Aperçu:
Depuis 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (l’APEX) soutient les cadres supérieurs par la gestion de l’excellence, le perfectionnement professionnel, le réseautage, l’offre de services et le partage des connaissances. C’est une association dotée d’une raison d’être et d’un profond sens de la communauté. L’engagement envers le leadership et la recherche est au cœur de notre réussite.
Nous avons pour vision de soutenir une communauté de cadres supérieurs ayant un niveau élevé de bien-être, formée de leaders d’élite et produisant des impacts extraordinaires grâce à des partenariats. Voici nos fondements stratégiques :
L’APEX joue un rôle important dans la vie personnelle et professionnelle des cadres supérieurs. Nous exerçons notre influence grâce à un leadership éclairé et à la recherche basée sur des données scientifiques, en agissant autant sur le plan des politiques que pour favoriser le bien-être des cadres. Nous travaillons avec des partenaires du secteur privé, public et universitaire, et avec des experts afin de créer de la valeur pour la communauté des cadres supérieurs. Nous adhérons aux principes d’inclusion et continuons de renforcer l’équipe de direction de l’APEX. Dans cette optique, nous sommes à la recherche de leaders passionnés qui souhaitent travailler dans un milieu novateur et dynamique. Au sein de l’APEX, vous contribuerez de façon importante à soutenir vos pairs et les aiderez à atteindre l’excellence en matière de leadership, et ce, au profit de la population canadienne.
Les cadres à tous les échelons (ou ceux qui occupent un poste équivalent) sont admissibles. Les cadres supérieurs invités sont prêtés par leur organisme d’attache avec l’accord de leurs administrateurs généraux et la totalité de leur salaire, de leur rémunération au rendement et de leurs avantages sociaux est assumée par l’organisme d’attache pendant toute la durée de leur affectation à l’APEX. Idéalement, l’affectation serait d’une durée minimum de deux ans et occuperait une place importante dans le plan de gestion des talents du ou de la candidate.
Bien que l’APEX n’ait actuellement aucun poste vacant, l’APEX invite également les cadres aux parcours variés à manifester leur intérêt pour les futurs postes vacants.
1. Futurs postes vacants
Comme l’APEX est un petit organisme, tous les cadres travaillent ensemble et apportent collectivement leurs efforts, leurs idées et leur énergie pour soutenir la communauté des cadres de la fonction publique. Par exemple,
- ils incarnent la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’APEX et y contribuent;
- ils assurent une connaissance vaste et approfondie de la communauté des cadres et proposent des domaines, des approches et des recherches pour la défense des intérêts des cadres;
- ils collaborent avec les principales parties prenantes internes et externes en matière de recherche, de programmes et de ressources.
Les cadres de l’APEX doivent détenir de solides compétences clés en matière de leadership, notamment :
- Créer une vision et une stratégie;
- Mobiliser les personnes;
- Préserver l’intégrité et le respect;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
- Obtenir des résultats.
Les cadres de l’APEX doivent également détenir les compétences et aptitudes suivantes :
- Beaucoup d’entregent
- Excellent sens de l’organisation
- Excellentes capacités à communiquer par écrit
- Capacité de collaborer avec divers organismes et des personnes de différents échelons
- Bon jugement
- Capacité de travailler seuls, mais aussi en équipe
- Souplesse et capacité de s’adapter aux circonstances changeantes
- Capacité de faire tout le travail qu’exigent leurs projets
- Bonne maîtrise du français et de l’anglais
Comment soumettre sa candidature :
Veuillez envoyer une courte lettre à la directrice principale des opérations, à ilonar@apex.gc.ca.
Dans votre lettre, veuillez :
- expliquer pourquoi ce poste et le travail à l’APEX vous intéressent;
- expliquer comment vous répondez aux exigences sur le plan des compétences nécessaires et aux exigences pour exercer les fonctions de ce poste;
- joindre une preuve que votre organisme d’attache est disposé à appuyer votre demande dans le cadre du programme d’Échange Canada.
Veuillez également joindre à votre lettre :
- votre curriculum vitæ;
- une copie de vos évaluations de rendement des deux dernières années.
N’hésitez pas à communiquer avec la directrice principale des opérations à l’adresse ilonar@apex.gc.ca pour toutes questions.