Leadership / Programmes destinés aux nouveaux cadres supérieurs

Programmes destinés aux nouveaux cadres supérieurs

Aperçu

L’APEX souhaite ardemment aider les nouveaux cadres supérieurs à progresser et à exceller tout au long de leur carrière. Pour assurer leur bien-être de façon adéquate, nous nous fions à des données colligées par nos Services-conseils pour les cadres supérieurs, aux sondages effectués auprès des cadres supérieurs et à d’autres renseignements pertinents. Nous profitons également de partenariats avec des intervenants externes pour leur offrir des programmes de formation, du soutien et un réseau de mentors qui les aideront.

Consultez notre page Événements pour voir ce que nous vous avons concocté!

Sondages auprès des cadres supérieurs – éditions précédentes

L’APEX reconnaît que les sondage sont d’important facteurs d’amélioration de la santé des personnes et des organisations.

Partager des expériences pratiques et soutenir les nouveaux cadres supérieurs

Événement d’apprentissage de deux heures

Joignez-vous à nos Cercles de mentorat

Pour les nouveaux cadres supérieurs, les Cercles de mentorat de l’APEX- ÉFPC sont des événements de mentorat en petits groupes spécialement conçus pour les nouveaux cadres supérieurs. Les sessions sont gratuites pour les membres de l’APEX.

Les réactions aux sessions précédentes ont été incroyablement positives, les nouveaux cadres supérieurs ayant donné une note moyenne de neuf sur dix pour leur utilité et le fait qu’ils se sentent soutenus par l’ensemble de la communauté des cadres supérieurs.

Les inscriptions sont maintenant fermées.

À PROPOS DES CERCLES DE MENTORAT

  • Les Cercles de mentorat sont des groupes de discussion animés virtuelles réunissant trois ou quatre cadres supérieurs de niveaux EX01 et EX02 de différents secteurs de la fonction publique fédérale (dont le poste a été confirmé en 2023).
  • Les hauts dirigeants, de niveaux EX3 à EX5, agiront à titre de mentors et dirigeront la conversation au sein de ces petits groupes virtuels.
  • Même si de nombreux nouveaux cadres supérieurs participent à chaque séance, ils seront répartis dans de petites salles virtuelles avec le mentor qui leur sera attribué pour la durée de la séance.

HORAIRE ET SUJETS

Chaque session a un sujet et une durée dédiés.

  • Établir des limites – 30 janvier 2024, 14 h à 16 h (HE)
  • Composer avec les conflits ( ex. les différentes personnalités et générations au travail) – 1er février 2024, de 14 h à 16 h (HE)
  • Faire preuve de résilience – 7 février 2024, 11 h 30 à 13 h 30 (HE)
  • Demander et obtenir de la rétroaction pertinente de la part des supérieurs – 8 février 2024, 14 h à 16 h (HE)
  • Établir la confiance et la sécurité psychologique – 13 février 2024, 11 h 30 à 13 h 30 (HE)

AUTRES RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS EXÉCUTIFS

Consultez nos événements à venir pour les cadres supérieurs disponibles via votre adhésion à l’APEX, ainsi que quelques-uns de nos ressources, afin de vous aider dans votre nouveau rôle.

Le 5ème sondage sur les nouveaux cadres a été lancé par voie électronique le 21 février 2022 auprès de 425 nouveaux cadres (membres de l’APEX depuis moins d’un an, membres de l’APEX qui ont renouvelé leur adhésion pour la deuxième année et les cadres qui ont choisi de ne pas renouveler leur adhésion après la première année).

L’objectif de cette enquête était de mieux comprendre les réalités des nouveaux cadres et de savoir comment servir au mieux cette communauté et améliorer leur expérience à l’APEX.  L’APEX a adopté une nouvelle approche en 2021-22 pour sonder les nouveaux cadres dans leur première année d’adhésion, ceux qui ont choisi de renouveler leur adhésion pour une deuxième année et les cadres qui ont choisi de ne pas renouveler leur adhésion. Dans l’ensemble, les membres se sentent à l’aise dans leur rôle et se tournent vers l’APEX pour obtenir des soutiens et services supplémentaires qui sont mieux fournis par quelqu’un d’autre que leur ministère ou agence d’origine. Le sentiment général est le contentement. L’APEX remplit toutes les cases importantes d’une relation solide. Une grande majorité d’entre eux estiment que l’APEX est digne de confiance, fiable, accessible et qu’elle cherche à les soutenir dans leur carrière. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont qu’un niveau de connaissance moyen de la gamme de programmes et de services qui leur sont offerts. Plutôt que de combattre les impressions négatives, les membres de l’APEX cherchent simplement à obtenir plus d’informations. L’APEX utilisera ces résultats pour fournir des communications plus claires, plus d’explications sur ce qui est offert et plus d’informations sur la façon dont l’APEX peut leur servir et comment leur adhésion peut être utilisée à son plein potentiel.

Sondage 2019 auprès des nouveaux cadres – Résultats

La 4e Sondage annuelle auprès des nouveaux cadres a été lancée par voie électronique le 30 octobre 2019 aux 620 cadres nommés entre juillet 2018 et juin 2019. Au total, 236 nouveaux cadres ont répondu, soit un taux de réponse de 36%.

L’objectif du Sondage était de recueillir l’avis et la contribution des nouveaux cadres sur leur entrée dans les rangs de l’exécutif et d’élargir notre compréhension de ce qui est important pour eux. Il s’agit notamment d’identifier les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que la manière dont la fonction publique fédérale et l’APEX peuvent mieux les soutenir. Les questions clés ont porté sur les raisons qui les ont poussées à vouloir devenir cadres, les défis auxquels la communauté est confrontée, les possibilités de développement qui leur ont été offertes et leur expérience d’intégration.

En plus d’avoir été envoyés aux répondants individuels, les résultats ont également été partagés avec le greffier du Conseil privé, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines et l’École de la fonction publique du Canada.

Nous encourageons l’ensemble de la communauté des cadres supérieurs à examiner les résultats du Sondage et à utiliser les conclusions pour orienter les processus ministériels internes liés à la gestion et au développement des nouveaux cadres supérieurs.

Sondage 2018 auprès des nouveaux cadres – Résultats

Le troisième Sondage annuel auprès des nouveaux cadres a été lancé sur le Web le 28 septembre 2018 et envoyé aux 605 cadres nommés de juillet 2017 à juin 2018.

L’objectif du Sondage était de recueillir l’avis des nouveaux EX sur leur arrivée dans le groupe des cadres et, ainsi, de mieux comprendre la façon dont ils perçoivent leur travail et les enjeux qui sont les plus importants pour eux. Des 605 cadres sondés, 222 (36 %) ont répondu. Les répondants sont âgés de 30 ans à 60 ans et plus.

Selon le Sondage, les nouveaux cadres ont indiqué qu’ils avaient postulé à un poste de cadre pour relever de nouveaux défis, pour participer à la prise de décision au niveau de la direction et pour mettre à profit leurs compétences et leur expérience. Ils ont également indiqué les deux possibilités de perfectionnement qui leur avaient permis de se préparer à leur nouveau rôle de cadre : les communications avec la haute direction et les possibilités d’affectation intérimaire.

Parmi les possibilités de perfectionnement dont ont tiré parti les nouveaux EX et qui se sont révélées utiles pour les préparer à leur rôle de cadres, citons les communications avec la haute direction, les affectations intérimaires, l’encadrement et le mentorat, ainsi que la formation linguistique. Parmi les autres possibilités de perfectionnement dont les cadres n’ont pas tiré profit et qui auraient été utiles, mentionnons le jumelage, la formation en leadership et l’attribution de tâches de direction.

Pour ce qui est de leur arrivée en poste, les nouveaux EX ont indiqué que l’accueil reçu des employés et l’apprentissage sur le terrain sont les aspects dont ils sont les plus satisfaits. Cependant, 21,6 % se sont dits insatisfaits de l’orientation générale reçue concernant leur nouveau poste et 13,2 % ont indiqué qu’ils n’avaient reçu aucune forme d’orientation officielle.

En ce qui concerne le système de paie Phoenix, 47,6 % des nouveaux EX ont dit que Phoenix avait des conséquences de graves à très graves sur la rémunération de leur personnel, tandis que 54,7 % ont indiqué passer en moyenne d’une à trois heures par semaine à régler leurs propres problèmes de rémunération.

Malgré les problèmes et préoccupations susmentionnés, la majorité des nouveaux EX (88 %) nous ont dit qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits de leur emploi en général; il s’agit d’une légère hausse par rapport à 84 % en 2017.

Nous invitons l’ensemble de la communauté des EX à prendre connaissance des résultats du Sondage et à les utiliser pour orienter leurs processus ministériels internes en ce qui concerne l’embauche et l’administration des nouveaux cadres.

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