Les prix d'excellence de l'APEX

logo des prix d'excellence

L’APEX souligne annuellement l’excellence en gestion et en leadership des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Les prix de l’Association sont décernés aux personnes qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles. La reconnaissance de l’excellence par nos pairs contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté des cadres. Ces prix ne récompensent pas seulement les réalisations individuelles des finalistes, mais mettent également en lumière l’excellence du service public de manière plus générale, en soulignant les programmes et les initiatives qui représentent le talent, la créativité et l’engagement des cadres. Les prix d’excellence de l’APEX sont ouverts à tous les cadres actuellement employés dans la fonction publique, indépendamment de leur statut de membre de l’APEX.

L’APEX sollicite des nominations pour les prix suivants :

– Leadership

– Innovation

– Partenariat

– Contribution communautaire

– Contribution pendant une carrière

– Milieu de travail sain

Liste des prix et critères d’adminissibilité

Une fois les nominations clôturées, l’APEX constituera un comité de sélection et entreprendra la tâche de confirmer les lauréats des prix pour chaque catégorie. Chaque candidat sera informé au printemps 2024 avant l’annonce officielle lors du Sommet sur le leadership de l’APEX.

Date limite 2023/2024

Le processus de mise en candidature sera lancé chaque année au début novembre. La date limite pour les prix d’excellence 2024 sera le 9 février 2024.

Pour plus de l’information consulter la liste des prix et critères d’admissibilité.

Processus de nomination 2023-24

Quelques éléments à prendre en considération dans la préparation de votre dossier de candidature :

Qui peut être nominé?

  • La personne dont vous voulez soumettre la candidature doit être présentement en fonction à titre de cadre de direction.
  • Elle n’a pas besoin d’être un membre de l’APEX. Tous les cadres supérieurs peuvent être nominés.
  • Les personnes ayant exercé des fonctions exécutives par intérim pendant au moins six mois peuvent être mises de l’avant comme candidates.
  • Des petites équipes de cadres supérieurs (2-3 personnes maximum) peuvent être mises en candidature si leur travail collaboratif est la raison pour leur nomination.
  • Les cadres retraités sont admissibles à la condition d’avoir été en poste avant la date limite du processus de mise en candidature.
  • Les administrateurs généraux ne sont pas admissibles.

Pour plus d’informations sur l’éligibilité des candidats, veuillez SVP contacter nathaliev@apex.gc.ca

Informations requises :

Le comité de sélection de l’APEX veut recevoir de l’information sur le candidat qui va au-delà du simple parcours professionnel ou du curriculum vitæ. Vous devez donc fournir des renseignements sur les réalisations de cette personne dans la catégorie du prix visée. Par exemple, vous pourriez obtenir auprès des employés ou des collègues de travail une lettre d’appui témoignant du leadership du candidat.

Pour une nomination complète, vous aurez besoin de:

  1. Information sur le cadre supérieur pour qui vous soumettez une candidature
  2. Un proposeur
    • Qui: Cet individu est un cadre supérieur (ou par intérim) du Service public fédéral qui approuve et met de l’avant le nom du candidat. Il n’est pas requis que le proposeur soit membre de l’APEX.
    • À faire: Cet individu devra soumettre une explication en quoi le candidat répond aux critères de sélection de la catégorie de prix sélectionnée (1 à 2 pages)
  3. Trois appuyeurs
    • Qui: Ces individus peuvent être de n’importe quel niveau au Service public fédéral et peuvent attester des réalisations exceptionnelles du candidat. Pour certaines nominations, ils peuvent être externes au gouvernement ou même retraités.
    • À faire: Les appuyeurs doivent soumettre une lettre d’appui chacun(e) (1-2 pages)

La plupart des départements passent par leur coordinateur de prix pour soumettre une candidature. Pour faciliter le processus, n’hésitez pas à télécharger une version Word du formulaire de candidature afin de recueillir des informations. Veuillez noter que seules les candidatures envoyées via le portail en ligne seront évaluées.

Renseignements sur les lauréats des prix :

À la fin du processus de sélection, l’APEX communiquera la décision du comité aux lauréats. Tous les auteurs de propositions de candidatures seront informés des résultats. De plus, l’APEX informera tous les candidats – et leur administrateur général – que leur nom avait été proposé.

Les lauréats recevront leur prix d’excellence dans le cadre du Sommet sur le Leadership de l’APEX qui se tiendra le 14 et 15 mai 2024.

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