Prix d’excellence de l’APEX 2019

Chaque année, l’APEX souligne l’excellence en gestion et le leadership de cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Les prix de l’Association sont décernés aux hommes et aux femmes dont les contributions ont été particulièrement importantes.


PRIX DE CONTRIBUTION PENDANT UNE CARRIÈRE

Bruce Hirst, Chef Adjoint, Services centraux, Dirigent principal des finances, Centre de la sécurité des télécommunications.

Pour son dévouement exceptionnel à servir le Canada et les Canadiens et sa carrière exemplaire de 52 ans dans la fonction publique. Du début de sa carrière dans la Marine royale canadienne, à son passage au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Ressources naturelles Canada, Affaires étrangères et plusieurs autres ministères, M. Hirst a joué un rôle essentiel dans la création du Centre canadien pour la cybersécurité et a contribué de façon impressionnante à la fonction publique fédérale et aux services offerts aux Canadiens tout au long de sa carrière.

PRIX DU MILIEU DE TRAVAIL SAIN

Paul Bailey, Directeur, Établissement de Grande Cache, Service correctionnel Canada.

Pour son leadership exceptionnel dans la création d’un milieu de travail sain et respectueux, exempt de discrimination et de harcèlement et pour la création d’une culture d’inclusion et de soutien. Son approche humaine et ses efforts soutenus pour sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale et pour encourager un dialogue constructif témoignent d’un grand leadership personnel et d’un attachement profond aux valeurs de la fonction publique.

PRIX DE L’INNOVATION

Hala Ibrahim, Directrice, Division des renseignements d’entreprise, de la recherches et d’analyses, Agence du revenu du Canada.

Pour son approche novatrice quant à l’application de renseignements opérationnels et de l’analytique avancé pour la résolution des problèmes de respect des obligations fiscales. La capacité de Mme Ibrahim à traduire sa vision en actions concrètes a permis d’augmenter considérablement l’efficacité des activités de conformité de l’Agence du revenu du Canada, ce qui est dans l’intérêt de tous les Canadiens. Son leadership collaboratif et avenant ainsi que sa passion pour l’innovation qui passe par la création collaborative sont exceptionnels.

PRIX DU LEADERSHIP

Jacqueline Bogden, Sous-ministre adjointe, Direction de la légalisation et de la réglementation du cannabis, Santé Canada.

Pour son leadership exceptionnel dans le cadre de l’adoption de la législation sur le cannabis et pour son engagement inébranlable et son respect du point de vue des autres. Mme Bogden a dirigé des équipes et travaillé avec des milliers d’intervenants et de partenaires, et a ainsi pu faire montre de son leadership exemplaire dans le cadre de ce défi de taille. Jacqueline a laissé sa marque en tant que leader par son attitude empreinte de compassion, d’entraide et d’optimisme grâce à laquelle elle a dirigé et aidé des équipes à naviguer entre les différents intérêts opposés. Elle a su maintenir le cap et suivre sa vision tout en menant à bien cette initiative collective d’envergure et en faisant promulguer le projet de loi.

PRIX DU PARTENARIAT

Samantha McDonald, Directrice, Opérations, Bureau des résultats et livraison, Bureau du Conseil privé.

Pour sa capacité à rassembler d’une main de maître des acteurs gouvernementaux, des organismes non gouvernementaux et des collectivités et à passer de la parole aux actes en prenant des mesures progressistes et inclusives. Samantha a su créer des endroits sûrs où les gens se sentent entendus et respectés et nouer des relations de confiance là où rien n’existait auparavant. Ses initiatives ont laissé leur marque et sont une source d’inspiration. Sa capacité incroyable à tisser des liens a mené à la présentation d’excuses historiques à la communauté LGBTQ2 et au règlement d’un recours collectif.

MENTION DE SERVICE PUBLIC

Le très honorable Joseph Clark, C.P., C.C., A.O.E., ancien premier ministre du Canada.

Pour tout ce qu’il a apporté aux Canadiens et aux politiques publiques, et pour ses efforts au service de la démocratie, de l’innovation et des réformes concrètes. Son engagement universitaire et public a profondément enrichi le débat sur les politiques et sur la gouvernance à l’échelle nationale et internationale.