Parcours des nouveaux cadres supérieurs

Date: 21 janvier 2026
Type: En présentiel et virtuel

Bienvenue dans la communauté des cadres supérieurs !

L’APEX est ravie d’accueillir les nouveaux cadres nommés au sein de la communauté grâce au Parcours des nouveaux cadres supérieurs, un programme exclusif conçu pour faciliter la transition vers le cadre exécutif et aider les nouveaux cadres à se constituer un réseau de confiance. Ce parcours débutera par le Forum d’intégration des nouveaux cadres. Organisé par l’APEX en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), ce forum est une occasion unique de célébrer votre entrée dans les rangs des cadres supérieurs, entouré de vos pairs et de hauts dirigeants.

À la suite du forum d’intégration, les nouveaux cadres seront invités à s’inscrire à des événements de suivi afin de faciliter leur transition vers le cadre exécutif et de nouer des relations avec leurs nouveaux collègues de leur cohorte.

Les nouveaux cadres nommés qui ont été invités par l’APEX peuvent s’inscrire à l’un des forums à venir ci-dessous.

Étape 1 du parcours

Forum d’intégration des nouveaux cadres

2 décembre 2025

8h00 à 12h15 HE

En présentiel, Ottawa

12 mars 2026

13h00 à 15h00 HE 

Virtuel 

9 juin 2026

8h00 à 12h00 HE

En présentiel, Ottawa

Étape 2 du parcours

Le guide de l’APEX pour les nouveaux cadres

21 janvier 2026

13h00 à 15h00 HE

Virtuel

15 avril 2026

13h00 à 15h00 HE

Virtuel

16 septembre 2026

13h00 à 15h00 HE

Virtuel

18 novembre 2026

13h00 à 15h00 HE

Virtuel

Étape 3 du parcours

Session de groupe avec des hauts dirigeants

Mai 2026

Septembre 2026

Decembre 2026

Étape 4 du parcours

Programme de mentorat pour nouveaux cadres supérieurs

Qui peut s’inscrire au Forum d’intégration ?

Les nouveaux cadres nommés entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, qui ont reçu une invitation officielle de l’APEX, peuvent s’inscrire dès maintenant pour participer à l’une des prochaines sessions. En fonction de la demande et des inscriptions, nous ouvrirons ensuite les sessions à d’autres cadres nouvellement nommés faisant partie de la cohorte 2026 (du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026).

À quoi les participants doivent-ils s’attendre durant le nouveau Forum d’intégration des cadres supérieurs?

– Commencez la journée par un déjeuner de réseautage en compagnie de hauts dirigeants.

– Rencontrez d’autres nouveaux cadres supérieurs de tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral.

– Participez à des séances interactives et apprenez à diriger efficacement en tant que nouveau cadre supérieur.

Y a-t-il un coût?

La participation aux Forums d’intégration des nouveaux cadres est gratuite.

Quelle est la date limite d’inscription?

– Date limite du forum du 2 décembre 2025 : le 24 novembre 2025.

– Date limite du forum du 12 mars 2026 : le 4 mars 2026.

– Date limite du forum du 16 juin 2026 : le 1er juin 2026.

Qu’est-ce que le Parcours d’intégration des nouveaux cadres supérieurs de l’APEX?

Le parcours complet d’intégration des nouveaux cadres APEX comprend trois offres complémentaires axées sur les aspects clés de l’intégration au sein de l’équipe de direction :

1. Le nouveau forum d’intégration des nouveaux cadres ;

2. Une session consacrée à la discussion des éléments du guide de l’APEX pour les nouveaux cadres liés aux attentes et à la manière de gérer les situations qui ne se déroulent pas comme prévu. Après avoir participé au forum, les nouveaux cadres seront invités à s’inscrire à l’une des quatre sessions virtuelles ciblées axées sur la discussion des éléments du guide APEX pour les nouveaux cadres, qui se dérouleront entre janvier et novembre 2026.

3. Une session de discussion avec d’anciens et/ou actuels haut dirigeants. De plus amples détails sur les sessions avec les adjoints suivront.

Nous inviterons également les nouveaux cadres à rejoindre le nouveau programme de mentorat de l’APEX.

Existe-t-il une option virtuelle?

Oui, le Forum d’intégration des nouveaux cadres supérieurs sera proposé virtuellement le 12 mars 2026. Après le Forum virtuel, ces derniers pourront poursuivre le Parcours d’intégration des nouveaux cadres supérieurs de l’APEX virtuellement ou s’inscrire aux futures séances en personne.

Des événements en personne seront-ils organisés en dehors de la région de la capitale nationale (RCN) ?

Tous les événements en personne du Parcours d’intégration des nouveaux cadres supérieurs de l’APEX sont actuellement prévus à Ottawa. Si des événements régionaux en personne sont annoncés, l’APEX contactera les équipes des RH et les cadres supérieurs régionaux.

De hauts dirigeants seront-ils présents?

L’APEX, en partenariat avec l’EFPC, invite les hauts dirigeants à participer, à la fois en tant que conférencier et pendant le déjeuner de réseautage.  La participation dépendra de leur disponibilité.

Y a-t-il une limite d’inscriptions?

Les Forums d’intégration des nouveaux cadres supérieurs en personne ne peuvent accueillir qu’un maximum de 150 participants. L’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le nombre de participants aux séances virtuelles n’est pas limité.

Quand est-ce que les nouveaux cadres supérieurs nommés depuis le 1er juillet 2025 seront invités à participer au Forum d’intégration?

Si vous avez de nouveaux cadres supérieurs nommés depuis le 1er juillet 2025, veuillez contacter Olivia Thibault à l’adresse membership@apex.gc.ca afin que nous puissions nous assurer qu’ils seront invités dans un avenir proche.

Il est actuellement prévu d’inviter la prochaine cohorte de nouveaux cadres supérieurs (c.-à-d. ceux nommés depuis le 1er juillet 2025) à s’inscrire à un Forum d’intégration des nouveaux cadres supérieurs en 2026, en fonction de la demande et des inscriptions.

Veuillez continuer à nous envoyer des renseignements détaillés concernant vos nouveaux cadres supérieurs au fur et à mesure qu’ils nous rejoignent, sur une base mensuelle, et nous tiendrons notre liste à jour.

En quoi le Parcours des nouveaux cadres supérieurs de l’APEX diffère-t-il du Programme à l’intention des nouveaux directeurs de l’EFPC?

Le Parcours des nouveaux cadres supérieurs de l’APEX vise à servir de complément au Programme à l’intention des nouveaux directeurs de l’EFPC, en permettant aux cadres supérieurs nouvellement nommés d’avoir accès à de nombreux outils pour continuer à se perfectionner en tant que leaders au sein de la fonction publique.

Alors que le Programme à l’intention des nouveaux directeurs propose un programme d’apprentissage par cohortes destiné aux nouveaux directeurs, le Parcours des nouveaux cadres supérieurs de l’APEX est conçu pour créer un espace dynamique où les cadres nouvellement nommés se rassemblent, créent des réseaux significatifs et sentent qu’ils disposent de la confiance et des capacités nécessaires pour relever les défis actuels et futurs ainsi que pour diriger avec efficacité.

Ensemble, ils proposent une approche holistique de l’intégration des cadres supérieurs et du développement du leadership.

Étape 1 du parcours

Forum d’intégration des nouveaux cadres supérieurs

Agenda en présentiel

2 décembre 2025

8h00 à 8h45 HE

Petit-déjeuner de réseautage

Rencontrez d’autres cadres nouvellement nommés afin d’élargir votre réseau et discuter avec des sous-ministres et d’autres hauts dirigeants.

9h00 à 9h35 HE

Bienvenue au groupe des cadres supérieurs

Mot de bienvenue et félicitations de la part d’APEX, de l’EFPC et d’autres hauts dirigeants.

Grandmother Irene Compton

Grand-mère Irene Compton

Bill Matthews

Bill Matthews

Secrétaire, SCT

Taki Sarantakis

Taki Sarantakis

Président, EFPC

Photo: Jean-François Fleury

Jean-François Fleury

Chef de la direction, APEX

9h35 à 10h30 HE

Session 1 – Diriger au niveau exécutif : changer les mentalités

Explorez la transition entre le poste gestionnaire et celui de cadre supérieur. Vous entendrez un cadre expérimenté parler de son parcours professionnel, des moments forts de sa carrière et de sa transition vers le cadre exécutif. Les participants collaboreront et travailleront en groupes pendant cette session.

Karen Ellis

Karen Ellis

Cadre retraité

Karen Ellis est une cadre supérieure engageante et inclusive qui possède une vaste expérience du secteur public acquise au sein de 14 organisations. Elle est reconnue pour sa capacité à mener des changements systémiques, à renforcer la culture organisationnelle et à obtenir des résultats. Elle a récemment pris sa retraite en tant que sous-ministre des Services correctionnels de l’Ontario et a également occupé le poste de commissaire de la fonction publique, où elle a fourni une orientation stratégique en matière de ressources humaines et de perfectionnement des cadres. Avant de rejoindre la fonction publique de l’Ontario, elle a dirigé un cabinet de conseil spécialisé dans le leadership du changement et les services de conseil aux cadres. Auparavant, elle a mené une carrière de 20 ans au sein du gouvernement fédéral, où elle a occupé plusieurs postes de sous-ministre adjointe et s’est forgé une réputation d’excellence en matière d’exécution stratégique et de leadership.

10h30 à 10h50HE

Pause de réseautage

10h50 à 12h05 HE

Session 2 – Naviguer dans la complexité : Stratégies pour réussir

Le changement est constant, et les dirigeants d’aujourd’hui doivent faire plus que s’adapter ; ils doivent guider les autres à travers ce changement. Cette présentation plénière explore l’aspect humain de la transition et propose des approches pratiques pour diriger avec clarté, confiance et assurance en période d’incertitude. Les participants réfléchiront ensemble à des idées clés et apprendront des stratégies pour naviguer dans la complexité en tant que nouveaux cadres supérieurs.

Photo de John Medcof

John Medcof

Enseignant en chef, EFPC

John Medcof est enseignant en chef à l’École de la fonction publique du Canada. À ce titre, il anime des programmes de leadership pour les cadres et fournit des conseils et une orientation stratégiques sur l’apprentissage des cadres et le recrutement des membres du corps professoral. Auparavant, il était directeur général de la direction Compétences transférables à l’École. En plus de son expérience dans la conception et la prestation de produits d’apprentissage, il a longtemps travaillé à l’élaboration et à la prestation de politiques et de programmes ainsi qu’au sein d’un organisme central. Avant son arrivée à l’École, M. Medcof était directeur exécutif de la politique stratégique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

12h05 à 12h15 HE

Réflexions finales

Mots de clôture de la Dirigeante principale des ressources humaines

Jacqueline Bogden

Jacqueline Bogden

DPRH, SCT

Ressources

Diriger au niveau exécutif – Diapositives

Naviguer la complexité – Diapositives