COMITÉ EXÉCUTIF / Liane Sauer (RCN)

Liane Sauer

Commission des libérations conditionnelles du Canada

Liane Sauer a été nommée Administratrice en chef adjointe de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) en juin 2025. Elle apporte à la Commission plus de 30 ans de service distingué dans la fonction publique fédérale, avec une carrière marquée par son leadership en matière de politiques publiques, de gestion de programmes et de projets, de planification stratégique et de transformation organisationnelle.

Avant sa nomination, Mme Sauer occupait le poste de directrice exécutive des opérations gouvernementales au Secrétariat du Conseil du Trésor. À ce titre, elle fournissait des analyses critiques et des conseils au Conseil du Trésor sur des questions liées à l’efficacité, aux risques, à la performance et à la conformité aux politiques. Son leadership a été déterminant pour faire progresser les priorités gouvernementales grâce à une gouvernance rigoureuse et une supervision stratégique. Mme Sauer a également occupé des postes de direction dans plusieurs institutions fédérales clés, notamment la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’Agence du revenu du Canada (ARC) et l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Dans toutes ces organisations, elle a démontré un engagement envers l’excellence, la collaboration et l’innovation. Reconnue pour sa vision stratégique et son style de leadership participatif, Mme Sauer a fait ses preuves dans la création d’équipes performantes et la conduite de changements positifs. Elle est profondément attachée aux valeurs du service public et est reconnue pour sa capacité à établir des partenariats solides et à favoriser des environnements de travail inclusifs et axés sur les résultats.

Mme Sauer s’est jointe au conseil d’administration de l’APEX en octobre 2023. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (histoire) de l’Université McGill et d’une maîtrise ès sciences en relations internationales de la London School of Economics.

Photo de Liane Sauer