Guide pratique pour comprendre les répercussions de la démission

Guide pratique pour comprendre les répercussions de la démission

Ce document a été rédigé par l’APEX à titre d’information seulement et ne constitue pas un document faisant autorité. Il est important de toujours vérifier les sources du gouvernement du Canada avant de prendre une décision. Au cas où il y aurait une différence entre l’information de ce document et l’information officielle provenant d’une source du gouvernement du Canada, cette dernière a préséance.

introduction

La démission touche de nombreux aspects du travail des cadres supérieurs. L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX) a élaboré ce guide de référence qui est un résumé des répercussions de la démission. Ce résumé ne vise pas à remplacer les sources d’information faisant autorité citées tous au long du document.

Rémunération

En 2014, le gouvernement a changé la période selon laquelle les paies aux deux semaines sont calculées pour tous les fonctionnaires fédéraux, entraînant le versement d’un paiement unique appelé paiement de transition.

Le paiement de transition sert à faire en sorte que nul employé ne subisse des difficultés financières en raison de la mise en œuvre du régime de paie en arrérages selon lequel les employés reçoivent tous les deux mercredis la paie couvrant les dix jours de travail des deux semaines précédentes. Ce paiement unique correspondait au salaire de base de chaque employé et a été effectué le 7 mai 2014. À ce paiement s’appliquaient toutes les retenues à la source normales, comme l’impôt, le Régime de pensions du Canada ou le Régime des rentes du Québec, l’assurance-emploi, le Régime québécois d’assurance parentale, les cotisations aux régimes de pension et toute assurance à laquelle souscrit un cadre supérieur.

À l’encontre des employés recrutés après la date de ce changement, les employés déjà en poste à cette date ont continué de recevoir leur salaire toutes les deux semaines, sans retard. Le changement de la période selon laquelle les paies aux deux semaines sont calculées a eu pour résultat que les employés qui étaient en poste avant cette date et qui démissionnent ne recevront pas une paie normale deux semaines après leur départ de la fonction publique. Le montant de la paie de ces deux dernières semaines sera retenu pour rembourser le paiement de transition à l’État. Les employés embauchés après avril 2014 peuvent s’attendre à recevoir une paie normale deux semaines après leur départ.

Si le montant de la dernière paie ne suffit pas à recouvrer une dette éventuelle envers l’État, le prestataire des services de rémunération peut envisager de recouvrir le montant dû intégral comme suit :

  • à partir du montant correspondant aux congés annuels accumulés;
  • en demandant un mandat bancaire ou un chèque visé du montant dû à l’ordre du Receveur général du Canada;
  • à partir des prestations de retraite, s’il y a lieu;
  • à partir du remboursement de cotisations de retraite, s’il y a lieu;
  • à partir de toute prestation de départ non payée.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le régime de paie en arrérages et sur ce changement du processus de paie dans le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.

Lorsque vous planifiez votre démission, on vous conseille de consulter votre prestataire de services de rémunération pour vérifier tout montant dû éventuel et les sources de paiement possibles.

Rémunération au rendement

Pour être admissible à la prime de rendement sous forme de paiement forfaitaire, un cadre supérieur doit être employé dans l’administration publique centrale au 1er avril de l’année financière suivant l’année pour laquelle la prime de rendement est envisagée. Les exceptions applicables à cette exigence sont décrites à l’Annexe D de la Directive sur le Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs.

Si vous êtes à l’emploi d’une agence distincte ou d’une société d’État, vous devez vous adresser au service des Ressources humaines de votre organisation pour vérifier quelles sont les répercussions de la démission sur une prime de rendement sous forme de paiement forfaitaire.

Indemnité de départ

En 2011, le gouvernement du Canada a éliminé toute accumulation supplémentaire des indemnités de départ. À ce moment-là, on a offert trois options de paiement aux employés : un encaissement immédiat et complet de leur indemnité de départ, le report de ce paiement au moment où leur emploi prend fin, ou une combinaison de ces deux options.

Consultez votre prestataire de services de rémunération pour confirmer l’option que vous aviez choisie, le cas échéant, et vérifier si vous êtes admissible à des prestations de cessation d’emploi résiduaires au moment de votre démission. À l’époque, les cadres supérieurs de l’administration publique centrale qui n’avaient pas choisi une des options proposées pour le paiement de leur indemnité de départ accumulée ont été réputés avoir choisi l’encaissement immédiat et complet de leur indemnité de départ au moment de la cessation de leur emploi.

Si vous êtes à l’emploi d’une agence distincte ou d’une société d’État, vous devriez vous adresser au service des Ressources humaines de votre organisation pour déterminer quelle serait la formule de paiement de votre indemnité de départ si vous démissionnez.

Congés annuels

Tous les ans, au 1er avril, on vous avance vos congés annuels pour l’année financière en fonction de votre nombre d’années de service et du taux d’admissibilité correspondant. Une fois informé de votre démission, le prestataire de services de rémunération compare le nombre de jours de congé annuel auquel vous êtes admissible au nombre de jours que vous avez accumulé et que vous aurez pris à la date de votre démission pour déterminer si on vous doit de l’argent ou si vous en devez à l’État. L’argent qui vous est dû vous sera payé intégralement, et celui que vous devez à l’État sera retiré des congés annuels non utilisés ou de votre dernière paie, ou encore on vous réclamera un mandat bancaire ou un chèque visé à l’ordre du Receveur général du Canada.

Les cadres supérieurs ne sont admissibles au paiement d’aucun autre type de congé à leur départ.

Pension

Si vous démissionnez de votre emploi à la fonction publique fédérale, les renseignements qui suivent vous aideront à comprendre les divers choix qui s’offrent à vous dans le cadre du Régime de pension de retraite de la fonction publique.

  • Vous vous demandez peut-être même si vous avez des choix en matière de retraite lorsque vous quittez la fonction publique. Ces choix varient en fonction de votre nombre d’années de service, de votre âge à la cessation d’emploi et du motif de votre départ.
  • Si, au moment de votre démission, vous avez accumulé au moins 2 années de service ouvrant droit à pension, vous pourriez être admissible à ce qui suit :
  • Si vous avez accumulé au moins 2 années de service ouvrant droit à pension, vous trouverez des renseignements supplémentaires dans le communiqué intitulé Deux ans ou plus de service ouvrant droit à pension.
  • Si vous avez accumulé moins de 2 années de service ouvrant droit à pension, le remboursement de cotisations est votre seul droit aux prestations de retraite en vertu du Régime de pension de retraite de la fonction publique. Un remboursement de cotisations est un paiement forfaitaire équivalant aux cotisations de pension que vous avez versées au régime, plus les intérêts accumulés. Le taux d’intérêt payable est calculé au taux de rendement annuel de la Caisse de retraite de la fonction publique, composé chaque trimestre jusqu’à la fin du trimestre précédant la date de paiement. Vous trouverez des renseignements supplémentaires dans le communiqué intitulé Moins de deux ans de service ouvrant droit à pension.
  • Si, à votre départ de la fonction publique, vous avez choisi : 1) de recevoir un remboursement de cotisations ou 2) de recevoir une valeur de transfert, ou encore 3) de transférer vos crédits de pension à un autre régime de retraite, et vous redevenez participant au régime le 1er janvier 2013 ou après, vous serez assujetti aux règles du régime entrées en vigueur en 2013 (se reporter aux règles du régime entrées en vigueur en 2013). Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet à la page Réemploi.
  • Si vous avez accumulé du Service opérationnel avec Service correctionnel Canada, vous pourriez avoir droit à d’autres options et vous devriez communiquer avec le Centre des pensions.
  • Si vous acceptez un emploi à l’extérieur de la fonction publique fédérale, vous pourriez être admissible à transférer votre service ouvrant droit à pension accumulé à un autre régime de retraite par le truchement des dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique. La Trousse d’information sur la portabilité des pensions vous fournit des renseignements sur les options de portabilité des pensions au titre du Régime de pension de retraite de la fonction publique.
  • Si vous acceptez un emploi au sein des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada, vous pourriez être admissible à transférer au régime de retraite de votre nouvel employeur le service ouvrant droit à pension que vous avez accumulé en vertu du Régime de pension de retraite de la fonction publique. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet dans la Trousse d’information sur le rachat de service.
  • Si vous tentez de déterminer la valeur de vos options de prestation de retraite, examinez d’abord votre plus récent Relevé de pension et de prestations d’assurance. Ce document fournit un sommaire de vos droits aux prestations et de leur valeur approximative. Les Applications Web de la rémunération (AWR) peuvent aussi vous aider à évaluer vos prestations de retraite mensuelles et annuelles à partir des renseignements que vous introduisez. Si vous n’avez pas accès aux AWR, vous pouvez vous adresser au Centre des pensions, à l’adresse suivante :

Services publics et approvisionnement Canada
Centre des pensions de la fonction publique
Division des politiques et des services consultatifs
CP 5155
Shediac NB
E4P 8T9

  • Aussi, les cadres supérieurs de la fonction publique fédérale ont accès à une équipe spécialisée sur les pensions qui leur est dédiée. Ils peuvent joindre cette équipe par téléphone, au numéro 1-888-742-1300.
  • Si vous avez des périodes de service antérieur, il est possible que vous puissiez les racheter ou les transférer à un autre régime, ce qui pourrait augmenter vos prestations de retraite et votre prestation au survivant et peut-être même vous offrir une protection d’assurance après-retraite. Il est important de noter que tout rachat de service ou toute demande de transfert de crédits au titre d’un accord de transfert de pension doit se faire avant la cessation de votre emploi. Il pourrait y avoir des conditions à respecter selon le type de service antérieur. Il faut aussi prendre en compte les répercussions, comme l’impôt. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet à la page Service ouvrant droit à pension.
  • Si vous avez un accord de rachat de service antérieur qui n’est pas entièrement acquitté à la cessation de votre emploi, vous devrez poursuivre les paiements après votre départ. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet dans la Trousse d’information sur le rachat de service.
  • Si vous faites des cotisations au Régime de prestations supplémentaires de décès en raison d’un congé non payé que vous auriez pris durant votre carrière, ces montants dus doivent avoir été acquittés intégralement à la cessation de votre emploi. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les options de paiement de ces cotisations dans la Trousse d’information sur le droit aux prestations de retraite – Deux ans ou plus de service ouvrant droit à pension.
  • Pour choisir une option de prestations de retraite, examinez d’abord votre plus récent Relevé de pension et de prestations d’assurance pour passer en revue vos droits actuels ou, si vous avez accès aux AWR, utilisez cet outil pour évaluer vos prestations de retraite futures. Si vous n’avez pas accès aux AWR, adressez-vous au Centre des pensions.
  • Lorsque vous aurez déterminé la date de votre départ, communiquez avec le Centre des pensions et il vous fera parvenir un formulaire personnalisé qui comprendra vos options de pension. Pour choisir une option, vous devez remplir le formulaire Relevé des options de prestations de retraite et le retourner au Centre des pensions.
  • Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur le processus de cessation d’emploi et les formulaires requis correspondants à la page Trousse d’information sur le droit aux prestations de retraite.

Avantages sociaux

Régime de soins de santé de la fonction publique

  • À compter du 1er avril 2015, les nouveaux retraités doivent avoir un total de six (6) années de service ouvrant droit à pension ou plus pour être admissibles à la protection du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à titre de membres retraités.
  • Si vous quittez la fonction publique fédérale et ne percevez pas de prestations de retraite régulières à jouissance immédiate, votre protection prend fin à la cessation de votre emploi. Cependant, si une cotisation au RSSFP a été retenue le mois de la cessation de votre emploi, la protection se poursuivra jusqu’à la fin du mois suivant.
  • Si vous quittez la fonction publique fédérale et demeurez admissible à des prestations de retraite postdatées, vous pouvez être admissible à la protection au titre du RSSFP[1]. On vous recommande de consacrer quelques minutes à la lecture du livret Protections et dispositions du Régime de soins de santé de la fonction publique et de vous adresser au Centre des pensions si vous avez des questions précises sur l’admissibilité à une reprise de la protection ou sur les coûts correspondants après la démission.

Prestation supplémentaire de décès

À votre démission de la fonction publique fédérale, si vous comptez au moins deux ans de service sans interruption importante, ou si vous avez cotisé à la prestation supplémentaire de décès pendant deux ans ou plus sans interruption, vous pouvez conserver la protection de la prestation supplémentaire de décès (PSD) à condition de continuer à payer les cotisations. Vous pouvez utiliser une période de service dans les Forces canadiennes – Force régulière, ou à titre de participant dans la Force régulière, en vertu de la partie II de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes pour additionner la période de deux ans.

Pour le détail des tarifs commerciaux applicables à cette protection, communiquez avec le Centre des pensions.

Si vous prévoyez démissionner de la fonction publique fédérale, vous devez choisir de maintenir la protection dans les 30 jours suivant votre départ. Si vous décidez de conserver votre prestation supplémentaire de décès, vous aurez le même montant de protection que vous aviez au moment de votre départ de la fonction publique, compte tenu des réductions après l’âge de 65 ans. Vous trouverez des renseignements sur la réduction qui intervient à 65 ans dans ce site Web.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le régime, la protection et le coût de la prestation supplémentaire de décès à la page Prestation supplémentaire de décès.

Régime de soins dentaires de la fonction publique

Votre participation au Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) prend fin automatiquement à la date de cessation de votre emploi ou la date à laquelle vous cessez d’être admissible à titre d’employé admissible.

Si vous démissionnez et êtes admissible à recevoir une pension ou y serez admissible à l’avenir, pour pourriez être admissible à présenter une demande de protection au titre du Régime de services dentaires pour les pensionnés. On vous recommande de consacrer quelques minutes à la lecture du Livret du participant et de vous adresser au Centre des pensions si vous avez des questions précises concernant l’admissibilité à la reprise de la protection ou les coûts correspondants après la démission.

Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique

Le Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) fournit aux fonctionnaires exclus de la négociation collective un régime collectif d’assurance-vie, d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident, d’assurance des personnes à charge et d’assurance-invalidité de longue durée.

Si vous quittez la fonction publique, votre assurance-vie cessera, mais vous bénéficierez de 31 jours de grâce pendant lesquels vous pourrez obtenir une police individuelle d’assurance-vie, y compris certaines catégories d’assurance temporaire émises par l’Industrielle Alliance, sans examen médical et quel que soit votre état de santé. Cette police peut être pour n’importe quel montant ne dépassant pas le dernier montant d’assurance que vous aviez en vertu de la police collective. La conversion sera faite aux taux réguliers de l’Industrielle Alliance pour la police choisie et sera calculée en fonction de votre âge et des risques spéciaux non médicaux auxquels vous pourriez être exposés comme, par exemple, si vous pilotez un avion.

Si votre assurance de base du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) cesse, l’assurance des personnes à charge cesse automatiquement, mais vos personnes à charge et vous-même demeurez libres de convertir la portion assurance-vie vers une assurance privée individuelle. L’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (ADMA) et l’assurance-invalidité de longue durée (AILD) ne peuvent pas être converties en des polices privées et elles prennent fin le jour de votre départ de la fonction publique.

C’est à vous que revient la responsabilité d’organiser avec l’assureur la conversion de votre assurance en une assurance privée. Vous ou votre bénéficiaire pouvez entrer en communication avec l’Industrielle Alliance à l’adresse suivante :

Industrielle Alliance, Assurance et services financiers Inc.
Administration de l’assurance collective et des demandes de
prestations d’invalidité (RACGFP)
522, avenue University
Toronto (Ontario)
M5G 1Y7

Téléphone : 1-877-422-6487

Dans vos communications avec l’Industrielle Alliance concernant la protection, veuillez mentionner le numéro de la police d’assurance collective G68-1400.

 

[1]  Le pensionné doit recevoir une pension fondée sur au moins six années de service ouvrant droit à pension, tel que précisé dans le Bulletin d’octobre 2014 du RSSFP
https://www.rssfp.ca/media/28848/Special-Bulletin-Oct2014-FR.pdf

Follow by Email
Twitter
LinkedIn

Guide to Understanding the Implications of Resignation of Employment*

Guide to Understanding the Implications of Resignation of Employment*

This document was developed by APEX for information purposes only and does not constitute an authoritative document. It is important to always verify with Government of Canada sources before making a decision. In situations where there is a difference between the information contained in it and the official information available from Government of Canada sources, the latter will take precedence.

[ * ] Content is restricted to APEX Members. 

Introduction

This document was developed by APEX for information purposes only and does not constitute an authoritative document. It is important to always verify with Government of Canada sources before making a decision. In situations where there is a difference between the information contained in it and the official information available from Government of Canada sources, the latter will take precedence.

Compensation

In 2014, the government changed the period of time upon which bi-weekly salary payments are determined for all federal public servants and this triggered a one-time salary payment known as a transition payment.

The transition payment ensured that no employee would experience financial hardship because of the shift to payment in arrears, which means that employees receive a pay every second Wednesday for the ten days of work that concluded two weeks previously. This one-time payment was equal to your basic pay and occurred on May 7, 2014. This payment was subject to the standard payroll deductions, e.g., tax, Canada Pension Plan/Quebec Pension Plan, Employment Insurance/Quebec Parental Insurance Plan, pension plan contributions and any insurances where executives pay for coverage.

Unlike employees hired after the date when this change occurred, existing employees continued to receive a salary payment every two weeks without delay. As a result of this change to the period of time upon which bi-weekly payroll is calculated, you will not be entitled to a regular salary payment two weeks after you depart from the public service. This final two weeks will be withheld to reimburse the Crown for the transition payment. Employees hired after April 2014 can expect to receive a regular salary payment two weeks after their departure.

If your final pay is insufficient to recover any debt to the Crown, your compensation service provider will consider recovering the full amount owing from:

  • any accumulated vacation leave
  • a money order or certified cheque from you for the amount owing, payable to the Receiver General for Canada
  • pension benefits, if applicable
  • return of pension contributions, if applicable
  • any unpaid severance benefits

Additional information regarding payment in arrears and this change in the pay process can be found at the following Public Services and Procurement Canada website.

As you plan your resignation, you are encouraged to consult your compensation service provider to confirm any amount owing and potential sources of payment.

Performance Pay

In order to be eligible to receive a lump sum performance award, an executive in the core public administration must be on strength as of April 1st of the fiscal year following the year for which the performance awards are being considered. Exceptions to this requirement are set out in Appendix D of the Directive on the Performance Management Program (PMP) for Executives.

If you are employed by a Separate Agency or Crown Corporation, you should contact your Human Resources department to confirm the implications of resignation on lump sum performance awards.

Severance Pay

In 2011, the Government of Canada eliminated further accumulation of severance benefits. At the time, employees were given three payment options: a single and immediate cash-out of their severance benefits or a deferral of this payment to when they terminate their employment or a combination of both options.

It is recommended that you consult your compensation service provider to confirm the option, if any, that you exercised and whether you are entitled to any residual severance benefits on resignation. At the time, executives in the core public administration who failed to select an option regarding the disposition of accumulated severance pay were deemed to have chosen to take the severance cash out as a single payment at the time of their termination of employment.

If you are employed by a Separate Agency or Crown Corporation, you should contact your Human Resources department to confirm the treatment of any accumulated severance pay should you resign.

Leave

Each April 1st, your vacation leave is advanced for the fiscal year based on years of service and the corresponding rate of entitlement. When advised of your resignation, the compensation service provider will reconcile your vacation leave allotted with vacation leave earned and taken as of your planned date of resignation to determine if monies are owing to you or the Crown. Monies owing to you will be paid in full and monies owing to the Crown will be recovered from unused vacation leave, your final salary payment or by requesting a money order or certified cheque payable to the Receiver General for Canada.

Executives are not entitled to payment on departure for any other type of leave.

Pension

If you are resigning your employment with the federal public service, the following information will help you understand your options under the public service pension plan.

  • You may be wondering what, if any, pension options exist when leaving the public service. Your options vary depending on your years of service, your age when you cease to be employed and your reason for leaving.
  • If you have at least 2 years of pensionable service at the time of resignation, you may be entitled to:
  • If you have at least 2 years of pensionable service, additional information can be found in the communiqué Two or More Years of Pensionable Service.
  • If you have less than 2 years of pensionable service, a return of contributions is your only pension benefit entitlement under the public service pension plan. A return of contributions is a lump sum equal to the pension contributions you paid into the plan, plus accrued interest. The rate of interest payable is calculated at the annual rate of return of the public service pension fund, compounded quarterly to the end of the quarter preceding the date of payment. Additional information can be found in the communiqué Less than Two Years of Pensionable Service.
  • If you leave the public service and have chosen one of the following pension benefit options: (1) a return of contributions, (2) a transfer value payment or (3) transferred your accrued pension credits to another pension plan, you will be covered under the post-2013 pension plan rules (refer to post-2013 pension plan rules) if you are re-employed as a plan member at a later date. For more information, refer to Re-employment.
  • If you have Operational Service with Correctional Service Canada, you may be entitled to different pension options and should contact the Pension Centre.
  • If you accept an employment opportunity outside the federal public service, you may be able to transfer your pensionable service out of the public service pension plan through one of the pension portability provisions of the Public Service Superannuation Act. The Pension Portability Package provides you with general information regarding pension portability options under the public service pension plan.
  • If you accept employment with the Canadian Forces or the Royal Canadian Mounted Police, you may be eligible to transfer your accrued pensionable service from the public service pension plan to their pension plan. Additional information can be found by consulting the Service Buyback Package.
  • If you are attempting to determine the value of your pension options, you can begin by looking at your most recent personal Pension and Insurance Benefits Statement, which includes a summary of your entitlements and their approximate value. The Compensation Web Applications (CWA) can also help you estimate your yearly and monthly pension based on the information you enter in the tool. If you do not have access to the CWA, you may contact the Pension Centre at:

Public Services and Procurement Canada
Government of Canada Pension Centre
Policy and Advisory Services Division
PO Box 5155
Shediac NB
E4P 8T9

  • Alternatively, Government of Canada Executives have access to a dedicated pension service team that is reachable by telephone at 1-888-742-1300.
  • If you have periods of prior service, you may be able to buy it back or transfer it to another plan, all of which may increase your pension, your survivor benefits and possibly provide access to post-retirement benefits coverage. It is important to note that any service buyback or request to transfer credits under a Pension Transfer Agreement must be made before you terminate your employment. Depending on the type of prior service, there may be conditions that must be met. There are also impacts to consider, such as taxation. Additional information can be found in Pensionable Service.
  • If you have an existing prior service buyback that is not fully paid when you terminate your employment, you will have to continue making payments after you leave. For more information, refer to the Service Buyback Package.
  • If you took leave without pay during your career and as a result you are making pension and Supplementary Death Benefit contributions, these amounts owing must be paid in full when you terminate employment. Information on payment options for these contributions can be found in the Pension Entitlement Information Packages – Two or More Years of Pensionable Service.
  • Your first step toward choosing a pension benefit option should entail referring to your most recent Pension and Insurance Benefits Statement to review your current pension entitlements, or if you have access to the CWA, using the pension tools to estimate a future pension benefit. If you do not have access to the CWA, you should contact the Pension Centre.
  • When you have chosen a termination date, you are required to contact the Pension Centre to request a personalized Pension Benefit Options Statement outlining your pension choice. To confirm your preferred option, you must complete and return the Pension Benefit Options Statement to the Pension Centre.
  • More detailed information regarding the termination of employment process and required forms can be found in the Pension Entitlement Information Packages.

 

Benefits

Public Service Health Care Plan

  • Effective April 1, 2015, new retirees require a minimum of six (6) years of pensionable service to be eligible for coverage as a retired member under the Public Service Health Care Plan (PSHCP).
  • When you leave the federal public service and are not in receipt of an immediate and ongoing pension benefit, your coverage terminates when your employment terminates. However, if a PSHCP contribution has been taken in the month in which your employment terminates, coverage will continue until the end of the following month.
  • When you leave the federal public service and you remain eligible for a future-dated pension benefit, you may be eligible to apply for coverage under the PSHCP[1]. It is recommended that you take a few minutes to review the Public Service Health Care Plan booklet and contact the Pension Centre if you have specific questions regarding eligibility to resume coverage or the associated cost following resignation.

Supplementary Death Benefit

Upon resignation from the federal public service, you may retain Supplementary Death Benefit (SDB) coverage if you have at least two years of service without substantial interruption or have participated under the SDB plan without

interruption for two or more years, provided you continue to pay for it. You can use a period of time in the Canadian Forces-Regular Force or as a regular Forces participant under Part II of the Canadian Forces Superannuation Act to make up the two-year period. For details on commercial rates applicable to this coverage, contact the Pension Centre.

If you are planning to resign from the federal public service, you must elect to retain the benefit within 30 days after leaving. If you decide to retain this benefit, your coverage will be the same as the amount at the time you leave the public service, subject to the reduction of coverage after you reach age 65. Information regarding the reduction that occurs at age 65 can be found at the following site.

Additional information regarding the Supplementary Death Benefit plan, coverage and cost can be found at Supplementary Death Benefit.

Public Service Dental Care Plan

Your membership in the Public Service Dental Care Plan (PSDCP) ends automatically on the date you cease to be employed or on the date you cease to qualify as an eligible employee.

If you resign and are eligible to receive a pension or will be eligible to receive a pension in the future, you may be eligible to apply for coverage under the Pensioners’ Dental Services Plan. It is recommended that you take a few minutes to review the Dental Services Plan booklet and contact the Pension Centre if you have specific questions regarding eligibility to resume coverage or the associated cost following resignation.

Public Service Management Insurance Plan

The Public Service Management Insurance Plan (PSMIP) provides public service employees excluded from collective bargaining with group life insurance, accidental death and dismemberment insurance, dependants’ insurance, and long-term disability insurance.

If you leave the public service, your life insurance will cease, subject to a 31-day extension period. During that extension period, you will be able to obtain an individual private life insurance policy, including some types of term insurance regularly issued by Industrial Alliance without medical examination and regardless of your state of health. Such a policy may be for any amount equal to or less than the amount for which you were last insured under the group policy and will be available at Industrial Alliance’s standard rates for your age, based on any special non-medical hazards (e.g., those hazards which an aircraft pilot could experience) to which you may be exposed.

If your own Public Service Management Insurance Plan (PSMIP) basic life insurance ceases, dependant’ insurance will also cease. However, the life insurance portion of your dependants’ life insurance may also be converted to an individual private policy. Accidental Death and Dismemberment (AD&D) and Long-Term Disability (LTD) insurances cannot be converted to private policies, and terminate on the day you leave the federal public service.

You must make your own arrangements directly with the Insurer to convert your insurance to a private policy. You, or your beneficiary may contact Industrial Alliance at:

Industrial Alliance Insurance and Financial Services Inc.
Group Life and Disability Claims Department (PSMIP)
522 University Avenue
Toronto, Ontario
M5G 1Y7
Telephone: 1-877-422-6487

For the purpose of discussing coverage with Industrial Alliance, you should quote the group policy number G68-1400.

 

[1]  The pensioner must be in receipt of a pension based on at least six years of pensionable service, as highlighted in the October 2015 PSHCP Bulletin https://www.pshcp.ca/media/28844/special-bulletin-oct2014-en.pdf

Follow by Email
Twitter
LinkedIn