L’humilité culturelle, 2e partie : Autosoins et notre résilience

Date: 28 janvier 2026
Type: En ligne

Inscrivez-vous maintenant !

L’humilité culturelle, 2e partie : Autosoins et notre résilience

Dans cette présentation, la Dre Nadia Ferrara partagera le principe transformateur de l’humilité culturelle et la manière de l’appliquer par des pratiques de soins personnels et de résilience. Apprendre à se connecter à son moi authentique permet de jeter les bases de la pratique de l’humilité culturelle. La Dre Ferrara nous invite tous à réfléchir sur nous-mêmes, à nous auto-évaluer, à confronter nos préjugés et nos suppositions, à établir des limites et à assumer la responsabilité de nos actes. L’humilité culturelle favorise la conscience de soi et l’apprentissage constant, ce qui jette les bases d’une responsabilité conséquente, en veillant à ce que le respect, l’inclusivité et le sentiment d’appartenance soient intégrés dans le tissu de nos organisations.

Cette présentation vous fournira des applications tangibles de l’humilité culturelle, ainsi que des stratégies pour appliquer les principes de l’humilité culturelle dans votre vie quotidienne. La Dre Ferrara vous montre comment renforcer positivement votre mentalité et comment distinguer les véritables soins personnels des faux soins personnels, à l’aide de scénarios et d’exemples concrets. La Dre Ferrara présente son approche « tête, cœur et main » pour favoriser le bien-être organisationnel, cultiver l’empathie pour se connecter à notre humanité et s’engager dans des actions intentionnelles pour créer un changement transformateur. Cette approche crée un effet d’entraînement, en construisant des cultures organisationnelles où les employés se sentent valorisés, écoutés et responsabilisés.

Détails de l’événement

Date et heure : 28 janvier 2026, 13h00 à 14h00 HE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

Nadia Ferrara picture

Dre. Nadia Ferrara
Ombuds, Service aux Autochtones Canada

Nous sommes heureux de vous présenter Dre Nadia Ferrara, fonctionnaire dévouée et humanitaire passionnée, qui partagera les enseignements tirés de sa longue carrière au service de l’inclusion, de la guérison et du changement systémique au sein de la fonction publique canadienne. Dre Ferrara occupe actuellement le poste de médiatrice au ministère des Services aux Autochtones et au Bureau du Conseil privé, où elle favorise le dialogue et l’empathie dans son travail. Elle a occupé des postes de direction à Parcs Canada, au ministère de la Justice et dans d’autres ministères fédéraux, où elle a élaboré des politiques en collaboration avec des partenaires autochtones. Universitaire accomplie, Dre Ferrara est professeure adjointe au département d’anthropologie de l’Université McGill et auteure de plusieurs ouvrages sur les relations entre les Autochtones et les colons et sur les politiques tenant compte des traumatismes. Avant de rejoindre le gouvernement, elle a travaillé pendant 16 ans comme art-thérapeute spécialisée dans la psychothérapie interculturelle auprès des peuples autochtones. Dre Ferrara se consacre à sa mission d’humanisation de la bureaucratie tout en défendant l’inclusion et le bien-être.

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?