Avantages sociaux
Régime de soins de santé de la fonction publique
- À compter du 1er avril 2015, les nouveaux retraités doivent avoir un total de six (6) années de service ouvrant droit à pension ou plus pour être admissibles à la protection du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à titre de membres retraités.
- Si vous quittez la fonction publique fédérale et ne percevez pas de prestations de retraite régulières à jouissance immédiate, votre protection prend fin à la cessation de votre emploi. Cependant, si une cotisation au RSSFP a été retenue le mois de la cessation de votre emploi, la protection se poursuivra jusqu’à la fin du mois suivant.
- Si vous quittez la fonction publique fédérale et demeurez admissible à des prestations de retraite postdatées, vous pouvez être admissible à la protection au titre du RSSFP[1]. On vous recommande de consacrer quelques minutes à la lecture du livret Protections et dispositions du Régime de soins de santé de la fonction publique et de vous adresser au Centre des pensions si vous avez des questions précises sur l’admissibilité à une reprise de la protection ou sur les coûts correspondants après la démission.
Prestation supplémentaire de décès
À votre démission de la fonction publique fédérale, si vous comptez au moins deux ans de service sans interruption importante, ou si vous avez cotisé à la prestation supplémentaire de décès pendant deux ans ou plus sans interruption, vous pouvez conserver la protection de la prestation supplémentaire de décès (PSD) à condition de continuer à payer les cotisations. Vous pouvez utiliser une période de service dans les Forces canadiennes – Force régulière, ou à titre de participant dans la Force régulière, en vertu de la partie II de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes pour additionner la période de deux ans.
Pour le détail des tarifs commerciaux applicables à cette protection, communiquez avec le Centre des pensions.
Si vous prévoyez démissionner de la fonction publique fédérale, vous devez choisir de maintenir la protection dans les 30 jours suivant votre départ. Si vous décidez de conserver votre prestation supplémentaire de décès, vous aurez le même montant de protection que vous aviez au moment de votre départ de la fonction publique, compte tenu des réductions après l’âge de 65 ans. Vous trouverez des renseignements sur la réduction qui intervient à 65 ans dans ce site Web.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le régime, la protection et le coût de la prestation supplémentaire de décès à la page Prestation supplémentaire de décès.
Régime de soins dentaires de la fonction publique
Votre participation au Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) prend fin automatiquement à la date de cessation de votre emploi ou la date à laquelle vous cessez d’être admissible à titre d’employé admissible.
Si vous démissionnez et êtes admissible à recevoir une pension ou y serez admissible à l’avenir, pour pourriez être admissible à présenter une demande de protection au titre du Régime de services dentaires pour les pensionnés. On vous recommande de consacrer quelques minutes à la lecture du Livret du participant et de vous adresser au Centre des pensions si vous avez des questions précises concernant l’admissibilité à la reprise de la protection ou les coûts correspondants après la démission.
Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique
Le Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) fournit aux fonctionnaires exclus de la négociation collective un régime collectif d’assurance-vie, d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident, d’assurance des personnes à charge et d’assurance-invalidité de longue durée.
Si vous quittez la fonction publique, votre assurance-vie cessera, mais vous bénéficierez de 31 jours de grâce pendant lesquels vous pourrez obtenir une police individuelle d’assurance-vie, y compris certaines catégories d’assurance temporaire émises par l’Industrielle Alliance, sans examen médical et quel que soit votre état de santé. Cette police peut être pour n’importe quel montant ne dépassant pas le dernier montant d’assurance que vous aviez en vertu de la police collective. La conversion sera faite aux taux réguliers de l’Industrielle Alliance pour la police choisie et sera calculée en fonction de votre âge et des risques spéciaux non médicaux auxquels vous pourriez être exposés comme, par exemple, si vous pilotez un avion.
Si votre assurance de base du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) cesse, l’assurance des personnes à charge cesse automatiquement, mais vos personnes à charge et vous-même demeurez libres de convertir la portion assurance-vie vers une assurance privée individuelle. L’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (ADMA) et l’assurance-invalidité de longue durée (AILD) ne peuvent pas être converties en des polices privées et elles prennent fin le jour de votre départ de la fonction publique.
C’est à vous que revient la responsabilité d’organiser avec l’assureur la conversion de votre assurance en une assurance privée. Vous ou votre bénéficiaire pouvez entrer en communication avec l’Industrielle Alliance à l’adresse suivante :
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers Inc.
Administration de l’assurance collective et des demandes de
prestations d’invalidité (RACGFP)
522, avenue University
Toronto (Ontario)
M5G 1Y7
Téléphone : 1-877-422-6487
Dans vos communications avec l’Industrielle Alliance concernant la protection, veuillez mentionner le numéro de la police d’assurance collective G68-1400.
[1] Le pensionné doit recevoir une pension fondée sur au moins six années de service ouvrant droit à pension, tel que précisé dans le Bulletin d’octobre 2014 du RSSFP
https://www.rssfp.ca/media/28848/Special-Bulletin-Oct2014-FR.pdf