Cet événement spécial est un jalon important dans la carrière d'un leader et sert à renforcer la fierté envers la fonction publique du Canada. La soirée fournit également aux cadres supérieurs une occasion unique de participer à des discussions avec leur sous-ministre respectif au cours du dîner et de rencontrer d'autres nouveaux cadres supérieurs de leur ministère et organisme, et d'organisations de la fonction publique.