Mention de service public
L’Honorable Jean Augustine P.C., C.M., O.Ont., C.B.E.
Le prix de mention de service public reconnaît un Canadien dont l’apport à la fonction publique a été exceptionnel et qui contribue à mieux faire comprendre les services que rend la fonction publique à la société canadienne.
Entre 1993 et 2006, l’honorable Jean Augustine a rempli quatre mandats consécutifs à la Chambre des communes du Canada. Elle a également marqué l’histoire de cette institution en étant la première femme noire à y être élue. Cette pionnière a travaillé à améliorer les conditions des filles et des femmes, la diversité, la participation civile et l’autonomie économique.
Jean Augustine a occupé plusieurs postes remarquables, dont secrétaire parlementaire du premier ministre; ministre d’État pour le multiculturalisme et le statut de la femme; présidente du comité des affaires étrangères; vice-présidente de la Chambre des communes. Parmi ses succès législatifs, on compte le dépôt de la motion pour créer le Mois de l’histoire des Noirs, et le dépôt de la motion révolutionnaire des Célèbres cinq pour autoriser l’installation de statues représentant d’autres femmes que la Reine Elizabeth sur la colline parlementaire. Un précédent resté sans suite.
L’honorable Jean Augustine a joué un rôle de premier plan en incitant le gouvernement et la collectivité à se préoccuper de diversité et d’inclusion. Cette Canadienne extraordinaire est reconnue tant à l’échelle nationale qu’internationale, et sept grandes universités canadiennes lui ont chacune décerné un doctorat honorifique pour le travail qu’elle a accompli en éducation.