L’humilité culturelle : un parcours de vie

Date: 7 mai 2025
Type: En ligne

Inscrivez-vous maintenant !

L’humilité culturelle : un parcours de vie

La Dre Nadia Ferrara aide les fonctionnaires à établir des liens entre la tête, le cœur et la main grâce à l’humilité culturelle : Un parcours de vie. Au cours de cette séance, Nadia mettra de l’avant plus de 30 années d’expertise et d’expérience dans les domaines combinés de l’art-thérapie et de la fonction publique, afin de définir l’humilité culturelle et de nous aider à intégrer l’humilité culturelle dans notre vie quotidienne, et ce, pour promouvoir un milieu de travail plus inclusif. Vous en retirerez une meilleure compréhension de ce cheminement de toute une vie d’autoréflexion, d’apprentissage et d’engagement, qui peut nous amener vers des relations plus significatives avec nous-mêmes, nos collègues et ceux qui nous entourent.

Détails de l’événement

Date et heure : 7 mai 2025, 13h00 à 14h30 HNE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

Ressources

Introduction vidéo : Les bureaux des Ombuds

Nadia Ferrara picture

Dre. Nadia Ferrara

La Dre Nadia Ferrara est une fonctionnaire et une humanitaire dévouée et passionnée. Elle est actuellement Ombuds à Services aux Autochtones Canada et au Bureau du conseil privé. Auparavant, elle était directrice principale à Parcs Canada où elle a créé la Direction des valeurs, de l’éthique, de la diversité et de l’inclusion. Nadia a acquis de l’expérience en tant qu’Ombuds lorsqu’elle était directrice exécutive du Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels, ministère de la Justice. Nadia a également travaillé à Femmes et Égalité des genres Canada, et avant cela, au Affaires autochtones et du Nord Canada pendant plus d’une décennie, où elle a travaillé en étroite collaboration avec la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, dont elle a élaboré des politiques et des cadres en collaboration avec des partenaires autochtones.

Nadia demeure membre de la faculté de l’Université McGill où elle est professeure auxiliaire au Département d’anthropologie. Elle y supervise également les étudiants de premier et deuxième cycle durant ses temps libres.

Avant d’intégrer l’administration fédérale en 2003, Nadia a travaillé pendant 16 ans comme art-thérapeute, spécialiste en psychothérapie transculturelle auprès des autochtones du Québec et de l’Ontario. Elle détient plusieurs diplômes dont une maîtrise en art-thérapie, une maîtrise en science psychiatrique transculturelle, et un doctorat en anthropologie médicale.

En plus de ses publications d’articles de revues et de chapitres dans divers livres à travers l’Amérique du Nord et en Europe, Nadia a publié des livres sur son travail d’art-thérapeute et d’anthropologue auprès des Cris du Nord du Québec. L’un de ses livres, Reconciling and Rehumanizing Indigenous-Settler Relations, qui est une réflexion sur son travail d’anthropologue appliquée et de défenseur des peuples autochtones. Sa dernière publication s’intitule In Pursuit of Impact: Trauma and Resilience Informed Policy Development qui illustre l’application d’une approche centrée sur l’humain, dont Nadia nous exhorte à renouer avec notre humanité.

Nadia est aussi artiste. L’une de ses sculptures, « le nœud de l’amitié » se trouve en permanence à son ancienne école secondaire à Montréal, sa ville natale. Nadia a une fille, Mikayla, et réside actuellement à Ottawa, Ontario, avec sa partenaire de vie, Lorna.

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?