Support exécutif / Programme de mentorat

Programme de mentorat

Programme de mentorat

Alors que l’environnement de leadership devient de plus en plus complexe et exigeant, l’APEX est fière de lancer son nouveau Programme de mentorat, conçu pour créer une communauté de cadres supérieurs solidaire, inclusive et intergénérationnelle. Établi sur une approche pan gouvernementale et unique au gouvernement fédéral, le programme de mentorat de l’APEX est exclusivement réservé à la communauté des cadres supérieurs. Fondé sur le principe du leadership positif, le Programme vise à aider les cadres supérieurs à développer et parfaire leurs compétences en leadership, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à une communauté riche en perspectives, identités et expériences.

À qui s’adresse le Programme?

Mentorés : les cadres supérieurs récemment nommés entre le 1er juillet 2024 et le 1er février 2025, dont ceux qui ont participé au Forum d’intégration pour nouveaux cadres supérieurs du 2 décembre 2025 recevront personnellement une invitation à participer au Programme de mentorat. À noter qu’ils devront être membres de l’APEX au moment de leur inscription.

Mentors : les cadres supérieurs expérimentés (EX-01 à EX-05) souhaitant partager leurs connaissances et soutenir la relève au sein de la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. À noter qu’ils devront être membres de l’APEX au moment de leur inscription.

Fonctionnement du Programme

– Les mentorés sont jumelés avec un mentor selon leurs objectifs et leurs aspirations.
– Les mentors posent leurs candidatures et sont soigneusement retenus par l’APEX.
– L’APEX offre un soutien aux mentors et aux mentorés tout au long du programme.

Pourquoi participer?

Pour les mentorés :
– Un espace d’échange et de réflexion avec une personne-ressource d’expérience.
– Des conseils et des perspectives nouvelles.
– Une meilleure compréhension du rôle de cadre et un gain en efficacité.
– Une consolidation de l’identité professionnelle au sein de la communauté des cadres supérieurs
– Une confiance accrue et des chances de réussite renforcées grâce au partage d’expérience.

Pour les mentors :
– Contribuer à la formation de leaders faisant partie de la relève.
– Améliorer ses propres compétences en leadership et de bénéficier d’une diversité de perspectives, d’identités et d’expériences.
– Redonner au suivant et mettre en valeur son expérience et ses apprentissages.
– Renforcer son lien d’appartenance à la communauté des cadres supérieurs.
– Bénéficier soi-même d’un espace de réflexion et d’apprentissage mutuel.

Engagement attendu

La relation dure généralement 12 mois, avec environ 15 heures réparties en :
– 1 ou 2 séances préliminaires pour conclure l’entente de relation mentorale;
– 10 séances individuelles d’une heure entre avril 2026 et mars 2027;
– Participation au lancement, à la formation, à la cérémonie de clôture, ainsi qu’à l’évaluation du Programme;
– Préparation des rencontres.

Programme de mentorat – Questions et réponses

Dans un contexte où les cadres supérieurs doivent faire preuve de leadership transformationnel, maîtriser les technologies, gérer le changement et mobiliser leurs équipes malgré des contraintes budgétaires et des attentes élevées, le Programme de mentorat de l’APEX constitue un levier essentiel.

Le Programme offre aux nouveaux cadres supérieurs un espace sécuritaire pour échanger sur des enjeux complexes, bénéficier de conseils pratiques et élargir leur réseau inter organisationnel. Établi sur une approche pan gouvernementale et unique au gouvernement fédéral, le Programme est complémentaire aux initiatives existantes dans des ministères et autres organismes et réseaux. Les mentors, forts de leur expérience, transmettent des connaissances stratégiques, des leçons apprises et des pratiques exemplaires, favorisant ainsi la résilience et la préparation des leaders. Ce programme contribue à développer des compétences clés – telles que la pensée stratégique, la gestion du risque et l’adaptabilité – tout en renforçant la culture de collaboration et d’inclusion, indispensable pour naviguer dans un environnement en transformation rapide.

Le Programme de mentorat de l’APEX repose sur les quatre objectifs que nous trouvons dans le plan stratégique 2025-2028 de l’association :

– Créer une communauté inclusive et collaborative;
– Renforcer le leadership et la résilience;
– Développer des compétences clés en gestion et en leadership;
– Promouvoir la diversité et l’inclusion.

Qui peut participer?

Mentorés : les cadres supérieurs récemment nommés entre le 1er juillet 2024 et le 1er février 2025, dont ceux parmi la cohorte des cadres supérieurs qui ont participé au Forum d’intégration pour nouveaux cadres supérieurs du 2 décembre 2025, recevront personnellement une invitation à participer au Programme. À noter qu’ils devront être membres de l’APEX au moment de leur inscription.

Mentors : les cadres supérieurs expérimentés (EX-01 à EX-05) souhaitant partager leurs connaissances et soutenir la relève au sein de la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. À noter qu’ils devront être membres de l’APEX au moment de leur inscription.

Quel est le niveau professionnel ou d’expérience requis pour devenir mentor?

L’APEX désire recruter des mentors de tous les niveaux, de EX-01 à EX-05, qui possèdent une expérience et expertise variées et ce, afin de répondre le mieux possibles aux besoins, objectifs et aspirations des mentorés. Par exemple, un cadre supérieur récemment nommé pourrait souhaiter avoir comme mentor une personne qui a vécu récemment son intégration dans la communauté des cadres supérieursvoudrait peut-être être jumelé à un cadre supérieur qui cumule plusieurs années d’expérience au niveau exécutif pour aborder des enjeux de gestion spécifiques et complexes.

Pourquoi le Programme de mentorat est seulement offert à une partie des cadres supérieurs pour devenir mentorés?

Pour sa première édition, l’APEX souhaite recruter des mentorés parmi les cadres supérieurs qui ont été nommés entre le 1er juillet 2024 et le 1er février 2025, et dont ceux parmi la cohorte de cadres supérieurs qui ont participé au Forum d’intégration pour nouveaux cadres supérieurs du 2 décembre 2025. Des éditions subséquentes auront lieu en mars 2026 et en juin 2026, respectivement après le deuxième et le troisième Forum d’intégration. Cette approche progressive de mise en œuvre vise à assurer le succès du Programme de mentorat et établir une assise solide, qui par la suite permettra de considérer d’étendre le Programme à d’autres membres de la communauté des cadres supérieurs.

Comment sont établis les jumelages entre mentorés et mentors?

– Après avoir reçu les formulaires d’inscription (disponibles ci-dessous), l’APEX proposera un jumelage potentiel pour une relation de mentorat en fonction des renseignements reçus de la part du mentoré. Un courriel sera envoyé aux deux participants, le mentoré et le mentor, une fois que le jumelage sera fait.

– Le mentoré sera par la suite responsable de communiquer avec le mentor qui lui aura été assigné. L’équipe responsable du Programme de mentorat peut suggérer des outils, prodiguer des conseils et proposer des sujets de discussion pour enrichir la relation de mentorat. Lors de leur première rencontre, les nouveaux partenaires devront remplir l’entente de relation mentorale, qui établit les modalités d’engagement mutuel, les buts et objectifs du mentoré et ce, pour la mise en place d’une relation qui leur convient le mieux.

Quelle est la durée de temps à investir?

La relation dure généralement 12 mois, avec environ 15 heures réparties en :
– 1 ou 2 séances préliminaires pour conclure l’entente de relation mentorale;
– 10 séances individuelles d’une heure entre avril 2026 et mars 2027;
– Participation au lancement, à la formation, à la cérémonie de clôture, ainsi qu’à l’évaluation du Programme;
– Préparation des rencontres.

Une relation de mentorat offre au mentor et au mentoré la flexibilité nécessaire pour établir leur propre calendrier de rencontres en fonction de leurs disponibilités. Habituellement, les partenaires se rencontrent tous les mois pendant environ une heure, puis pourraient échanger quelques courriels et appels téléphoniques de temps à autre.

Le mentorat est-il confidentiel?

Oui. Les échanges entre le mentor et le mentoré sont confidentiels, comme indiqué dans l’entente signée par les deux parties.

Quelle est la différence entre le mentorat et le coaching?

Le mentorat est une relation continue axée sur le développement professionnel et la réflexion stratégique, tandis que le coaching est centré sur le rendement et les tâches à court terme.

De quelle façon le Programme de mentorat sera-t-il soutenu sur le plan technologique?

Le Programme de mentorat sera principalement soutenu par Microsoft Teams, qui servira d’outil central pour les rencontres virtuelles, le partage de documents et la communication entre mentors et mentorés. Si un participant a besoin d’un accommodement ou préfère un autre outil pour des raisons d’accessibilité ou de contraintes techniques, l’APEX fera tout son possible pour proposer une solution adaptée afin de garantir une expérience inclusive et efficace. Les mentors et mentorés peuvent également choisir un autre format de rencontre ou d’autres outils de communication si des alternatives conviennent aux deux participants.

Quels sont les principales activités de mentorat?

Lorsqu’un mentoré est jumelé à un mentor, en général, ce dernier :
– rencontrera son mentoré pour discuter et déterminer les paramètres de la relation, y compris l’objectif et les prochains buts, ainsi que la fréquence et les modalités de leurs réunions. Cette discussion amènera le mentoré et le mentor à conclure une entente de relation mentorale avant d’entamer le travail ensemble;
– rencontrera régulièrement (en virtuel ou en personne) son mentoré pour l’aider à préciser ses objectifs de carrière, ses forces, ses faiblesses et les points à améliorer;
– suggérera des possibilités de formation et de perfectionnement que pourra envisager le mentoré;
– offrira périodiquement à son mentoré de la rétroaction et des recommandations à l’appui de son perfectionnement.

Que faire si la relation mentorale ne fonctionne pas?

L’objectif du Programme de mentorat est de permettre aux deux parties, le mentoré et le mentor, d’établir des relations satisfaisantes afin qu’ils puissent tous deux tirer pleinement profit de l’expérience. Le cadre supérieur responsable du Programme de mentorat à l’APEX effectuera périodiquement des suivis de contrôle de la qualité afin de d’assurer que toutes les attentes des participants sont satisfaites. Si une des parties a du mal à établir une relation de mentorat, elle peut communiquer avec le cadre supérieur de l’APEX responsable du Programme de mentorat à n’importe quel moment de l’entente.

Qu'arrive-t-il lorsqu'une relation prend fin?

Lorsqu’une relation de mentorat prend fin au terme de l’année financière, le mentoré et le mentor doivent participer à l’évaluation. Les réponses aident à évaluer la pertinence et l’efficacité du Programme de mentorat, puis nous permettent d’apporter des modifications, si nécessaire. Il peut arriver que les participants souhaitent poursuivre la relation mentorale et dans un tel cas, l’équipe responsable du Programme peut appuyer les participants dans l’établissement d’une nouvelle entente de relation mentorale. Dans le cas où la relation prend fin prématurément, un nouveau jumelage sera proposé aux participants, selon leurs attentes et besoins.

Comment poser sa candidature pour le Programme de mentorat de l'APEX?

Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous pour les mentorés ou pour les mentors.

D’autres questions?

Communiquez avec Martine Tanguay, cadre supérieure, Programme de mentorat de l’APEX à l’adresse martinet@apex.gc.ca.

Martine Tanguay, Cadre supérieure de l’APEX, Programme de mentorat

Martine Tanguay apporte une vaste expérience en matière de direction, tant au niveau régional qu’au siège social, ayant dirigé des initiatives stratégiques et opérationnelles dans des domaines tels que les questions autochtones, le développement social et la santé. Martine a également beaucoup travaillé sur les négociations autochtones et intergouvernementales avec de multiples parties prenantes dans diverses communautés et provinces et divers territoires.

Communiquez avec Martine à l’addresse martinet@apex.gc.ca