À propos de nous

Une voix active, un espace sûr et un catalyseur
qui relie les communautés exécutives.

Notre histoireÀ propos de l’APEX

Créée en 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) est une organisation professionnelle nationale, indépendante et sans but lucratif qui soutient les cadres de la fonction publique fédérale en offrant des services de défense des intérêts, de recherche, de consultation et événements d’apprentissage.

En tant qu’association professionnelle indépendante, l’APEX est reconnue comme la voix active de plus de 7400 cadres fédéraux, mobilisant des cadres de tous les ministères à diverses étapes de leur carrière – directeurs, directeurs généraux, sous-ministres adjoints et sous-ministres – de partout au Canada et à l’étranger. Ensemble, ils supervisent le travail de plus de 300 000 fonctionnaires.

L’APEX est reconnue pour son excellence de service et son dynamisme à réunir des cadres de tous horizons.

APEXPlan stratégique 2020-2025 « Enrichir notre communauté »

Un plan qui guidera l’orientation et les activités de l’Association au cours des cinq prochaines années. Notre voie est définie pour offrir à la communauté exécutive un nouveau niveau d’excellence.

Aligné sur nos piliers stratégiques Nos centres d’excellence

La rémunération globale

Fournir un soutien à l’élaboration de politiques liées à la rémunération monétaire et non monétaire de la communauté exécutive.

Santé et bien-être

Améliorez le bien-être général des cadres, éclairés par plus de quinze ans de cas de services consultatifs (ASE), de programmes de santé et de bien-être et de l’enquête exclusive APEX sur le travail et la santé des cadres.

Leadership

Concentrez-vous sur le développement personnel individuel des cadres et sur les programmes qui répondent à leurs besoins, ainsi que sur l’élaboration de politiques associées.

Vision

Une communauté de direction avec un bien-être élevé, des leaders d’élite et des impacts extraordinaires grâce à des partenariats.

Mission

Nous serons une organisation nationale dynamique qui inspire l’excellence des dirigeants en matière de leadership grâce à des services de plaidoyer stratégique, de recherche, de développement professionnel et de conseil. Nous serons la voix prééminente de la communauté exécutive de la fonction publique du Canada.

Proposition de valeur unique

Défense des droits et recherche

En tant que voix active de plus de 7800 cadres du secteur public, nous effectuons des recherches, collaborons et participons à des interventions politiques.

Meilleures pratiques, outils et ressources

Agissant en tant que centre de recherche, nous travaillons avec des organisations privées, publiques et universitaires pour recueillir des informations actuelles qui permettent aux cadres de réussir dans leurs activités quotidiennes.

Accès individuel aux services consultatifs confidentiels

Nous fournissons un espace sécurisé pour que les cadres puissent bénéficier d’un accompagnement individuel

Relier la Communauté

Nous sommes un catalyseur qui relie la communauté des cadres supérieurs de tous les ministères, d’un océan à l’autre.

Programmation & événements exclusifs

Des milliers de cadres participent à nos séminaires, programmes et événements d’apprentissage chaque année

Partenariats symbiotiques

Nous avons construit des partenariats d’affinité et des alliances au sein du secteur privé et négocié des offres exclusives pour les membres dans plusieurs domaines, notamment les services de loisirs, les soins de santé et l’assurance habitation et automobile.

Notre promesse

Ensemble et individuellement, nous nous engageons à offrir un service d’excellence, de confiance et à répondre aux besoins des dirigeants.

Nos valeurs

Professionnalisme:

Nous nous efforçons continuellement d’obtenir une qualité élevée et la promotion de l’excellence au sein de l’organisation et à l’appui de notre communauté de dirigeants.

Collaboration:

Participer pleinement et collégialement à toutes les initiatives sur le lieu de travail, en tant que joueurs d’équipe égaux, en offrant des idées et du temps au profit de chacun des collègues et de l’organisation dans son ensemble. Cela s’étend à nos approches consultatives et collaboratives pour travailler avec des intervenants externes alors que nous créons des alliances mutuelles qui profitent aux cadres de la fonction publique.

( Le professionnalisme et la collaboration sont des valeurs fondamentales de longue date depuis la création de l’APEX.)

Innovation:

Développer constamment de nouvelles façons d’améliorer notre façon de travailler et de répondre de manière proactive aux besoins de notre communauté de direction à mesure qu’ils font face aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis.

Inclusivité:

Chaque employé se sent valorisé, soutenu et respecté dans notre milieu de travail. Nous rassemblons les gens tout en recherchant un environnement qui représente une main-d’œuvre diversifiée. Cela s’étend à un réseau communautaire de dirigeants exécutifs avec une représentation à l’échelle du système qui participent facilement au partage des connaissances et au développement professionnel.

(L’innovation et l’inclusivité sont nos valeurs aspirantes.)

Intégrité:

Sans hésiter, nous nous comporterons de manière honorable et respecterons les normes éthiques les plus élevées dans tous les aspects de notre travail tels que la prise de décision, l’interaction avec les collègues et au service de la communauté exécutive. Nous montrerons l’exemple, communiquerons ouvertement et serons responsables de nos actions. Chaque jour, nous « ferons ce qu’il faut», «prenons la parole » et comblons le fossé du « dire-faire ».

Empathie:

Nous sommes conscients de l’impact de nos paroles et de nos actions lorsque nous traitons avec des collègues et des clients. Nous garantirons un temps de réflexion et de compréhension de ce que signifie « marcher dans la peau de quelqu’un d’autre ».

Culture de confiance:

Nous soutenons une discussion ouverte, partageons des informations et avons facilement des conversations difficiles dans un climat de confiance. Cela s’étend à un environnement qui est un espace sûr auquel les cadres de la fonction publique peuvent accéder pour obtenir du soutien.

(L’intégrité, l’empathie et la culture de la confiance sont considérées comme des valeurs fondamentales et universelles.)

Conseil d’administration

L’APEX est régie par un conseil d’administration de quinze administrateurs, neuf membres réguliers de la région de la capitale nationale, un membre régulier de chacune des cinq régions et un membre associé. Les administrateurs sont élus par les membres pour un mandat de trois ans à compter de la date de l’assemblée générale annuelle et sont éligibles pour un mandat supplémentaire consécutif de trois ans. Le comité de direction du conseil comprend le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et le directeur général. Le conseil d’administration se réunit six à huit fois par an et joue un rôle clé dans la définition de l’orientation stratégique de l’organisation.

Assemblée générale annuelle

Les membres réguliers et les membres associés de l’APEX sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle, qui se tient à l’automne. La réunion comprend un examen des réalisations de l’année écoulée et des objectifs de l’organisation pour l’année à venir, une présentation des états financiers de l’exercice précédent et l’annonce des résultats de l’élection de nouveaux administrateurs au conseil d’administration. . L’AGA est une occasion unique pour les membres de poser des questions au président du conseil d’administration, au trésorier, au secrétaire ou au chef de la direction.

La prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de l’APEX aura lieu à l’automne.

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