Se connecter Joindre

ÉVÉNEMENTS / PRIX D'EXCELLENCE / Prix ​​d’excellence 2022

Prix ​​d'excellence 2022

Lauréats 2022Prix d’excellence de l’APEX 2022

L’APEX souligne annuellement l’excellence en gestion et en leadership des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale. Les prix de l’Association sont décernés aux personnes qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles.

Photo de l'Hon. Jean Augustine
Desjardins Caisse de l'Administration et des Services publics

Mention de service public

L’Honorable Jean Augustine P.C., C.M., O.Ont., C.B.E.

 

Le prix de mention de service public reconnaît un Canadien dont l’apport à la fonction publique a été exceptionnel et qui contribue à mieux faire comprendre les services que rend la fonction publique à la société canadienne.

Entre 1993 et 2006, l’honorable Jean Augustine a rempli quatre mandats consécutifs à la Chambre des communes du Canada. Elle a également marqué l’histoire de cette institution en étant la première femme noire à y être élue. Cette pionnière a travaillé à améliorer les conditions des filles et des femmes, la diversité, la participation civile et l’autonomie économique.

Jean Augustine a occupé plusieurs postes remarquables, dont secrétaire parlementaire du premier ministre; ministre d’État pour le multiculturalisme et le statut de la femme; présidente du comité des affaires étrangères; vice-présidente de la Chambre des communes. Parmi ses succès législatifs, on compte le dépôt de la motion pour créer le Mois de l’histoire des Noirs, et le dépôt de la motion révolutionnaire des Célèbres cinq pour autoriser l’installation de statues représentant d’autres femmes que la Reine Elizabeth sur la colline parlementaire. Un précédent resté sans suite.

L’honorable Jean Augustine a joué un rôle de premier plan en incitant le gouvernement et la collectivité à se préoccuper de diversité et d’inclusion. Cette Canadienne extraordinaire est reconnue tant à l’échelle nationale qu’internationale, et sept grandes universités canadiennes lui ont chacune décerné un doctorat honorifique pour le travail qu’elle a accompli en éducation.

Prix d’impact de la direction de l’APEX

Donna Achimov

Sous-directrice, Dirigeante de la conformité, Secteur de la conformité, CANAFE

Le Prix d’impact de la direction de l’APEX (PID) célèbre et honore une personne qui collabore avec l’Association professionnelle des cadres supérieurs afin de contribuer de façon exceptionnelle à la réalisation de la vision et de la mission de celle-ci. Le PID sera remis avec mention à une personne qui tire parti de son leadership et de son influence pour produire au sein de la communauté des cadres supérieurs un impact considérable et conforme à l’orientation stratégique de l’APEX. Ce prix reconnaîtra les cadres supérieurs dont l’impact évident et soutenu résulte d’une seule importante contribution ou d’un engagement continu à la réalisation du mandat de l’APEX.

Donna Achimov est une leader inclusive dont l’impact se fait sentir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement du Canada. Elle a grandement contribué à façonner le programme d’innovation de la fonction publique, ainsi que sa culture d’ouverture, de transparence et d’intégrité. Son opinion est respectée dans le processus de prise de décision, et elle est réputée pour les efforts de collaboration qu’elle déploie auprès de partenaires stratégiques, d’homologues fédéraux, provinciaux, municipaux et territoriaux, et d’intervenants du secteur privé afin de soutenir les objectifs de la fonction publique.

En tant que présidente du conseil d’administration de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX), Donna défendait avec ardeur les milieux de travail respectueux. Elle continue de le faire, tout en veillant à promouvoir activement la santé et le bien-être au sein de la fonction publique. Le soutien et le dévouement de Donna à l’endroit de la communauté des cadres supérieurs sont inspirants, et ce Prix est tout désigné pour cette véritable leader qui agit comme mentor et coach afin de soutenir l’APEX, la communauté et les personnes.

Photo de Donna Achimov
APEX logo
Photo de Leanne Pelley
Raven Law logo

Prix de contribution communautaire

Leanne Pelley

Directrice générale, Gestion des logements, Agence de logement des Forces canadiennes, Défense nationale

Le prix de contribution communautaire de l’APEX Reconnaît un cadre supérieur qui, en tant que bénévole, a fait des contributions exceptionnelles à sa collectivité, tout en continuant à exceller dans la fonction publique. Ce prix est un honneur spécial attribué en hommage à Pierre de Blois, un chef de file qui a accompli de grandes réalisations tant à l’APEX que dans le milieu des organismes communautaires.

Bénévole dévouée pour l’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle (AOCPDI), et membre du conseil d’administration de cet organisme, Leanne Pelley démontre par ses nombreuses initiatives qu’elle a à cœur la communauté, qu’elle soutient les gens ayant besoin d’aide et qu’elle a une influence positive sur eux. Depuis 2019, Leanne est également bénévole pour la Légion royale canadienne, dans le cadre de « Leave the Streets Behind », un programme qui vient en aide aux vétérans sans abri, et pour Earthub (chapitre d’Ottawa), un réseau de personnes qui s’engagent à recueillir et à réutiliser des objets qui autrement seraient destinés aux sites d’enfouissement. Leanne donne l’exemple et ne rate jamais une occasion d’impliquer les autres. On peut toujours compter sur elle pour être la première à se porter volontaire dans un projet, et comme son enthousiasme est contagieux, il est presque garanti que son entourage la suivra.

Prix de contribution pendant une carrière

Roger Girouard

Ex-commissaire adjoint, Région de l’Ouest, Garde côtière Canadienne

Le prix de contribution pendant une carrière reconnaît un cadre supérieur qui est un chef de file dans son secteur d’activité et qui, grâce à son travail exemplaire tout au long de sa carrière, a apporté une contribution importante à la fonction publique. Le candidat doit compter un minimum de 20 ans de service dans la fonction publique fédérale et au moins cinq ans comme cadre supérieur.

Roger Girouard a consacré sa vie et sa remarquable carrière à servir les Canadiens. Entré dans les Forces armées canadiennes en 1973, il a effectué de nombreuses missions tant au Canada qu’à l’étranger. En 2013, il a rejoint la Garde côtière canadienne en tant que commissaire, adjoint, Région de l’Ouest. Il a réussi à mener à bien son mandat en passant à travers certains des événements les plus marquants de l’histoire de cette organisation. Roger est la définition même du leader qui gère les ressources de façon responsable et encourage les autres à le faire. Son leadership repose sur les valeurs et l’éthique, et son approche peut se résumer par une phrase : « Si vous donnez la priorité aux gens, la mission se fera d’elle-même. » Ce leader inclusif veille à développer les talents des employés et pratique l’écoute active. Il croit que l’effort collectif est la seule véritable voie menant au succès. Non seulement Roger a-t-il obtenu des résultats concrets et atteint l’excellence en matière de service pour les Canadiens tout au long de sa carrière, mais il a fait preuve d’un haut niveau d’engagement envers les valeurs et l’éthique de la fonction publique.

Photo de Roger Girouard
NAFR logo
Photo de Claudia Sanmartin
Logo Deloitte

Prix de l’innovation

Claudia Sanmartin

Directrice, Division de l’analyse stratégique, des publications et de la formation, Statistiques Canada

Le prix de l’innovation reconnaît un cadre supérieur qui a fait preuve d’un rendement et de réalisations remarquables grâce à des approches novatrices et créatives qui ont donné lieu à des programmes, des produits, des services ou des initiatives nouveaux ou améliorés.

Grâce à son leadership transformationnel, à son esprit d’innovation et à sa créativité, Claudia Sanmartin a fait progresser la Stratégie des données de Statistique Canada et le programme de modernisation de cette organisation. Claudia a en effet pris des mesures tournées vers l’avenir pour inciter ses équipes et ses collègues à élaborer un programme complet de littératie en matière de données. Ce programme a permis aux décideurs de tout le pays de faire des choix basés sur des données probantes et, ainsi d’avoir un impact positif sur la santé, la qualité de vie et l’économie à venir des Canadiens. Grâce à l’approche collaborative de Claudia, les experts de classe mondiale de son équipe ont donc pu partager leurs connaissances avec les Canadiens, et ce, d’une façon rentable. Vouée au développement de l’innovation, Claudia possède les qualités d’un leader novateur de la fonction publique : imagination, créativité, humilité et dynamisme.

Prix de leadership

Gail Johnson

Dirigeante principale des ressources humaines, Gendarmerie royale du Canada

Le prix de leadership reconnaît un cadre supérieur qui vise continuellement l’excellence, les meilleures pratiques de gestion et les améliorations en milieu de travail. Reconnaît un leadership remarquable qui constitue un modèle pour la fonction publique, et qui se traduit par l’amélioration des programmes, des services ou des initiatives.

Gail Johnson est reconnue comme un phare d’authenticité et de progrès au sein de la communauté des gestionnaires de personnes de la fonction publique. Cette visionnaire fait preuve de réflexion dans la transformation des systèmes et la modernisation des processus de gestion des personnes. De plus, elle donne à ceux qui l’entourent les moyens d’agir avec confiance lorsqu’ils prennent des risques stratégiques. Que ce soit à EDSC, à la table de direction de la GRC, en tant que SMA championne du Black Executives Network, ou en tant que présidente du Conseil des ressources humaines, Gail réussit à rassembler les leaders, et les aide à se rallier à un but commun et à agir. La nomination de Gail souligne son grand dévouement au leadership, à l’inclusion, et à l’exploration de nouvelles approches de recrutement permettant d’atteindre une meilleure représentation.

Photo de Gail Johnson
Telfer Programmes pour Cadres
Photo d'Ayesha Rekhi
Logo of Sunlife

Prix du milieu de travail sain

Ayesha Rekhi

Ambassadrice du Canada en République tchéque, Ambassade du Canada, Affaires mondiales Canada

Le prix du milieu de travail sain de l’APEX reconnaît un cadre supérieur qui a pris part à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs initiatives visant à favoriser un milieu de travail sain et qui les a appuyées sans réserve. Cette personne dirige avec empathie et s’engage à créer un environnement de travail inclusif pour le bien-être physique, mental et émotionnel de tous.

Tout au long de sa carrière, Ayesha Rekhi a incarné le leadership reconnu par le Prix du milieu de travail sain – et elle continue de le faire en tant qu’ambassadrice du Canada en République tchèque. Grâce à ses efforts et à son leadership, elle a favorisé la mise en place d’un environnement de travail inclusif, qui a donné les moyens d’agir aux employés de l’ambassade et les a incités à se mobiliser et s’engager. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Ayesha supervise également le réseau des missions canadiennes en Europe, et soutient d’autres chefs de mission, des gestionnaires, et des représentants de la diversité et de l’inclusion en leur faisant part de ses propres expériences et en leur fournissant des outils. Ayesha a contribué activement à changer la culture de stigmatisation, en mettant notamment l’accent sur la santé mentale et le bien-être au travail. Durant la pandémie, elle s’est concentrée sur la résilience du personnel, en portant une attention particulière aux initiatives de bien-être et à la cohésion des d’équipes virtuelles. Comme le fait de travailler dans un pays socialement conservateur représentait une difficulté supplémentaire, Ayesha a adopté une approche de leadership pratique et personnelle pour établir la diversité, un sentiment d’appartenance et un climat de confiance au sein de l’ambassade.

Prix du partenariat

Corinne Prince

Directrice générale de l’Établissement pour l’Afghanistan, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le prix de partenariat reconnaît un cadre supérieur qui établit des partenariats puissants et une collaboration efficace afin d’obtenir des résultats significatifs pour les Canadiens et pour l’amélioration de la communauté des cadres. Ce cadre supérieur travaille en étroite collaboration avec un groupe diversifié d’intervenants au Canada et à l’extérieur de nos frontières. Le lauréat de ce prix crée et entretient des relations de confiance et est conscient des besoins et des contraintes de ses partenaires lorsqu’il cherche des solutions.

Dans le poste qu’elle occupe à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Corinne Prince se consacre à l’amélioration de la collaboration et à l’établissement de partenariats. Afin de préparer le terrain pour accueillir au moins 40 000 réfugiés afghans au Canada, Corinne a fait preuve d’excellence en tissant des liens professionnels novateurs et durables avec des organismes traditionnels d’établissement de nouveaux venus, avec la société civile et avec le secteur privé. C’est ainsi qu’elle a établi des relations avec de grandes sociétés, des groupes de vétérans, des fournisseurs de services de relocalisation, des propriétaires d’immeubles à logements, des élus, des alliés de divers paliers gouvernementaux, des médias, des clients et d’autres partenaires pour solliciter leur soutien, tout en comprenant réellement leurs exigences et leurs contraintes uniques. Elle a réussi à rapprocher ces groupes afin de transformer les besoins en actions. Les excellents résultats de Corinne reposent certes sur son travail auprès de nombreux partenaires, mais aussi sur l’écoute dont elle a fait preuve à l’égard de la communauté des réfugiés afghans et sur le leadership compatissant qu’elle exerce auprès de son équipe.

Photo de Corinne Prince
Nelligan Law Logo
Follow by Email
Twitter
LinkedIn