À propos de nous

Une voix active, un espace sûr et un catalyseur
qui relie les communautés exécutives.

Notre histoireÀ propos de l’APEX

Créée en 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) est une organisation professionnelle nationale, indépendante et sans but lucratif qui soutient les cadres de la fonction publique fédérale en offrant des services de défense des intérêts, de recherche, de consultation et événements d’apprentissage.

En tant qu’association professionnelle indépendante, l’APEX est reconnue comme la voix active de plus de 7400 cadres fédéraux, mobilisant des cadres de tous les ministères à diverses étapes de leur carrière – directeurs, directeurs généraux, sous-ministres adjoints et sous-ministres – de partout au Canada et à l’étranger. Ensemble, ils supervisent le travail de plus de 300 000 fonctionnaires.

L’APEX est reconnue pour son excellence de service et son dynamisme à réunir des cadres de tous horizons.

APEX Logo

APEX

Plan Stratégique 2025-2028

Habiliter les leaders. Rassembler les communautés. Promouvoir l’excellence.

Vision

Être la voix de confiance de la communauté des cadres supérieurs qui assure l’excellence dans une fonction publique agile et inclusive.

Mission

Faire progresser l’excellence du leadership et le bien-être en habilitant, en rassemblant et en promouvant les cadres supérieurs d’un océan à l’autre et à l’échelle internationale.

Principes de l’APEX

   empAthique

adaPtable

     profEssionnel

             eXemplaire

Priorités et objectifs

HABILITER

Favoriser l’excellence du leadership individuel :

  • En fournissant un soutien grâce à des services, des avis et des conseils individuels.
  • En diffusant des connaissances par le biais de mentorat, d’apprentissage et de ressources.
  • En créant des partenariats stratégiques afin d’améliorer les services offerts aux cadres supérieurs.

RASSEMBLER

Créer un sentiment d’appartenance :

  • En établissant des réseaux fiables et inclusifs d’un bout à l’autre du pays et à l’échelle internationale.
  • En créant des occasions de mobilisation pour établir des liens significatifs.
  • En réunissant la communauté pour partager des expériences.

PROMOUVOIR

Promouvoir le leadership et le bien-être de la communauté :

  • En participant à la recherche fondée sur des données probantes pour favoriser des milieux de travail inclusifs, diversifiés, équitables et accessibles.
  • En influençant les décisions de la fonction publique ayant une incidence sur les cadres supérieurs.
  • En reconnaissant et en soulignant les réussites.

Conseil d’administration

L’APEX est régie par un conseil d’administration de quinze administrateurs, neuf membres réguliers de la région de la capitale nationale, un membre régulier de chacune des cinq régions et un membre associé. Les administrateurs sont élus par les membres pour un mandat de trois ans à compter de la date de l’assemblée générale annuelle et sont éligibles pour un mandat supplémentaire consécutif de trois ans. Le comité de direction du conseil comprend le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et le directeur général. Le conseil d’administration se réunit six à huit fois par an et joue un rôle clé dans la définition de l’orientation stratégique de l’organisation.

Assemblée générale annuelle

Les membres réguliers et les membres associés de l’APEX sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle, qui se tient à l’automne. La réunion comprend un examen des réalisations de l’année écoulée et des objectifs de l’organisation pour l’année à venir, une présentation des états financiers de l’exercice précédent et l’annonce des résultats de l’élection de nouveaux administrateurs au conseil d’administration. . L’AGA est une occasion unique pour les membres de poser des questions au président du conseil d’administration, au trésorier, au secrétaire ou au chef de la direction.

La prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de l’APEX aura lieu à l’automne.