En septembre 2023, l’APEX a embauché son premier directeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) pour l’aider à mettre en œuvre des politiques et des programmes inclusifs.
Malgré la multiplication des initiatives d’équité d’EDI dans les secteurs public et privé depuis 2020, de nombreuses organisations ont du mal à démontrer les progrès accomplis à l’aide d’objectifs clairs et tangibles. L’APEX reconnaît l’importance de la capacité à mesurer les progrès, à être transparent dans nos efforts et à rendre des comptes à nos intervenants dans le cadre de l’avancement de l’EDI. En conséquence, l’APEX a élaboré un modèle de maturité pour la réconciliation, l’équité, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion (READI).
Les modèles de maturité constituent la meilleure pratique pour définir ce qu’une organisation espère accomplir et ce à quoi cela ressemble à chaque étape du processus. L’APEX a étudié les modèles de maturité d’EDI des principaux praticiens, d’institutions privées et publiques et d’organisations non gouvernementales et a élaboré un modèle spécifique à l’APEX, adapté à son rôle unique en tant qu’organisation professionnelle nationale à but non lucratif.
Pour confirmer que nous sommes sur la bonne voie, nous avons consulté les réseaux d’employés représentant les communautés en quête d’équité (Noirs, Autochtones, Asiatiques, musulmans, juifs, 2SLGBTQIA+, personnes handicapées, neurodiverses), dont beaucoup ont des réseaux de cadres supérieurs. Nous avons reconnu que la réconciliation avec les peuples autochtones et l’accessibilité sont des aspects distincts de l’EDI, et nous avons donc incorporé le R et le A dans le modèle et l’acronyme, en l’élargissant à la READI.
Le modèle de maturité final comprend neuf composantes :
– Engagement organisationnel : Vision définie et engagement à institutionnaliser un avenir en faveur de la READI par l’entremise du leadership et de la responsabilité envers les intervenants.
– Formation en READI et compétence culturelle : Apprentissage et développement continu concernant la READI et la compétence culturelle pour le personnel, la direction et le conseil d’administration de l’organisation.
– Données : L’organisation recueille et analyse régulièrement des données désagrégées pour l’ensemble de ses activités programmatiques et opérationnelles et utilise ces informations pour la planification et la prise de décision.
– Engagement : Des partenariats mutuellement bénéfiques, responsables et équitables existent avec diverses organisations représentant des communautés victimes de disparités.
– Diversité: Une composition du personnel que toutes les parties prenantes, en particulier les populations historiquement marginalisées, considèrent comme représentative et responsable.
– Équité : L’expérience mesurée de la réussite et du bien-être individuel, interpersonnel et organisationnel de toutes les populations de parties prenantes concernées et l’absence de mauvais traitements ou de discrimination.
– Inclusion : La réalisation d’un environnement ressenti et perçu dans un organisme où toutes les populations concernées s’attendent à être respectées et responsables.
– Accessibilité: L’organisation s’engage à reconnaître et à éliminer les facteurs qui, dans la conception des produits, des programmes, des services ou des environnements, créent des obstacles pour les personnes handicapées.
– Réconciliation : L’organisation reconnaît l’importance et les pratiques de création d’une relation renouvelée avec les Autochtones du Canada en reconnaissant les droits, le respect et le partenariat.
Le modèle de maturité détaillé comprend une échelle permettant de mesurer les progrès accomplis pour chaque composante, allant de « Pas encore commencé » à « Exemplaire ou leader ». Le modèle de maturité comprend des pratiques et des occasions qui s’appliquent à divers aspects de l’APEX, y compris notre conseil d’administration, le personnel de l’APEX, nos opérations organisationnelles, le lieu de travail physique, et les programmes et services de soutien à nos membres. Un engagement continu des intervenants permettra de définir les priorités annuelles de l’APEX et la manière dont nous devrions nous efforcer de fonctionner à long terme. Le graphique ci-dessous illustre les résultats de notre auto-évaluation de référence en avril 2024 et la situation à laquelle nous aspirons d’ici avril 2025. Les activités spécifiques et les résultats attendus seront communiqués à nos membres et aux intervenants par le biais du bulletin d’information de l’APEX et de LinkedIn, et seront résumés dans notre rapport annuel.