Jean-François Fleury

Chef de la direction

Jean-François Fleury a rejoint le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) en 2018, occupant initialement le poste de sous-ministre adjoint du secteur de la gouvernance, de la planification et des politiques. Il a ensuite été nommé sous-ministre adjoint principal du secteur des orientations stratégique et des solutions numériques (OSSN). Dans ce rôle, il a exercé un leadership stratégique pour améliorer les ressources humaines et de la rémunération, publier des données plus désagrégées pour soutenir nos efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et moderniser notre Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Il a également joué un rôle clé dans l’élaboration des considérations relatives à l’avenir du travail pour la fonction publique fédérale et a guidé l’établissement du modèle de travail hybride lors de notre retour dans nos lieux de travail physiques après la pandémie.

Avant son mandat au SCT, Jean-François était vice-président de la Direction générale des programmes d’apprentissage à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). À ce titre, il a dirigé la transformation numérique de l’École, la refonte de son modèle opérationnel, et contribué à l’exécution du programme d’apprentissage commun de la fonction publique. Il a également occupé divers postes de directeur général à l’École.

Avant de rejoindre l’EFPC en 2010, Jean-François a travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de 2005 à 2010, où il a été directeur général des Services de communication. Il a également été champion du Groupe de travail interministériel sur les communications et les médias sociaux du Bureau de la collectivité des communications.

Au début de sa carrière, Jean-François a occupé divers postes de direction dans le domaine des communications à Services publics et Approvisionnement Canada, au Bureau du Conseil privé et à Communication Canada, où il a travaillé à titre de directeur de cabinet et dirigé les équipes des communications en temps de crise chargées de surveiller les efforts de communication lors du scandale des commandites.

Jean-François détient un baccalauréat en sciences sociales, avec une spécialisation en science politique, en relations internationales et une concentration en histoire de l’Université d’Ottawa.

Photo: Jean-François Fleury