Carrières à l’APEX

Possibilités de carrière à titre de cadre supérieur·e de l’APEX

 

Aperçu:

Depuis 1984, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (l’APEX) soutient les cadres supérieurs par la gestion de l’excellence, le perfectionnement professionnel, le réseautage, l’offre de services et le partage des connaissances. C’est une association dotée d’une raison d’être et d’un profond sens de la communauté. L’engagement envers le leadership et la recherche est au cœur de notre réussite.

Nous avons pour vision de soutenir une communauté de cadres supérieurs ayant un niveau élevé de bien-être, formée de leaders d’élite et produisant des impacts extraordinaires grâce à des partenariats. Voici nos fondements stratégiques :

Défense des intérêts : Soutenir individuellement les cadres supérieurs et être leur porte-parole

Rayonnement national : Établir des relations qui améliorent la présence, la visibilité et la notoriété d’un océan à l’autre

Excellence du service : Offrir une programmation de très grande qualité

Pérennité de l’organisation : Renforcer les capacités et les ressources pour qu’elles perdurent

L’APEX joue un rôle important dans la vie personnelle et professionnelle des cadres supérieurs. Nous exerçons notre influence grâce à un leadership éclairé et à la recherche basée sur des données scientifiques, en agissant autant sur le plan des politiques que pour favoriser le bien-être des cadres. Nous travaillons avec des partenaires du secteur privé, public et universitaire, et avec des experts afin de créer de la valeur pour la communauté des cadres supérieurs. Nous adhérons aux principes d’inclusion et continuons de renforcer l’équipe de direction de l’APEX. Dans cette optique, nous sommes à la recherche de leaders passionnés qui souhaitent travailler dans un milieu novateur et dynamique. Au sein de l’APEX, vous contribuerez de façon importante à soutenir vos pairs et les aiderez à atteindre l’excellence en matière de leadership, et ce, au profit de la population canadienne.

Postes de cadres supérieurs à l’APEX

Les cadres supérieurs à tous les échelons (ou ceux qui occupent un poste équivalent) sont admissibles. Les cadres supérieurs invités sont prêtés par leur organisme d’attache avec l’accord de leurs administrateurs généraux et la totalité de leur salaire, de leur rémunération au rendement et de leurs avantages sociaux est assumée par l’organisme d’attache pendant toute la durée de leur affectation à l’APEX. Idéalement, l’affectation serait d’une durée minimum de deux ans et occuperait une place importante dans le plan de gestion des talents du ou de la candidate.

Cadre supérieur·e de l'APEX - Conseillère principale ou conseiller principal aux cadres

L’APEX est actuellement à la recherche d’un troisième conseillère principale/conseiller principal aux cadres

Le candidat idéal ou la candidate idéale possède une solide expérience en ressources humaines, une très bonne compréhension des modalités et conditions d’emploi et du perfectionnement professionnel des cadres, et de solides antécédents en leadership centré sur les personnes. L’expérience en matière de plaintes et d’enquêtes est un atout sûr. Relevant du chef de la direction, la personne occupant ce poste offre des conseils confidentiels aux cadres de la fonction publique dans tout le pays et à l’étranger; soutient le travail de sensibilisation de l’APEX touchant la santé et le bien-être des cadres à l’intérieur du service-conseil pour les cadres supérieurs; et dirige les cadres vers des services spécialisés, le cas échéant.

Plus particulièrement, la personne retenue devra :

  • Offrir un soutien continu et des conseils dans les deux langues officielles (un critère essentiel) à une clientèle en croissance, au Canada et à l’étranger, à l’aide d’un modèle d’évaluation des risques
  • Être en mesure de prendre en charge un volume élevé et varié de dossiers
  • Faire de la sensibilisation auprès des membres et de la communauté des cadres de la fonction publique fédérale pour offrir une rétroaction, fournir des ressources en matière d’autosoins et promouvoir le service-conseil pour les cadres supérieurs
  • Élaborer et partager des outils et des documents pour appuyer le bien-être des cadres et le développement du leadership
  • Faire preuve de résilience à l’écoute de récits complexes et difficiles
  • Faire preuve d’empathie, mais demeurer réaliste, dans la prestation de conseils
  • Être réactive et orientée vers la recherche de solutions
  • Faire preuve d’une discrétion impeccable

*Des compétences en matière de coaching et des certifications peuvent être un atout.

Cadre supérieur·e de l'APEX - Directrice ou directeur des communications

Le titulaire de ce poste est à la tête des communications stratégiques, des activités d’information et d’événements médias numériques de l’APEX. 

Le candidat idéal a une expérience appréciable des communications stratégiques ou des campagnes de marketing et de promotion ainsi que de la gestion des relations.  Il est le principal responsable de tous les dossiers liés à la communication stratégique et opérationnelle, ainsi qu’aux activités de marketing et de promotion de l’APEX, y compris des activités d’information, et les dirige conformément au modèle d’affaires, au plan stratégique, à la vision et à la mission de l’APEX.

À la fois stratégique et opérationnel, ce poste est intégré horizontalement au sein de l’APEX et complète la fonction marketing. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec le personnel, les cadres supérieurs, les consultants et les fournisseurs de l’APEX.

Plus précisément, la personne qui occupera ce poste devra :

  • Travailler de manière indépendante et en collaboration avec les collègues de la direction de l’APEX sur toutes les activités de communication connexes qui améliorent la marque, la promotion, la présence, la visibilité et la notoriété de l’APEX;
  • Renforcer les pratiques de planification et de réalisation des communications en élaborant et en mettant en œuvre un cadre, des processus internes et des outils de communication;
  • Collaborer avec les collègues pour intégrer et soutenir l’élaboration d’activités et d’événements liés au mandat de l’APEX et ayant trait à la défense des intérêts, à la mobilisation et à la programmation; diriger la conception de produits de communication correspondants; piloter la création et la distribution du contenu des médias numériques; contribuer à la rédaction de discours et aux présentations selon les principaux segments de marché déterminés;
  • En partenariat avec l’équipe de l’APEX, élaborer et superviser la mise en œuvre de la stratégie et du plan opérationnel de communication, y compris :
    • Superviser, orienter et soutenir l’élaboration de tous les éléments de communication des services et du programme de l’APEX;
    • Diriger l’élaboration de contenu convaincant et la mise en œuvre de la stratégie relative aux médias sociaux et numériques;
    • Élaborer et mettre en œuvre une campagne de promotion de l’APEX dans les médias sociaux visant à faire connaître nos services et les avantages de l’APEX;
    • Piloter la stratégie de renouvellement du contenu du site Web de manière à ce que l’information soit homogène, cohérente et facile à consulter;
    • Guider et soutenir l’équipe dans l’utilisation des éléments de l’image de marque de l’APEX;
    • Superviser la production, la budgétisation par projet, la conception et la distribution d’une vaste gamme de publications et de documents connexes, y compris des rapports, des dépliants, du matériel de marketing, des fiches-conseils, des résumés, des exposés de position, des diapositives et de tout autre matériel (en fonction des principaux sujets abordés et des produits de communication);
    • Élaborer, écrire, éditer et distribuer les déclarations, communiqués de presse et bulletins d’information électroniques, et toute autre communication électronique;
  • Mettre au point et mettre en œuvre des mesures de communication clés pour assurer l’amélioration et le suivi continus des communications;
  • Assurer la supervision générale du contenu des communications, y compris les médias sociaux, les articles du bulletin d’information, les graphiques et les visuels pour tous les événements de prestige et d’apprentissage de l’APEX, y compris tout le matériel numérique et imprimé, et la coordination des fournisseurs de photos et de vidéos.
  • Superviser et gérer un membre permanent du personnel.

 *Une expérience ou un intérêt pour le marketing peut être un atout.

Futurs postes vacants

Quand il n’y a aucun poste vacant, l’APEX invite également les cadres aux parcours variés à manifester leur intérêt pour les futurs postes vacants. Comme l’APEX est un petit organisme, tous les cadres travaillent ensemble et apportent collectivement leurs efforts, leurs idées et leur énergie pour soutenir la communauté des cadres de la fonction publique. Par exemple,

  • ils incarnent la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’APEX et y contribuent;
  • ils assurent une connaissance vaste et approfondie de la communauté des cadres et proposent des domaines, des approches et des recherches pour la défense des intérêts des cadres;
  • ils collaborent avec les principales parties prenantes internes et externes en matière de recherche, de programmes et de ressources.

Les cadres supérieurs de l’APEX doivent détenir de solides compétences clés en matière de leadership, notamment :

  • Créer une vision et une stratégie;
  • Mobiliser les personnes;
  • Préserver l’intégrité et le respect;
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
  • Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
  • Obtenir des résultats.

Les cadres supérieurs de l’APEX doivent également détenir les compétences et aptitudes suivantes :

  • Beaucoup d’entregent
  • Excellent sens de l’organisation
  • Excellentes capacités à communiquer par écrit
  • Capacité de collaborer avec divers organismes et des personnes de différents échelons
  • Bon jugement
  • Capacité de travailler seuls, mais aussi en équipe
  • Souplesse et capacité de s’adapter aux circonstances changeantes
  • Capacité de faire tout le travail qu’exigent leurs projets
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais

La représentation compte :

L’APEX s’engage à développer une main-d’œuvre forte, compétente et diversifiée, représentative de la population qu’elle sert. Pour respecter nos objectifs d’équité en emploi, nous encourageons fortement certaines personnes à poser leur candidature, soit celles déclarant appartenir à des groupes visés par l’équité en emploi : Autochtones, personnes en situation de handicap et représentants des minorités visibles.

Nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés lorsque vous poserez votre candidature.

Lieu de travail :

Pendant notre transition vers le milieu de travail de l’avenir, nous encourageons nos employés à passer plus de journées au bureau pour y effectuer leurs tâches courantes. Les nouveaux venus à l’APEX devront s’engager à travailler au bureau 40 % du temps.

Bien que l’APEX opère une transition pour ses employés de la RCN, il est possible de conclure des ententes de télétravail pour soutenir l’inclusion des régions.

Comment soumettre sa candidature :

Veuillez envoyer une courte lettre à la directrice principale des opérations, à loris@apex.gc.ca.

Dans votre lettre, veuillez :

  • expliquer pourquoi ce poste et le travail à l’APEX vous intéressent;
  • expliquer comment vous répondez aux exigences sur le plan des compétences nécessaires et aux exigences pour exercer les fonctions de ce poste;
  • joindre une preuve que votre organisme d’attache est disposé à appuyer votre demande dans le cadre du programme d’Échange Canada.

Veuillez également joindre à votre lettre :

  • votre curriculum vitæ;
  • une copie de vos évaluations de rendement des deux dernières années.

 N’hésitez pas à communiquer avec la directrice principale des opérations à l’adresse loris@apex.gc.ca pour toutes questions.

Emploi à l’APEX

 

L’organisation :

L’APEX, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada, encourage l’excellence de la gestion et est un ardent défenseur des intérêts des cadres supérieurs. Dans le cadre de son mandat, l’Association organise des activités visant à développer une solide communauté de pratique, promouvoir la santé physique et mentale des cadres, et appuyer l’excellence de leadership des cadres supérieurs grâce à une variété d’événements, dont le symposium sur le leadership, la cérémonie d’accueil des cadres nouvellement nommés et les prix d’excellence annuels de l’APEX.

L’APEX est une organisation indépendante et sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration composée de cadres supérieurs fédéraux, dont des représentants régionaux. Le Conseil est appuyé par un secrétariat permanent dirigé par un chef de la direction.

L’APEX a été créé en 1984 comme le porte-parole des cadres supérieurs de l’ensemble de la fonction publique fédérale. L’atteinte des objectifs de l’APEX est liée au renforcement de sa capacité de cerner les tendances et les enjeux, de réagir de façon appropriée et en temps opportun, et de « prêcher par l’exemple » en témoignant de son adhésion aux valeurs et à l’éthique de la fonction publique par ses paroles et ses actions. L’Association travaille en étroite collaboration avec ses membres grâce à des sondages, des activités de réseautage et de formation périodiques, en veillant à aborder les principaux domaines d’intérêt de l’ensemble de la collectivité des cadres supérieurs.

L’APEX établi des liens étroits avec les échelons supérieurs de la fonction publique fédérale au moyen de rencontres avec le greffier du Conseil privé, la collectivité des sous-ministres et les organismes centraux. L’Association joue aussi un rôle clé dans la promotion des intérêts des cadres supérieurs en ce qui a trait aux salaires, aux avantages sociaux et autres conditions de travail.

Date limite reportée – Les dossiers de candidature doivent être reçus avant 17 heures (heure de l’Est), le vendredi 16 juin 2023!

Appel de candidatures 2023 — Conseil d’administration de l’APEX

Le comité des nominations de l’APEX lance un appel de candidatures afin de pourvoir les postes vacants de son conseil d’administration, soit :

  • Deux (2) administrateurs de la région de la capitale nationale
  • Un (1) administrateur de la région du Québec
  • Un (1) administrateur de la région des Prairies
  • Un (1) administrateur de la région du Nord
    – NOUVEAU! (en attente d’approbation à l’AGA d’oct 2023)

Le comité des nominations est à la recherche de personnes dynamiques pour aider l’APEX à mettre en œuvre sa vision stratégique et appuyer l’APEX au sein de leur organisation ainsi que dans leurs réseaux professionnels et informels. Les administrateurs doivent posséder de bonnes aptitudes en communication, et connaître les enjeux qui préoccupent l’ensemble de la fonction publique et les tendances qui touchent les cadres supérieurs. Sans être obligatoire, l’expérience dans l’un ou plusieurs des secteurs ci-dessous ou l’intérêt pour ces secteurs est un atout.

  • mobilisation et influence de réseaux horizontaux et de communautés au sein des ministères;
  • recherche, analyse de politiques analyse de données;
  • analyse de l’information ou supervision d’initiatives reliées à la diversité et à l’inclusion;
  • participation à un conseil d’administration d’un organisme ou d’une association sans but lucratif

Le conseil d’administration de l’APEX sera plus efficace s’il reflète les différents niveaux hiérarchiques du groupe Direction, ainsi que la diversité au sein de la fonction publique et de la population canadienne. Nous recherchons donc activement des candidats issus de tous les groupes en quête d’équité. Les cadres supérieurs qui viennent d’être nommés à leur poste sont également encouragés à présenter leur candidature.

L’évaluation des candidats commencera immédiatement à la fin de la période de mise en candidature, et les entrevues auront lieu durant juin/juillet. Nous communiquerons avec les personnes données en références par les candidats qui seront reçus en entrevue. Les nouveaux administrateurs, dont le mandat sera de trois (3) ans, entreront en fonction après l’assemblée générale annuelle de l’APEX, qui se tiendra au début d’octobre.

En siégeant au conseil, les candidats retenus auront la possibilité d’accomplir ce qui suit :

  • influencer les principaux décideurs sur des enjeux touchant les cadres supérieurs;
  • élargir leur réseau professionnel;
  • mettre leurs talents, réflexions et compétences au service de l’APEX pour l’aider à réaliser son mandat;
  • travailler avec des collègues sur des enjeux d’intérêt commun;
  • accroître leurs compétences en leadership et mettre en pratique des compétences clés en leadership;
  • acquérir de l’expérience dans la gestion d’un organisme sans but lucratif.

Engagement des administrateurs de l'APEX

  • Assister et participer aux réunions du conseil en personne ou par voie électronique;
  • Participer aux activités de l’APEX et en faire la promotion;
  • Présider un des comités permanents de l’APEX ou y siéger.

Présentation des candidatures

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez être cadre supérieur à la fonction publique fédérale et membre de l’APEX.

Si vous n’êtes pas membre de l’APEX, vous pouvez y adhérer ici.

Votre dossier de candidature doit :

  • comprendre un curriculum vitae faisant état de votre expérience de travail, de vos connaissances et compétences et de votre maîtrise des langues officielles;
  • décrire clairement ce que vous pourriez apporter à l’APEX, notamment en faisant état de toute expérience pertinente;
  • indiquer en quoi votre candidature enrichirait la diversité du conseil;
  • partager pourquoi vous souhaitez devenir administrateur de l’APEX;
  • indiquer le nom et les coordonnées de deux (2) membres de l’APEX qui appuient votre candidature;
  • inclure trois (3) références professionnelles (dont les membres de l’APEX qui appuient votre candidature ou d’autres références).

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature et vos questions à la présidente du comité des nominations de l’APEX, Angela Bate, à Angela.Bate@rcaanc-cirnac.gc.ca et en cc, Dianne Green, cadre supérieure de l’APEX – dianneg@apex.gc.ca, Les dossiers de candidature doivent être reçus avant 17 heures (heure de l’Est), le vendredi 16 juin 2023.

Questions et réponses

Qu’est-ce que l’APEX?

L’APEX est l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. Elle est reconnue comme étant la voix des cadres supérieurs et se consacre depuis sa fondation à faire progresser les dossiers qui touchent les cadres supérieurs, notamment la rémunération, les conditions d’emploi et la santé en milieu de travail. Appuyé par le chef de la direction, par une petite équipe et par des cadres supérieurs provenant de divers ministères et organismes fédéraux, le conseil d’administration établit les orientations stratégiques et assure la surveillance du travail du personnel de l’Association.

Quelle est la composition du conseil d’administration de l’APEX?

Le conseil d’administration compte 15 administrateurs, dont neuf (9) proviennent de la région de la capitale nationale et un (1) de chacune des régions suivantes : région de l’Atlantique, région du Québec, région de l’Ontario, région des Prairies et région de la Colombie-Britannique. Un siège est réservé à un membre associé, soit un ancien cadre supérieur de la fonction publique du Canada ou un employé de la fonction publique occupant un poste équivalent à celui de cadre supérieur.

***NOUVEAU !  Cette année, un nouveau directeur pour le Nord est ajouté, sous réserve de l’approbation des membres lors de l’assemblée générale annuelle d’octobre 2023.

Combien de temps un administrateur doit-il consacrer au conseil d’administration?

En général, les administrateurs participent chaque année à six, sept ou huit réunions ordinaires, dont une réunion de planification annuelle d’une journée. Ils sont priés de s’y préparer et d’y participer activement. Les réunions se tiennent habituellement entre 16 h et 18 h. Pour leur part, les comités permanents se réunissent seulement quelques fois par année. Les événements de prestige comme le Sommet sur le leadership de l’APEX, la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction et l’assemblée générale annuelle ont lieu une fois par année. En plus de participer aux réunions du conseil, les administrateurs sont régulièrement sollicités pour donner des commentaires et des conseils et piloter divers dossiers.

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