Adhésion

Adhérez!

L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) est une organisation exclusive qui défend les intérêts de l’ensemble de la communauté des cadres supérieurs travaillant au Canada et à l’étranger. Nous avons le privilège d’aider des milliers de cadres sur un vaste éventail de thèmes. Nous donnons aussi aux cadres retraités l’occasion de garder des liens avec la communauté et de conserver, s’ils le souhaitent, leur attestation de sécurité.

Il est très facile d’adhérer à l’APEX ou de renouveler votre adhésion. Si vous êtes admissible au statut de membre et souhaitez vous joindre à l’Association, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ou d’utiliser le mécanisme de retenue à la source.

Adhésion

Un grand nombre de membres actifs garantit que l’on continue à considérer l’APEX comme la voix de l’ensemble de la communauté des cadres.

Les frais d’adhésion annuels à l’APEX de 95$, vous donnent des occasions sans pareilles de travailler avec vos collègues dans le contexte de nos consultations et groupes de travail, à la conception des politiques qui déterminent vos conditions de travail.

Les cadres de la fonction publique élargie -qu’ils travaillent dans de grands ou de petits ministères, des organismes distincts ou les sociétés d’État – sont des membres bienvenus à l’APEX. L’Association est une tribune où l’on peut définir et explorer les préoccupations et intérêts professionnels communs de ses différents groupes de membres.

Une fois par année, l’APEX organise une soirée pour honorer spécifiquement les personnes récemment nommées cadres. Avec l’aide du greffier du Conseil privé, les chefs des organismes nouveaux cadres au sein de l’équipe de gestion de la fonction publique et à l’Association.

Admissibilité

Si vous êtes un cadre supérieur de la fonction publique du Canada et nommé pour une période indéterminée (voir les classifications admissibles ci-dessous), vous pouvez devenir membre ordinaire de l’APEX. Les anciens cadres supérieurs de ces classifications peuvent aussi devenir « membres associés »  avec des droits particuliers définis dans les Règlements administratifs.

Conformément aux Règlements de l’APEX (partie 6.0), sont admissibles au statut de membre de l’APEX les personnes relevant des groupes et niveaux suivants :

  • Catégorie de la direction (EX-01 à EX-05)
  • DM-01 à DM-03
  • LC-01 à LC-04
  • PCX 01-03 (Parcs Canada)
  • MGT et RLE 01-04 (Commission canadienne de sûreté nucléaire)
  • AB 9-14 (Pétrole et gaz des Indiens)
  • Toutes les personnes nommées par le Gouverneur en conseil (GCQ / GC) à des postes de gestion à temps plein
  • NEB 13-14-15 à l’Office national de l’énergie
  • MG 01 à 05 au Conseil national de recherches du Canada
  • Groupe des services scientifiques de la défense (DS), niveaux 7A, 7B et 8 (tel qu’il est indiqué dans la Directive sur le Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs établie par le SCT)
  • Groupe des médecins fonctionnaires (MD-MOF), niveaux 4 et 5 (tel qu’il est indiqué dans la Directive sur le Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs établie par le SCT)
  • Groupe des médecins spécialistes (MD-MSP), niveau 3 (tel qu’il est indiqué dans la Directive sur la rémunération des cadres supérieurs établie par le SCT)

Pourquoi se joindre à l’APEX

L’adhésion à l’APEX offre de nombreux privilèges. Conformément à nos énoncés de vision et de mission, nous proposons à nos membres des possibilités de perfectionnement professionnel de grande qualité, un accès exclusif à des ressources dans un espace réservé, et les conseils d’un professionnel des ressources humaines pour faire face à une situation difficile au travail. Nous défendons les intérêts de nos membres lors des réunions avec les organismes centraux et les administrateurs généraux. En adhérant à l’APEX, vous obtiendrez un accès privilégié à votre association.

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES OFFERTS À NOS MEMBRES

Une adhésion indispensable à de nombreux égards

Perfectionnement professionnel

  • La série ConnEXions de l’APEX propose un forum exclusif où les dirigeants les plus hauts placés et les plus chevronnés viennent discuter de leur point de vue sur des thèmes comme la gestion des talents ou les tendances dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Ces évènements réservés à nos membres offrent aux participants le cadre idéal pour une discussion franche et ouverte.
  • La série boîte à outils EX de l’APEX propose des possibilités d’apprentissage sur tout un éventail de sujets concrets ayant une incidence sur le travail quotidien des cadres. Par exemple, nous demandons à des hauts responsables gouvernementaux de fournir des conseils sur la manière dont vous pouvez répondre aux engagements ministériels pangouvernementaux et aussi tirer parti du système de gestion des talents des cadres supérieurs afin de servir vos objectifs de carrière.
  • Le symposium annuel est l’activité d’apprentissage phare de l’APEX. Il accueille des conférenciers d’envergure internationale issus du secteur privé et du milieu universitaire afin de traiter de thèmes comme l’innovation, le leadership, la collaboration, les perspectives économiques du Canada et la santé de la communauté des cadres supérieurs. Nos membres bénéficient d’un rabais exclusif sur les frais d’inscription.

Ressources en ligne réservées aux membres

  • Un accès privilégié et exclusif au Guide de l’APEX pour les cadres supérieurs. Ce recueil continuellement mis à jour contient des ressources sur les responsabilités d’un cadre en matière de gestion (conditions d’emploi, salaires et avantages sociaux, politiques de gestion des employés et politiques financières).
  • Des documents de référence intitulés Info-APEX, exclusivement réservés à nos membres. Nous avons élaboré la série de fiches Info-APEX afin d’aider nos membres à traiter des problèmes liés au travail (droit aux congés, processus de gestion du rendement, etc.). Les fiches Info-APEX puisent de l’information dans de nombreuses politiques afin de fournir à nos membres les renseignements dont ils ont besoin.
  • Des rabais et offres spéciales : l’APEX a négocié des tarifs privilégiés pour les membres de l’APEX afin qu’ils puissent accéder à des services de loisirs, de soins de santé, et d’assurances habitation et automobile.  Devenez membre et connectez-vous au site Internet de l’APEX afin d’avoir plus de renseignements sur les rabais et les offres spéciales disponibles auprès du centre de villégiature de Mont-Tremblant, Médisys, GoodLife Fitness, et Johnson Assurance.

Service conseil

  • L’APEX propose à ses membres un Service conseil pour les cadres supérieurs qui garantit la plus stricte confidentialité de ses consultations. À un moment ou à un autre de votre carrière de cadre supérieur, vous aurez peut-être besoin de conseils pour résoudre un grave problème professionnel ou envisager un changement de carrière.

Défense des intérêts

  • L’APEX a mis en place une fonction de « recherche » afin de soutenir ses prises de position. S’appuyant sur de solides recherches, l’APEX défend les intérêts de ses membres sur des questions qui influent directement sur le déroulement de leur carrière et leurs conditions de travail.
  • S’appuyant sur des recherches et sur des enquêtes auprès de ses membres, l’APEX noue un dialogue avec les hauts responsables gouvernementaux sur des sujets importants.
  • Le chef de la direction de l’APEX est le porte-parole de l’organisation et s’entretient avec les médias le cas échéant.