MENTION DE SERVICE PUBLIC
Mark Carney
vice-président, Brookfield Asset Management, et chef de l’investissement axé sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et des placements dans les fonds d’impact (autrefois gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre).
La Mention de service public est un prix prestigieux que l’APEX remet à un Canadien dont la contribution à la fonction publique a eu un impact de nature à transformer le Canada et la société canadienne. Cette année, nous attribuons ce prix à Mark Carney pour souligner son engagement exceptionnel à l’égard de la fonction publique, notamment dans les domaines de la finance et de l’environnement.
C’est en 2003, à titre de sous-gouverneur de la Banque du Canada, que M. Carney est devenu fonctionnaire. En tant que Sous-Ministre délégué principal du ministère des Finances, il a ensuite vu à l’élaboration de politiques fiscales et économiques qui ont consolidé la compétitivité de notre pays. Cinq ans plus tard, M. Carney a été nommé gouverneur de la Banque du Canada, poste au sein duquel il a joué un rôle essentiel, car il a permis au Canada de traverser la crise financière mondiale de 2008 en lui évitant les pires écueils. Grâce au leadership et aux politiques de M. Carney, le Canada a connu une meilleure performance que les autres pays du G7 durant la crise et a été le premier parmi ceux-ci à entamer sa reprise économique. M. Carney était alors le plus jeune gouverneur d’une banque centrale parmi les membres du G8 et du G20. Il s’est attiré de nombreuses louanges, et différents magazines spécialisés l’ont reconnu en le qualifiant notamment de Canadien inspirant le plus confiance (Most Trusted Canadian) et en lui attribuant le titre de gouverneur d’une banque centrale de l’année (Central Bank Governor of the Year) (2012). En 2013, M. Carney a été sélectionné pour diriger la Banque d’Angleterre; il était le premier non-Britannique à occuper ce poste. Il a également présidé le Conseil de stabilité financière, un organisme international formé des représentants des principaux pays du G20, qui surveille le système financier mondial et formule des recommandations pour en assurer le bon fonctionnement.
Depuis quelque temps, M. Carney se démarque comme champion de la durabilité à l’échelle mondiale et, depuis mars 2020, il est Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique. Il travaille avec ardeur à forger la conscience environnementale des entreprises canadiennes, et fait pression pour que le secteur financier contribue à l’action climatique, à la résilience des secteurs d’activité et à leur transition vers la carboneutralité. Actuellement à la tête de l’investissement axé sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de Brookfield Asset Management, M. Carney incite les entreprises canadiennes à adopter des pratiques financières durables pour l’environnement et, par ailleurs, profitables pour la société dans son ensemble.
La Mention de service public souligne le dévouement de M. Carney pour l’intérêt public, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger. Son leadership exceptionnel et son engagement envers l’innovation et l’excellence inspirent toute la fonction publique.