Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation

Date: 22 juin 2022
Type: Virtuel

Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation

L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada  offre des possibilités d’apprentissage et de dialogue sur les problèmes actuels auxquels sont confrontés les cadres supérieurs de la fonction publique, qu’il s’agisse de nouveaux cadres ou de cadres expérimentés. L’APEX, en partenariat avec la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), souhaite inviter les gestionnaires aspirant à devenir cadre supérieur et les nouveaux cadres supérieurs à participer à une discussion animée avec des dirigeants expérimentés de la fonction publique.  Les biographies et les antécédents de notre modératrice distinguée et de nos panélistes sont énumérés ci-dessous.

Les cadres supérieurs panélistes partageront leurs observations et opinions sur le rôle des cadres et sur les défis et opportunités de la transition. Cette discussion animée offrira également des idées et des inspirations franches aux aspirants et aux nouveaux cadres pour les préparer au changement de rôle, de mentalité et de responsabilités.

Cet événement sera une source d’inspiration et fournira des conseils et des outils précieux pour réussir.

Thèmes de la session

  • Qu’est-ce que cela signifie d’occuper un poste de cadre supérieur ?
  • Défis et opportunités du rôle de cadre supérieur
  • Transition de l’état d’esprit à celui d’un cadre supérieur
  • Les obstacles potentiels au succès

 

Détails de l’événement

Date et heure : 22 juin 2022, de 13h00 à 14h30 HNE

Sujet : Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une conversation

Auditoire : Cadres supérieurs de la fonction publique (EX-01 et EX moins 1) au Canada et à l’échelle internationale.

Coût : Gratuit

Plateforme : Événement virtuel. Participation par webinaire ou téléconférence. Un lien sera envoyé aux participants lorsqu’ils seront inscrits

Ressources

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Enregistrement de session disponible

Photo de Carl Trottier

Carl Trottier
Chef de la direction, APEX

Carl a été nommé sous-ministre adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en 2016. Il est fier d’être membre de l’APEX depuis 2006, date à laquelle il est entré dans les rangs des cadres.

Carl a commencé sa carrière à la Défense nationale dans le domaine des ressources humaines, avec une spécialisation en relations de travail. Il est devenu un négociateur chevronné au SCT et a dirigé le programme de négociation collective. Il a ensuite dirigé le secteur de la gouvernance, des programmes et des politiques et a travaillé à de nombreuses initiatives de transformation. Il est ensuite passé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour mettre en œuvre le nouveau régime de relations de travail de la GRC.

Carl apporte un solide bagage de leadership et une expérience en gestion du changement, en négociation, en planification stratégique, en élaboration de programmes, en gestion des personnes, en gestion des relations et en engagement des parties prenantes. Carl est très enthousiaste à l’idée d’assumer le rôle de chef de la direction de l’APEX et de poursuivre la vision de l’APEX vers une communauté de cadres supérieurs au bien-être élevé, des leaders d’élite et des impacts extraordinaires grâce à des partenariats.

Arun Thangaraj
Sous-ministre champion, Communauté nationale des gestionnaires

Sous-ministre délégué, Transports Canada

Arun Thangaraj apporte une vaste expérience de la fonction publique à la CNG. Avant de se joindre à Transports Canada, Arun a occupé le poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada où il a été responsable de la gestion de l’information et de la technologie de l’information. En 2011, il a été nommé dirigeant principal des finances adjoint à l’ancienne Agence canadienne de développement international. De plus, Arun possède de l’expérience et des connaissances qu’il a acquises de 2002 à 2011 à l’Office des transports du Canada. M. Thangaraj est également chargé de cours à temps partiel à l’École d’administration publique de l’Université de Carleton où il enseigne dans le domaine de la gestion depuis de nombreuses années. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 pour souligner son apport à la fonction publique et à sa collectivité.

Arun Thangaraj est ravi de se joindre à l’équipe de la CNG : « Depuis vingt ans, la Communauté nationale des gestionnaires (CNG) contribue de façon durable à la fonction publique. Il sera crucial de tirer parti de l’ingéniosité et de la créativité de cette collectivité pour relever les défis de plus en plus complexes et considérables auxquels le Canada et la fonction publique sont confrontés. J’ai hâte de collaborer et d’échanger avec des partenaires de l’ensemble du système pour miser sur les nombreuses réalisations de la CNG et faire en sorte que la voix des gestionnaires continue d’exercer une influence.»

Arun Thangaraj

Conférenciers

Photo Michelle Mascoll

Michelle Mascoll
Directrice exécutive, Secteur de la politique stratégique, Programme des approvisionnements

Services publics et Approvisionnement Canada

Michelle Mascoll est une directrice exécutive dans le Secteur de la politique stratégique du Programme des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada.  À ce titre, elle dirige le travail stratégique fédéral sur l’approvisionnement social, vert, et accessible.

Depuis 2006, Michelle a établi sa carrière dans l’approvisionnement fédéral canadien et a occupé des postes à responsabilités croissantes dans le domaine. Certains de ses réalisations professionnelles comprennent des dossiers clés liés à la construction autour de la Colline du Parlement, travailler sur le projet de navires de soutien interarmées du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, ainsi que de diriger des initiatives de gestion des personnes liées à appuyer les professionnels de l’approvisionnement au sein du Programme des approvisionnements.

Michelle s’engage à la diversité et l’inclusion au sein du gouvernement fédéral, de même qu’à l’échelle de la collectivité des fournisseurs.

John Medcof
Enseignant en chef
École de la fonction publique du Canada

John Medcof est enseignant en chef à l’École de la fonction publique du Canada. À ce titre, il anime de nombreux programmes de leadership pour les cadres et fournit des conseils et une orientation stratégiques sur l’apprentissage des cadres et le recrutement du personnel enseignant. Avant d’occuper ce rôle, John était directeur général de la direction Compétences transférables à l’École.

En plus de son expérience dans la conception et la prestation de produits d’apprentissage, il a longtemps travaillé à l’élaboration de politiques et de programmes ainsi qu’au sein d’un organisme central.

Avant son arrivée à l’École, John était directeur exécutif de la politique stratégique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il s’est joint au gouvernement du Canada en 2004 après une carrière réussie en affaires dans le secteur privé.

John est passionné par la promotion du leadership axé sur la personne à tous les niveaux ainsi que par la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la fonction publique. Il travaille à partir d’Ottawa, mais il s’emploie à promouvoir les équipes dispersées et les perspectives régionales.

Points saillants de sa carrière

  • Directeur général, Compétences transférables, École de la fonction publique du Canada
  • Directeur exécutif, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Liaison ministérielle, Bureau du président du Conseil du Trésor
Photo de John Medcof
Photo Inez Neville

Inez Neville
Chef de cabinet

Bureau du conseiller du Premier ministre pour la sécurité nationale

Inez est fonctionnaire fédérale depuis plus de 15 ans. En janvier 2022, elle a rejoint le Bureau du conseiller du Premier ministre pour la sécurité nationale et le renseignement en tant que Chef de cabinet. Avant ce rôle, elle a occupé un certain nombre de postes à responsabilité croissante principalement au ministère de la Défense nationale. Elle y a occupé divers rôles au sein du groupe des finances, des affaires publiques, de l’infrastructure et de l’environnement, du vice-chef d’état-major de la Défense et, plus récemment, du bureau du sous-ministre. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs rôles opérationnels, notamment au sein de la Gendarmerie royale du Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de la Garde côtière canadienne.

Inez a étudié les communications à l’Université d’Ottawa et est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’école d’études politiques de l’Université Queen’s, à Kingston. En 2020, Inez a été diplômée du Programme de sécurité nationale, un programme d’un an au Collège des Forces canadiennes, aux côtés de collègues des Forces armées canadiennes et de quelques fonctionnaires issus de divers ministères.

Taylor Paxton
Directrice générale, Marketing et des Communications électroniques

Défense nationale

Taylor entame sa carrière dans la fonction publique fédérale il y a 14 ans, tout d’abord au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (2008), puis à Transports Canada (2010) et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (2014), où elle se consacre principalement aux initiatives de communications liées aux politiques et aux programmes.

En 2018, Taylor accepte un poste au Bureau du Conseil privé (BCP), où elle dirige les Services ministériels et offre du soutien aux ministres du BCP. Durant son séjour au BCP, Taylor gère les communications à l’occasion de la réunion des premiers ministres de 2018 à Montréal, œuvre à l’élaboration d’une fonction de communication ministérielle au sein du Secrétariat des communications et des consultations et dirige l’appui aux besoins en communication du greffier et du sous-greffier du Bureau du Conseil privé, tout en continuant de veiller à la fonction des Services ministériels.

Taylor est actuellement directrice générale du Marketing et des Communications électroniques à la Défense nationale. Elle est responsable de diverses initiatives de communications internes et externes, dont les activités de marketing et de publicité du Ministère, ainsi que des communications sur le Web, dans les médias sociaux, à l’interne et créatives.

Fière diplômée de l’Université Laurentienne (B.A. avec spécialisation) et de l’Université Athabasca (maîtrise ès arts), Taylor est mère d’un enfant et d’un chien, qu’elle élève tous deux en compagnie de son mari, Chris.

Photo Taylor Paxton
Photo de Martin Sampson

Martin Sampson
Directeur général, Négociations de l’Est
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Originaire de la ville de Québec, mais élevé dans la région du Lac-Saint-Jean, Martin détient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi, un certificat en science politique de l’Université Laval, et une formation de deuxième cycle en études régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il œuvre au sein de la fonction publique fédérale depuis plus de vingt ans où il a débuté comme historien avec Justice Canada, puis s’est joint au ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (maintenant le ministère des Relations Couronne-Autochtones et du Nord Canada) où il a passé la majorité de sa carrière. Il s’est consacré principalement à la réconciliation et la reconnaissance des droits autochtones, en travaillant entre autres dans la résolution de litiges et de griefs historiques, du développement des politiques et de la négociation de traités et d’ententes d’autonomie gouvernementale. Il s’est joint au groupe de la direction de la fonction publique en 2017, où il a travaillé comme directeur principal du développement des politiques opérationnelles au sein du secteur Traités et gouvernements autochtones, et depuis 2021 il est le directeur générale des négociations pour l’Est qui couvre les négociations dans le Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Il est marié, père de deux grands enfants, Alexandre et Catherine, et fier grand-papa de Lukas.

Vous pouvez trouver Martin sur Twitter | LinkedIn

Modératrice

Laurie-Anne Kempton
Sous-ministre adjointe, Affaires publiques
Ministère de la Défense nationale

Laurie fait carrière dans la fonction publique fédérale depuis 25 ans. Elle a travaillé dans plusieurs ministères à l’élaboration de stratégies de rayonnement et de mobilisation. En 2006, elle fait son entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, dans le secteur des services consulaires et de la gestion des urgences, où elle dirige l’élaboration de politiques et la gestion des relations avec les pays aux vues similaires.

En 2011, Laurie devient directrice des opérations à l’étranger à Passeport Canada, où elle pilote le programme des passeports et les interventions de crise dans plus de 200 ambassades à l’étranger. En 2015, elle poursuit sa carrière à la Banque du Canada, où elle est chargée de la mobilisation et de la gestion des intervenants. Pendant son mandat, elle se voit confier la responsabilité de mettre sur pied et de mener la consultation publique précédant la mise à l’honneur d’une femme canadienne sur un billet de banque. Dans le cadre des diverses fonctions qu’elle exerce au ministère des Pêches et Océans, elle dirige les travaux stratégiques du Canada dans le cadre de la rencontre ministérielle du G7 sur les océans et de la conférence sur l’économie bleue durable en partenariat avec le gouvernement du Kenya.

Plus tard, Laurie travaille comme cheffe de cabinet du greffier et du sous-greffier du Conseil privé, où elle est responsable de la prestation de conseils stratégiques et opérationnels au greffier et au sous-greffier, en plus de la gestion des activités courantes du cabinet du greffier du Conseil privé. Elle doit également travailler en collaboration avec les cabinets du premier ministre et de la vice-première ministre. En juin 2020, elle est nommée sous-ministre adjointe aux Affaires publiques pour le ministère de la Défense nationale.

Laurie enseigne la consultation et la mobilisation du public à la faculté de journalisme et communication de l’Université Carleton. Elle est titulaire d’une maîtrise en science de la gestion de la Smurfit School of Business de l’University College de Dublin et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton.

Laurie-Ann-Kempton

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