Programme des prix d’excellence

Chaque année, l’APEX souligne l’excellence en gestion et le leadership de cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Les prix de l’Association sont décernés aux hommes et aux femmes dont les contributions ont été particulièrement importantes.

Tous les tous les cadres supérieurs en poste dans la fonction publique sont admissibles. Il convient de noter toutefois que les administrateurs généraux, nommés par le premier ministre, ne sont pas admissibles et que les cadres retraités depuis peu devaient être encore en poste à la date limite des mises en candidature.


Processus de mise en candidature

Le processus de mise en candidature a été lancé le 7 décembre 2018. La date limite de soumission est le 15 février 2019.

Mise en candidature

Quelques éléments à prendre en considération dans la préparation de votre dossier de candidature :

La personne dont vous voulez soumettre la candidature doit être présentement en fonction à titre de cadre de direction (classifications EX et LC). Les cadres retraités sont admissibles à la condition d’avoir été en poste avant la date limite du processus de mise en candidature. Les administrateurs généraux ne sont pas admissibles.

Le comité de sélection de l’APEX veut recevoir de l’information sur le candidat qui va au-delà du simple parcours professionnel ou du curriculum vitæ. Vous devez donc fournir des renseignements sur les réalisations de cette personne dans la catégorie du prix visée. Par exemple, vous pourriez obtenir auprès des employés ou des collègues de travail une lettre d’appui témoignant du leadership du candidat.

Processus à suivre en trois étapes :

  1. Télécharger et remplir le formulaire de mise en candidature :
    Vous pouvez télécharger le formulaire en format PDF modifiable et le remplir (assurez-vous de le sauvegarder). À la page 1, vous devrez fournir divers renseignements généraux. À la page 2, vous devez expliquer en quoi le candidat répond aux critères de sélection de la catégorie de prix sélectionnée.
  2. Obtenir trois lettres d’appui :
    Le comité de sélection demande que trois personnes attestent des réalisations exceptionnelles du candidat. En tant qu’auteur de la proposition, vous devrez communiquer avec des personnes qui sont prêtes à appuyer votre candidat et à vous fournir de courtes lettres d’appui que vous joindrez au formulaire de mise en candidature dûment rempli. Assurez-vous qu’au moins un membre de l’APEX appuie votre mise en candidature. L’Association peut vous aider à identifier des membres qui pourraient souhaiter appuyer la candidature.
  3. Envoyer le dossier de mise en candidature :
    Tous les auteurs de propositions de candidatures recevront un accusé de réception. Les dossiers pourront être envoyés par:

à l’attention de:
Alexandre Sincennes
Coordonnateur du Programme des prix de l’APEX
APEX, 75, rue Albert, 4e étage, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1P 5E7

Renseignements sur les lauréats des prix :

À la fin du processus de sélection, l’APEX communiquera la décision du comité aux lauréats. Tous les auteurs de propositions de candidatures seront informés des résultats. De plus, l’APEX informera tous les candidats – et leur administrateur général – que leur nom avait été proposé.

Les lauréats recevront leur certificat de reconnaissance dans le cadre du Symposium de l’APEX.