Stéphan Déry
Sous-ministre adjoint, Services Immobiliers, SPAC
Stéphan Déry a été nommé au poste de sous-ministre adjoint des Services immobiliers à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) le 19 août 2019. Dans le cadre de ses fonctions, Stéphan est responsable de la prestation de la gamme complète de services immobiliers aux ministères et aux organismes fédéraux, y compris la fourniture de locaux à bureaux, la gestion de projet, les services en matière de biens immobiliers et les services spécialisés (de géomatique, d’environnement, d’architecture et de génie), la gestion de plusieurs ouvrages techniques fédéraux (ponts, barrages, routes et cales sèches) ainsi que l’acquisition et l’aliénation de biens immobiliers fédéraux.
De plus, Stéphan dirige l’initiative Milieu de travail GC du gouvernement du Canada et l’élaboration du milieu de travail de l’avenir. Il est passionné par l’importance de fournir aux employés des espaces de travail modernes, écologiques et accessibles, et de mettre en place un environnement de travail hybride qui favorise l’innovation, la collaboration et la productivité dans la nouvelle réalité post-pandémique. Stéphan est coprésident du Comité fédéral, provincial et territorial des biens immobiliers. Il est également un ardent promoteur du réseau The Workplace Network (en anglais seulement), une collectivité internationale de cadres supérieurs en immobilier du secteur public, dont il est l’actuel président. Stéphan est également champion ministériel des langues officielles et président du Conseil du Réseau des champions des langues officielles du gouvernement du Canada.
Avant sa nomination au poste de sous-ministre adjoint des Services immobiliers, Stéphan occupait le poste de président-directeur général du Bureau de la traduction. Dans le cadre de ce poste, il était chargé d’assurer le leadership stratégique et opérationnel du Bureau. Il a supervisé les services de traduction et de révision offerts par le Bureau en anglais et en français et dans plus de 100 langues autochtones et étrangères à divers clients, notamment le Sénat et la Chambre des communes. Il a aussi supervisé la normalisation terminologique en gérant TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, et la prestation de services d’interprétation pour le Parlement du Canada et lors d’événements nationaux et internationaux. Avant sa nomination à titre de président-directeur général du Bureau de la traduction, Stéphan était le directeur général régional de la Région de l’Atlantique du Ministère. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans le domaine des biens immobiliers, des approvisionnements et des services ministériels au sein de SPAC et à Bibliothèque et Archives Canada.
Stéphan est un comptable en professionnel accrédité et est titulaire d’une maîtrise en administration publique.
a santé psychologique sur le lieu de travail ».