Le processus de réclamation
On s’attend à ce que l’assureur, actuellement Industrielle Alliance, effectue le paiement rapide et approprié de toutes les prestations d’ILD auxquelles vous avez droit. Si vous êtes totalement invalide et pensez que l’invalidité durera assez longtemps pour être admissible aux prestations, votre première étape, si votre organisation est desservie par le Centre des services de paye de la fonction publique (voir la liste des organisations desservies par le Centre des services de paye: https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-paye-pay-services/paye-centre-pay/calendrier-schedule-eng.html), est d’informer votre gestionnaire et de lui demander de remplir la partie des formulaires d’ILD de l’employeur. Ces formulaires sont disponibles auprès des services de rémunération de votre ministère ou du Centre des services de paye de la fonction publique.
(https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-paye-pay-services/paye-centre-pay/cn-cu-eng.html). Ensuite, votre responsable soumet les formulaires, ainsi qu’un formulaire de demande d’action de paiement (PAR) (disponible à l’adresse: https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-paye-pay-services/form/html/446-5-eng.html) via une source fiable, au Centre des services de paye de la fonction publique.
Si le ministère n’est pas desservi par le Centre des services de paye de la fonction publique, la partie Employeur / Centre de paye de la fonction publique des formulaires ILD, une fois remplie par votre gestionnaire, doit être transmise à votre organisation de la rémunération / des ressources humaines. afin qu’ils puissent les envoyer directement à l’Industrielle Alliance.
Votre responsabilité, en tant qu’employé, est de remplir la partie I du formulaire de demande de règlement ILD et de prendre les dispositions nécessaires pour remplir la déclaration du médecin traitant. Il est important pour vous et votre médecin de remplir ces déclarations aussi clairement et complètement que possible. Si vous ou le médecin souhaitez ajouter des informations supplémentaires pour aider à expliquer votre cas, cela est parfaitement acceptable.
Les demandes de prestations sont évaluées par l’Industrielle Alliance uniquement sur la base des preuves médicales objectives fournies concernant votre état. Pour justifier une réclamation d’invalidité, les informations médicales fournies doivent être suffisamment complètes et étayées dans toute la mesure du possible par des résultats de tests objectifs et des constatations cliniques, afin qu’un médecin indépendant, possédant les qualifications médicales appropriées, puisse, sur la base de ces informations être en mesure d’arriver à une conclusion.
Pendant les 24 premiers mois de prestations d’ILD, vous devez convaincre l’Industrielle Alliance que vous êtes totalement invalide au point que vous ne pouvez pas effectuer la quasi-totalité des tâches essentielles de votre emploi en raison d’une déficience physique ou mentale médicalement déterminable.
Après les 24 premiers mois, vous devez convaincre l’Industrielle Alliance que votre état de santé vous empêche de gagner plus des deux tiers du salaire actuel de votre ancien emploi.
En conséquence, vous devez demander à votre médecin de fournir un rapport complet et bien documenté qui montre clairement les preuves médicales objectives à l’appui de votre diagnostic et de votre pronostic. Si plus d’un médecin participe à l’évaluation ou au traitement de votre maladie invalidante, tous les médecins doivent fournir à l’assureur, Industrielle Alliance, des rapports médicaux complets. Il vous incombe en dernier ressort de fournir à l’assureur une preuve médicale suffisante de l’invalidité totale. Il est important de noter que toute omission ou déclaration peu claire pourrait entraîner un retard dans le règlement de votre réclamation d’ILD.
Les formulaires remplis doivent être retournés à votre organisation de la rémunération / des ressources humaines, qui est responsable de remplir la partie 2 du formulaire de réclamation et de transmettre la réclamation pour traitement. Si vous préférez, la déclaration du médecin traitant peut être détachée et postée directement à l’Industrielle Alliance à l’adresse suivante:
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Service des réclamations collectives vie et invalidité (PSMIP)
522 avenue University
Toronto, Ontario
M5G 1Y7
Il est de votre responsabilité de faire un suivi auprès de votre médecin pour vous assurer que le rapport médical est rempli en temps opportun et qu’il est transmis à l’Industrielle Alliance sans délai. Cette série d’étapes doit être effectuée dans les 90 jours civils suivant la date à laquelle vous êtes devenu totalement invalide.
L’assureur a le droit de demander des informations médicales supplémentaires à votre (vos) médecin (s) aussi souvent que cela est raisonnablement nécessaire. En plus de ces rapports complémentaires, l’Assureur fait souvent appel à des médecins consultants indépendants ayant une expertise médicale pertinente à votre cas, pour fournir les preuves médicales objectives complémentaires nécessaires. C’est souvent le seul objectif pour l’assureur d’évaluer ou de surveiller l’évolution d’une invalidité et de s’assurer que les prestations d’ILD ne sont pas versées aux personnes qui ne sont pas admissibles ou qui se sont rétablies au point où elles ne sont plus admissibles. Il est important de noter que le fait de ne pas coopérer à l’avancement de votre demande d’ILD dans le cadre du processus d’approbation peut entraîner son rejet.
Si l’Industrielle Alliance n’est pas en mesure de retenir les services de médecins spécialistes indépendants possédant l’expertise pertinente dans votre communauté ou région, vous pourriez devoir vous déplacer à un autre endroit pour un examen médical. Si cela est nécessaire, tous vos frais de déplacement raisonnables, y compris le coût de l’assistance médicale nécessaire, seront payés par le régime ILD. Vous êtes censé coopérer à ce processus.