Carrières à l’APEX

Possibilités de carrière à titre de cadre de l’APEX

 

Aperçu:

Depuis 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (l’APEX) soutient les cadres supérieurs par la gestion de l’excellence, le perfectionnement professionnel, le réseautage, l’offre de services et le partage des connaissances. C’est une association dotée d’une raison d’être et d’un profond sens de la communauté. L’engagement envers le leadership et la recherche est au cœur de notre réussite.

Nous avons pour vision de soutenir une communauté de cadres supérieurs ayant un niveau élevé de bien-être, formée de leaders d’élite et produisant des impacts extraordinaires grâce à des partenariats. Voici nos fondements stratégiques :

Défense des intérêts : Soutenir individuellement les cadres supérieurs et être leur porte-parole

Rayonnement national : Établir des relations qui améliorent la présence, la visibilité et la notoriété d’un océan à l’autre

Excellence du service : Offrir une programmation de très grande qualité

Pérennité de l’organisation : Renforcer les capacités et les ressources pour qu’elles perdurent

L’APEX joue un rôle important dans la vie personnelle et professionnelle des cadres supérieurs. Nous exerçons notre influence grâce à un leadership éclairé et à la recherche basée sur des données scientifiques, en agissant autant sur le plan des politiques que pour favoriser le bien-être des cadres. Nous travaillons avec des partenaires du secteur privé, public et universitaire, et avec des experts afin de créer de la valeur pour la communauté des cadres supérieurs. Nous adhérons aux principes d’inclusion et continuons de renforcer l’équipe de direction de l’APEX. Dans cette optique, nous sommes à la recherche de leaders passionnés qui souhaitent travailler dans un milieu novateur et dynamique. Au sein de l’APEX, vous contribuerez de façon importante à soutenir vos pairs et les aiderez à atteindre l’excellence en matière de leadership, et ce, au profit de la population canadienne.

Postes de cadres à l’APEX

Les cadres à tous les échelons (ou ceux qui occupent un poste équivalent) sont admissibles. Les cadres supérieurs invités sont prêtés par leur organisme d’attache avec l’accord de leurs administrateurs généraux et la totalité de leur salaire, de leur rémunération au rendement et de leurs avantages sociaux est assumée par l’organisme d’attache pendant toute la durée de leur affectation à l’APEX. Idéalement, l’affectation serait d’une durée minimum de deux ans et occuperait une place importante dans le plan de gestion des talents du ou de la candidate.

Cadre de l'APEX - Gestionnaire de données

Description du travail

Résumé

L’APEX est actuellement à la recherche d’un cadre supérieur de la fonction publique pour occuper le poste de cadre supérieur de l’APEX – Gestion de données (CSA– Gestion de données). Ce professionnel de l’analyse est grandement stimulé par la possibilité de déchiffrer des systèmes de données et d’utiliser les données disponibles pour soutenir la vision de l’APEX. Il s’agit d’un poste à la fois stratégique et opérationnel.

Le CSA – Gestion de données mettra au point des approches stratégiques intégrées pour développer et utiliser les données de l’APEX, en plus d’analyser, d’acquérir et d’interpréter divers ensembles de données complexes provenant de diverses sources. Puisqu’il travaillera en étroite collaboration avec les Centres d’excellence de l’APEX (CE), avec l’équipe de technologie de l’information et, au besoin, avec différents experts externes, le CSA – Gestion de données établira des paramètres de gouvernance et veillera à leur application sur les données, la recherche et les systèmes de soutien de l’APEX de manière à combler les besoins de celle-ci en matière d’information, de communication, d’organisation et de recherche. Cette fonction comprend également l’élaboration et la surveillance d’un système d’accès, de validation et de stockage de données professionnel, sûr, effectif et efficace dont l’APEX a besoin pour mener à bien ses projets de recherches et ses activités quotidiennes.

Le CSA – Gestion des données doit avoir une compréhension continue et précise de nos rapports, données et interprétations; maîtriser notre base de données, ses fonctionnalités, ses capacités de production de rapports et ses limites; et être en mesure de déterminer la nécessité de (nouvelles) fonctionnalités appropriées pour répondre aux types de demandes et exigences à venir de l’APEX. Il doit également jouer un rôle stratégique dans la compréhension des demandes et exigences en matière de données, veiller à l’exactitude des informations produites par le système, et s’assurer que ces données sont bien comprises et interprétées par leurs destinataires.

La sauvegarde de la sécurité et de la confidentialité des données de l’APEX est également essentielle.

Responsabilités

Analyse

  • Surveiller, collecter, identifier et fournir des données et des analyses à partir de systèmes complexes d’information et de données, et maîtriser divers systèmes de données libre-service.
  • Être au fait de l’évolution de l’environnement et de ses effets sur les résultats de ses analyses.
  • Interpréter et expliquer des données complexes de façon claire et assurée.
  • Élaborer / préparer des rapports spéciaux sur demande.
  • Mener des analyses pour s’assurer que les données recueillies sont adéquates et fiables, et qu’elles répondent aux besoins, et trouver des solutions créatives pour les utiliser afin d’atteindre les objectifs. Combler toute faiblesse éventuelle.

Accès aux données et intégrité des données

  • Maintenir une connaissance exceptionnelle des données que l’APEX détient et auxquelles elle a accès; repérer les liens, les possibilités, les lacunes et les redondances.
  • Développer et entretenir des relations avec les fournisseurs de données; comprendre les fonds de données.
  • Mettre au point des stratégies intégrées de gestion de données; collaborer avec les collègues (y compris les CE) pour déterminer les besoins individuels et intégrés en matière de collecte de données, et repérer les ressources permettant de les recueillir
  • S’assurer que les données et les informations sont recueillies et gérées à l’intérieur d’une structure centrale de base de données et de fichiers.
  • Maintenir la facilité d’accès aux listes de distribution et à la base de données autonome, tout en les gardant dans un endroit sûr.
  • Vérifier l’exactitude, la qualité, l’intégration et l’interprétation des données des présentations, documents de réflexion, tableaux et graphiques.
  • Assurer la maintenance de la bibliothèque interne des données.
  • Assurer l’intégrité, la confidentialité et la sécurité de toutes les bases de données et de tous les ensembles de données.

Soutien organisationnel

  • Rechercher et trouver de façon continue des moyens d’utiliser les données pour soutenir les objectifs de l’APEX.
  • Donner des conseils pour déterminer et définir les exigences en matière de données.
  • Créer des documents et de la formation que toute l’équipe peut utiliser.
  • Veiller à ce que les employés qui doivent utiliser les ensembles de données ou y accéder reçoivent la formation adéquate et aient accès aux processus de l’APEX.
  • Faire le suivi des comptes en ligne et aider les autres employés à faire le suivi des mots de passe, des noms d’utilisateurs et des comptes relatifs aux sources de données.
  • Assister les employés de l’APEX en les aidant à personnaliser les données de leurs rapports et lorsqu’ils en ont besoin.
  • Veiller à l’intégration des systèmes de données de l’APEX (autrement dit, permettre aux divers systèmes de « se parler » aux fins d’analyse et de production de rapports).
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de transformation numérique de la gestion des données au besoin

Politiques, procédures et protocoles

  • Élaborer, mettre en œuvre et faire respecter les procédures standards de cueillette, de traitement, d’accessibilité et d’archivage des données.
  • De concert avec le personnel de l’APEX, élaborer des approches ciblées pour des projets d’envergure de l’APEX et soutenir les méthodes de cueillette de données pertinentes.
  • Créer des règles et des procédures pour le partage des données.
  • Donner des conseils et une formation adéquate à tous les employés de l’APEX pour qu’ils soient en mesure de recueillir des données de façon indépendante et efficace, d’utiliser couramment les systèmes de données de l’APEX et d’extraire et d’analyser des données provenant de systèmes de données externes.
  • Veiller à ce que tous les employés respectent les obligations légales, de confidentialité et de sécurité en matière de données; toutes les procédures de collecte et de conservation des données doivent être conformes aux règles et directives applicables. Aide l’équipe des TI de l’APEX à veiller à ce que les systèmes de sécurité numérique protègent les informations sensibles.
  • Mener une évaluation de la conception, de l’accessibilité, de la mise en œuvre et du soutien des bases de données, en veillant à ce que celles-ci soient compatibles avec les besoins de l’APEX; retravailler les bases de données au besoin.

Outils et soutien

  • Assurer en tout temps le bon fonctionnement des applications en ligne et des logiciels de cueillette de données.
  • Évaluer la performance des systèmes et faire des recommandations quant aux logiciels, au matériel et aux solutions de stockage de données.
  • Assurer la surveillance technique de l’intégration des nouvelles technologies ou initiatives aux normes et structures de données déjà en place.
  • Identifier les outils nécessaires et les investissements à faire en technologies, systèmes et formation.

Exigences

Études

  • Baccalauréat en gestion ou analyse de données, informatique, génie informatique, sciences statistiques ou toute autre discipline reliée aux technologies de l’information.

Cote de sécurité

  • Sécurité approfondie

Expérience

  • Au moins trois ans d’expérience en gestion ou analyse des données
  • Expérience en gestion de données, production de rapports, statistiques
  • Le candidat idéal fait preuve de professionnalisme, et possède de solides aptitudes pour la technologie ainsi que d’excellentes compétences en résolution de problèmes.

Connaissances et compétences

  • Compréhension des organisations de la fonction publique fédérale (soit les organisations visées par la LGFP).
  • Connaissance pratique de Google analytics.
  • Capacité à faire de la recherche, ainsi qu’à interpréter, à déchiffrer, à gérer, à analyser et à organiser de grandes quantités de données.
  • Capacité à communiquer dans les deux langues officielles.
  • Capacité à présenter des problèmes et des idées complexes dans un langage clair et non technique.
  • Capacité à examiner les données et à en dégager des schémas et des tendances, et capacité à gérer et à utiliser efficacement cette information de manière à l’identifier, à l’organiser et à en favoriser l’accès.
  • Capacité à appliquer ses connaissances, son expérience et les sources de données/ l’information à la veille stratégique – comprendre ce que les données signifient pour l’organisation, soutenir le processus d’intégration et fournir des solutions pour les systèmes non intégrés.
  • Capacité à explorer efficacement les logiciels de gestion de bases de données et leurs fonctions, et à utiliser les rapports et formules des bases de données.
  • Capacité à avoir une pensée critique (hors des sentiers battus) et à porter attention aux détails.
  • Capacité à travailler dans un contexte caractérisé par une certaine ambiguïté et à établir une marche à suivre, à accomplir des mandats ou des tâches de façon autonome (et au sein d’une équipe).
  • Connaissance et compréhension de la conception des bases de données, y compris des limites et avantages des différents types de bases de données, à des fins de planification et de conception de bases de données.
  • Capacité à planifier des projets à court et à long terme relatifs aux bases de données.
  • Solides compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes.

Aptitudes personnelles

  • Fait preuve d’un leadership collaboratif
  • Esprit d’équipe, que ce soit à titre de membre d’une équipe ou de chef d’équipe
  • Motivé, autonome et axé sur les objectifs
  • Fiable et discret
  • Très organisé

Futurs postes vacants

Quand il n’y a aucun poste vacant, l’APEX invite également les cadres aux parcours variés à manifester leur intérêt pour les futurs postes vacants. Comme l’APEX est un petit organisme, tous les cadres travaillent ensemble et apportent collectivement leurs efforts, leurs idées et leur énergie pour soutenir la communauté des cadres de la fonction publique. Par exemple,

  • ils incarnent la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’APEX et y contribuent;
  • ils assurent une connaissance vaste et approfondie de la communauté des cadres et proposent des domaines, des approches et des recherches pour la défense des intérêts des cadres;
  • ils collaborent avec les principales parties prenantes internes et externes en matière de recherche, de programmes et de ressources.

Les cadres de l’APEX doivent détenir de solides compétences clés en matière de leadership, notamment :

  • Créer une vision et une stratégie;
  • Mobiliser les personnes;
  • Préserver l’intégrité et le respect;
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
  • Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
  • Obtenir des résultats.

Les cadres de l’APEX doivent également détenir les compétences et aptitudes suivantes :

  • Beaucoup d’entregent
  • Excellent sens de l’organisation
  • Excellentes capacités à communiquer par écrit
  • Capacité de collaborer avec divers organismes et des personnes de différents échelons
  • Bon jugement
  • Capacité de travailler seuls, mais aussi en équipe
  • Souplesse et capacité de s’adapter aux circonstances changeantes
  • Capacité de faire tout le travail qu’exigent leurs projets
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais

Comment soumettre sa candidature :

Veuillez envoyer une courte lettre à la directrice principale des opérations, à ilonar@apex.gc.ca.

Dans votre lettre, veuillez :

  • expliquer pourquoi ce poste et le travail à l’APEX vous intéressent;
  • expliquer comment vous répondez aux exigences sur le plan des compétences nécessaires et aux exigences pour exercer les fonctions de ce poste;
  • joindre une preuve que votre organisme d’attache est disposé à appuyer votre demande dans le cadre du programme d’Échange Canada.

Veuillez également joindre à votre lettre :

  • votre curriculum vitæ;
  • une copie de vos évaluations de rendement des deux dernières années.

 N’hésitez pas à communiquer avec la directrice principale des opérations à l’adresse ilonar@apex.gc.ca pour toutes questions.

Emploi à l’APEX

 

L’organisation :

L’APEX, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada, encourage l’excellence de la gestion et est un ardent défenseur des intérêts des cadres supérieurs. Dans le cadre de son mandat, l’Association organise des activités visant à développer une solide communauté de pratique, promouvoir la santé physique et mentale des cadres, et appuyer l’excellence de leadership des cadres supérieurs grâce à une variété d’événements, dont le symposium sur le leadership, la cérémonie d’accueil des cadres nouvellement nommés et les prix d’excellence annuels de l’APEX.

L’APEX est une organisation indépendante et sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration composée de cadres supérieurs fédéraux, dont des représentants régionaux. Le Conseil est appuyé par un secrétariat permanent dirigé par un chef de la direction.

L’APEX a été créé en 1984 comme le porte-parole des cadres supérieurs de l’ensemble de la fonction publique fédérale. L’atteinte des objectifs de l’APEX est liée au renforcement de sa capacité de cerner les tendances et les enjeux, de réagir de façon appropriée et en temps opportun, et de « prêcher par l’exemple » en témoignant de son adhésion aux valeurs et à l’éthique de la fonction publique par ses paroles et ses actions. L’Association travaille en étroite collaboration avec ses membres grâce à des sondages, des activités de réseautage et de formation périodiques, en veillant à aborder les principaux domaines d’intérêt de l’ensemble de la collectivité des cadres supérieurs.

L’APEX établi des liens étroits avec les échelons supérieurs de la fonction publique fédérale au moyen de rencontres avec le greffier du Conseil privé, la collectivité des sous-ministres et les organismes centraux. L’Association joue aussi un rôle clé dans la promotion des intérêts des cadres supérieurs en ce qui a trait aux salaires, aux avantages sociaux et autres conditions de travail.

Date limite reportée au 24 juin!

Appel de candidatures 2022 — Conseil d’administration de l’APEX

Le comité des nominations de l’APEX lance un appel de candidatures afin de pourvoir les postes vacants de son conseil d’administration, soit :

    • Un (1) administrateur de la région de la capitale nationale
    • Un (1) administrateur de la région de l’Ontario
    • Un (1) administrateur des membres associés***

Le comité des nominations est à la recherche de personnes dynamiques pour aider l’APEX à mettre en œuvre sa vision stratégique et appuyer l’APEX au sein de leur organisation ainsi que dans leurs réseaux professionnels et informels. Les administrateurs doivent posséder de bonnes aptitudes en communication, et connaître les enjeux qui préoccupent l’ensemble de la fonction publique et les tendances qui touchent les cadres supérieurs. Sans être obligatoire, l’expérience dans l’un ou plusieurs des secteurs ci-dessous ou l’intérêt pour ces secteurs est un atout.

    • mobilisation et influence de réseaux horizontaux et de communautés au sein des ministères;
    • recherche, analyse de politiques analyse de données;
    • analyse de l’information ou supervision d’initiatives reliées à la diversité et à l’inclusion;
    • participation à un conseil d’administration d’un organisme ou d’une association sans but lucratif

La composition du conseil d’administration de l’APEX reflète les divers échelons hiérarchiques du groupe de la direction et tient compte de l’esprit de diversité figurant dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Loi sur les langues officielles. Les cadres supérieurs nouvellement nommés sont également invités à présenter leur candidature.

L’évaluation des candidats commencera immédiatement à la fin de la période de mise en candidature, et les entrevues auront lieu durant les deux dernières semaines de juillet. Nous communiquerons avec les personnes données en références par les candidats qui seront reçus en entrevue. Les nouveaux administrateurs, dont le mandat sera de trois (3) ans, entreront en fonction après l’assemblée générale annuelle de l’APEX, qui se tiendra au début d’octobre.

En siégeant au conseil, les candidats retenus auront la possibilité d’accomplir ce qui suit :

    • influencer les principaux décideurs sur des enjeux touchant les cadres supérieurs;
    • élargir leur réseau professionnel;
    • mettre leurs talents, réflexions et compétences au service de l’APEX pour l’aider à réaliser son mandat;
    • travailler avec des collègues sur des enjeux d’intérêt commun;
    • accroître leurs compétences en leadership et mettre en pratique des compétences clés en leadership;
    • acquérir de l’expérience dans la gestion d’un organisme sans but lucratif.

***Un membre associé est un ancien cadre supérieur de la fonction publique du Canada ou un employé de la fonction publique occupant un poste équivalent à celui de cadre supérieur

Engagement des administrateurs de l’APEX

    • Assister et participer aux réunions du conseil en personne ou par voie électronique;
    • Participer aux activités de l’APEX et en faire la promotion;
    • Présider un des comités permanents de l’APEX ou y siéger.

Présentation des candidatures

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez être cadre supérieur à la fonction publique fédérale et membre de l’APEX.

Si vous n’êtes pas membre de l’APEX, vous pouvez y adhérer ici.

Votre dossier de candidature doit :

    • comprendre un curriculum vitae faisant état de votre expérience de travail, de vos connaissances et compétences et de votre maîtrise des langues officielles;
    • décrire clairement ce que vous pourriez apporter à l’APEX, notamment en faisant état de toute expérience pertinente;
    • indiquer en quoi votre candidature enrichirait la diversité du conseil;
    • partager pourquoi vous souhaitez devenir administrateur de l’APEX;
    • indiquer le nom et les coordonnées de deux (2) membres de l’APEX qui appuient votre candidature;
    • inclure trois (3) références professionnelles (dont les membres de l’APEX qui appuient votre candidature ou d’autres références).

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature et vos questions au président du comité des nominations de l’APEX, Anthony Sheehan, à Anthony.Sheehan@tc.gc.ca et en cc, Dianne Green, cadre supérieure de l’APEX – dianneg@apex.gc.ca,  Les dossiers de candidature doivent être reçus avant 17 heures (heure de l’Est), le vendredi 24 juin 2022.

Questions et réponses

Qu’est-ce que l’APEX? 

L’APEX est l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. Elle est reconnue comme étant la voix des cadres supérieurs et se consacre depuis sa fondation à faire progresser les dossiers qui touchent les cadres supérieurs, notamment la rémunération, les conditions d’emploi et la santé en milieu de travail. Appuyé par le chef de la direction, par une petite équipe et par des cadres supérieurs provenant de divers ministères et organismes fédéraux, le conseil d’administration établit les orientations stratégiques et assure la surveillance du travail du personnel de l’Association.

Quelle est la composition du conseil d’administration de l’APEX?

Le conseil d’administration compte 15 administrateurs, dont neuf (9) proviennent de la région de la capitale nationale et un (1) de chacune des régions suivantes : région de l’Atlantique, région du Québec et Nunavut, région de l’Ontario, régions des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest et région de la Colombie-Britannique et du Yukon. Un siège est réservé à un membre associé, soit un ancien cadre supérieur de la fonction publique du Canada ou un employé de la fonction publique occupant un poste équivalent à celui de cadre supérieur.

Combien de temps un administrateur doit-il consacrer au conseil d’administration?

En général, les administrateurs participent chaque année à six, sept ou huit réunions ordinaires, dont une réunion de planification annuelle d’une journée. Ils sont priés de s’y préparer et d’y participer activement. Les réunions se tiennent habituellement entre 16 h et 18 h. Pour leur part, les comités permanents se réunissent seulement quelques fois par année. Les événements de prestige comme le Sommet sur le leadership de l’APEX, la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction et l’assemblée générale annuelle ont lieu une fois par année. En plus de participer aux réunions du conseil, les administrateurs sont régulièrement sollicités pour donner des commentaires et des conseils et piloter divers dossiers.

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