Questions et réponses supplémentaires

 

Questions et réponses supplémentaires :
augmentation économique et rémunération rétroactive pour les cadres actifs

Ce document a été rédigé par l’APEX à titre d’information seulement et ne constitue pas un document faisant autorité. Il est important de toujours vérifier les sources du gouvernement du Canada avant de prendre une décision. Au cas où il y aurait une différence entre l’information de ce document et l’information officielle provenant d’une source du gouvernement du Canada, cette dernière a préséance.


 

Mise à jour: le 28 mai 2020

 

1. Dans un message affiché dernièrement sur GCconnex, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a indiqué que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) prévoyait de télécharger les nouvelles grilles salariales des cadres supérieurs dans Phénix d’ici la fin mars 2019.

Services publics et Approvisionnements Canada a confirmé que les grilles salariales avec les nouveaux taux de rémunération des cadres supérieurs ont été mises à jour dans Phénix. Il s’agit d’une première étape essentielle dans le traitement des paiements rétroactifs dus aux cadres supérieurs.

2. Les paiements rétroactifs seront-ils mis en œuvre en même temps que les nouveaux taux de rémunération des cadres supérieurs?

Les nouveaux taux de rémunération des cadres supérieurs ont été intégrés au système de paie au début mars et le SPAC a indiqué qu’ils peuvent maintenant être utilisés pour les nouveaux cadres supérieurs. Le compte de paie de chaque cadre supérieur doit être passé en revue et mis à jour manuellement pour y intégrer les nouveaux taux de rémunération et pour déterminer le montant rétroactif dû, s’il y a lieu. Comme ce travail ne fait que commencer, SPAC prévoit d’avoir terminé d’ici septembre 2019.

3. Comment saurai-je que le Centre des services de paie a terminé le traitement de toutes les transactions relatives à la paie en attente dans mon dossier?

SPAC recommande comme première étape de vérifier votre talon de chèque de paie. Si vous n’êtes toujours pas certain et que votre dossier est traité par le Centre des services de paie, nous vous demandons de remplir un formulaire de rétroaction sur Phénix en cliquant sur le lien suivant. Si votre organisme n’a pas recours au Centre des services de paie, nous vous encourageons à communiquer avec votre fournisseur de services de rémunération.

SPAC a indiqué qu’il informera chaque ministère lorsque tous les cas de paie des cadres supérieurs en suspens pour ce ministère auront été traités.

4. Une fois les nouveaux taux de rémunération des cadres supérieurs téléchargés dans Phénix, dans quel ordre seront traitées les transactions relatives à la paie pour les cadres actifs?

Maintenant que les nouveaux taux de rémunération des EX ont été intégrés à Phénix pour les nouveaux cadres supérieurs, SPAC les appliquera pour les cadres supérieurs en poste afin de pouvoir confirmer la période complète de rétroactivité. Ensuite, SPAC entreprendra un examen au cas par cas du dossier de paie de chaque cadre supérieur, en appliquant les nouveaux taux à toutes les transactions qui ont été effectuées pendant la période de rétroactivité afin que la valeur du paiement rétroactif puisse être établie. Une fois que les paiements rétroactifs de chaque ministère auront été traités, le BDPRH du SCT examinera les rapports ministériels de gestion du rendement 2018-2019 et, une fois approuvés, autorisera SPAC à procéder aux paiements. Si les ministères ont présenté tous les documents requis au BDPRH du SCT et au Centre de paie à la date limite du 15 octobre, SPAC prévoit d’avoir fait tous les décaissements pour la rémunération au rendement pour 2018-2019 d’ici le 31 décembre 2019. Pour le moment, aucun échéancier n’a été fixé pour les membres du groupe 2.

5. Afin de réduire le risque d’interruption des activités, le Centre des services de paie a-t-il affecté une équipe de conseillers en rémunération à ce travail?

Le Centre des services de paie a confirmé que l’équipe actuelle de conseillers en rémunération qui s’occupe des dossiers de rémunération des cadres supérieurs a été considérablement augmentée pour absorber le volume de travail supplémentaire.

6. Où puis-je obtenir une explication sur mon chèque de paie?

La première chose à vérifier est votre talon de chèque de paie. Si vous ne comprenez pas l’information ou avez besoin d’explications, vous pouvez :

  • Signaler un problème avec la paie en remplissant et en soumettant un formulaire de rétroaction sur Phénix en ligne, ou
  • Communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de SPAC au :
    • Au Canada ou aux États-Unis : 1-855-686-4729
    • À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-506-424-4330

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7 h à 19 h, heure de l’Est.

Les employés dont le dossier est au Centre des services de paie peuvent également utiliser l’application Web Suivre monCAS pour vérifier l’état d’une demande soumise ou d’une demande d’intervention de paie (DIP).

7. Je n’ai pas accès aux applications Web de la rémunération de SPAC pour voir mon talon de chèque de paie.

Les cadres supérieurs qui n’ont pas accès aux applications Web de la rémunération de SPAC peuvent communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de SPAC pour demander une copie de leur talon de chèque de paie.

Communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle de SPAC au :

    • Au Canada ou aux États-Unis : 1-855-686-4729
    • À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-506-424-4330

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7 h à 19 h, heure de l’Est.

8. Comme cadre supérieur, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour faire en sorte que les paiements rétroactifs soient traités le plus rapidement possible?

Pour faciliter le processus de rémunération au rendement pour 2018-2019, les cadres supérieurs sont invités à s’assurer que toutes les étapes du programme de gestion du rendement sont respectées, que les échéanciers sont respectés et que les décisions prises sont transmises au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines afin que l’autorisation finale du paiement puisse être émise. SPAC a indiqué qu’il a rappelé aux chefs des ressources humaines qu’ils peuvent contribuer en s’assurant que les documents requis pour les opérations de paie sont soumis en temps opportun.

9. Je suis un cadre qui a été muté dans un nouveau ministère au cours du dernier exercice et le transfert de mon dossier de paie a été retardé. Que puis-je faire pour accélérer le transfert de mon dossier de paie à ma nouvelle organisation?

SPAC a indiqué qu’il est en communication avec les ministères qui ont dû procéder au transfert d’un dossier de paie.

10. Que dois-je faire si je crois qu’il y a eu une erreur dans le calcul de mon nouveau taux de rémunération ou dans le calcul de la valeur des sommes qui me sont dues pour la période de rétroactivité?

Si vous souhaitez signaler un problème avec votre paie, veuillez remplir le formulaire de rétroaction sur Phénix.