Johanne Charest

Service correctionnel Canada

Johanne a passé les 20 premières années de sa carrière dans les Forces armées canadiennes, où elle a acquis de l’expérience dans de nombreux domaines en tant qu’officière en génie électrique et mécanique. L’un des évènements marquants de sa carrière en 2005 a été son déploiement en Éthiopie pour aider l’Union africaine par la gestion de contrats d’appui aux missions au Darfour.

En 2009, Johanne a commencé une nouvelle carrière en tant que fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada. Elle a exercé plusieurs rôles dans la fonction publique, la plupart dans le domaine des services généraux. En 2018, Johanne a joint l’Agence des services frontaliers du Canada en tant que directrice du district de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve‑et‑Labrador. Elle a été nommée directrice générale régionale de l’ASFC, région de l’Atlantique en juin 2020 avant de joindre le Service correctionnel du Canada tant que sous-commissaire régionale en mars 2023.

Johanne accorde depuis longtemps un vif intérêt à la diversité et à l’inclusion dans le milieu de travail. Elle est la championne nationale 2ELGBTQIA+ du SCC, l’ancienne championne régionale du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et une bénévole de longue date dans de nombreuses organisations. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et le Prix du sous-ministre et chef d’état-major de la défense pour l’excellence en gestion – catégorie Gestion des personnes (2017). En 2021, elle a remporté le prix de l’agent du changement du Réseau de la Fierté à la fonction publique.

Johanne et son épouse Jennifer vivent a l’Île-du-Prince-Édouard ou elles aiment passer du temps à jardiner et à renouer avec la nature.

photo de Johanne Charest