Santé émotionnelle au travail: Instaurez un climat de sécurité psychologique – 10 février 2021

 

Optimum TalentEn partenariat avec Optimum Talent, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) vous convie à cette séance.



Série sur le leadership de l’APEX

 

Coût : GRATUIT (les coûts sont assumés par l’APEX)

Quoi : Santé émotionnelle au travail: Instaurez un climat de sécurité psychologique

Quand :

  • le 10 février 2021, 13 h – 14 h (HNE) (60 min) (répétition)

Public cible : Cadre supérieur de la fonction publique (EX-01 à EX-05 ou catégories équivalentes) au Canada et à l’échelle internationale.

Emplacement : Virtuellement – Vous pouvez participer à l’événement virtuel par webinaire ou conférence téléphonique. Un lien vous sera envoyé une fois que vous serez inscrit.

Comment :

Cette séance sera offerte principalement en anglais; toutefois, les participants sont priés de soumettre leurs questions dans la langue officielle de leur choix.

*****

Allocution d’ouverture :

    • Jacqueline Rigg, chef de la direction, APEX

Conférencier :

 


 

À propos de cet événement :

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel chaque individu réalise son propre potentiel, peut faire face au stress normal de la vie, travailler de manière productive et être capable d’apporter une contribution positive à sa communauté.

Chaque personne est susceptible de rencontrer un problème de santé mentale à un moment de sa vie, et le soutien de la santé mentale est une responsabilité partagée des individus et des organisations. Au cours d’une année donnée, au moins un Canadien sur cinq souffre d’un problème de santé mentale. 20% des personnes ont quitté des rôles dans le passé pour des raisons de santé mentale. Ce nombre est de 50% pour la génération Y et de 75% pour la génération Z.

Il n’est pas facile pour de nombreux gestionnaires de procurer de la rétroaction ou de gérer des problèmes de performance, ce l’est encore moins quand il faut traiter des problèmes de santé émotionnelle et mentale tels que l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel.

Lorsque la vie personnelle et la vie professionnelle se heurtent, les dirigeants doivent savoir comment gérer ces situations. Il ne s’agit pas de demander aux dirigeants d’être des psychologues; il s’agit de créer un climat de sécurité psychologique où les employés et les collègues seront ouverts et se sentiront en sécurité pour parler à leur leader.

Amy Edmondson, professeur à la Harvard Business School, définit la sécurité psychologique comme «la croyance que l’on ne sera pas puni ou humilié pour avoir exprimé des idées, des questions, des préoccupations ou des erreurs ».

Le but de cette session est d’apprendre à instaurer un climat de sécurité psychologique, discuter pourquoi nous devrions nous en préoccuper et d’en identifier les impacts positifs.



Bio du conférencier :

Optimum Talent

Jocelyn Bérard
Président, région du Centre chez Optimum Talent

Jocelyn Bérard

Jocelyn Bérard est le président, région du Centre chez Optimum Talent. Auparavant, responsable national de la pratique, évaluation et développement du leadership chez Optimum Talent. Il est responsable de la planification des activités de l’organisation, de la croissance des revenus et de la rentabilité tout en offrant un niveau de services de qualité qui distingue l’entreprise dans son domaine, et en maintenant une équipe de professionnels compétents qui peuvent répondre aux besoins de ses clients.

Jocelyn possède une vaste expérience dans les domaines des ressources humaines et de la gestion d’entreprise en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Sa clientèle est composée d’industries aussi diverses que les télécommunications, la construction automobile, la santé, le commerce de détail, le secteur public et les services bancaires. Il concentre ses interventions sur la gestion des talents, en particulier dans le domaine de l’évaluation et du développement du Leadership, de la gestion du rendement, de la gestion de la relève et des meilleures pratiques en matière de sélection.

Bilingue (français et anglais), Jocelyn possède deux diplômes de premier cycle en psychologie et en ressources humaines, un diplôme de maîtrise en psychologie industrielle/organisationnelle et un MBA pour cadres. Le livre de Jocelyn, intitulé « Accelerating Leadership Development » et publié par Wiley, est axé sur l’évaluation et le développement du leadership ainsi que sur la gestion de la relève.



Soyez des nôtres! Je m’inscris!