Carrières à l’APEX

Possibilités de carrière à titre de cadre de l’APEX

 

Aperçu:

Depuis 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (l’APEX) soutient les cadres supérieurs par la gestion de l’excellence, le perfectionnement professionnel, le réseautage, l’offre de services et le partage des connaissances. C’est une association dotée d’une raison d’être et d’un profond sens de la communauté. L’engagement envers le leadership et la recherche est au cœur de notre réussite.

Nous avons pour vision de soutenir une communauté de cadres supérieurs ayant un niveau élevé de bien-être, formée de leaders d’élite et produisant des impacts extraordinaires grâce à des partenariats. Voici nos fondements stratégiques :

Défense des intérêts : Soutenir individuellement les cadres supérieurs et être leur porte-parole

Rayonnement national : Établir des relations qui améliorent la présence, la visibilité et la notoriété d’un océan à l’autre

Excellence du service : Offrir une programmation de très grande qualité

Pérennité de l’organisation : Renforcer les capacités et les ressources pour qu’elles perdurent

L’APEX joue un rôle important dans la vie personnelle et professionnelle des cadres supérieurs. Nous exerçons notre influence grâce à un leadership éclairé et à la recherche basée sur des données scientifiques, en agissant autant sur le plan des politiques que pour favoriser le bien-être des cadres. Nous travaillons avec des partenaires du secteur privé, public et universitaire, et avec des experts afin de créer de la valeur pour la communauté des cadres supérieurs. Nous adhérons aux principes d’inclusion et continuons de renforcer l’équipe de direction de l’APEX. Dans cette optique, nous sommes à la recherche de leaders passionnés qui souhaitent travailler dans un milieu novateur et dynamique. Au sein de l’APEX, vous contribuerez de façon importante à soutenir vos pairs et les aiderez à atteindre l’excellence en matière de leadership, et ce, au profit de la population canadienne.

 

Cadre de l’APEX- Chef de la direction

Chef de la direction de l’APEX – Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX)

 

Postes de cadres à l’APEX

Les cadres à tous les échelons (ou ceux qui occupent un poste équivalent) sont admissibles. Les cadres supérieurs invités sont prêtés par leur organisme d’attache avec l’accord de leurs administrateurs généraux et la totalité de leur salaire, de leur rémunération au rendement et de leurs avantages sociaux est assumée par l’organisme d’attache pendant toute la durée de leur affectation à l’APEX. Idéalement, l’affectation serait d’une durée de deux ans et occuperait une place importante dans le plan de gestion des talents du ou de la candidate.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une cadre qualifiée, employé(e) de la fonction publique fédérale et admissible au Programme Échanges Canada pour pourvoir les postes suivants :

 


 

1. Cadre de l’APEX – Directeur des communications

Le titulaire de ce poste est à la tête des communications stratégiques, des activités d’information et des médias numériques de l’APEX.

Le candidat idéal a une expérience appréciable des communications stratégiques ou de la conception et de l’élaboration de politiques ainsi que de la gestion des relations. Il est le principal responsable de tous les dossiers de communication stratégique et opérationnelle de l’APEX, y compris aux activités d’information, et les dirige conformément au modèle d’affaires, aux orientations stratégiques, à la vision et à la mission de l’APEX.

À la fois stratégique et opérationnel, ce poste est intégré horizontalement au sein de l’APEX et complète la fonction marketing. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec le personnel, les consultants et les fournisseurs de l’APEX. Il pourra également compter sur le soutien d’un employé de l’APEX qui consacrera une partie de son temps aux activités de communication.

Plus précisément, la directrice ou le directeur des communications devra :

  • Renforcer les pratiques de planification et de réalisation des communications en élaborant et en mettant en œuvre un cadre, des processus internes et des outils de communication;
  • En collaboration avec ses collègues, intégrer et soutenir l’élaboration d’activités et d’événements liés au mandat de l’APEX et ayant trait à la défense des intérêts, à la mobilisation, à l’information et à la programmation, et diriger la conception de produits de communication correspondants; piloter la création et la distribution du contenu des médias numériques; contribuer à la rédaction de discours et aux exposés généraux d’information selon les principaux segments de marché déterminés;
  • En partenariat avec l’équipe de l’APEX, élaborer et superviser la mise en œuvre de la stratégie et du plan opérationnel de communication, y compris :
    • Superviser, orienter et soutenir l’élaboration de tous les éléments de communication des services et du programme de l’APEX;
    • Diriger, coordonner et soutenir les activités d’information de l’APEX;
    • Diriger l’élaboration de contenu convaincant et la mise en œuvre de la stratégie relative aux médias sociaux et numériques;
    • Piloter la stratégie à l’égard du site Web et le renouvellement de son contenu de manière à ce qu’il soit homogène, cohérent et facile à consulter;
    • Guider et soutenir l’équipe dans l’utilisation des éléments de l’image de marque de l’APEX;
    • Superviser la production, la budgétisation par projet, la conception et la distribution d’une vaste gamme de publications et de documents connexes, y compris des rapports, des dépliants, du matériel de marketing, des fiches-conseils, des résumés, des exposés de position, des diapositives et de tout autre matériel (en fonction des principaux sujets abordés et des produits de communication);
    • Élaborer, écrire, éditer et distribuer les déclarations, communiqués de presse et bulletins d’information électroniques, et toute autre communication électronique;
  • Mettre au point et mettre en œuvre des mesures de communication clés pour assurer l’amélioration et le suivi continus des communications;
  • Établir une liste des sources d’irritation pour les cadres en vue de l’élaboration d’un plan de communication adapté aux cadres régionaux, ainsi qu’élaborer et mettre en œuvre un programme de communication adapté aux besoins particuliers des cadres de la RCN et des régions;
  • Gérer les réseaux internes clés de l’APEX, tels que celui des chefs des services au groupe de la direction et celui des représentants organisationnels de l’APEX, ainsi que les activités de communication avec les réseaux de l’APEX.

3. Futurs postes vacants

Comme l’APEX est un petit organisme, tous les cadres travaillent ensemble et apportent collectivement leurs efforts, leurs idées et leur énergie pour soutenir la communauté des cadres de la fonction publique. Par exemple,

  • ils incarnent la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’APEX et y contribuent;
  • ils assurent une connaissance vaste et approfondie de la communauté des cadres et proposent des domaines, des approches et des recherches pour la défense des intérêts des cadres;
  • ils collaborent avec les principales parties prenantes internes et externes en matière de recherche, de programmes et de ressources.

Les cadres de l’APEX doivent détenir de solides compétences clés en matière de leadership, notamment :

  • Créer une vision et une stratégie;
  • Mobiliser les personnes;
  • Préserver l’intégrité et le respect;
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
  • Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
  • Obtenir des résultats.

Les cadres de l’APEX doivent également détenir les compétences et aptitudes suivantes :

  • Beaucoup d’entregent
  • Excellent sens de l’organisation
  • Excellentes capacités à communiquer par écrit
  • Capacité de collaborer avec divers organismes et des personnes de différents échelons
  • Bon jugement
  • Capacité de travailler seuls, mais aussi en équipe
  • Souplesse et capacité de s’adapter aux circonstances changeantes
  • Capacité de faire tout le travail qu’exigent leurs projets
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais

Comment soumettre sa candidature :

Veuillez envoyer une courte lettre à la directrice principale des opérations, à ilonar@apex.gc.ca.

Dans votre lettre, veuillez :

  • expliquer pourquoi ce poste et le travail à l’APEX vous intéressent;
  • expliquer comment vous répondez aux exigences sur le plan des compétences nécessaires et aux exigences pour exercer les fonctions de ce poste;
  • joindre une preuve que votre organisme d’attache est disposé à appuyer votre demande dans le cadre du programme d’Échange Canada.

Veuillez également joindre à votre lettre :

  • votre curriculum vitæ;
  • une copie de vos évaluations de rendement des deux dernières années.

 N’hésitez pas à communiquer avec la directrice principale des opérations à l’adresse ilonar@apex.gc.ca pour toutes questions.

Emploi à l’APEX

 

L’organisation :

L’APEX, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada, encourage l’excellence de la gestion et est un ardent défenseur des intérêts des cadres supérieurs. Dans le cadre de son mandat, l’Association organise des activités visant à développer une solide communauté de pratique, promouvoir la santé physique et mentale des cadres, et appuyer l’excellence de leadership des cadres supérieurs grâce à une variété d’événements, dont le symposium sur le leadership, la cérémonie d’accueil des cadres nouvellement nommés et les prix d’excellence annuels de l’APEX.

L’APEX est une organisation indépendante et sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration composée de cadres supérieurs fédéraux, dont des représentants régionaux. Le Conseil est appuyé par un secrétariat permanent dirigé par un chef de la direction.

L’APEX a été créé en 1984 comme le porte-parole des cadres supérieurs de l’ensemble de la fonction publique fédérale. L’atteinte des objectifs de l’APEX est liée au renforcement de sa capacité de cerner les tendances et les enjeux, de réagir de façon appropriée et en temps opportun, et de « prêcher par l’exemple » en témoignant de son adhésion aux valeurs et à l’éthique de la fonction publique par ses paroles et ses actions. L’Association travaille en étroite collaboration avec ses membres grâce à des sondages, des activités de réseautage et de formation périodiques, en veillant à aborder les principaux domaines d’intérêt de l’ensemble de la collectivité des cadres supérieurs.

L’APEX établi des liens étroits avec les échelons supérieurs de la fonction publique fédérale au moyen de rencontres avec le greffier du Conseil privé, la collectivité des sous-ministres et les organismes centraux. L’Association joue aussi un rôle clé dans la promotion des intérêts des cadres supérieurs en ce qui a trait aux salaires, aux avantages sociaux et autres conditions de travail.

La date limite pour soumettre votre candidature pour le Conseil d’administration de l’APEX est passée.