Maintient de votre réseau professionnel : une pierre angulaire de la gestion de votre carrière

Pourquoi investir dans mon réseau?
Se constituer un réseau, c’est créer un groupe de personnes interconnectées avec lesquelles on établit, au fil du temps et moyennant d’importants investissements en énergie, des relations mutuellement bénéfiques. Ce système de soutien se révèle précieux à tout moment – pour se faire conseiller et guider – et, en particulier, dans les périodes difficiles.

Avoir un solide réseau professionnel vous sera d’une grande aide pour atteindre vos objectifs et devenir un membre à part entière de la communauté des cadres supérieurs. Vous trouverez également auprès de votre réseau des informations et des connaissances sur d’autres parties de votre organisation et d’autres ministères et organisations, qui pourront vous être utiles quand vous envisagerez de changer de poste, soit latéralement, soit par promotion. Les personnes faisant partie de votre réseau vous offriront une excellente occasion de tester vos idées ou solutions, d’obtenir des retours d’information et d’imaginer différents scénarios. Ce sont des personnes à appeler au téléphone, car vous savez qu’elles répondront.

Un bon moyen de vous décider à créer un réseau est de vous présenter tout le processus sous un jour nouveau. N’y voyez pas seulement un échange de cartes professionnelles avec des étrangers dans une salle bondée, mais un projet permanent de mise en relation avec d’autres personnes.

Comment puis-je me constituer un réseau?
Parmi les relations les plus fortes et les plus importantes que vous puissiez avoir, il y a les personnes avec lesquelles vous travaillez et interagissez régulièrement (ou avez travaillé ou interagi dans le passé) – aussi bien sur votre lieu de travail que dans d’autres organisations fédérales ou gouvernements provinciaux et territoriaux, groupes d’intervenants, instituts de recherche, etc. Ces personnes vous voient en pleine action, elles savent que vous êtes intègre, que vous avez en tête les objectifs fixés et que vous contribuez à les atteindre, et elles connaissent votre bienveillance. Ce sont donc des personnes tout indiquées pour faire partie de votre réseau.

Ces relations « obligées » que vous vous ferez dans le cadre de l’accomplissement de votre mandat, vous pourrez les compléter par des personnes rencontrées au cours des autres activités que vous entreprendrez ou choisirez.

Vous avez l’occasion d’étendre votre réseau en assistant à des activités d’apprentissage. C’est surtout lors d’événements officiels qui durent plusieurs jours que vous avez la possibilité de faire la connaissance – en discutant et en échangeant des idées – de personnes qui viennent d’autres ministères et organismes et avec qui vous avez envie de rester en relation. Prenez l’initiative d’échanger vos coordonnées et proposez‑leur de vous réunir à nouveau ou d’utiliser les médias sociaux pour entrer en relation.

Les communités de praticiens et les collectivités fonctionnelles organisent également des manifestations ou des activités offrant l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes intérêts et avec qui une relation à plus long terme pourrait s’établir. Les activités d’apprentissage de l’APEX, par exemple, telles que le Symposium ou les déjeuners périodiques, vous donnent l’occasion de faire la connaissance de collègues n’appartenant pas à votre organisation. Entrer en relation avec eux vous permet d’obtenir des renseignements utiles sur ce qui se passe dans d’autres organisations ou sur la manière dont d’autres personnes ont abordé une situation en particulier.

Vos activités et intérêts hors de votre bureau peuvent également vous amener à faire la connaissance de personnes pouvant avoir un rôle important à jouer dans votre réseau.  Soyez attentif à ce qui vous entoure.

Si vous vous mettez à fréquenter assidûment les personnes qui font partie de votre réseau existant et avec qui vous avez des affinités professionnelles au lieu de considérer que c’est quelque chose que « les autres font » ou que « seuls les autres font bien », ce sera déjà le premier pas vers la création active d’un réseau intégré qui vous rendra grand service.

Avoir cinq ou six conseillers de confiance
Trouver, au sein de votre réseau, cinq ou six conseillers de confiance avec qui discuter de ses idées, de ses problèmes ou d’autres questions peut être très bénéfique tout au long d’une carrière. Ils vous donneront leur point de vue et vous pourrez vous confier à eux sans crainte d’être jugé, vous faire guider et obtenir des conseils. Votre mentor ou votre coach pourra être l’un d’eux.

Vous serez peut-être suffisamment chanceux pour participer à un programme officiel de perfectionnement du leadership exigeant de gros investissements en temps, point de départ de relations fortes et durables. Ou alors, il se pourrait que vous ayez eu l’occasion de constituer votre groupe de conseillers dans des circonstances ou grâce à des contacts propices à un climat de confiance.

Quelle que soit la façon dont vous les avez établies, vous allez devoir renforcer et cultiver ces relations en y investissant régulièrement du temps, par exemple en prenant rendez-vous tous les mois ou deux mois pour un café (même sans avoir de sujet préoccupant à l’esprit). Ces prises de contact régulières sont un excellent moyen de garder des liens solides.

Je suis quelqu’un d’introverti; j’estime que le réseau de relations nécessaire à mon travail est bien suffisant
De par leur nature, les personnes introverties y réfléchissent à deux fois avant de décider comment et avec qui elles vont communiquer, de sorte que, sans chercher à se créer un réseau dans un aussi grand nombre de situations et avec autant de gens que les personnes extraverties, elles ont tout ce qu’il faut pour engranger un retour sur investissement encore plus important pour tous leurs efforts.

Êtes-vous, par exemple, en train de créer un réseau en vue d’une réorientation professionnelle dans les douze prochains mois? Si oui, ce réseau devra comprendre des personnes qui travaillent dans le domaine, le ministère ou l’organisme que vous ciblez ou qui ont vécu des périodes de transition analogues et sont capables de vous aider à franchir ce cap. Avez-vous des difficultés particulières au travail? Vous aurez alors besoin d’un réseau de personnes qui ont eu ou ont ces mêmes difficultés, si bien que vous pourrez vous soutenir les uns les autres et échanger des idées.

En outre, si vous vous constituez un réseau à partir de relations actuelles, il sera forcément composé de personnes choisies avec soin, qui vous conviendront sans doute mieux de toute façon.

Si vous faites partie des personnes introverties occupant un poste de cadre supérieur, vous avez appris à vivre dans un monde extraverti. Comme il est dans votre caractère d’agir de façon réfléchie, vous êtes capables de sélectionner et de planifier soigneusement un nombre limité d’événements susceptibles de donner des résultats. Bien que vous puissiez vous sentir désarmé en pénétrant dans une salle pleine d’inconnus, vous pouvez utiliser certaines stratégies qui pourraient rendre ces moments « plus simples » à gérer …

  • Venez avec un collègue ou ami – il est souvent permis d’inscrire plusieurs personnes. Par exemple, les déjeuners de l’APEX sont ouverts à tous les cadres supérieurs. Invitez un collègue.
  • Venez tôt, avant que les autres arrivent et aient le temps d’engager la conversation à laquelle vous allez devoir vous mêler.
  • Simplifiez les choses; posez des questions d’ordre général et écoutez – la plupart des genres adorent parler.

Donnez-vous pour but de rencontrer une poignée de personnes. Considérez cette rencontre comme le début d’un entretien. Préparez‑vous à échanger vos coordonnées (ayez sous la main votre carte professionnelle ou une capture d’écran de votre information) et assurez le suivi ultérieurement.

J’ai peu de temps, comment pourrais-je entretenir un réseau?
Les médias sociaux tels que Linked-In, Twitter et Facebook sont des moyens faciles, simples et efficaces de rester en contact avec votre réseau en formation. Profitez pleinement de ces outils ainsi que de GCconnex. Les avantages que vous retirerez d’un bon réseau en valent bien la peine.

L’esprit d’ouverture – Vous faites partie de leur réseau également
Créer votre réseau vous sera profitable à mesure que vous établirez des rapports de collaboration avec vos collègues.

Avec cet investissement, vous apporterez également une contribution à la grande communauté interconnectée des cadres supérieurs, qui se passionnent pour leur travail dans l’une des meilleures organisations de la fonction publique du monde. Autant vous bénéficierez de l’aide de votre réseau, autant vous jouerez vous‑même un rôle de soutien – vos collègues se tourneront également vers vous pour des informations et des conseils.

 

Follow by Email
LinkedIn