Possibilités de carrière à titre de cadre de l’APEX

Careers-Carrières

Contexte :

Établie en 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) est l’association professionnelle nationale des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Nous nous employons à soutenir la réussite des cadres et de leur communauté et à porter la voix de cette communauté.

L’APEX est une organisation indépendante à but non lucratif régi par un conseil d’administration de cadres fédéraux bénévoles. Environ 3 000 cadres supérieurs de la fonction publique fédérale de partout au pays sont membres de l’Association, mais de nombreux services sont également offerts aux plus de 7 200 cadres à l’emploi de la fonction publique fédérale et à ceux qui sont retraités.

L’Association, dirigée par la chef de la direction, est composée de deux autres cadres supérieurs d’expérience (la directrice principale des opérations et la conseillère principale auprès des cadres de direction), des cadres supérieurs de l’APEX provenant de la fonction publique par l’intermédiaire d’Échanges Canada et du personnel permanent. Les cadres supérieurs de l’APEX sont retirés de leur organisation d’attache avec l’accord de leur administrateur général pour assurer leur plein salaire, leur rémunération au rendement et leurs avantages sociaux pour toute la durée de leur affectation à l’APEX.

L’APEX offre un milieu de travail bien équipé, positif et respectueux, situé au 75, rue Albert au centre-ville d’Ottawa. L’APEX est une association nationale et qui invites les cadres à l’échelle nationale à soumettre votre candidature.

L’APEX est à la recherche de cadres de tous les niveaux actuellement à l’emploi de la fonction publique fédérale et admissibles à une entente d’Échanges Canada pour pourvoir les postes suivants :


 

1. Cadre de l’APEX – Recherche – Politiques visant les cadres supérieurs

Le candidat idéal doit posséder une expérience et des antécédents importants en ressources humaines, en défense des droits et en recherche. Le candidat doit être stratégique et prêt à diriger des travaux pour appuyer la communauté des cadres de la fonction publique fédérale relativement à tous les sujets liés aux personnes, notamment les politiques à l’endroit des cadres, les lois applicables et les modalités et conditions d’emploi. Ce rôle exige de consulter les membres de l’APEX et plus largement la communauté des cadres et de travailler avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines et les chefs des services exécutifs ministériels afin de formuler des conseils au conseil d’administration sur des améliorations à apporter aux modalités et conditions d’emploi pour la communauté des cadres, ainsi qu’à leur perfectionnement professionnel.

Plus particulièrement, le poste exige ce qui suit :

  • Contribuer à la planification pluriannuelle de la recherche
  • Effectuer des recherches fondées sur des données probantes et élaborer des positions relatives à des enjeux qui intéressent les cadres et qui ont une incidence sur eux (y compris la rémunération des cadres)
  • Répondre aux demandes de renseignements provenant de cadres en poste et anciens sur des sujets liés aux modalités et conditions d’emploi des cadres
  • Appuyer les cadres à la suite du lancement par le BDPRH du SCT de la réinitialisation de l’ensemble des politiques visant les cadres supérieurs, notamment rechercher des possibilités de collaborer avec le BDPRH du SCT, les représentants organisationnels et les chefs des services exécutifs
  • Fournir de l’information et du soutien aux cadres en poste et anciens, notamment sur des questions de rémunération (p. ex., les paiements rétroactifs, les taux de rémunération, les dommages causés par le système de paye Phénix) et sur la mise en œuvre par le BDPRH du SCT des modifications aux politiques qui ont une incidence sur les modalités et conditions d’emploi
  • Élaborer et tenir à jour des documents de politique et divers guides à l’intention des cadres
  • Effectuer des recherches continues et collaborer avec le BDPRH du SCT sur des activités d’intérêt commun au profit de la communauté des cadres
  • Participer pleinement aux initiatives de l’APEX, au besoin.
  • Analyser et passer en revue l’application de dispositions politiques et législatives visant les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale

2. Cadre de l’APEX – Planification et gouvernance

Le titulaire de ce poste est le principal responsable de la gouvernance interne, notamment le soutien au conseil d’administration, au président du conseil et, plus largement, aux divers membres et comités du conseil. En tant que membre estimé de l’APEX, ce cadre entreprend également des projets spéciaux selon les directives de la chef de la direction, aux fins de faire progresser le mandat de l’APEX.

Plus particulièrement, le poste exige ce qui suit :

  • Offrir des conseils stratégiques à la chef de la direction de l’APEX ainsi qu’au conseil d’administration relatifs à la gouvernance et les affaires du conseil, notamment les règlements administratifs de l’APEX
  • Préparer des documents de réunion (p. ex., ordres du jour, motions, documents à l’appui, procès-verbaux, etc.) à l’appui des réunions régulières du conseil d’administration
  • Préparer des documents spécialisés (ordres du jour, présentations, rapports, analyses, communications, etc.) à l’appui de l’assemblée générale annuelle et de la retraite de planification annuelle du conseil d’administration
  • Offrir un soutien à tous les comités du conseil d’administration. Ceci comprend, par exemple, le soutien au comité des nominations dans l’élaboration d’une liste de candidats pour les postes vacants du conseil d’administration et dans la surveillance du scrutin pour l’élection de nouveaux membres du conseil, notamment la communication des informations et instructions pertinentes auprès des membres
  • Rédiger des documents d’orientation à jour pour les nouveaux membres du conseil d’administration, participer à la séance d’orientation formelle et préparer tous les documents de transition requis (p. ex., les lettres de remerciement, les lettres de bienvenue, etc.).
  • Donner suite à des demandes de suivi et élaborer des améliorations et des initiatives spécifiques relatives aux processus de gouvernance, à la demande du conseil d’administration
  • Offrir des conseils, du soutien et de l’aide aux membres individuels du conseil quant à leurs rôles et responsabilités spécifiques à l’égard du conseil d’administration et de ses comités
  • Préparer le rapport annuel de l’APEX, notamment la consolidation de l’information, la rédaction, la production et la distribution du rapport
  • Offrir des contributions traitant d’activités et d’initiatives particulières pour les bulletins de l’Association et d’autres communications ciblées
  • Offrir de l’aide et du soutien au trésorier et au comité de vérification de l’APEX en matière de clarification des rôles, de coordination et de planification des réunions et discussions relatives à la vérification et de préparation des communications nécessaires
  • Offrir de l’aide et du soutien à l’appui des événements et des activités de l’APEX, notamment le Symposium sur le leadership de l’APEX et la cérémonie d’admission des nouveaux membres
  • Offrir du soutien à l’appui du plan stratégique de viabilité financière, en recommandant une diversité de sources de financement et de possibilités de production de recettes
  • Mener, analyser et coordonner des mesures à l’interne et communiquer les résultats du sondage auprès des nouveaux cadres
  • Entreprendre d’autres projets au besoin


Tous les cadres supérieurs invités sont tenus de satisfaire aux critères suivants :

  • Fortes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Fortes aptitudes organisationnelles
  • Compétences solides en rédaction
  • À l’aise pour collaborer avec diverses organisations à des niveaux multiples
  • Jugement sûr
  • Capacité de travailler seul, mais à l’aise de travailler en équipe
  • Flexibilité et adaptabilité à l’évolution des circonstances
  • Capacité d’effectuer tout le travail lié aux projets
  • Parler couramment l’anglais et le français

Comment présenter une demande :

Veuillez soumettre une courte lettre de présentation à la directrice principale des opérations à ilonar@apex.gc.ca.

Dans votre lettre, veuillez fournir les renseignements suivants :

  • la raison de votre intérêt pour le poste et le travail au sein de l’APEX;
  • en quoi vous possédez les compétences ci-dessus et répondez aux exigences pour accomplir les fonctions spécifiques;
  • une indication que votre ministère d’attache est prêt à soutenir votre entente d’échange.

Dans votre demande, veuillez ajouter ce qui suit :

  • une copie de votre c. v.;
  • une confirmation de votre évaluation du rendement pour les deux dernières années.