Liste des prix d’excellence et critères d’admissibilité

Les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale sont invités à soumettre des noms de candidats qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des six catégories de prix ci-dessous. Le prix d’excellence Mention de Service Public et le Prix d’impact de la direction de l’APEX font exception à ce processus. Les critères d’admissibilités de chaque prix sont décrits à la suite.

Les mises en candidature sont acceptées pour les prix ci-dessous.

  1. Prix de contribution pendant une carrière
  2. Prix de contribution communautaire
  3. Prix du milieu de travail sain
  4. Prix de l’innovation
  5. Prix de leadership
  6. Prix de partenariat

Les mises en candidature ne sont pas requises pour les deux prix ci-dessous.

Prix de contribution pendant une carrière

Reconnaît un cadre supérieur qui est un chef de file dans son secteur d’activité et qui, grâce à son travail exemplaire tout au long de sa carrière, a apporté une contribution importante à la fonction publique. Le candidat doit compter un minimum de 20 ans de service dans la fonction publique fédérale et au moins cinq ans comme cadre supérieur.

Critères

  • Avoir mené une carrière caractérisée par l’atteinte de résultats concrets pour les Canadiens.
  • Faire preuve d’excellence en matière de service par des réalisations tangibles.
  • Faire preuve d’un dévouement exceptionnel dans son travail tout en maintenant un niveau d’engagement élevé envers les valeurs et l’éthique de la fonction publique (respect des autres, intégrité, professionnalisme).
  • Être un modèle inspirant pour les employés.

Prix de contribution communautaire

Reconnaît un cadre supérieur qui, en tant que bénévole, a fait des contributions exceptionnelles à sa collectivité, tout en continuant à exceller dans la fonction publique.

Critères

  • Faire du bénévolat auprès d’organisations sans but lucratif sans toutefois en tirer de gains financiers ou personnels.
  • Se préoccuper du bien-être de la communauté en participant à divers événements, activités, conseils d’administration.
  • Être reconnu par une communauté comme un chef de file.
  • Inciter ses collègues à s’engager bénévolement dans leur communauté.

Note : Le prix de contribution communautaire est attribué en hommage à Pierre de Blois, un chef de file qui a accompli de grandes réalisations tant à l’APEX que dans le milieu des organismes communautaires.

Prix du milieu de travail sain

Reconnaît un cadre supérieur qui a pris part à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs initiatives visant à favoriser un milieu de travail sain et qui les a appuyées sans réserve.

Critères

  • Donner l’exemple en favorisant un environnement de travail inclusif, propice à l’autonomie et à l’engagement du personnel.
  • Contribuer à changer la culture de stigmatisation grâce à des activités comme la sensibilisation, l’éducation et le dialogue sur la santé mentale et le bien-être au travail.
  • Adopter un leadership inclusif en veillant à ce que la diversité, le sens de l’appartenance et la confiance règnent dans le milieu de travail.
  • Veiller à améliorer l’accessibilité et les mesures d’adaptation afin de soutenir les employés blessés ou en situation de handicap.

Prix de l’innovation

Reconnaît un cadre supérieur qui a fait preuve d’un rendement et de réalisations remarquables grâce à des approches novatrices et créatives qui ont donné lieu à des programmes, des produits, des services ou des initiatives nouveaux ou améliorés.

Critères

  • Générer des idées, des techniques, des solutions ou des outils nouveaux grâce à des applications pratiques.
  • Saisir les occasions, les expérimentations et les manières différentes de faire les choses de façon proactive et positive.
  • Créer un environnement qui favorise la réflexion audacieuse et la prise de risque intelligente.
  • S’assurer de l’utilisation optimale des ressources.
  • Aboutir à un résultat qui est reconnu comme une pratique exemplaire.

Prix de leadership

Reconnaît un cadre supérieur qui vise continuellement l’excellence, les meilleures pratiques de gestion et les améliorations en milieu de travail. Reconnaît un leadership remarquable qui constitue un modèle pour la fonction publique, et qui se traduit par l’amélioration des programmes, des services ou des initiatives.

Critères

  • Promouvoir auprès des autres une vision commune des orientations de l’organisation.
  • Inspirer et habiliter les autres grâce à un esprit de collaboration, de confiance, de dignité humaine et de reconnaissance des contributions individuelles.
  • Montrer la voie aux autres en établissant des normes d’excellence et en donnant l’exemple.
  • Guider et encadrer les autres.
  • Symboliser une prise de décision juste et transparente tout en prenant des risques calculés et en rendant compte de ses actions et décisions.

Prix de partenariat

Reconnaît un cadre supérieur qui établit des partenariats et une collaboration efficaces avec divers intervenants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, notamment avec d’autres ordres de gouvernement, d’autres ministères et organismes, les agents négociateurs, le secteur privé, les universitaires, l’industrie et les Canadiens.

Critères

  • Nouer et maintenir des relations basées sur la confiance.
  • Être soucieux des besoins des partenaires et des contraintes dans la recherche de solutions aux problèmes.
  • Chercher des occasions d’accroître la collaboration et d’établir des partenariats.
  • La réussite d’une initiative, d’un projet, d’un programme ou de la prestation d’un service est mesurée et reconnue par les partenaires, et permet de tirer des leçons sur ce qui pourrait être fait différemment dorénavant.

Mention de service public

Reconnaît un Canadien dont l’apport à la fonction publique a été exceptionnel et qui contribue à mieux faire comprendre les services que rend la fonction publique à la société canadienne. Des fonctionnaires à la retraite ou d’anciens politiciens peuvent recevoir ce prix unique, mais non des fonctionnaires actuellement à l’emploi du Canada, ni des politiciens en exercice.

Les candidats pour ce prix sont proposés par l’APEX à l’interne, en collaboration avec le conseil d’administration de l’APEX.

Critères

  • Déployer des efforts particuliers pour établir des liens favorisant une meilleure compréhension entre la fonction publique et les Canadiens.
  • Parler publiquement de la contribution positive de la fonction publique au Canada et dans le monde.
  • Renseigner les citoyens sur les rôles et les responsabilités de la fonction publique.

Public Service Citation

Le Prix d’impact de la direction de l’APEX (PID) célèbre et honore une personne qui collabore avec l’Association professionnelle des cadres supérieurs afin de contribuer de façon exceptionnelle à la réalisation de la vision et de la mission de celle-ci.

Vision : Une communauté de cadres supérieurs ayant atteint un niveau élevé de bien-être, formée de leaders d’élite et qui produit des impacts extraordinaires grâce à des partenariats.

Mission : L’APEX est une organisation nationale dynamique qui incite les cadres directeurs à atteindre l’excellence en matière de leadership en veillant de façon stratégique à la défense de leurs intérêts, en faisant de la recherche, en favorisant leur perfectionnement professionnel et en leur prodiguant des services-conseils. Nous sommes la voix prédominante de la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.

Le PID sera remis avec mention à une personne qui tire parti de son leadership et de son influence pour produire au sein de la communauté des cadres supérieurs un impact considérable et conforme à l’orientation stratégique de l’APEX. Ce prix reconnaîtra les cadres supérieurs dont l’impact évident et soutenu résulte d’une seule importante contribution ou d’un engagement continu à la réalisation du mandat de l’APEX.

Le principal bassin de candidats pour le PID sera formé des cadres supérieurs de la fonction publique, mais ce prix prestigieux pourra aussi être remis à des leaders du secteur privé.

Le PID sera commandité par l’APEX et les candidats seront proposés par la chef de la direction de l’APEX.

Pour être admissibles au PID, les candidats devront avoir influencé de façon évidente l’avancement de l’APEX en respectant les critères ci-dessous.

    • Faire preuve d’un leadership qui permet la réalisation du mandat et des orientations stratégiques de l’APEX.
    • Contribuer de façon positive à la mise en valeur de la marque et de l’image de l’APEX.
    • Augmenter de façon significative la diffusion des connaissances, l’accessibilité et la portée de l’APEX au sein de la communauté des cadres supérieurs.