Processus de nomination 2024-25
Quelques éléments à prendre en considération dans la préparation de votre dossier de candidature :
Qui peut être nominé?
- La personne dont vous voulez soumettre la candidature doit être présentement en fonction à titre de cadre de direction.
- Elle n’a pas besoin d’être un membre de l’APEX. Tous les cadres supérieurs peuvent être nominés.
- Les personnes ayant exercé des fonctions exécutives par intérim pendant au moins six mois peuvent être mises de l’avant comme candidates.
- Des petites équipes de cadres supérieurs (2-3 personnes maximum) peuvent être mises en candidature si leur travail collaboratif est la raison pour leur nomination.
- Les cadres retraités sont admissibles à la condition d’avoir été en poste au début du processus de mise en candidature, soit novembre 2024.
- Les administrateurs généraux ne sont pas admissibles.
Pour plus d’informations sur l’éligibilité des candidats, veuillez SVP contacter nathaliev@apex.gc.ca
Informations requises :
Le comité de sélection de l’APEX veut recevoir de l’information sur le candidat qui va au-delà du simple parcours professionnel ou du curriculum vitæ. Vous devez donc fournir des renseignements sur les réalisations de cette personne dans la catégorie du prix visée. Par exemple, vous pourriez obtenir auprès des employés ou des collègues de travail une lettre d’appui témoignant du leadership du candidat.
Pour une nomination complète, vous aurez besoin de:
- Information sur le cadre supérieur pour qui vous soumettez une candidature
- Un proposeur
- Qui: Cet individu est un cadre supérieur (ou par intérim) du Service public fédéral qui approuve et met de l’avant le nom du candidat. Il n’est pas requis que le proposeur soit membre de l’APEX.
- À faire: Cet individu devra soumettre une explication en quoi le candidat répond aux critères de sélection de la catégorie de prix sélectionnée (1 à 2 pages)
- Trois appuyeurs
- Qui: Ces individus peuvent être de n’importe quel niveau au Service public fédéral et peuvent attester des réalisations exceptionnelles du candidat. Pour certaines nominations, ils peuvent être externes au gouvernement ou même retraités.
- À faire: Les appuyeurs doivent soumettre une lettre d’appui chacun(e) (1-2 pages)
La plupart des départements passent par leur coordinateur de prix pour soumettre une candidature. Pour faciliter le processus, n’hésitez pas à télécharger une version Word du formulaire de candidature afin de recueillir des informations. Veuillez noter que seules les candidatures envoyées via le portail en ligne seront évaluées.
Remplissez la candidature en ligne et soumettez vos documents
Le système de nomination en ligne vous posera des questions sur le candidat, le prix, le proposeur de la nomination, les supporteurs et vos documents. Vous pouvez commencer à remplir le formulaire en ligne à tout moment, même si vous ne disposez pas de toutes les informations requises. Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un lien vers votre candidature et pourrez y apporter des modifications ou ajouter des fichiers ultérieurement. Le système en ligne vous enverra également des rappels occasionnels afin que vous puissiez terminer votre candidature.
Renseignements sur les lauréats des prix :
À la fin du processus de sélection, l’APEX communiquera la décision du comité aux lauréats. Tous les auteurs de propositions de candidatures seront informés des résultats. De plus, l’APEX informera tous les candidats – et leur administrateur général – que leur nom avait été proposé.
Les lauréats recevront leur prix d’excellence dans le cadre du Sommet sur le Leadership de l’APEX qui se tiendra le 3 et 4 juin 2025.