Leadership / Programmes destinés aux nouveaux cadres supérieurs

Programmes destinés aux nouveaux cadres supérieurs

Aperçu

L’APEX souhaite ardemment aider les nouveaux cadres supérieurs à progresser et à exceller tout au long de leur carrière. Pour assurer leur bien-être de façon adéquate, nous nous fions à des données colligées par nos Services-conseils pour les cadres supérieurs, aux sondages effectués auprès des cadres supérieurs et à d’autres renseignements pertinents. Nous profitons également de partenariats avec des intervenants externes pour leur offrir des programmes de formation, du soutien et un réseau de mentors qui les aideront.

Consultez notre page Événements pour voir ce que nous vous avons concocté!

Sondages auprès des cadres supérieurs – éditions 2018 et 2019

L’APEX reconnaît que les sondage sont d’important facteurs d’amélioration de la santé des personnes et des organisations.

Sondage 2018 auprès des nouveaux cadres – Résultats

Le troisième Sondage annuel auprès des nouveaux cadres a été lancé sur le Web le 28 septembre 2018 et envoyé aux 605 cadres nommés de juillet 2017 à juin 2018.

L’objectif du Sondage était de recueillir l’avis des nouveaux EX sur leur arrivée dans le groupe des cadres et, ainsi, de mieux comprendre la façon dont ils perçoivent leur travail et les enjeux qui sont les plus importants pour eux. Des 605 cadres sondés, 222 (36 %) ont répondu. Les répondants sont âgés de 30 ans à 60 ans et plus.

Selon le Sondage, les nouveaux cadres ont indiqué qu’ils avaient postulé à un poste de cadre pour relever de nouveaux défis, pour participer à la prise de décision au niveau de la direction et pour mettre à profit leurs compétences et leur expérience. Ils ont également indiqué les deux possibilités de perfectionnement qui leur avaient permis de se préparer à leur nouveau rôle de cadre : les communications avec la haute direction et les possibilités d’affectation intérimaire.

Parmi les possibilités de perfectionnement dont ont tiré parti les nouveaux EX et qui se sont révélées utiles pour les préparer à leur rôle de cadres, citons les communications avec la haute direction, les affectations intérimaires, l’encadrement et le mentorat, ainsi que la formation linguistique. Parmi les autres possibilités de perfectionnement dont les cadres n’ont pas tiré profit et qui auraient été utiles, mentionnons le jumelage, la formation en leadership et l’attribution de tâches de direction.

Pour ce qui est de leur arrivée en poste, les nouveaux EX ont indiqué que l’accueil reçu des employés et l’apprentissage sur le terrain sont les aspects dont ils sont les plus satisfaits. Cependant, 21,6 % se sont dits insatisfaits de l’orientation générale reçue concernant leur nouveau poste et 13,2 % ont indiqué qu’ils n’avaient reçu aucune forme d’orientation officielle.

En ce qui concerne le système de paie Phoenix, 47,6 % des nouveaux EX ont dit que Phoenix avait des conséquences de graves à très graves sur la rémunération de leur personnel, tandis que 54,7 % ont indiqué passer en moyenne d’une à trois heures par semaine à régler leurs propres problèmes de rémunération.

Malgré les problèmes et préoccupations susmentionnés, la majorité des nouveaux EX (88 %) nous ont dit qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits de leur emploi en général; il s’agit d’une légère hausse par rapport à 84 % en 2017.

Nous invitons l’ensemble de la communauté des EX à prendre connaissance des résultats du Sondage et à les utiliser pour orienter leurs processus ministériels internes en ce qui concerne l’embauche et l’administration des nouveaux cadres.

Sondage 2019 auprès des nouveaux cadres – Résultats

La 4e Sondage annuelle auprès des nouveaux cadres a été lancée par voie électronique le 30 octobre 2019 aux 620 cadres nommés entre juillet 2018 et juin 2019. Au total, 236 nouveaux cadres ont répondu, soit un taux de réponse de 36%.

L’objectif du Sondage était de recueillir l’avis et la contribution des nouveaux cadres sur leur entrée dans les rangs de l’exécutif et d’élargir notre compréhension de ce qui est important pour eux. Il s’agit notamment d’identifier les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que la manière dont la fonction publique fédérale et l’APEX peuvent mieux les soutenir. Les questions clés ont porté sur les raisons qui les ont poussées à vouloir devenir cadres, les défis auxquels la communauté est confrontée, les possibilités de développement qui leur ont été offertes et leur expérience d’intégration.

En plus d’avoir été envoyés aux répondants individuels, les résultats ont également été partagés avec le greffier du Conseil privé, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines et l’École de la fonction publique du Canada.

Nous encourageons l’ensemble de la communauté des cadres supérieurs à examiner les résultats du Sondage et à utiliser les conclusions pour orienter les processus ministériels internes liés à la gestion et au développement des nouveaux cadres supérieurs.

Leadership / New Executives Programs

New Executives Programs

Overview

APEX is keenly focused on supporting new executives to successfully navigate and excel throughout their career journey. We rely on our Advisory Services intelligence, leadership surveys and other relevant data, to ensure a specific focus on the wellness of new executives. We also leverage partnerships with external stakeholders to deliver our programming that provide training, support, and a mentoring network to assist new executives.

Visit our Events Page to see what we have planned for you!

Our 2018 & 2019 New Executive Surveys

APEX recognizes that surveys have been an important driver of improvements in achieving better individual and organizational health.

APEX 2018 Survey of New Executives – Results

The 3rd Annual Survey of new Executives was launched electronically on September 28th, 2018 to 605 Executives appointed between July 2017 and June 2018.

The goal of the survey was to obtain a snapshot of the views of new EXs on their entry into the Executive group in order to get a sense of how they perceive the work and what their top-of-mind issues are. Of the 605 Executives surveyed, 222 (36%) responded – ranging in age from 30 to over 60 years old.

In the survey, new EXs indicated that they pursued Executive positions for increased challenges, to participate in senior level decision-making and to use their skills and experience. They also identified the top two development opportunities that prepared them for their new Executive roles as exposure to Senior Management and opportunities to undertake acting assignments.

The development opportunities undertaken by new EXs that proved helpful in preparing them for their Executive role included Senior Management exposure, acting assignments, coaching and mentoring and language training. Development opportunities not undertaken that would have been helpful include job shadowing, leadership training and work assignments at level.

In terms of their onboarding experience, new EX’s indicated they were most satisfied with the welcome received from employees and on-the-job learning. However, 21.6% were dissatisfied with the overall orientation received towards their new job and an additional 13.2% indicated not receiving any formal orientation whatsoever.

With respect to the Phoenix pay system, 47.6% of new EXs said that Phoenix is having a large/very large effect on the pay/compensation of their staff, while 54.7% indicated spending an average of 1 to 3 hours weekly dealing with their own pay/compensation issues.

Notwithstanding the issues and concerns outlined above, a majority of new EXs (88%) told us that they are somewhat or very satisfied with their job in general – a slight increase over the 2017 figure of 84%.

We encourage the entire EX community to review the full results of the survey and to use the findings to help guide their own internal departmental processes in relation to the hiring and management of new Executives.

APEX 2019 Survey of New Executives – Results

The 4th Annual Survey of new Executives was launched electronically on October 30th, 2019 to 620 Executives appointed between July 2018 and June 2019. A total of 236 new Executives completed the survey, a response rate of 36%.

The goal of the survey was to seek the views and input of new Executives on joining the Executive ranks and to broaden our understanding of what is important to them. This includes identifying the challenges they face, as well as how the Federal Public Service and APEX can better support them. Key questions centered around their reasons for wanting to become an Executive, the challenges facing the community, the developmental opportunities they were provided and their onboarding experience.

In addition to having been sent to individual respondents, the results have also been shared with the Clerk of the Privy Council, the Office of the Chief Human Resources Officer and the Canada School of Public Service.

We encourage the entire EX community to review the results of the survey and to use the findings in guiding their internal departmental processes related to the management and development of new Executives.