Libérer le talent : stratégies exécutives pour des lieux de travail inclusifs

Date: 26 novembre 2025
Type: En ligne

Libérer le talent : stratégies exécutives pour des lieux de travail inclusifs

Dans le contexte actuel des services publics, les cadres supérieurs travaillent dans des environnements complexes et en constante évolution, où ils doivent plus que jamais se concentrer sur la réalisation des priorités tout en assurant le leadership de équipes diversifiées. L’aménagement du lieu de travail pour les employés handicapés est un domaine au potentiel inexploité et au retour sur investissement prouvé. Malheureusement, les processus d’adaptation actuels sont souvent inefficaces, réactifs et limitent le potentiel de ces employés à participer pleinement à leur travail et à contribuer à la productivité de leurs équipes.

Cet événement destiné aux cadres supérieurs partage les principales conclusions d’une initiative d’innovation d’un an menée par la sous-ministre chargée des employés fédéraux handicapés, Tina Namiesniowski, qui visait à transformer notre approche des aménagements du lieu de travail. Vous entendrez des témoignages sincères de hauts dirigeants handicapés, acquerrez des outils pratiques pour gérer des situations difficiles et explorerez les arguments stratégiques en faveur de l’investissement dans l’accessibilité. Que vous soyez confronté à des pressions opérationnelles, que vous vous efforciez de créer une culture plus inclusive ou que vous gériez vous-même le processus d’adaptation, cette session vous aidera à libérer les talents, à réduire les frictions et à diriger avec confiance dans une fonction publique en changement.

Détails de l’événement

Date et heure : 26 novembre 2025, 13h00 à 14h00 HNE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA. L’interprétation en LSA et en LSQ seront aussi offertes pendant l’événement.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

Ressources

Enregistrement de la séance

À propos du Projet

Ensemble de ressources du Projet d’amélioration des mesures d’adaptation :

Présentation PowerPoint

Photo Mae Johnson

Mae Johnson
Conseillère exécutive principale, Bureau de la sous-ministre championne des employés fédéraux en situation de handicap, EDSC

Depuis octobre 2023, Mae Johnson occupe le poste de conseillère principale auprès du sous-ministre champion des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap à Emploi et Développement social Canada. Entrée dans la fonction publique en 1996, Mae a exercé un leadership exécutif dans les domaines des politiques, des programmes et de la gestion du changement, tant au Canada qu’à l’international. Elle a travaillé dans divers secteurs, notamment la défense et la sécurité, la santé publique et ses aspects politiques, ainsi que l’accessibilité.

Depuis 2019, Mae est membre générale du Conseil de direction du Réseau canadien d’accessibilité. Forte de son expérience vécue, elle a promu l’inclusion et mené des actions de sensibilisation en tant que présidente du Réseau des personnes handicapées de Santé Canada de 2018 à 2021. Elle est également professionnelle certifiée en compétences fondamentales en accessibilité, une certification délivrée par l’Association internationale des professionnels de l’accessibilité. Mae siège au conseil d’administration de l’Association des malentendants canadiens et participe au comité technique chargé de l’élaboration d’une norme sur l’acoustique au Canada.

Mae est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’université Carleton, d’un diplôme en études européennes de l’université d’Anvers (Belgique) et d’un baccalauréat en histoire de l’université du Manitoba.

André Baril
Directeur général, Direction de la mobilisation sectorielle et des employeurs (DMSE), EDSC

André Baril est Directeur général de la Direction de la mobilisation sectorielle et des employeurs au sein d’Emploi et développement social Canada (EDSC).

André possède plus de 26 ans d’expérience dans le domaine des politiques et des opérations au sein du gouvernement du Canada.

Récemment, il a été le Directeur général des Projets d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap au Bureau de la Sous-ministre championne des employés en situation de handicap de la fonction publique fédérale – où il a dirigé le projet d’amélioration des mesures d’adaptation.

André a une déficience visuelle et est un employé fédéral ayant une expérience vécue en tant que personne en situation de handicap. De 2017 à 2024, il a été président et champion des réseaux pour les personnes en situation de handicap d’IRCC et de Transports Canada. Il est passionné par le leadership d’inclusion.

Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal (avec échange d’un an à l’Université de la Colombie-Britannique). Il est le fier père de trois garçons.

Photo André Baril

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?