2020 Winners-Fr

Prix d’excellence de l’APEX 2020

L’APEX souligne annuellement l’excellence en gestion et en leadership des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Les prix de l’Association sont décernés aux personnes qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles.


PRIX DE CONTRIBUTION COMMUNAUTAIRE

Julianne Dunbar, Avocate générale principale et directrice générale, Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire.

Pour son apport extraordinaire et ses innombrables heures de bénévolat auprès d’une multitude d’organismes sans but lucratif très en vue et dotés de mandats sociaux essentiels. Fière membre de la communauté musulmane, Mme Dunbar oriente ses activités de bénévolat vers les communautés et les personnes vulnérables, et travaille sans relâche pour supprimer les obstacles. Elle siège au Conseil consultatif communautaire du Centre de détention d’Ottawa-Carleton, au conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa et au conseil d’administration de la Commission internationale de juristes Canada. Elle est un modèle en matière de service public et de bénévolat, et fait preuve d’un enthousiasme, d’un engagement, d’une énergie et d’un leadership exceptionnels. Elle a à cœur d’améliorer le bien-être psychologique des agentes et agents correctionnels, du personnel des services correctionnels et des prisonniers, et ainsi de veiller à la sécurité de la communauté d’Ottawa. Mme Dunbar est une leader agile, elle milite pour la diversité et l’inclusion des milieux de travail et elle est la championne du bien-être mental au sein de sa direction à la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire.

APEX Logo

PRIX DE CONTRIBUTION PENDANT UNE CARRIÈRE

Caroll Sukich, Directrice, Centre fiscal de Winnipeg, Agence du revenu du Canada.

Pour les 43 années qu’elle a consacrées à servir de façon exceptionnelle les Canadiens et le Canada dans le cadre des opérations régionales de l’Agence du revenu du Canada. Mme Sukich a dirigé et contribué de façon déterminante à transformer le Centre fiscal de Winnipeg en un super centre de traitement fiscal. À titre de directrice, elle a supervisé la modernisation des systèmes technologiques de manière à ce qu’ils respectent les exigences du monde numérique. La vision stratégique de Mme Sukich, ses compétences en gestion de personnes et son approche innovante lui ont permis de jouer un rôle central dans la prestation efficace de services fiscaux à des millions de particuliers et d’entreprises au Canada. Tout au long de sa carrière, elle a dirigé de nombreuses initiatives ayant trait à l’amélioration des programmes et à la gestion des ressources humaines, en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et le bien-être.

NAFR

PRIX DE L’INNOVATION

Sami Khoury, Chef adjoint, Technologies et solutions d’entreprises, Centre de la sécurité des télécommunications Canada.

Pour avoir dirigé la transformation au sein du Centre de la sécurité des télécommunications Canada, produit des résultats innovants et exceptionnels, et fourni des services de calibre supérieur à notre pays. Les conseils de cet infatigable visionnaire ont permis à la communauté de la sécurité et du renseignement d’accélérer le développement de capacités incomparables. On dit de ce champion de la recherche au Centre de la sécurité des télécommunications qu’il déborde d’idées brillantes et qu’il est un maître en matière de cryptologie. Sami a supervisé le déploiement des premiers services infonuagiques de niveau Protégé B en prévision du lancement du Centre canadien pour la cybersécurité. Son dévouement constant pour l’innovation ainsi que l’ampleur de son travail contribuent à protéger les Canadiens et le Canada contre les menaces étrangères, et favorisent la prospérité de notre pays.

Accenture

PRIX DU LEADERSHIP

Maxime Guénette, Sous-Commissaire et Chef de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques, Agence du revenu du Canada.

Pour son leadership exceptionnel dans la réorganisation de la Direction générale des affaires publiques, au sein de l’une des agences les plus en vue du gouvernement du Canada – l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour que le gouvernement puisse fonctionner comme une seule organisation, il est essentiel que le public soit convaincu que l’ARC administre les prestations et les impôts de façon efficace et équitable. M. Guénette est à la tête d’une direction dont les employés travaillent dans les quatre coins du pays, dont les enjeux sont élevés, où le rythme est effréné et où l’échec n’a pas sa place. En tant que Chef de la protection des renseignements personnels, il a veillé à la modernisation de la gestion des renseignements personnels à la grandeur de l’ARC; et en tant que chef des communications, il a été un partenaire clé du programme de transformation des services de l’ARC. Ce modèle d’excellence a standardisé des dizaines de Centres d’expertise à l’échelle de la direction. Il agit à titre de mentor auprès des futurs leaders de l’ARC, il contribue activement à leur développement et il est une inspiration pour eux. L’approche visionnaire, les compétences de gestion de personnes et le style de leadership authentique de M. Guénette sont des catalyseurs de résultats pour les Canadiens. Il est un véritable leader que l’on cherche à imiter.

PRIX DU MILIEU DE TRAVAIL SAIN

Jason Bett, Directeur général, Secteur des communications stratégiques et du marketing, Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Pour sa vision et son leadership audacieux dans la conception et la mise en œuvre de la toute première Semaine nationale de la fierté de la fonction publique, et pour avoir convaincu plus de 25 ministères et agences d’y participer. Jason a fait savoir de façon très claire aux fonctionnaires et au grand public que la fonction publique fédérale favorisait l’existence d’un milieu de travail sûr, respectueux et inclusif, et reconnaissait l’importance de la santé et du bien-être de la communauté LGBTQ2+. Grâce à son style de leadership empathique et humain, il était le champion tout désigné de la santé mentale. Jason a inspiré son entourage par son appui à l’initiative Espace positif, par son dévouement et son engagement à construire un milieu de travail sain, et par le fait qu’il croit fermement que nos différences s’effacent à la lumière de nos points communs.

PRIX DU PARTENARIAT

Susan Hilton, Directrice, Division des programmes de communication, Agence canadienne d’inspection des aliments.

Pour avoir établi des partenariats de confiance avec le gouvernement du Canada, des provinces et à l’étranger, les associations et les industries qui ont contribué à protéger l’industrie porcine et à prévenir l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) au Canada. Grâce à son leadership et à sa persévérance, Susan a convaincu le secteur de l’aviation civile et d’autres secteurs essentiels de l’économie d’inciter les voyageurs à éviter les comportements qui pourraient avoir des répercussions néfastes sur l’industrie porcine et favoriser la propagation de la PPA à l’échelle mondiale. Susan a compris tôt les dangers que cette maladie pouvait représenter pour les producteurs de porcs, leurs animaux et la durabilité de leurs fermes. Son dévouement et son désir d’influencer les choses ont aidé notre pays à devenir un chef de file dans la lutte contre la PPA, le résultat étant qu’à ce le Canada est exempt de cette maladie.

Nelligan