Les prix d'excellence de l'APEX

logo des prix d'excellence

L’APEX souligne annuellement l’excellence en gestion et en leadership des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Les prix de l’Association sont décernés aux personnes qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles. La reconnaissance de l’excellence par nos pairs contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté des cadres. Ces prix ne récompensent pas seulement les réalisations individuelles des finalistes, mais mettent également en lumière l’excellence du service public de manière plus générale, en soulignant les programmes et les initiatives qui représentent le talent, la créativité et l’engagement des cadres. Les prix d’excellence de l’APEX sont ouverts à tous les cadres actuellement employés dans la fonction publique, indépendamment de leur statut de membre de l’APEX.

L’APEX sollicite des nominations pour les prix suivants :

– Leadership

– Innovation

– Partenariat

– Contribution communautaire

– Contribution pendant une carrière

– Milieu de travail sain

Liste des prix et critères d’adminissibilité

Une fois les nominations clôturées, l’APEX constituera un comité de sélection et entreprendra la tâche de confirmer les lauréats des prix pour chaque catégorie. Chaque candidat sera informé au printemps 2024 avant l’annonce officielle lors du Sommet sur le leadership de l’APEX.

Date limite 2023/2024

Le processus de mise en candidature sera lancé chaque année au début novembre. La date limite pour les prix d’excellence 2024 sera le 9 février 2024.

Pour plus de l’information consulter la liste des prix et critères d’admissibilité.

Processus de nomination 2023-24

Quelques éléments à prendre en considération dans la préparation de votre dossier de candidature :

Qui peut être nominé?

  • La personne dont vous voulez soumettre la candidature doit être présentement en fonction à titre de cadre de direction.
  • Elle n’a pas besoin d’être un membre de l’APEX. Tous les cadres supérieurs peuvent être nominés.
  • Les personnes ayant exercé des fonctions exécutives par intérim pendant au moins six mois peuvent être mises de l’avant comme candidates.
  • Des petites équipes de cadres supérieurs (2-3 personnes maximum) peuvent être mises en candidature si leur travail collaboratif est la raison pour leur nomination.
  • Les cadres retraités sont admissibles à la condition d’avoir été en poste avant la date limite du processus de mise en candidature.
  • Les administrateurs généraux ne sont pas admissibles.

Pour plus d’informations sur l’éligibilité des candidats, veuillez SVP contacter nathaliev@apex.gc.ca

Informations requises :

Le comité de sélection de l’APEX veut recevoir de l’information sur le candidat qui va au-delà du simple parcours professionnel ou du curriculum vitæ. Vous devez donc fournir des renseignements sur les réalisations de cette personne dans la catégorie du prix visée. Par exemple, vous pourriez obtenir auprès des employés ou des collègues de travail une lettre d’appui témoignant du leadership du candidat.

Pour une nomination complète, vous aurez besoin de:

  1. Information sur le cadre supérieur pour qui vous soumettez une candidature
  2. Un proposeur
    • Qui: Cet individu est un cadre supérieur (ou par intérim) du Service public fédéral qui approuve et met de l’avant le nom du candidat. Il n’est pas requis que le proposeur soit membre de l’APEX.
    • À faire: Cet individu devra soumettre une explication en quoi le candidat répond aux critères de sélection de la catégorie de prix sélectionnée (1 à 2 pages)
  3. Trois appuyeurs
    • Qui: Ces individus peuvent être de n’importe quel niveau au Service public fédéral et peuvent attester des réalisations exceptionnelles du candidat. Pour certaines nominations, ils peuvent être externes au gouvernement ou même retraités.
    • À faire: Les appuyeurs doivent soumettre une lettre d’appui chacun(e) (1-2 pages)

La plupart des départements passent par leur coordinateur de prix pour soumettre une candidature. Pour faciliter le processus, n’hésitez pas à télécharger une version Word du formulaire de candidature afin de recueillir des informations. Veuillez noter que seules les candidatures envoyées via le portail en ligne seront évaluées.

Renseignements sur les lauréats des prix :

À la fin du processus de sélection, l’APEX communiquera la décision du comité aux lauréats. Tous les auteurs de propositions de candidatures seront informés des résultats. De plus, l’APEX informera tous les candidats – et leur administrateur général – que leur nom avait été proposé.

Les lauréats recevront leur prix d’excellence dans le cadre du Sommet sur le Leadership de l’APEX qui se tiendra le 14 et 15 mai 2024.

Logo - Telfer Programmes pour cadres
Photo Denis Vinette

Prix de leadership

 

Denis Vinette

Vice-président, Direction générale des voyageurs, Agence des services frontaliers Canada

Le prix du leadership de l’APEX récompense un cadre supérieur qui recherche en permanence l’excellence, adopte les meilleures pratiques de gestion et améliore le milieu de travail. Ce prix récompense un leadership exceptionnel et constitue un modèle pour la fonction publique, ce qui permet d’améliorer les programmes, les services ou les initiatives.

Au cours de sa carrière exemplaire de 32 ans à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Denis Vinette a toujours fait preuve d’un leadership et d’un dévouement exceptionnels à l’égard du service public. Il convient de souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la mise en place des fondements de l’ASFC, en démontrant sa passion pour le soutien opérationnel et en s’attaquant de front aux défis qui se posent. Tout au long de son mandat, le leadership de Denis a été marqué par sa gestion adroite des crises, illustrée lors d’urgences telles que la réouverture des services frontaliers de l’ASFC à Cornwall, en Ontario, et la gestion de la réponse de l’agence à la crise des réfugiés syriens et aux attaques terroristes en Europe. Son leadership lors de la pandémie de COVID-19 a souligné son engagement envers l’excellence opérationnelle et le bien-être des employés, en assurant la transparence des décisions et des mesures proactives pour la gestion des frontières. Le leadership de Denis va au-delà de l’excellence opérationnelle et s’étend à l’inclusion et au soutien de la santé mentale au sein de l’ASFC. Son plaidoyer en faveur des langues officielles, ses initiatives en faveur d’un lieu de travail inclusif et son approche proactive du soutien à la santé mentale reflètent son engagement à favoriser un environnement de travail favorable et sans obstacles. L’impact de Denis sur les futurs cadres de l’ASFC est évident, car nombreux sont ceux qui ont bénéficié de son mentorat et qui ont été inspirés par son intégrité et son engagement à servir.

Prix de contribution pendant une carrière

 

Anne Miller

(retraitée) Directrice régionale, gestion des incidents, Garde côtière canadienne

Le prix de la contribution pendant une carrière récompense un cadre supérieur qui, par son travail exemplaire tout au long de sa carrière, a apporté une contribution significative à la fonction publique. Pour obtenir ce prix, le lauréat doit avoir au moins 20 ans de service dans la fonction publique fédérale, et au moins cinq ans en tant que cadre supérieur.

L’illustre carrière d’Anne au sein de la Garde côtière canadienne (GCC) et du ministère des Pêches et des Océans (MPO) témoigne de son dévouement inébranlable à la sécurité maritime et à la protection de l’environnement. Qu’il s’agisse de naviguer dans des eaux difficiles comme l’Atlantique Nord et l’Arctique canadien ou de jouer des rôles essentiels à terre, le parcours d’Anne est jalonné de réalisations importantes. En tant que surintendante de la sécurité et de la sûreté de la flotte, elle a été le fer de lance de la mise en œuvre du code international de gestion de la sécurité, façonnant des protocoles de sécurité robustes qui perdurent aujourd’hui. Son leadership a permis d’instaurer une culture donnant la priorité à la sécurité et à la protection de l’environnement. Dans ses fonctions suivantes, notamment celle de surintendante maritime et de directrice régionale, Anne a fait preuve d’une vision stratégique et d’un leadership inclusif, améliorant l’efficacité opérationnelle et promouvant la diversité. Son mandat de directrice régionale a notamment mis en évidence sa capacité à gérer les crises et à prendre des mesures proactives en faveur de la sécurité maritime, notamment lors d’événements difficiles tels que la pire saison des glaces depuis des dizaines d’années. L’engagement d’Anne à responsabiliser le personnel et à favoriser des environnements inclusifs lui a valu le respect en tant que leader et mentor, laissant un impact profond sur les opérations de la GCC et bien plus.

NAFR Logo
Photo Anne Miller
Raven Law logo
Photo Lauren Small

Prix de contribution communautaire

 

Lauren Small

Directrice, Services de planification et de gestion, Direction générale des affaires publiques et communications, Bureau de sous-ministre adjoint, Environnement et Changement Climatique Canada

Le prix de la contribution communautaire est décerné à un cadre supérieur qui a apporté une contribution exceptionnelle à sa communauté, en tant que bénévole, tout en continuant à exceller au sein de la fonction publique. Il s’agit d’un honneur particulier puisqu’il est décerné à la mémoire de Pierre de Blois, un cadre supérieur qui a fait preuve de réalisations exemplaires à l’APEX et dans la communauté.

Lauren Small, fonctionnaire dévouée, dont la carrière s’étend sur près de trente ans, a fait preuve d’un engagement exemplaire envers le service public. En tant que directrice des services de planification et de gestion de la direction générale à ECCC, elle intègre parfaitement ses rôles dans les domaines de la science, de l’innovation et du service à la communauté. Parmi les réalisations remarquables de Lauren, citons la coordination de la directive nationale visant à faire flotter le drapeau « Every Child Matters » sur les sites de Parcs Canada, et la sensibilisation à la question de la vérité et de la réconciliation. Lauren a été élue conseillère municipale de la ville de Montréal-Ouest en novembre 2021 et est réserviste à temps partiel dans la Marine royale du Canada. L’impact de Lauren s’étend au-delà de sa sphère professionnelle. Elle soutient avec passion des initiatives telles que les campagnes Moose Hide et Movement is Medicine, qui rendent hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées et promouvoient l’égalité des genres. En outre, ses efforts inlassables pour collecter des fonds pour la recherche sur le cancer dans le cadre de la course Terry Fox illustrent son dévouement au bien-être de la communauté. Le travail bénévole considérable de Lauren, notamment auprès de la Fondation Vimy et des Olympes de la Parole Canada, reflète son engagement inébranlable à faire une différence dans le monde.

Prix de l’innovation

 

Andrew Sinkinson

Directeur général, Opérations infonuagiques, Direction générale des services d’hébergement, Services partagés Canada

 

Katy Champagne

Directrice générale, opérations digitales, Statistiques Canada

 

Ian Bale

Directeur (sr.), division des services infonuagiques organisationnels, Statistiques Canada

Le prix de l’innovation récompense un cadre qui a fait preuve de performances et de réalisations exceptionnelles grâce à des approches novatrices et créatives, qui ont débouché sur des programmes, des produits, des services ou des initiatives nouveaux ou améliorés. Ce leader audacieux et courageux génère de nouvelles approches, encourage l’expérimentation intelligente et trouve de nouvelles solutions grâce à une prise de risque intelligente qui apporte des résultats significatifs aux Canadiens.

Les efforts exceptionnels de l’équipe ont permis à Statistique Canada de devenir le pionnier de l’informatique en nuage du gouvernement du Canada pour la migration de la charge de travail. Leurs idées ont façonné la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’informatique en nuage du SCT, menant à l’élaboration de politiques et de lignes directrices pour les opérations d’informatique en nuage. Ils ont constamment introduit des idées nouvelles et des solutions pratiques, en s’adaptant rapidement au changement et en adoptant l’expérimentation. Leur prise de risque et leur volonté de repousser les limites ont permis de maximiser la valeur des investissements. Leur enthousiasme pour l’innovation a permis de concrétiser les aspirations et d’inspirer une innovation permanente. Le leadership dont ont fait preuve ces trois cadres supérieurs en migrant le centre de données de Statistique Canada vers le cloud reflète une innovation révolutionnaire, établissant des normes à l’échelle du gouvernement et réalisant des gains d’efficacité et des avantages environnementaux significatifs. Leur reconnaissance honore leur impact exceptionnel sur le secteur de la fonction publique, incarnant l’essence même de l’innovation et du leadership.

PwC logo
Photo Andrew Sinkinson
Photo Katy Champagne
Photo Ian Bale
Nelligan Law Logo
Photo Daniel Roussy

Prix de partenariat

 

Daniel Roussy

Avocat général principal et directeur exécutif, Ministère de la Justice

Le Prix de partenariat récompense un cadre supérieur qui établit des partenariats et une collaboration efficaces avec diverses parties prenantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, par exemple avec d’autres niveaux de gouvernement, d’autres ministères et agences, des agents de négociation, le secteur privé, des universitaires, l’industrie et les Canadiens.

Daniel Roussy, chef de l’unité des services juridiques du ministère de la Défense nationale (MDN), excelle dans l’établissement de relations de confiance essentielles aux opérations juridiques du MDN. Il navigue notamment dans des dynamiques interministérielles complexes, assurant une collaboration sans faille avec le Bureau du juge-avocat général. L’attention méticuleuse que Daniel porte à l’instauration de la confiance s’étend aux interactions personnalisées, comme en témoigne la planification stratégique des itinéraires qu’il emprunte pour s’engager avec ses clients. En outre, ses conseils juridiques, adaptés aux besoins et aux contraintes du MDN, facilitent la prise de décisions critiques, même dans des circonstances extraordinaires telles que les réformes du système judiciaire. L’approche proactive de Daniel favorise la collaboration, comme en témoigne la création d’un poste dédié à la mise en œuvre des recommandations externes. Ses initiatives, notamment son leadership dans le dossier des acquisitions en Ukraine, soulignent sa contribution inestimable à la mission du MDN et à ses efforts de changement de culture. La nomination de Daniel témoigne de son leadership exceptionnel et de son engagement en faveur de l’excellence au sein de la fonction publique.

Prix de milieu de travail sain

 

Lisa Duncan

Directrice de la division des soumissions, de la gestion de l’information et de l’analyse des activités, Santé Canada

Le prix du milieu de travail sain récompense un cadre supérieur qui a dirigé et participé activement à la mise en œuvre d’initiatives visant à favoriser un milieu de travail sain et respectueux. Cette personne dirige avec empathie et s’engage à créer un environnement de travail inclusif pour le bien-être physique, mental et émotionnel de tous.

Lisa, qui a rejoint les rangs des cadres de la fonction publique en janvier 2021, s’est rapidement imposée comme une cadre exemplaire. Connue pour son style de leadership authentique et respectueux, Lisa donne la priorité à l’inclusion et au bien-être des employés. Elle se fait la championne des initiatives de diversité et d’inclusion, en tant que championne de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, ainsi que championne de l’accessibilité de la Direction générale. Lisa a dirigé l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel complet pour l’IDE, approuvé par la haute direction, afin d’assurer un changement durable et de favoriser un environnement de travail positif. Elle milite activement en faveur de l’embauche de personnes handicapées et soutient leur maintien en poste, en collaborant étroitement avec des organisations telles que Live Work Play. Le dévouement inébranlable de Lisa à la promotion de l’inclusivité et de l’accessibilité reflète son engagement à favoriser un lieu de travail sain où chacun peut s’épanouir. Ses contributions significatives méritent d’être reconnues pour ses pratiques de leadership exemplaires.

Logo of Sunlife
Photo Lisa Duncan
KPMG logo
Photo Anil Arora

Prix d’impact de la direction de l’APEX

 

Anil Arora

(retraité) Statisticien en chef du Canada, Statistiques Canada

Le prix d’impact de la direction de l’APEX célèbre et honore une personne qui travaille avec l’APEX pour apporter une contribution exceptionnelle à la réalisation de la vision et du mandat de l’APEX en matière de défense des intérêts, d’engagement national, d’excellence des services et de durabilité des entreprises. Le prix est décerné à une personne qui s’est distinguée par son leadership et son influence pour avoir un impact significatif sur la communauté des cadres supérieurs, conformément à l’orientation stratégique de l’APEX. Il vise également à récompenser les cadres pour leur impact démontrable et durable, qui peut résulter d’une seule contribution influente ou d’un engagement continu en faveur du mandat de l’APEX.

Anil Arora est un fonctionnaire distingué dont le leadership exceptionnel et l’approche innovante du service public lui ont sans aucun doute valu d’être reconnu par le prix d’impact de la direction de l’APEX. En tant que statisticien en chef du Canada, M. Arora a fait preuve d’un engagement profond envers l’excellence, l’intégrité et la transparence dans sa gestion de Statistique Canada. Le leadership visionnaire d’Anil a non seulement permis d’élever le niveau de gouvernance statistique, mais aussi de renforcer la confiance du public dans la fiabilité et la pertinence du service public canadien.

Le plaidoyer inébranlable d’Anil en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein de la fonction publique illustre les valeurs défendues par l’APEX. Anil s’est fait le champion des efforts visant à cultiver une culture d’entreprise plus inclusive, où chaque employé se sent valorisé, respecté et habilité à apporter son point de vue et ses talents uniques. Son engagement en faveur d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et son dévouement au leadership exécutif ont grandement servi de catalyseur à l’innovation, à la collaboration et à l’excellence organisationnelle. En décernant à Anil Arora le prix d’impact de la direction de l’APEX, nous rendons hommage à sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’excellence en matière de leadership à tous les niveaux et à la promotion d’une fonction publique plus inclusive et équitable.

Prix de mention de service public

 

L’honorable Murray Sinclair

Sénateur émérite et ancien commissaire de la Commission de vérité et de réconciliation sur les pensionnats indiens

Le prix de mention de service public reconnaît un Canadien dont l’apport à la fonction publique a été exceptionnel et qui contribue à mieux faire comprendre les services que rend la fonction publique à la société canadienne. Le Prix de mention de service public de l’APEX récompense les personnes qui font preuve d’un niveau exceptionnel de leadership, d’innovation et d’impact dans leurs domaines respectifs, et qui incarnent les normes d’excellence les plus élevées et le dévouement au service.

Le lauréat du Prix de mention de service public de l’APEX 2024 est l’honorable Murray Sinclair, en reconnaissance de sa carrière et de ses contributions constantes tout au long de sa vie à la fonction publique.

Son Honneur est Anichinabé et membre de la Première Nation de Peguis. Il est chef de quatrième degré de la Midewiwin, une société traditionnelle de guérison et spirituelle de la nation anichinabée qui est responsable de la protection des enseignements, des cérémonies, des lois et de l’histoire des Anichinabés. Son nom spirituel est « Mizhana Gheezhik » (Celui qui parle d’images dans le ciel). En tant que professeur de droit, avocat, conférencier, juge, sénateur et commissaire de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens, l’honorable M. Sinclair est connu pour l’influence remarquable qu’il a exercée sur le tissu social du Canada.  De plus, il est actuellement le 15e chancelier de l’Université Queens. Ses nombreuses réalisations et ses engagements constants ont non seulement inspiré d’innombrables personnes, mais ont également catalysé de progrès significatifs et de changements positifs à l’échelle nationale.

L’APEX se joint au gouvernement fédéral dans son engagement en faveur de la réconciliation et comprend les appels à l’action, qu’incarne la reconnaissance offerte par ce prix, non seulement à l’honorable M. Sinclair, mais aussi à l’importance de la sensibilisation et du changement dans la fonction publique en tant que chef de file et reflet de la société canadienne. Son Honneur a joué un rôle crucial dans la sensibilisation mondiale à l’héritage du système des pensionnats autochtones au Canada et dans la promotion des Appels à l’Action visant à mesurer les progrès de la réconciliation à l’échelle du pays. Son engagement indéfectible envers la pleine participation des peuples autochtones à la société canadienne constitue un exemple inspirant pour tous les Canadiens.

Le travail de l’honorable Murray Sinclair est la base qui permettra aux dirigeants à tous les niveaux de s’engager à se rééduquer à écouter et à être gentils. L’APEX applaudit l’honorable Murray Sinclair et lui rend hommage pour son dévouement inébranlable à la formation des leaders d’aujourd’hui et pour avoir posé la pierre angulaire qui permettra aux générations futures de connaître leur rôle dans la réalisation d’une véritable réconciliation.

Logo - Desjardins, Caisse de l'Administration et des Services publics
Photo Honorable Murray Sinclair
Follow by Email
LinkedIn