À propos de nous

Une voix active, un espace sûr et un catalyseur
qui relie les communautés exécutives.

Notre histoireÀ propos de l’APEX

Créée en 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) est une organisation professionnelle nationale, indépendante et sans but lucratif qui soutient les cadres de la fonction publique fédérale en offrant des services de défense des intérêts, de recherche, de consultation et événements d’apprentissage.

En tant qu’association professionnelle indépendante, l’APEX est reconnue comme la voix active de plus de 7400 cadres fédéraux, mobilisant des cadres de tous les ministères à diverses étapes de leur carrière – directeurs, directeurs généraux, sous-ministres adjoints et sous-ministres – de partout au Canada et à l’étranger. Ensemble, ils supervisent le travail de plus de 300 000 fonctionnaires.

L’APEX est reconnue pour son excellence de service et son dynamisme à réunir des cadres de tous horizons.

APEXPlan stratégique 2020-2025 « Enrichir notre communauté »

Un plan qui guidera l’orientation et les activités de l’Association au cours des cinq prochaines années. Notre voie est définie pour offrir à la communauté exécutive un nouveau niveau d’excellence.

Aligné sur nos piliers stratégiques Nos centres d’excellence

La rémunération globale

Fournir un soutien à l’élaboration de politiques liées à la rémunération monétaire et non monétaire de la communauté exécutive.

Santé et bien-être

Améliorez le bien-être général des cadres, éclairés par plus de quinze ans de cas de services consultatifs (ASE), de programmes de santé et de bien-être et de l’enquête exclusive APEX sur le travail et la santé des cadres.

Leadership

Concentrez-vous sur le développement personnel individuel des cadres et sur les programmes qui répondent à leurs besoins, ainsi que sur l’élaboration de politiques associées.

Vision

Une communauté de direction avec un bien-être élevé, des leaders d’élite et des impacts extraordinaires grâce à des partenariats.

Mission

Nous serons une organisation nationale dynamique qui inspire l’excellence des dirigeants en matière de leadership grâce à des services de plaidoyer stratégique, de recherche, de développement professionnel et de conseil. Nous serons la voix prééminente de la communauté exécutive de la fonction publique du Canada.

Proposition de valeur unique

Défense des droits et recherche

En tant que voix active de plus de 7800 cadres du secteur public, nous effectuons des recherches, collaborons et participons à des interventions politiques.

Meilleures pratiques, outils et ressources

Agissant en tant que centre de recherche, nous travaillons avec des organisations privées, publiques et universitaires pour recueillir des informations actuelles qui permettent aux cadres de réussir dans leurs activités quotidiennes.

Accès individuel aux services consultatifs confidentiels

Nous fournissons un espace sécurisé pour que les cadres puissent bénéficier d’un accompagnement individuel

Communauté connectée

Nous sommes un catalyseur qui crée d’anciennes communautés connectées dans tous les départements d’un océan à l’autre.

Programmation & événements exclusifs

Des milliers de cadres participent à nos séminaires, programmes et événements d’apprentissage chaque année

Partenariats symbiotiques

Nous avons construit des partenariats d’affinité et des alliances au sein du secteur privé et négocié des offres exclusives pour les membres dans plusieurs domaines, notamment les services de loisirs, les soins de santé et l’assurance habitation et automobile.

Notre promesse

Ensemble et individuellement, nous nous engageons à offrir un service d’excellence, de confiance et à répondre aux besoins des dirigeants.

Nos valeurs

Professionnalisme:

Nous nous efforçons continuellement d’obtenir une qualité élevée et la promotion de l’excellence au sein de l’organisation et à l’appui de notre communauté de dirigeants.

Collaboration:

Participer pleinement et collégialement à toutes les initiatives sur le lieu de travail, en tant que joueurs d’équipe égaux, en offrant des idées et du temps au profit de chacun des collègues et de l’organisation dans son ensemble. Cela s’étend à nos approches consultatives et collaboratives pour travailler avec des intervenants externes alors que nous créons des alliances mutuelles qui profitent aux cadres de la fonction publique.

( Le professionnalisme et la collaboration sont des valeurs fondamentales de longue date depuis la création de l’APEX.)

Innovation:

Développer constamment de nouvelles façons d’améliorer notre façon de travailler et de répondre de manière proactive aux besoins de notre communauté de direction à mesure qu’ils font face aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis.

Inclusivité:

Chaque employé se sent valorisé, soutenu et respecté dans notre milieu de travail. Nous rassemblons les gens tout en recherchant un environnement qui représente une main-d’œuvre diversifiée. Cela s’étend à un réseau communautaire de dirigeants exécutifs avec une représentation à l’échelle du système qui participent facilement au partage des connaissances et au développement professionnel.

(L’innovation et l’inclusivité sont nos valeurs aspirantes.)

Intégrité:

Sans hésiter, nous nous comporterons de manière honorable et respecterons les normes éthiques les plus élevées dans tous les aspects de notre travail tels que la prise de décision, l’interaction avec les collègues et au service de la communauté exécutive. Nous montrerons l’exemple, communiquerons ouvertement et serons responsables de nos actions. Chaque jour, nous « ferons ce qu’il faut», «prenons la parole » et comblons le fossé du « dire-faire ».

Empathie:

Nous sommes conscients de l’impact de nos paroles et de nos actions lorsque nous traitons avec des collègues et des clients. Nous garantirons un temps de réflexion et de compréhension de ce que signifie « marcher dans la peau de quelqu’un d’autre ».

Culture de confiance:

Nous soutenons une discussion ouverte, partageons des informations et avons facilement des conversations difficiles dans un climat de confiance. Cela s’étend à un environnement qui est un espace sûr auquel les cadres de la fonction publique peuvent accéder pour obtenir du soutien.

(L’intégrité, l’empathie et la culture de la confiance sont considérées comme des valeurs fondamentales et universelles.)

Conseil d’administration

L’APEX est régie par un conseil d’administration de quinze administrateurs, neuf membres réguliers de la région de la capitale nationale, un membre régulier de chacune des cinq régions et un membre associé. Les administrateurs sont élus par les membres pour un mandat de trois ans à compter de la date de l’assemblée générale annuelle et sont éligibles pour un mandat supplémentaire consécutif de trois ans. Le comité de direction du conseil comprend le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et le directeur général. Le conseil d’administration se réunit six à huit fois par an et joue un rôle clé dans la définition de l’orientation stratégique de l’organisation.

Assemblée générale annuelle

Les membres réguliers et les membres associés de l’APEX sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle, qui se tient à l’automne. La réunion comprend un examen des réalisations de l’année écoulée et des objectifs de l’organisation pour l’année à venir, une présentation des états financiers de l’exercice précédent et l’annonce des résultats de l’élection de nouveaux administrateurs au conseil d’administration. . L’AGA est une occasion unique pour les membres de poser des questions au président du conseil d’administration, au trésorier, au secrétaire ou au chef de la direction.

La prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de l’APEX aura lieu à l’automne 2021.

About us

An Active Voice, Safe Space, and Catalyst
that Connects Executive Communities.

Our StoryAbout APEX

The Association of Professional Executives of the Public Service of Canada (APEX), an independent not-for-profit organization, was established in 1984, by Federal Public Service executives to provide services and organize activities for their own community.

As a national professional association, APEX is acknowledged as the active voice for over 7,400 federal executives, engaging executives across departments at various stages of their career – Directors, Directors General, Assistant Deputy Ministers, and Deputy Ministers – from across Canada and abroad. Together, these leaders oversee the work of over 300,000 public servants.

Throughout its history, APEX has supported executives through management excellence, professional development and networking, providing services and sharing knowledge. Today, APEX supports executives through the delivery of advocacy, research, advisory services and learning events. The wide range of current APEX activities and initiatives are designed to provide executives with opportunities to develop a strong community of practice, promote their physical and mental well-being, and support excellence in leadership.

APEX2020-2025 Strategic Plan“Delivering Community Value”

A blueprint that will guide the Association’s focus and activities over the next five years. Our path is set to deliver for the executive community at a new level of excellence.

Aligned to our Strategic PillarsOur Centres of Excellence

Advocacy & Research

Provide policy development support related to monetary and non-monetary compensation for the executive community.

Health & Wellness

Enhance the overall wellbeing of executives, informed by over fifteen years of Advisory Services (ASE) cases, health and wellness programming and the exclusive APEX Executive Work and Health Survey.

         

      Leadership

Focus on the individual executive personal development and the programming that address their needs, along with the associated policy development.

Vision

An executive community with elevated wellness, elite leaders and extraordinary impacts through partnerships.

Mission

We will be a vibrant national organization that inspires executive excellence in leadership through strategic advocacy, research, professional development and advisory services. We will be the preeminent voice for the executive community of the Public Service of Canada.

Unique Value Proposition

Advocacy & Research

As the active voice for 7800+ public sector executives, we complete research, collaborate and participate in policy interventions.

Best practices, resources and tools

Acting as a research hub, we work with private, public and academic organizations to gather current information that empower executives to be successful in their day to day activities

Individual Access to Confidential Advisory Services

We provide a safe space for executives to get individual support

Connected Community

We are a catalyst that creates connected ex communities across departments coast to coast to coast.

Programming & exclusive events

Thousands of executives attend our learning seminars, programs and events every year

Symbiotic Partnerships

We have built affinity partnerships and alliances within the private sector and negotiated exclusive offers for members in several areas including recreational services, health care, and home and vehicle insurance.

Our Promise

Together and individually, we are committed to excellence, trusted service, and meeting the needs of executive leaders.

Our Values

We are committed to

Professionalism:

Continually striving for high quality and the promotion of excellence within the organization and in support of our executive community of leaders.

Collaboration:

Participating fully and collegially in all workplace initiatives, as equal team players, offering ideas and time to benefit individual colleagues and the organization as a whole. This extends to our consultative and collaborative approaches to working with external stakeholders as we create mutual alliances that benefit public service executives.

(Professionalism and Collaboration have been longstanding Core Values from APEX’s inception.)

Innovation:

Constantly developing new ways to improve the way we work and proactively addressing the needs of our executive community as they experience new trends and challenges.

Inclusivity:

Every employee feeling valued, supported, and respected in our workplace. We bring people together while striving for an environment that represent a diverse workforce. This extends to a community network of executive leaders with system-wide representation that readily participate in knowledge sharing and professional development.

(Innovation and Inclusivity are our Aspirational Values.)

Integrity:

Without wavering, we will behave honourably and uphold the highest ethical standards in all aspects of our work such as, decision making, interacting with colleagues and in our service to the executive community. We will lead by example, exercise open communication, and be accountable for our actions. Each day, we will “do the right thing”, “walk the talk”, and close the “say-do” gap.

Empathy:

We are self-aware of the impact of our words and actions when dealing with colleagues and clients. We will ensure time for reflection and the understanding of what it is like to “walk in someone else’s shoes”.

Culture of Trust:

We support open discussion, share information and easily have difficult conversations in a climate of trust. This extends to an environment that is a safe space for individual public service executives to access for support.

(Integrity, Empathy and Culture of Trust are viewed as Fundamental and Universal Values.)

Board of Directors

APEX is governed by a board of fifteen directors, nine regular members from the National Capital Region, one regular member from each of the five regions and one associate member. Directors are elected by the members for a term of three years, commencing on the date of the Annual General Meeting and are eligible for one additional consecutive term of three years. The Executive Committee of the Board includes the Chair, Vice-Chair, Secretary, Treasurer and Officer-at-Large. The Board of Directors meets six to eight times a year and plays a key role in setting the organization’s strategic direction.

Annual General Meeting

Regular members and associate members of APEX are invited to participate in the Annual General Meeting, held in the Fall. The meeting includes a review of the accomplishments of the past year and the organization’s objectives for the year ahead, a presentation of the financial statements for the previous financial year, and the announcement of the results of the election of new directors to the Board of Directors. The AGM is a unique opportunity for members to put questions to the Chair of the Board of Directors, the Treasurer, the Secretary or the CEO.

The next APEX Annual General Meeting (AGM) will be held in Fall 2021.