[vc_row][vc_column][vc_column_text]La communauté des cadres supérieurs est au coeur du mandat de l’APEX. Et nous accordons une attention spéciale à celles et ceux qui viennent d’entrer en poste, et entreprennent leur ascension professionnelle. Chaque année à l’automne, l’APEX organise donc une cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres – en novembre 2020, ils étaient 624!
Sondage auprès des nouveaux cadres 2020

Chaque année depuis 2016, l’APEX effectue un sondage auprès des nouveaux cadres supérieurs pour en savoir davantage sur leurs préoccupations. Voici les principaux résultats de l’enquête réalisée auprès de la cohorte de 2020, ainsi qu’une analyse des tendances sur plusieurs années :
- En général, les répondants sont satisfaits de leur poste, leur principal défi étant l’atteinte d’un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
- Principales raisons pour lesquelles les répondants ont choisi de devenir cadres supérieurs :
- Pour participer aux décisions qui se prennent à un haut niveau hiérarchique.
- Pour mettre leur expérience et leur expertise à profit.
- Pour relever des défis plus importants.
- La charge de travail est lourde; 54 % des répondants au sondage de 2020 sont insatisfaits de leurs heures de travail.
- 78 % des répondants au sondage de 2020 n’ont pas bénéficié d’un processus officiel d’intégration.
- Seulement la moitié des répondants connaissent bien leurs conditions d’emploi.
- En dépit du fait qu’en vertu des politiques, tous les cadres supérieurs doivent se voir fixer des objectifs établis d’un commun accord avec leur supérieur, plus de 31 % des répondants ne trouvent pas que ces objectifs sont clairs et pertinents, tandis que 25 % sentent que leur supérieur ne leur a pas offert de rétroaction utile sur leur rendement professionnel.
- Les répondants se disent satisfaits du soutien dont ils bénéficient en matière de santé mentale, et 69 % des répondants au sondage de 2020 se sont dit d’accord ou totalement d’accord avec l’énoncé selon lequel, durant la COVID, leur ministère leur avait donné la formation et les ressources nécessaires pour soutenir les employés en matière de santé mentale.
- Parmi les répondants, les femmes sont plus au courant des ressources dont elles disposent en matière de santé mentale (comme les PAE) que les hommes.
- La plupart des répondants se sentent bien équipés pour gérer une main-d’oeuvre issue de la diversité – le taux de réponse positif le plus élevé à cet égard provenant de personnes qui s’identifient elles-mêmes comme minorités visibles.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][vc_column_text]
APEX & CSPS “Mentoring Circles” Initiative
Les nouveaux cadres supérieurs expriment constamment leur volonté de participer à des activités de mentorat et d’apprentissage par les pairs, d’autant plus que la pandémie les a incités à s’intéresser aux bienfaits de la création d’espaces où ils peuvent se montrer vulnérables. L’APEX a donc récemment fait équipe avec l’École de la fonction publique du Canada pour organiser des « cercles de mentorat », une nouvelle initiative qui a connu un succès retentissant!
Pendant quatre jours en juin 2021, 74 nouveaux cadres supérieurs de différentes régions du Canada ont participé à 16 cercles de mentorat virtuels, axés sur des thèmes basés en grande
partie sur les résultats du sondage auprès des nouveaux cadres supérieurs et sur les conclusions du rapport annuel du Services-conseils pour les cadres supérieurs de l’APEX :
- Développer la résilience
- Créer un milieu inclusif
- Envisager un changement de carrière
- Gérer à distance
- Chercher à obtenir de la rétroaction pertinente
- Gérer les conflits
- Passer à travers le processus de plainte pour harcèlement
- Trouver l’étincelle
Chaque cercle de mentorat visait à favoriser un dialogue ouvert dans un environnement sûr, le tout guidé par les mentors du réseau des ambassadeurs organisationnels de l’APEX, du Black Executives Network, de l’École de la fonction publique du Canada et l’APEX.
Les commentaires ont été extrêmement positifs. Les participants ont profité des interactions en petits groupes sur des thèmes ciblés, car ils ont pu y partager leurs expériences et leurs inquiétudes en toute sécurité.
« Je ne voyais pas vraiment comment cela fonctionnerait, mais ça a été *fantastique*, pas seulement bon, vraiment fantastique. J’ai rencontré plusieurs personnes intéressantes et le fait de les entendre parler de leurs expériences en tant que cadres supérieurs m’a permis de mieux prendre conscience de ma propre situation et de mon propre comportement, et m’a montré ce qu’est la diversité en gestion. Activité géniale à laquelle je vous encourage vivement à participer si vous en avez la chance. »
« J’ai apprécié la franchise avec laquelle les cadres supérieurs ont communiqué entre eux. J’ai été réconforté de constater que je ne suis pas seul. »
« Il nous arrive parfois d’être tellement concentrés sur les résultats que nous oublions de prendre soin de nous. Il faut que nous prenions soin de nous, car tout le monde en profite. »
« J’ai trouvé que c’était un environnement sûr où je pouvais faire parler de mes sentiments les plus intimes. Je m’étais sentie très seule les mois précédents, et cette activité m’a vraiment aidée. »
Nous sommes ravis de vous annoncer que, compte tenu du succès de ce projet pilote, l’APEX lancera une nouvelle ronde de cercles de mentorat au début de 2022, dans la foulée de la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction. Restez à l’affût pour en savoir davantage ou communiquez avec kerenh@apex.gc.ca.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Leave a Reply