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Message de la greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim - Sommet 2022

La greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim, Janice Charette, a félicité les récipiendaires des Prix d’excellence de l’APEX 2022 pour leurs réalisations extraordinaires au cours de la  dernière année. Elle a également reconnu le travail de toute la communauté des cadres qui, pendant la pandémie, s’est montrée à la hauteur et s’est énormément sacrifiée, personnellement et professionnellement, pour offrir des programmes et services essentiels aux Canadiens et pour maintenir l’appareil gouvernemental en marche.

SOMMET SUR LE LEADERSHIP ET CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX D’EXCELLENCE 2022 DE L’APEX
DISCOURS D’OUVERTURE

Par Janice Charrette
Greffière par intérim du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
18 mai 2022


Introduction

Bonjour!

Je tiens d’abord à souligner que je m’adresse à vous aujourd’hui depuis le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin des Anichinabés, et je remercie les gardiens qui ont travaillé pour que moi et ma famille puissions vivre et travailler ici. Je vous invite tous à réfléchir aux gardiens traditionnels de la terre où vous vous trouvez et à penser aux contributions qu’ils ont apportées à ce pays.

Je suis ravie de vous parler aujourd’hui et de célébrer les réalisations de la communauté des cadres supérieurs. Je débuterai en adressant un merci tout spécial à Carl, qui a récemment succédé à Jacqueline en tant que chef de la direction de l’APEX. Félicitations Carl! Je vous souhaite beaucoup de succès dans l’exercice de vos nouvelles fonctions auprès de cette importante communauté. Je tiens également à remercier l’équipe de l’APEX et l’École de la fonction publique du Canada qui contribuent à la tenue de cet événement.

Depuis plus de 35 ans, l’APEX représente les intérêts de la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique à l’échelle du Canada, et ce, par l’entremise de services-conseils et de services de défense stratégique, de recherche appliquée et de perfectionnement professionnel. J’encourage tous ceux qui ne sont pas déjà membres de l’APEX à joindre dès aujourd’hui cette communauté dynamique. Merci, Carl et les membres de l’équipe de l’APEX pour tout ce que vous faites et pour avoir organisé ce fantastique Sommet.

Bien que nous soyons ici d’abord et avant tout pour célébrer les extraordinaires lauréates et lauréats de cette année, je profiterai de l’occasion pour souligner le fantastique travail accompli par les quelque 8 000 cadres supérieurs de la fonction publique du Canada – les services que vous avez rendus et les sacrifices que vous avez consentis au cours de la dernière année sont incroyables. Grâce à votre remarquable leadership, vos équipes ont pu rendre d’innombrables services de qualité à la population canadienne. Je suis fière de vous. Bravo à tous. Merci.

Merci et félicitations

Je tiens à m’arrêter un instant pour vous dire que si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de mon discours, que ce soit mes remerciements pour tout ce que vous avez fait.

Ces deux dernières années ont été exigeantes pour les leaders de la fonction publique. Et vous avez relevé le défi en faisant ce qu’il fallait!

En tant que leaders, vous avez fait votre travail et tenu vos engagements, tout en gérant des employés qui ont dû passer à un environnement virtuel et travailler à distance, sans pratiquement aucune préparation. Vous avez su concilier le besoin de rigueur avec le besoin d’agilité et de réactivité. Pour résoudre les problèmes, vous avez fait preuve d’une créativité qui a permis au gouvernement de réagir de façon stratégique. Et vous avez fait tout cela dans un contexte de gouvernance qui, si je me fie à ce que j’ai connu dans ma carrière, était fort complexe et compliqué.

Pour faire tout cela, il faut du leadership. Il faut des leaders extraordinaires qui entendent l’appel du devoir et qui y répondent, qui font ce qu’ils ont à faire en collaborant, en innovant et en prodiguant des conseils à valeur ajoutée à leurs supérieurs, à leurs ministres et au premier ministre. Des leaders qui prennent soin d’investir en temps et en efforts pour diriger, motiver et soutenir leurs équipes – créant ainsi le modèle de l’engagement et de la fonction publique à son meilleur. Vous avez dirigé avec cœur, tout en composant avec une pression implacable et absolue.

Je sais que tout cela vous a demandé beaucoup de travail. Des sacrifices. Du stress. Et je sais que cela a été difficile. J’ai lu avec attentivement les résultats du sondage de l’APEX.

Encore une fois, merci. Merci pour tout ce que vous avez fait. Pour la façon dont vous l’avez fait. Pour votre service et pour votre engagement envers notre mission, qui consiste à servir la population canadienne et à faire du Canada le pays par excellence où travailler et fonder une famille.

Toute l’équipe des sous-ministres, le greffier Shugart, la sous-greffière Drouin et moi-même sommes fiers de faire partie de cette communauté. Vous avez toute notre gratitude, tout notre respect et toute notre confiance.

Nous n’avons pas très souvent l’occasion de célébrer les cadres supérieurs. Je suis donc ravie de pouvoir souligner vos réalisations. Les Prix d’excellence de l’APEX représentent le summum de la reconnaissance, car ils sont décernés par vos pairs. Il s’agit de l’une des plus grandes marques d’honneur que vous pouvez recevoir en tant que cadre supérieur de la fonction publique.

Je tiens donc à dire aux lauréates et au lauréat des Prix d’excellence de l’APEX pour l’année 2022 :

  • Claudia Sanmartin de Statistique Canada, Prix de l’innovation;
  • Leanne Pelley du MDN, Prix de contribution communautaire;
  • Corinne Prince d’IRCC, Prix de partenariat;
  • Roger Girouard de la Garde côtière canadienne, Prix de contribution pendant une carrière;
  • L’Honorable Jean Augustine, Mention de service public;
  • Ayesha Rekhi de l’ambassade canadienne en République tchèque, Prix du milieu de travail sain;
  • Gail Johnson de la GRC, Prix de leadership;
  • Donna Achimov de CANAFE, Prix d’impact de la direction de l’APEX.

Bravo et félicitations!!

Ces prix sont très importants. Ils témoignent de votre passion, de vos efforts et de votre courage. Je sais que certains jours, nous avons l’impression de tourner en rond et de ne servir qu’à éteindre des feux, mais ces Prix soulignent ce que vous pouvez accomplir de remarquable même en temps de crise.

Je crois que les Prix 2022 sont particulièrement importants – car ils soulignent les réalisations d’une année où beaucoup de gens ont accompli du travail remarquable en dépit des nombreuses difficultés auxquelles ils faisaient face.

Permettez-moi donc de dire quelques mots sur cette année que nous venons de passer.

Bilan de l’année

Je sais que nous avons tous l’impression d’avoir vécu un tourbillon – un autre!! Personne ne pouvait prédire comment la deuxième année de la pandémie allait se dérouler compte tenu des difficultés que nous vivions en parallèle et des changements que nous devions adopter en un rien de temps. Ceux qui étaient fans de l’émission de télé Friends se souviendront de la scène où Ross hurle « PIVOT! » pendant qu’ils sont quelques-uns à transporter un énorme sofa dans un minuscule escalier – certains de nos défis nous ont amenés à exécuter des manœuvres qui semblaient tout aussi laborieuses. Il est remarquable de voir comment les fonctionnaires ont répondu aux besoins des Canadiens à un moment où ils avaient le plus besoin de nous.

Lorsqu’on énumère des réalisations, on risque toujours d’en oublier ou d’oublier des intervenants – et c’est encore plus difficile dans une période aussi exigeante. Je vais quand même tenter de souligner certains faits saillants.

Pour commencer, la fonction publique a fait ce que les Canadiens attendaient d’elle face à la Covid. Nous avons livré la marchandise pour ce qui est des vaccins salvateurs – depuis les approbations réglementaires jusqu’à l’acquisition, la distribution, la sensibilisation du public, les campagnes d’information, ainsi que l’aide et la coopération à l’international. Oh, et nous avons également eu un mandat de vaccination pour la fonction publique et au-delà. Nous avons livré la marchandise quant à l’approbation, à l’acquisition et à la distribution de millions de trousses de tests sur les produits thérapeutiques et biologiques, et nous avons répondu à des demandes d’aide des provinces et territoires. Nous avons soutenu les communautés autochtones de façon incroyable. Nous avons continué d’assurer pendant les vagues successives de la COVID-19 et les nouveaux variants. Nous avons conçu et offert des programmes de soutien qui ont permis de garder les Canadiens en sécurité, et nous avons aidé financièrement les familles et les entreprises à traverser les phases de restrictions sanitaires. À l’heure actuelle, le taux d’emploi est supérieur à ce qu’il était avant la pandémie, et nous avons réussi à éviter de potentiels effets à long terme sur les travailleurs et notre économie. Après Delta, Omicron et les autres variants – je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, je ne tiens absolument pas à ce qu’on me rappelle d’autres lettres de l’alphabet grec!

Ensemble, nous avons aidé le Canada à gérer bien d’autres crises. Ainsi, la fonction publique a soutenu les Canadiens lors d’inondations et d’incendies de forêt, surtout dans l’Ouest canadien. Et nous participons aux efforts de reconstruction des provinces et des communautés touchées. Nous avons soutenu des opérations de secours internationales extrêmement difficiles, notamment en Afghanistan, lorsque Kaboul est retombée aux mains des talibans le jour même du déclenchement des élections fédérales de 2021. À ce jour, plus de 12 000 Afghans sont arrivés au Canada, où ils peuvent refaire leur vie en sécurité. Et nous continuons d’aider d’autres citoyens à quitter leur pays. Nous en sommes actuellement à la onzième semaine des horribles assauts de la Russie contre le peuple merveilleux de l’Ukraine, ce qui nécessite un tout autre niveau de réaction du gouvernement. Ensemble, nous avons relevé les défis des convois, des barrages frontaliers et de l’occupation d’Ottawa, ce qui a nécessité le recours à la Loi sur les mesures d’urgence, une première dans notre histoire.

Au-delà des crises, les leaders de la fonction publique ont travaillé au développement et à la mise en œuvre de l’ambitieux programme que ce gouvernement a prévu pour le pays. Ensemble, nous avons mis en place les mesures prévues au Budget 2021 – le plus important budget de l’histoire canadienne – et les programmes de relance nécessaires pour soutenir la reprise économique du Canada à la suite de la COVID. Notamment, nous avons finalisé des accords bilatéraux sur des programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants avec les treize provinces et territoires en un temps record – un projet qui aura un impact concret sur la vie des parents à l’échelle nationale. Et maintenant, dans le cadre du Budget 2022, nous avons un ensemble d’importantes initiatives à mettre en place. C’est le cas du Plan de réduction des émissions de 40 à 45 % d’ici 2030, le premier du genre au Canada, et de l’engagement de notre pays sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Nous nous sommes attaqués à l’oppression et au racisme systémiques présents au sein de notre société et de nos institutions. Nous avons appuyé le gouvernement lorsqu’il a aidé les Canadiens à progresser sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones, nous avons tous déploré la découverte de tombes anonymes d’enfants autochtones dans d’anciens pensionnats et nous avons mis en place des moyens pour aider à guérir les blessures que ces découvertes ont rouvertes.

En nous appuyant sur les valeurs fondamentales de la fonction publique que sont la non-partisanerie et l’engagement envers les principes démocratiques, nous avons soutenu la transition du gouvernement après l’élection. Bien que le même gouvernement ait été réélu, nous étions prêts à toute éventualité. Par ailleurs, il y a quand même beaucoup de travail à faire pour accueillir un nouveau cabinet, de nouveaux ministres et un nouveau mandat.

Malgré le fait que cette liste de réalisations et défis puisse vous sembler longue, il y en a eu d’autres, remarquables. Il y en a tout simplement trop pour que je les mentionne tous!

Cela dit, vous devriez tous être extrêmement fiers de l’histoire que ces exploits racontent. Elle parle de l’ampleur et de la portée des problèmes auxquels vous avez fait face. Elle parle de l’occasion incroyable que nous avons eue en tant que fonction publique et fonctionnaires de participer à quelque chose de grand et de difficile. Nous avons ainsi contribué à résoudre des problèmes presque insolubles. À faire une différence de taille dans la vie des Canadiens. À changer les choses.

Le renouveau de la fonction publique et l’avenir

Je suis très impressionnée par la façon dont la fonction publique – sous votre leadership – s’est adaptée pour livrer la marchandise dans ce contexte.

Nous travaillons depuis plusieurs années au renouveau de la fonction publique. Grâce aux initiatives Objectif 2020 et Au-delà de 2020, nous visons à être plus agiles, plus inclusifs et mieux outillés pour servir les Canadiens.

Cela dit, j’ai l’impression que nous avons accéléré nos efforts de renouvellement au cours des deux dernières années!

Pensez à tout ce que nous avons appris et mis en œuvre au cours des deux dernières années –

  • Comment déployer la technologie pour mieux faire la collaboration et moderniser la livraison de services aux Canadiens;
  • Comment recueillir, utiliser et transmettre des données incluant les données désagrégées pour mieux cibler nos programmes et services;
  • Comment agir plus rapidement, mobiliser nos effectifs et donner aux fonctionnaires les outils dont ils ont besoin pour travailler efficacement sur place et à distance;
  • Comment encourager la diversité, l’équité et le bien-être au sein de nos équipes.

Je suis fière de la façon inspirante dont la fonction publique s’est mobilisée. Notamment, nous avons été capables de collaborer afin de produire les résultats que nous devons produire pour les Canadiens – les résultats que nous devons leur livrer. Le gouvernement fait maintenant pression pour que nous étendions une pareille performance à tous les éléments du programme – là où le succès se mesure à l’aune de la mise en œuvre concrète de réels changements et de l’impact de l’intervention du gouvernement sur les gens et les familles.

Au cours des dernières années, nous avons été à l’origine de fantastiques innovations que nous devrions conserver à l’avenir. Les régions sont mieux reliées au centre, et l’écart entre les opérations et l’élaboration de politiques a été réduit. Nous avons découvert de nouvelles façons de mobiliser les parties prenantes et d’accélérer nos processus. Dans de nombreux domaines, on exige que nous allions encore plus loin et que nous avancions encore plus rapidement. C’est le cas de la numérisation de la livraison de nos services – je crois que tout ce magasinage en ligne pendant la COVID a rendu nos processus sur papier encore plus désuets.

Nous pouvons poursuivre sur cette lancée. Le moment est venu d’intégrer les pratiques exemplaires et les enseignements tirés de la réponse pendant toutes ces crises. Chacun de vous a un rôle essentiel à jouer à cet égard.

Je crois que ces réflexions sont nécessaires au moment où nous nous préparons à délaisser un modèle où le télétravail était la seule solution. C’était le choix à faire durant la crise. Mais nous devons maintenant créer un nouveau modèle – un milieu de travail hybride qui combinera nos meilleures traditions et des méthodes émergentes, le travail en personne et le travail à distance, de façon à nous permettre de produire les meilleurs résultats qui soient pour les Canadiens.

Voilà les principes qui doivent nous guider alors que nous allons de l’avant – les contribuables canadiens méritent de profiter de programmes et de services de qualité. Dans les divers ministères et agences, les leaders de tous les niveaux s’efforcent de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour leurs opérations et leurs employés. J’espère qu’en septembre nous pourrons adopter le nouveau modèle que nous aurons choisi – quel qu’il soit. Bien entendu, ce modèle pourra, dans une certaine mesure, être adapté aux différents besoins des organisations à l’échelle de la fonction publique. Mais nous devons éviter de nous faire concurrence les uns les autres et viser l’harmonisation là où cela a du sens, en fonction des résultats que nous essayons de produire pour les Canadiens.

Comme c’est le cas de n’importe quel changement, celui-ci sera difficile à gérer. Et je suis impatiente de travailler avec l’APEX pour vous fournir les outils et l’aide dont vous jugerez avoir besoin pour diriger nos employés dans cette transition et gérer la résistance et l’anxiété qui accompagnent tout changement – d’autant plus que celui-ci arrive après deux ans à travailler selon un modèle différent.

Je ne sous-estime pas les défis qui nous attendent. Mais je sais que la confiance de la population envers les institutions est mise à rude épreuve au sein de notre société, y compris dans la fonction publique. Nous devons donc montrer que nous méritons cette confiance. Je vais avoir besoin de votre aide pour mener à bien cette transition et pour recréer un modèle de gestion qui soutiendra une fonction publique très performante dans un monde hybride.

Diversité et Inclusion

Un autre facteur déterminant de notre capacité à conserver la confiance des Canadiens est le respect de nos valeurs. Pour nous, l’un des critères est de savoir si nous pouvons démontrer que notre fonction publique est déterminée à être représentative du pays que nous servons et un modèle d’employeur juste et équitable.

Ensemble, nous avons fait des progrès pour faire progresser nos efforts de lutte contre le racisme et la discrimination, pour bâtir un milieu de travail qui favorise la diversité et l’inclusion et pour réduire les obstacles à l’accessibilité.

Mais nous avons beaucoup plus à faire.

Les dirigeants de l’ensemble de la fonction publique ont répondu avec enthousiasme à l’appel à l’action lancé par Ian Shugart en janvier 2021. Il a inspiré des efforts et stimulé le changement, mais nos employés et les Canadiens exigent plus de nous – plus d’action, moins de paroles.

Sachez-le bien : c’est un moment de leadership. Nous devons moderniser les systèmes et la culture de notre institution afin de tirer pleinement parti des talents avec lesquels nous avons le privilège de travailler et de donner à tous l’occasion d’apporter leur contribution maximale. C’est ce que signifie vraiment le respect de nos valeurs.

Voici trois secteurs où, selon moi, il faut davantage passer à l’action :

  1. Certains ministères et agences sont encore à l’étape de la sensibilisation et de la compréhension. C’est vraiment important, mais nos efforts doivent porter sur la prise de mesures réelles et significatives pour remédier aux inégalités systémiques dans nos organisations;
  2. Chaque leader peut agir de son propre chef pour gérer les difficultés systémiques au sein de son organisation, notamment en favorisant l’accès à la formation linguistique, ainsi que par le parrainage, la formation d’alliances, les promotions, la façon de promouvoir et d’offrir du perfectionnement et par un soutien en matière de santé mentale qui tient compte de la culture. Examinez votre milieu; toutes les voix se font-elles entendre? Avez-vous exprimé clairement ce que vous attendez de vos gestionnaires à cet égard? Que faites-vous pour façonner les comportements que vous attendez d’eux?
  3. Je crois que nous pouvons tirer des leçons de notre approche ACS Plus afin d’incorporer des intersectionnalités plus complexes dans les politiques, les initiatives et les programmes, qu’ils soient internes ou externes. Pensez aux façons dont nous pouvons mieux soutenir et inclure les personnes en situation de handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+, les membres des minorités religieuses, ainsi que les Autochtones, les Noirs et les autres employés racialisés qui sont souvent victimes de racisme, en plus de subir de la discrimination et des difficultés du seul fait d’appartenir à ces groupes.

Santé mentale

Malgré mon enthousiasme pour tous les progrès que nous avons réalisés afin de nous renouveler et de relever les défis inhérents à la diversité et à l’inclusion au cours des dernières années, je reconnais que certains changements adéquats en temps de crise ne sont pas optimaux pour notre future façon de travailler.

Et bien que notre travail soit gratifiant et valorisant, il n’en demeure pas moins que nous avons une lourde charge de travail, que nous avons subi beaucoup de changements rapides et beaucoup de pression à cause de la complexité de nos tâches et que nous devons gérer de nombreuses priorités. Beaucoup d’employés ont travaillé comme des forcenés au cours des deux dernières années. Beaucoup ont peine à atteindre un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Beaucoup s’inquiètent de leur niveau d’épuisement et de celui de leurs équipes.

La liste des réalisations et des succès de la dernière année est remarquable – mais c’est une longue liste de choses importantes et difficiles. Or, c’est difficile de faire des choses difficiles. Et faire des choses difficiles tout en dirigeant des équipes durant une deuxième année de pandémie est vraiment difficile. Les gens sont fatigués. Non, ils sont épuisés, et ce n’est pas étonnant. C’est très exigeant de changer les choses et de diriger en période de crise, même si ça peut être épanouissant.

Comme je vous l’ai dit plus tôt, j’ai examiné attentivement les résultats de l’Étude sur le travail et la santé des cadres supérieurs de l’APEX. J’ai vu que les cadres supérieurs vivent des difficultés. Ils sont très fiers de leur travail et sont très dévoués envers le Canada et les Canadiens. Mais tout cela leur coûte cher – trop cher – en stress et en épuisement professionnel, ce qui me préoccupe. Ils travaillent de longues heures, le travail empiète sur leur vie personnelle et ils ont pris peu de congés – voire pas du tout – à cause de l’impossibilité de voyager en temps de COVID. Et je suis convaincue que le fait de travailler à distance sans le soutien qu’ils obtiennent habituellement de leurs collègues aggrave la situation.

Ce n’est pas un problème propre au secteur public. Mais c’est un signal d’alarme pour nous tous.

Diriger des organisations est exigeant. Les leaders doivent pouvoir refaire le plein d’énergie et faire preuve de résilience pour s’acquitter de leurs fonctions efficacement.

Il n’y a pas de solutions simples à ce problème.

Une bonne nouvelle c’est que nous sommes dans une meilleure posture qu’il y a 10 ans parce que, maintenant, nous parlons de ces choses. De meilleures ressources s’offrent à nous. En général, les gens sont plus conscientisés et, par conséquent, je pense qu’il y a moins de risque d’être stigmatisé pour avoir cherché de l’aide. Mais de toute évidence, nous avons encore un long chemin à parcourir pour créer une culture qui repose sur des attentes plus claires et qui offre plus d’espaces pour le rétablissement, y compris une utilisation plus délibérée du temps passé au bureau.

Pour y parvenir, nous devons prendre soin de nous-mêmes et des autres. À vrai dire, prendre soin de vous-mêmes devrait faire partie de votre description de travail! C’est la seule façon d’être vraiment présent pour vos équipes. Chacun d’entre nous doit être conscient de ce qu’il fait et demander de l’aide quand il en a besoin.

Tout ça renforce pour moi l’importance d’aborder les autres avec empathie. La santé mentale est une question fondamentalement humaine. Il y a des gestes faciles qui peuvent contribuer à créer un environnement plus sain, comme : se saluer le matin; prendre des nouvelles d’un employé ou d’un collègue qui a eu des difficultés; souligner et reconnaître l’excellent travail des employés. Peut-être que cela ne résoudra pas complètement le problème, mais c’est le moins que l’on puisse faire. En participant dans cette conférence, vous avez déjà pris une étape importante pour trouver des outils, des ressources et des solutions, en travaillant avec toute la communauté des dirigeants.

Pensez à comment vous voulez prendre le contrôle de votre propre situation, sachez que vos employés vous regardent toujours comme modèle et demandez l’aide avant qu’il soit trop tard. Je vous en prie.

Conclusion

Je sais que contrôler la situation et demander de l’aide nécessite du courage. Pour ma part, je m’engage à travailler à améliorer la planification, à renforcer le besoin d’établir des priorités claires et à les maintenir, et à donner aux gens le temps dont ils ont besoin pour mener à bien les choses importantes et difficiles qu’ils doivent faire.

Je dois cependant vous prévenir. Il est peu probable que, dans le contexte où nous évoluons, les choses deviennent plus faciles ou que le rythme ralentisse. Les crises se succèdent dans notre monde incertain.

Ce que je peux vous dire c’est que nous sommes dans ce contexte ensemble. Nous allons trouver une solution ensemble.

Vous êtes des leaders de la fonction publique durant l’une des périodes les plus exigeantes et tumultueuses de l’histoire moderne. En cette époque perturbée, nous ne pouvons pas recourir à nos vieux modèles de leadership. Mais nous pouvons en inventer de nouveaux. Vous l’avez fait – pensez à tout ce que vous avez accompli au cours des deux dernières années. Et vous avez dirigé avec cœur et courage. Vous avez eu sur notre pays un impact considérable et significatif! Il n’est pas étonnant que nous soyons tous épuisés – mais j’espère que vous êtes aussi extrêmement fiers.

Le renouvellement offre une formidable occasion de créer une fonction publique de premier ordre qui soit innovante, diversifiée, représentative et à la pointe du progrès. Nous sommes au bord du précipice du changement dans notre fonction publique, dans notre société et dans le monde entier.

Je vous invite à saisir ce moment. À en faire partie. Et à diriger avec courage et humanité. Chacun d’entre nous a le pouvoir de nous guider vers un avenir plus prometteur.

Encore une fois, félicitations aux lauréates et au lauréat des Prix d’excellence 2022 de l’APEX. Vous nous inspirez. Profitez de la Cérémonie. Prenez le temps de célébrer vos succès et tout ce que vous avez accompli. Profitez des présentations de ce Sommet.

Je suis fière de travailler à vos côtés, chers collègues.

Merci, thank you, megweetch.

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