Table ronde sur la transition de carrière des cadres supérieurs

Date: 19 janvier 2026
Type: En ligne

Inscrivez-vous maintenant !

La transition de carrière des cadres supérieurs : réaménagement des effectifs, pensions et parcours professionnels

L’APEX est fière de s’associer au Centre des pensions de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDRH) et à la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) pour offrir aux cadres supérieurs une table ronde visant à répondre à leurs questions sur les pensions, la transition de carrière, le réaménagement des effectifs, la sélection des fonctionnaires aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité, et plus encore.

Cette séance est axée sur le savoir-faire et vous donne l’occasion de poser des questions importantes afin de prendre des décisions éclairées. Le contenu de cette discussion complétera nos récentes séances avec le BDRH et le Centre des pensions du SPAC sur les mêmes sujets. Vous avez manqué nos séances précédentes? Ou vous souhaitez revoir les détails? Visionnez à l’avance les enregistrements de nos séances précédentes afin d’avoir une vue d’ensemble avant la table ronde.

Que vous souhaitiez vous mettre à jour ou confirmer ce que vous avez appris, cette séance vous aidera à prendre des décisions éclairées en toute confiance

Détails de l’événement

Date et heure : 19 janvier 2026 – 13h00 à 14h00 HE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

À propos des conférenciers

Line Ouellette
Agente Liasons exterieures, Services publics et Approvisionnement Canada

Line Ouellette s’est jointe au Centre des pensions du gouvernement du Canada en 2017. Elle a passé cinq ans comme conseillère et mentore dans la section téléphonique des membres en préretraite et des cadres. Depuis 2023, elle est agente de liaison, offrant des séances sur les trois régimes de pension fédéraux.

Charles Vézina
Directeur exécutif, Opérations des relations de travail

Charles travaille dans la fonction publique fédérale depuis 25 ans, où il a occupé divers postes de responsabilité croissante. Depuis 2019, il travaille au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il occupe actuellement le poste de directeur exécutif, Opérations des relations de travail. Cadre depuis 2010, Charles travaille dans le domaine des relations de travail depuis 2000, où il a acquis une vaste expertise en matière de négociations, de relations de travail, de rémunération, de gestion des ressources humaines, de santé et de sécurité au travail et de bien-être au travail.

Tout au long de sa carrière, Charles a établi des relations solides et collaboratives avec des parties prenantes internes et externes, notamment des représentants d’agents négociateurs à tous les niveaux et des partenaires de divers ministères et organismes fédéraux. En tant que cadre supérieur, il a dirigé, contribué et mis en œuvre de nombreuses initiatives à l’échelle du gouvernement du Canada, notamment la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 et la réponse fédérale à la gestion des grèves.

Charles collabore régulièrement avec les chefs des ressources humaines, les conseils fédéraux régionaux, le Conseil des relations de travail et diverses communautés de pratique, notamment le Réseau national des gestionnaires, les chefs des relations de travail et la communauté de pratique en santé et sécurité au travail, afin de traiter les questions émergentes et de soutenir une gestion efficace des ressources humaines dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a suivi avec succès tous les cours du programme de maîtrise en relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais.

Père de trois enfants, Charles habite à Cantley, au Québec.

Mélanie Laflèche
Directrice exécutive, Politiques et programmes de leadership, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, SCT

Mélanie a débuté sa carrière dans le domaine bancaire au sein du Mouvement des caisses Desjardins où elle a travaillé en planification financière. Mélanie a joint l’Agence du revenu du Canada en 2008 ou elle a travaillé principalement au sein de la Direction générale des ressources humaines, et y a occupé divers postes incluant en planification, opérations et en leadership et apprentissage. Mélanie s’est jointe au SCT en mars 2022 et se concentre à habiliter le talent des leaders avec une perspective des gens d’abord.

Mélanie est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université d’Ottawa et participe présentement au Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa. Elle est une fière franco-ontarienne, mère de jumeaux, et s’assure d’investir du temps chaque semaine pour lire, cuisiner et profiter du plein-air!

Emma Orawiec
Vice-Présidente, Politiques et communications, Commission de la fonction publique du Canada

Emma Orawiec est la vice-présidente, Secteur des politiques et des communications à la Commission de la fonction publique du Canada.  Préalablement, elle a occupé les postes de directrice générale des services d’acquisition au ministère de la Défense nationale et de directrice générale, Coordination et planification des politiques à la Direction générale des politiques stratégiques de Santé Canada, où elle faisait partie de la réponse de Santé Canada à la pandémie de COVID.

Emma a travaillé avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) où elle a été chef de cabinet du sous-ministre. Après son rôle au bureau du sous-ministre, Emma est passée aux Services des biens immobiliers de SPAC, occupant le rôle de chargée de comptes pour le portefeuille des Sciences et de directrice générale du Secteur de l’approvisionnement stratégique. Dans ce rôle, elle a assuré le leadership en tirant parti de la capacité du secteur privé par le biais de contrats provenant de diverses sources.

Au début de sa carrière dans la fonction publique, elle a travaillé au ministère de la Défense nationale au sein de l’organisation du Bureau principal des finances, puis s’est jointe au Secrétariat du Conseil du Trésor en tant qu’analyste de programme pour le MDN.

Emma détient un baccalauréat ès sciences en physiologie de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton.

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?