Soutenir votre équipe dans le cadre d’un réaménagement des effectifs : Une opportunité d’apprentissage pour cadres supérieurs

Date: 3 décembre 2025
Type: En ligne

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Soutenir votre équipe dans le cadre d’un réaménagement des effectifs : Une opportunité d’apprentissage pour cadres supérieurs

L’APEX est heureuse de collaborer avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) du Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’offrir une séance ciblée à l’intention des cadres supérieurs sur les pouvoirs en matière de réaménagement des effectifs, y compris la directive du CNM sur le réaménagement des effectifs et les annexes aux conventions collectives de l’AFPC et de l’IPFPC. Cette séance donnera un aperçu clair et pratique des pouvoirs en matière de réaménagement des effectifs, qui visent à maximiser les possibilités d’emploi pour les employés nommés pour une période indéterminée touchés par des situations de réaménagement des effectifs, principalement en facilitant le placement dans un autre emploi dans la mesure du possible ou en offrant un soutien pour quitter l’administration publique centrale.

Bien que ces pouvoirs ne s’appliquent pas aux cadres, il est essentiel que les dirigeants comprennent leur incidence sur leurs équipes. Les cadres peuvent être confrontés à des situations où des membres de leur équipe sont touchés par un réaménagement des effectifs, et cette séance les aidera à gérer ces moments avec clarté et compassion.

Sous la direction des experts du BDPRH, les participants acquerront des connaissances pratiques qui leur permettront de mieux soutenir leurs équipes pendant les transitions. Veuillez noter que les contextes spécifiques à chaque ministère ne seront pas abordés.

Détails de l’événement

Date et heure : 3 décembre 2025, 13h00 à 14h00 HNE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

Silhouette grise d'une personne

Charles Vézina
Directeur exécutif, Relations de travail, SCT

Charles travaille dans la fonction publique fédérale depuis 25 ans, où il a occupé divers postes de responsabilité croissante. Depuis 2019, il travaille au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il occupe actuellement le poste de directeur exécutif, Relations de travail. Cadre depuis 2010, Charles travaille dans le domaine des relations de travail depuis 2000, où il a acquis une vaste expertise en matière de négociations, de relations de travail, de rémunération, de gestion des ressources humaines, de santé et de sécurité au travail et de bien-être au travail.

Tout au long de sa carrière, Charles a établi des relations solides et collaboratives avec des parties prenantes internes et externes, notamment des représentants d’agents négociateurs à tous les niveaux et des partenaires de divers ministères et organismes fédéraux. En tant que cadre supérieur, il a dirigé, contribué et mis en œuvre de nombreuses initiatives à l’échelle du gouvernement du Canada, notamment la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 et la réponse fédérale à la gestion des grèves.

Charles collabore régulièrement avec les chefs des ressources humaines, les conseils fédéraux régionaux, le Conseil des relations de travail et diverses communautés de pratique, notamment le Réseau national des gestionnaires, les chefs des relations de travail et la communauté de pratique en santé et sécurité au travail, afin de traiter les questions émergentes et de soutenir une gestion efficace des ressources humaines dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a suivi avec succès tous les cours du programme de maîtrise en relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais.

Père de trois enfants, Charles vit à Cantley, au Québec.

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