Support exécutif / Réconciliation, équité, accessibilité, diversité et inclusion (READI)

Réconciliation, équité, accessibilité, diversité et inclusion (READI)

En septembre 2023, l’APEX a embauché son premier directeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) pour l’aider à mettre en œuvre des politiques et des programmes inclusifs.

Malgré la multiplication des initiatives d’équité d’EDI dans les secteurs public et privé depuis 2020, de nombreuses organisations ont du mal à démontrer les progrès accomplis à l’aide d’objectifs clairs et tangibles. L’APEX reconnaît l’importance de la capacité à mesurer les progrès, à être transparent dans nos efforts et à rendre des comptes à nos intervenants dans le cadre de l’avancement de l’EDI. En conséquence, l’APEX a élaboré un modèle de maturité pour la réconciliation, l’équité, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion (READI).

Les modèles de maturité constituent la meilleure pratique pour définir ce qu’une organisation espère accomplir et ce à quoi cela ressemble à chaque étape du processus. L’APEX a étudié les modèles de maturité d’EDI des principaux praticiens, d’institutions privées et publiques et d’organisations non gouvernementales et a élaboré un modèle spécifique à l’APEX, adapté à son rôle unique en tant qu’organisation professionnelle nationale à but non lucratif.

Pour confirmer que nous sommes sur la bonne voie, nous avons consulté les réseaux d’employés représentant les communautés en quête d’équité (Noirs, Autochtones, Asiatiques, musulmans, juifs, 2SLGBTQIA+, personnes handicapées, neurodiverses), dont beaucoup ont des réseaux de cadres supérieurs. Nous avons reconnu que la réconciliation avec les peuples autochtones et l’accessibilité sont des aspects distincts de l’EDI, et nous avons donc incorporé le R et le A dans le modèle et l’acronyme, en l’élargissant à la READI.

Le modèle de maturité final comprend neuf composantes :

– Engagement organisationnel : Vision définie et engagement à institutionnaliser un avenir en faveur de la READI par l’entremise du leadership et de la responsabilité envers les intervenants.

– Formation en READI et compétence culturelle : Apprentissage et développement continu concernant la READI et la compétence culturelle pour le personnel, la direction et le conseil d’administration de l’organisation.

– Données : L’organisation recueille et analyse régulièrement des données désagrégées pour l’ensemble de ses activités programmatiques et opérationnelles et utilise ces informations pour la planification et la prise de décision.

– Engagement : Des partenariats mutuellement bénéfiques, responsables et équitables existent avec diverses organisations représentant des communautés victimes de disparités.

– Diversité: Une composition du personnel que toutes les parties prenantes, en particulier les populations historiquement marginalisées, considèrent comme représentative et responsable.

– Équité : L’expérience mesurée de la réussite et du bien-être individuel, interpersonnel et organisationnel de toutes les populations de parties prenantes concernées et l’absence de mauvais traitements ou de discrimination.

– Inclusion : La réalisation d’un environnement ressenti et perçu dans un organisme où toutes les populations concernées s’attendent à être respectées et responsables.

– Accessibilité: L’organisation s’engage à reconnaître et à éliminer les facteurs qui, dans la conception des produits, des programmes, des services ou des environnements, créent des obstacles pour les personnes handicapées.

– Réconciliation : L’organisation reconnaît l’importance et les pratiques de création d’une relation renouvelée avec les Autochtones du Canada en reconnaissant les droits, le respect et le partenariat.

Le modèle de maturité détaillé comprend une échelle permettant de mesurer les progrès accomplis pour chaque composante, allant de « Pas encore commencé » à « Exemplaire ou leader ». Le modèle de maturité comprend des pratiques et des occasions qui s’appliquent à divers aspects de l’APEX, y compris notre conseil d’administration, le personnel de l’APEX, nos opérations organisationnelles, le lieu de travail physique, et les programmes et services de soutien à nos membres. Un engagement continu des intervenants permettra de définir les priorités annuelles de l’APEX et la manière dont nous devrions nous efforcer de fonctionner à long terme. Le graphique ci-dessous illustre les résultats de notre auto-évaluation de référence en avril 2024 et la situation à laquelle nous aspirons d’ici avril 2025. Les activités spécifiques et les résultats attendus seront communiqués à nos membres et aux intervenants par le biais du bulletin d’information de l’APEX et de LinkedIn, et seront résumés dans notre rapport annuel.

2024-25 READI Progress - Français

Rencontrez l’équipe

En septembre 2023, Chad Sheehy est venu grossir les rangs de l’APEX dans le cadre d’un échange avec Santé Canada.  Il fait partie du Centre d’excellence sur le leadership, et se réjouit à l’idée d’élaborer la stratégie relative à la réconciliation, l’équité, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion (READI) de l’APEX. Chad travaillera avec des cadres supérieurs de la fonction publique, des réseaux axés sur la diversité et des ministères pour se porter à la défense des intérêts des cadres supérieurs appartenant à des communautés aux prises avec certains obstacles. De plus, il dirigera les projets de l’APEX qui favorisent la READI dans nos politiques et programmes.

Chad compte près de 20 ans d’expérience dans la fonction publique, principalement en la conformité et l’application de législations. Au début de 2023, il a opéré un changement de carrière lui permettant d’être en harmonie avec sa passion et ses valeurs, et de promouvoir la READI dans la fonction publique. Chad possède une formation diversifiée. Naturopathe de métier, il détient également des certificats pour cadres de la Judge Business School de l’Université de Cambridge et de la Kennedy School de l’Université Harvard, respectivement en stratégies EDI et en élaboration des politiques publiques.  Dans ses temps libres, Chad aime explorer et admirer la beauté des Rocheuses et des Prairies en compagnie de son partenaire et de ses deux enfants.

Photo Chad Sheehy

L’APEX a rassemblé les coordonnées de divers réseaux, ainsi que des ressources, dans un lieu centralisé afin de soutenir les cadres supérieurs en tant qu’individus ayant des identifications intersectionnelles et en tant que leaders d’équipes diversifiées.

Les réseaux et les ressources sont classés par ordre alphabétique.

L’accessibilité

En tant que cadres supérieurs, vous êtes des leaders au sein de vos organisations et vous jouez un rôle essentiel dans la promotion de l’accessibilité.   

La première étape consiste à être informé. De nombreuses ressources sur le carrefour de l’accessibilité peuvent vous aider à intégrer l’accessibilité dès le départ dans tous les aspects de votre travail, que vous soyez responsable de l’accomplissement des fonctions internes ou de la conception et de la mise en œuvre des politiques, des programmes et de la prestation des services pour les Canadiens. Le carrefour renferme des renseignements sur les mesures d’adaptation et les outils en milieu de travail, comme le Passeport d’accessibilité en milieu de travail du GC, qui peut aider les employés de la fonction publique (et les demandeurs d’emploi) à faire part des mesures de soutien dont ils ont besoin pour réussir en milieu de travail.  Vous êtes encouragés  à lire le plan d’accessibilité et le rapport sur l’état d’avancement des travaux de votre organisation et à appuyer votre réseau ministériel de personnes en situation de handicap. La Série d’apprentissage sur l’accessibilité présente des vidéos sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique qui adoptent une approche intersectionnelle. Mettez en commun ces ressources avec vos équipes et amorcez un dialogue sur la façon dont vous pouvez travailler ensemble pour être plus inclusif.    

Si vous êtes un cadre supérieur en situation de handicap, vous êtes encouragés à vous identifier et à demander les mesures d’adaptation dont vous avez besoin. Il est si important pour nous tous d’avoir le soutien dont nous avons besoin pour réaliser pleinement notre potentiel. Vous êtes encouragés également à envisager de faire part de votre expérience vécue avec les autres, si vous vous sentez à l’aise de le faire. Le fait d’entendre parler des expériences des autres peut contribuer grandement à éliminer la stigmatisation et les stéréotypes.  

En tant que cadres supérieurs avec ou sans handicap, nous jouons tous un rôle essentiel dans le changement de notre culture en milieu de travail! 

Ambassadeurs du réseau d’anti-racisme (ARAR)

Le Réseau des ambassadeurs de l’antiracisme (le Réseau) a été créé pour soutenir les efforts déployés dans la fonction publique pour démanteler le racisme systémique dans une optique intersectionnelle. Le Réseau vise à créer un espace pour les fonctionnaires du Canada aux niveaux municipal, provincial, territorial et fédéral, afin de partager des connaissances, de diffuser de l’information et d’agir.

ARAN est différent en ce sens qu’il s’agit d’un groupe local de fonctionnaires bénévoles de partout au Canada qui n’est lié à aucune organisation gouvernementale. Actuellement, le Réseau agit en tant que mobilisateur et connecteur communautaire pour recueillir, amplifier, héberger et diffuser des informations et des ressources sur les activités de lutte contre le racisme afin que tous puissent les utiliser. Ce faisant, il amplifiera également le travail effectué par les collègues de BIPOC et connectera toutes les personnes travaillant dans cet espace.

Il servira également de réseau pour encourager et soutenir les membres à prendre des mesures pratiques pour démanteler le racisme systémique. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un effort communautaire et qu’il faudra des partenariats et des actions collectives pour obtenir des changements. Cela inclut, sans s’y limiter, le travail des réseaux existants tels que le(s) Réseau(s) des employés noirs, le(s) Réseau(s) des employés autochtones, le(s) Réseau(s) des minorités visibles, le Caucus fédéral des employés noirs (FBEC), les réseaux 2SLGBTQIA+/Pride et d’autres communautés similaires, ainsi que les ressources des organisations et des ministères qui mettent en place leurs propres unités de lutte contre le racisme.

Au fur et à mesure que ce réseau se développe, il vise à aider à combler et à identifier les lacunes dans le domaine de la lutte contre le racisme dans les organisations de la fonction publique au Canada, dans la mesure du possible.

Infinité – Le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents

Infinité – Le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents est le premier réseau interministériel du Gouvernement du Canada qui se consacre à l’établissement de liens, à l’autonomisation et à l’avancement des employés neurodivergents dans l’ensemble de la fonction publique fédérale du Canada.  Infinité cherche à célébrer les talents et les contributions extraordinaires des employés neurodivergents, tout en reconnaissant les défis et les obstacles continus auxquels beaucoup sont confrontés en milieu de travail.    Fondée en février 2023, Infinité compte maintenant plus de 750 membres dans 68 institutions fédérales, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux de neurodiversité à l’échelle du gouvernement au monde.

Infinité soutient et offre une communauté aux personnes atteintes de conditions telles que, mais sans s’y limiter : trouble du spectre de l’autisme, trouble déficitaire-hyperactivité de l’attention (TDAH), dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, l’épilepsie, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), syndrome de La Tourette.

Infinité organise une vaste gamme d’activités pour soutenir les fonctionnaires neurodivergents partout au Canada, notamment :

– Événements virtuels et en personne pour socialiser et réseauter

– Communautés en ligne (GCcollab, GCxchange et Discord)

– Activités de perfectionnement professionnel et de formation sur la neurodiversité

– Ressources d’apprentissage sur la neurodiversité

– Collaboration avec d’autres réseaux à l’échelle du GC

– Défense des intérêts des fonctionnaires neurodivergents auprès de la haute direction

Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP)

Le Réseau des cadres 2ELGBTQIA+, créé en 2022, se consacre à favoriser la croissance professionnelle et la visibilité des cadres 2ELGBTQIA+ par le biais du soutien par les pair.e.s, du mentorat et de l’encadrement. Il sert de plateforme pour les aspirant.e.s leaders 2ELGBTQIA+ et assure un milieu de travail sécuritaire pour tous.tes les employé.e.s.  Ce réseau représente un groupe diversifié de cadres 2SLGBTQIA+ et agit à titre d’organe consultatif pour le Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP), contribuant ainsi de manière significative à l’élaboration du premier plan stratégique du RPSP (2023-2025).

Pour remplir notre mission, nous nous concentrons sur divers objectifs, notamment la sensibilisation de la haute direction au RFFP et aux réseaux de la fierté organisationnels, l’encouragement de l’autoidentification, le partage de ressources et la promotion de la représentation des employé.e.s 2ELGBTQIA+ dans le développement de carrière. Nous valorisons la collaboration avec d’autres réseaux dirigés par des employé.e.s et proposons des recommandations pour des interventions significatives.

Nous souhaitons la bienvenue aux cadres de tous les horizons, y compris leurs allié.e.s, pour qu’iels se joignent à nous afin d’améliorer la diversité au sein de la direction. Si vous êtes un.une cadre supérieur.e (intérimaire ou d’attache) intéressé.e à se joindre au Réseau des cadres 2ELGBTQIA+, veuillez communiquer avec PSPN-RFFP@csps-efpc.gc.ca pour être ajouté.e à notre liste de distribution.

Réseau des cadres autochtones (RCA)

Le Réseau des cadres autochtones (le Réseau) a été lancé en avril 2018 pour donner suite rapidement à l’une des recommandations du plan d’action Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation (UDVR).

Le Réseau appuie les initiatives et les efforts à l’échelle de toute l’organisation qui contribuent à la réalisation des cinq objectifs stratégiques du rapport UDVR par les moyens suivants :

– travailler en collaboration avec les organismes centraux, les ministères et les autres intervenants aux intérêts communs afin de renforcer les possibilités de réseautage pour les cadres autochtones, et fournir des espaces de discussion sûrs ainsi qu’un environnement de travail positif et plus inclusif pour les employés autochtones à tous les niveaux;

– promouvoir les possibilités de parole autochtone aux niveaux des cadres supérieurs pour accroître la sensibilisation et orienter les décisions; et encourager la collaboration et favoriser la cohérence en ce qui a trait au bien-être au travail et à la gestion du talent des employés autochtones;

– formuler des conseils et des directives adaptés sur le plan culturel pour appuyer la modernisation des politiques relatives à l’équité en matière d’emploi, aux langues officielles, à la diversité et à d’autres sujets pertinents, et établir des pratiques en matière de gestion et de leadership qui aideront à faire de la fonction publique un lieu de travail plus inclusif, plus accueillant et plus respectueux pour les employés autochtones.

Réseau des employés fédéraux musulmans (REFM)

En réponse à la présence continue de l’islamophobie, le Réseau des employés fédéraux musulmans (REFM) a été créé en juin 2021 et joue un rôle de leadership clé en aidant le gouvernement du Canada à devenir un modèle d’inclusion des fonctionnaires musulmans. Les événements récents dans notre société ont mis en évidence le fait que le Canada et nos ministères fédéraux ne sont pas à l’abri des actes de discrimination et d’intolérance. L’adhésion est ouverte aux employés fédéraux musulmans et aux alliés non musulmans. Ce réseau offre un forum aux employés musulmans et à leurs alliés non musulmans pour se connecter et discuter des questions liées à la promotion d’un environnement de travail sain et inclusif pour les employés fédéraux musulmans, où les employés musulmans et leurs cultures sont reconnus et valorisés. C’est un espace sûr où les employés peuvent discuter des défis qui touchent les fonctionnaires fédéraux musulmans et mobiliser l’action collective pour faire progresser l’équité dans la fonction publique et déconstruire les obstacles systémiques. Il soutient nos institutions publiques dans lesquelles nous travaillons pour être pleinement représentatives et inclusives de notre diversité et qui sont exemptes de racisme sous toutes ses formes en s’engageant dans diverses activités de sensibilisation et de mobilisation. Le REFM a lancé un réseau exécutif en octobre 2023 pour soutenir les cadres musulmans dans la fonction publique. Si vous êtes un cadre intéressé à se joindre au réseau exécutif REFM, veuillez contacter le propriétaire du groupe GCconnex de REFM pour être ajouté à notre groupe REFM-E GCconnex.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Réseau des employés fédéraux musulmans ou en devenir membre, nous vous invitons à vous joindre à la page GCconnex.

Réseau des exécutifs noirs (REN)

Le BEN/REN a été créé en juillet 2020 pour aider les cadres noirs de la fonction publique fédérale à travailler avec le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes de racisme systémique et anti-Noir, afin de faire de la fonction publique canadienne une institution représentative à tous les niveaux et de reconnaître les talents pour mieux les mettre au service de tous les Canadiens. Le réseau existe pour s’assurer que les voix des cadres et des employés noirs sont entendues et pour être un partenaire actif et un agent de changement dans la résolution des problèmes de racisme anti-Noir et de discrimination systémique dans la fonction publique fédérale.

La mission du BEN/REN est de:

– Créer et maintenir un réseau solide, inclusif et influent de cadres supérieurs noirs Favoriser la gestion dattachés à l’excellence de la fonction publique, à la bonne gouvernance et aux répercussions positives pour tous les Canadiens;

– Promouvoir les talents en appuyant les cadres supérieurs et aspirants cadres noirs, en les parrainant et en leur proposant du mentorat;

– Incarner les changements que nous voulons créer dans la fonction publique fédérale;

– Soutenir la santé mentale et le mieux-être des cadres supérieurs noirs dans la fonction publique fédérale.

Réseau des fonctionnaires asiatiques du gouvernement fédéral (RFGAF)

Guidé par la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le réseau des fonctionnaries asiatiques du gouvernement fédéral (RFAGF) aidera la fonction publique à cultiver une main-d’oeuvre inclusive – une main-d’oeuvre qui représente pleinement la population asiatique du Canada, qui adopte une culture valorisant la diversité et qui soutient activement les employés d’origine asiatique et membres d’autres minorités visibles dans les contributions qu’ils apportent à la fonction publique fédérale, alors qu’ils s’occupent de gérer leur carrière.

Réseau des fonctionnaires juifs et juives (RFJ)

Établi au printemps 2021, le Réseau des fonctionnaires juifs et juives est un réseau en croissance rapide qui représente plus de 220 fonctionnaires juifs de l’ensemble de la fonction publique fédérale. Nous sommes déterminés à travailler pour faire de la fonction publique fédérale un environnement de travail véritablement inclusif.

Notre mandat est de mettre en contact les fonctionnaires juifs à travers le gouvernement du Canada, d’offrir un forum pour discuter des questions ayant une incidence sur les fonctionnaires juifs, y compris la lutte contre l’antisémitisme et l’éducation sur l’antisémitisme, et de collaborer avec d’autres groupes pour atteindre un objectif commun d’une fonction publique fédérale véritablement inclusive.

Défendre : Être le porte-parole des problèmes spécifiques aux Juifs au sein de la fonction publique afin de promouvoir l’éducation et la compréhension parmi les Juifs et les non-Juifs.

Réseau : Utiliser le réseau qui existe au sein de la communauté des fonctionnaires juifs pour rejoindre les décideurs au sein du gouvernement du Canada afin de plaider en faveur des questions préoccupantes. Pour réaliser notre mandat, nous entreprenons les activités suivantes:

Collaborer : Comprendre que les objectifs peuvent être atteints grâce à une approche de partenariat avec d’autres réseaux professionnels de la fonction publique, à l’identification des problèmes similaires identifiées par l’ensemble de ces réseaux et les mettre en contexte pour atteindre nos objectifs commun.

Comprendre : Réalisez que les Juifs et les non-Juifs viennent d’une variété de milieux culturels et socio-économiques différents qui façonnent les points de vue et les opinions sur les questions ayant un impact sur les fonctionnaires juifs.

Empathie : Reconnaître que les débats d’idées ne se gagnent pas par la force mais par la compréhension et la prise de conscience des faits et des expériences vécues.

Le bureau de l’APEX est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabek. Nous exprimons notre profond respect et notre gratitude à cette nation, gardienne de la Terre, qui non seulement permet aux personnes, aux animaux, aux plantes et aux cours d’eaux de vivre en harmonie, mais sert également de source de lois, de valeurs et d’enseignement.

D’un océan à l’autre, l’APEX reconnaît les territoires traditionnels cédés et non cédés de tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous saluons et reconnaissons les Premières Nations pour avoir partagé leurs connaissances traditionnelles, les Inuit pour avoir partagé leur Inuit Qaujimajatuqangit et la Nation métisse pour avoir partagé ses valeurs et ses principes.

Nous invitons nos membres, les membres de notre conseil d’administration, nos clients, nos partenaires et l’ensemble de la communauté des cadres supérieurs à réfléchir aux terres autochtones sur lesquelles ils résident, travaillent et se divertissent et à les apprécier. Nous vous demandons de prendre le temps de songer aux gestes que vous posez au niveau individuel, afin d’aborder véritablement les enjeux de vérité et de réconciliation là où vous vous trouvez.

L’APEX s’engage à faire progresser la vérité et la réconciliation par les mesures suivantes :

– Comprendre l’impact du colonialisme et les barrières systémiques qu’il a créées;

– Appliquer une approche culturellement adaptée et respectueuse à nos offres, programmes, politiques et services, et;

– Défendre les intérêts des cadres supérieurs, des groupes de relève et du personnel de l’APEX autochtones, et s’efforcer de réduire les obstacles auxquels ils se heurtent.

Nous continuerons à explorer la question de la vérité et de la réconciliation et à y contribuer d’une manière à la fois réfléchie et efficace.

Follow by Email
LinkedIn