2009

- Symposium 2009 -

“Leading with Courage”

June 9 and 10, 2009 - National Arts Centre
Ottawa, Ontario

*****

Click here to acces the Program.



The APEX Symposium was a highly successful 2009. Over 700 senior executives participated in two days of thoughtful and engaging discussion with their colleagues, and my sense was that the conversations, both formal and informal, were stimulating and rewarding.

On the eve of the Symposium, APEX honoured several individuals and a team of public servants for their significant contribution to the public service and to the collective well-being of Canadians.  This is the yearly opportunity for APEX to shine a light on a small slice of the tremendous work carried out by public servants on a daily basis.  The honorees and their families had a memorable evening.

As to the Symposium itself, under the co-Chairmanship of Cassie Doyle, Deputy Minister of Natural Resources Canada and Francois Guimont, Deputy Minister of Public Works and Government Services Canada, the theme of "Leading With Courage" was explored from a variety of perspectives.   With humour, candour, and personal anecdote, speakers offered their personal and professional views on the relevance and application of the theme to our daily lives.

Several Deputy Heads, including the co-Chairs, participated in panels which were noteworthy for their robust exchanges, and willingness to share personal experiences from their most senior perspective.  Speakers from outside the public service, including David Mitchell and Allan Gregg, offered philosophical comment and observation, while still others, such as Chantal Petitclerc and General Rick Hillier, cited examples of personal and professional courage which most of us will not meet in our day to day lives, but which can serve as inspiration to us all.

Marie-Lucie Morin and Michelle d'Auray provided the framework within which the public service is currently working, and this context was the backdrop to many of the discussions.

We would like to thank those of you who had the opportunity to attend the Symposium for your attention and participation.



  • Speeches:
    (those made available to us)

  • Speakers' Bios

2009

- Symposium 2009 -

" Le courage de diriger "

les 9 et 10 juin - Centre National des Arts
Ottawa, Ontario

*****

Le programme de la conférence est disponible ici.



Le Symposium 2009 a connu un très grand succès.  Au cours des deux journées qu'a duré le Symposium, plus de 700 cadres supérieurs ont participé à des discussions sérieuses et agréables avec leurs collègues et ces conversations, structurées ou non, furent stimulantes et agréables.

La veille du Symposium, l'APEX a reconnu les contributions importantes de plusieurs personnes et d'une équipe de fonctionnaires au service public et au bien-être général des Canadiens.  Chaque année, le Symposium donne à l'APEX la possibilité de souligner le travail formidable qu'effectuent les fonctionnaires chaque jour. Cette soirée a été inoubliable pour les personnes reconnues et leurs familles.

Quant au Symposium lui-même, il était co-présidé par Cassie Doyle, sous-ministre de Ressources naturelles Canada et François Guimont, sous-ministre  de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et les participants ont eu la possibilité d'explorer son thème " Le courage de diriger " selon diverses perspectives. Les conférenciers ont offert avec humour, franchise et quelques anecdotes bien choisies leurs points de vue personnels et professionnels de la pertinence de ce thème et de son application à notre vie de tous les jours. 

Plusieurs administrateurs généraux, y compris les co-présidents, ont participé à des tribunes d'experts qui se sont signalées par leurs échanges dynamiques et le désir des participants de partager leurs expériences personnelles acquises à un niveau de direction plus élevé. Des conférenciers de l'extérieur de la fonction publique, dont David Mitchell et Allan Gregg, ont fait des commentaires philosophiques et des observations, alors que d'autres, comme Chantal Petitclerc et le général Rick Hillier, ont cité des exemples de courage personnel et professionnel exceptionnels que la plupart d'entre nous ne connaîtrons jamais dans notre vie, mais dont nous pouvons tous nous inspirer.

Marie-Lucie Morin et Michelle d'Auray ont présenté le cadre dans lequel s'inscrit le travail actuel de la fonction publique et ce contexte a servi de toile de fond à de nombreuses discussions.

Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui ont assisté au Symposium pour leur attention et leur participation.

  • Discours de nos Conférenciers(ières)
  • David Mitchell - Président-directeur général, FPP (version anglaise seulement)

  • Biographies des Conférenciers(ières)
  • Donna Achimov - Vice-présidente - Apprentissage individuel, ÉFPC
  • Simon Coakeley - Secrétaire général, CISR & Président du Conseil d'administration
                                 de l'APEX
  • Michelle d'Auray - Dirigeante principale des ressources humaines, SCT
  • Cassie Doyle - Sous-ministre, RNCan
  • Sheila Fraser - Vérificatrice générale du Canada, BVG
  • François Guimont - Sous-ministre, TPSGC
  • Allan Gregg - Président , Centre de recherche Decima & panéliste de l'émission
                          " CBC News At Issue "
  • Général Rick Hillier - ancien Chef d'état-major de la Défense nationale
  • Dr. Gilles Lapointe - Médecin, conférencier, animateur et auteur
  • Avrim Lazar - Président et chef de la direction, APFC
  • David Mitchell - Président-directeur général, FPP
  • Marie-Lucie Morin - Conseillère à la sécurité nationale auprès du Premier ministre
                                    et Secrétaire associée du Cabinet, BCP
  • Chantal Petitclerc - Championne paralympique et titulaire de record mondial
  • Stephen Rigby - Président, ASFC
  • Ian Shugart - Sous-ministre, EC
  • Hanny Toxopeus - Chef de la direction, APEX
  • Daniel Watson - Sous-ministre délégué, DÉO