Échanges d’expériences entre cadres supérieurs

Date: 19 novembre 2025
Type: Virtuel ou en présentiel

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Échanges d’expériences entre cadres supérieurs

Les défis actuels exigent des réseaux fiables et connectés. Nous répondons à cette demande avec les échanges d’expériences entre cadres supérieurs, un programme fondé sur des événements et conçu pour vous mettre en contact avec vos pairs et des leaders chevronnés, d’un océan à l’autre et à l’internationale. 

Échanges d’expériences entre cadres supérieurs : Le leadership en périodes d’austérité

La première série de Discussions sur les expériences des cadres supérieurs de l’APEX est composé de séances en petit groupe axées sur des sujets sensibles d’actualité qui ont un impact sur les cadres supérieurs d’aujourd’hui. Nos séances sur Le leadership en période d’austérité sont animées par des cadres supérieurs chevronnés Scott Taymun (séances bilingues) et Patrick Lefort (séances en français). Conçu pour susciter des conversations ouvertes et significatives avec vos pairs, cet événement vous donnera un aperçu de certains des défis de leadership qui accompagnent les périodes d’austérité et vous aidera à définir les voies que vous emprunterez pour guider votre organisation et son personnel vers des résultats probants.  

NOUVEAUTÉ! Les places sont limitées. Inscrivez-vous aux séances bilingues de Scott Taymun, en présentiel dans la RCN, ou aux séances virtuelles, offertes en français, de Patrick Lefort. (Les questions peuvent être posées dans les deux langues officielles.)  

Détails de l’événement

Lieu : Virtuel ou en présentiel, un courriel de confirmation détaillé suit l’inscription 

Coût : Cet événement est gratuit

Invités : Les inscriptions sont ouvert à tous les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale

Langue : Bilingue 

Sessions en présentiel

Date et heure : le 27 novembre 2025, de 12 h 30 à 14 h HE

Lieu : Bureau de l’APEX, 75, rue Albert, bureau 400, Ottawa (Ontario) K1P 0E6 

Sessions virtuelles

NOUVEAUTÉ! Séance en français avec Patrick Lefort

Date et heure : le 19 novembre 2025, de 12 h 30 à 14 h HE

Lieu :  Réunion Microsoft Team

Date et heure : le 25 novembre 2025, de 12 h 30 à 14 h HE

Lieu :  Réunion Microsoft Team

Date et heure : le 4 décembre 2025, de 12 h 30 à 14 h HE

Lieu :  Réunion Microsoft Team

À propos du confériencier

Scott Taymun est un ancien cadre supérieur fédéral qui a servi pendant plus de 30 ans au sein de sept ministèresIl a occupé des postes de direction dans les domaines de la communication, de la politique stratégique, de la planification et de la gouvernance ministérielles, des ressources humaines et de la gestion de programmesIl a également été chef de cabinet du secrétaire du Conseil du Trésor et du greffier du Conseil privé

Il a notamment participé à la conception et à la mise en œuvre des réformes de la gestion du secteur public qui ont suivi le scandale des commandites au début des années 2000, et a été directeur général principal pour la mise en œuvre des réductions d’effectifs résultant du Plan d’action de réduction du déficit du gouvernement Harper à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de 2012 à 2014.  Il a terminé sa carrière dans la fonction publique en gérant des projets et des initiatives de grande envergure au sein de l’ASFC, et en servant de coach et de mentor pour les cadres supérieurs.  

Il a pris sa retraite de la fonction publique en octobre 2023 et passe ses premières années de retraite reconnaissant d’être en bonne santé à profiter des sports et du plein air, tout en continuant à servir de mentor pour le programme Action Canada, de rédacteur indépendant pour l’Ottawa Citizen et The Hub, et de membre du conseil d’administration du Lanark Community Alliance. 

Pour Patrick Lefort, le fait de soutenir les collectivités, les prestataires et les entreprises est très valorisant. Incarnant l’esprit du service public, il se passionne pour la gestion des opérations dans les régions et manifeste son leadership en coordonnant une équipe de gestionnaires et d’employés pour qui l’excellence des services est une priorité. 

Recruté en 2004 dans le cadre du volet externe du Programme de stagiaires en gestion, il a cheminé dans divers postes de gestion, que ce soit au sein de la Direction des opérations de programme ou de la Direction des services de versement des prestations (DSVP). Pendant cinq ans, il a enrichi son expérience de la gestion des opérations dans un environnement d’application de la loi au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada, avant d’accepter de revenir à EDSC, en 2018. Depuis mars 2020, il occupe le poste de directeur général de la DSVP. 

Dans un esprit de collégialité, Patrick tient à partager son expérience lors d’activités de mentorat, qu’il considère comme des occasions visant à perfectionner ses compétences de gestion. De plus, il mise beaucoup sur l’écoute de ses collègues et collaborateurs pour enrichir ses perspectives et améliorer le service au public. Pour lui, la santé mentale et la conciliation travail-famille jouent un rôle essentiel dans une vie équilibrée. À cet effet, il pratique régulièrement le jogging. 

Sur le plan de la formation, M. Lefort est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences, d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en gestion des ressources humaines, d’un certificat en communications et d’un diplôme d’études supérieures en gestion. 

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