Recruté en 2004 dans le cadre du volet externe du Programme de stagiaires en gestion, il a cheminé dans divers postes de gestion, que ce soit au sein de la Direction des opérations de programme ou de la Direction des services de versement des prestations (DSVP). Pendant cinq ans, il a enrichi son expérience de la gestion des opérations dans un environnement d’application de la loi au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada, avant d’accepter de revenir à EDSC, en 2018. Depuis mars 2020, il occupe le poste de directeur général de la DSVP. 
Dans un esprit de collégialité, Patrick tient à partager son expérience lors d’activités de mentorat, qu’il considère comme des occasions visant à perfectionner ses compétences de gestion. De plus, il mise beaucoup sur l’écoute de ses collègues et collaborateurs pour enrichir ses perspectives et améliorer le service au public. Pour lui, la santé mentale et la conciliation travail-famille jouent un rôle essentiel dans une vie équilibrée. À cet effet, il pratique régulièrement le jogging. 
Sur le plan de la formation, M. Lefort est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences, d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en gestion des ressources humaines, d’un certificat en communications et d’un diplôme d’études supérieures en gestion.