Guide de référence rapide pour la rémunération, la pension et les ressources connexes pour les cadres

Mis à jour le: 15 mai 2019

Les membres de l’APEX sont nombreux à signaler à l’Association qu’ils ne savent pas où se tourner lorsqu’ils ont une question ou un problème concernant les pensions.

Le Guide de référence rapide a été conçu pour qu’il soit le plus convivial possible. Les renseignements qu’il renferme proviennent de sites du gouvernement du Canada.

Services de la paye

Les anciens fonctionnaires qui ont besoin de renseignements ou de l’aide au sujet de la rémunération ou des avantages sociaux ou encore qui se heurtent à des problèmes techniques avec les applications Web de la rémunération et le système de paye Phénix doivent d’abord communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de SPAC.

Si vous avez des questions ou souhaitez signaler un problème avec votre paye, voici les étapes à suivre :

  1. Parlez d’abord avec votre gestionnaire au titre de l’article 34
    Votre gestionnaire pourra vous orienter dans les processus internes de ressources humaines (RH) de votre ministère et vous aider à déterminer les meilleures options possibles selon votre situation. Cette première étape est essentielle pour déterminer si votre question concerne :

    • une transaction relative à la paye, comme une modification à votre salaire ou un congé sans solde;
    • une question de RH, comme une lettre d’offre, la trousse de retraite, un document de congé de maternité, un formulaire d’affectation intérimaire ou un autre document de ressources humaines qui doit être dûment rempli et envoyé aux responsables des RH.
  2. Comment signaler un problème avec la paye
    Vous pouvez signaler un problème avec la paye en remplissant et en soumettant un formulaire de rétroaction sur Phénix en ligne à (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-paye-pay-services/systeme-paye-employes-pay-system-employees/retroaction-phenix-phoenix-feedback-fra.html).
  3. Communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle
    • Au Canada ou aux États-Unis : 1-855-686-4729
    • À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-506-424-4330

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7 h à 19 h, heure de l’est.

Les employés dont le dossier est au Centre des services de paye peuvent également utiliser l’application Web Suivre monCAS (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-paye-pay-services/paye-centre-pay/apropos-centre-de-paye-about-the-pay-centre-fra.html) pour vérifier l’état d’une demande soumise ou d’une demande d’intervention de paye (DIP). Veuillez noter que les formulaires de rétroaction sur Phénix ne figurent pas dans l’application Suivre monCAS.

Les cadres dont le ministère n’est pas servi par le Centre des services de paye doivent contacter leur fournisseur de services de rémunération.

Applications Web de la rémunération (AWR)

Accessibles seulement sur le réseau du gouvernement du Canada, les applications Web de la rémunération (https://gcintranet.tpsgc-pwgsc.gc.ca/gc/rem/awr-cwa-fra.html) constituent une source de renseignements’ sur la rémunération (p. ex., voir et imprimer vos talons de paye et vos relevés d’impôts archivés), la pension, et le régime de soins de santé des employés du gouvernement du Canada. Pour y avoir accès, vous devez vous connecter avec myKEY (https://gcintranet.tpsgc-pwgsc.gc.ca/gc/rem/awr-cwa-fra.html) ou une carte à puce ou un jeton d’authentification du ministère.

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de myKEY ou des applications Web de la rémunération, veuillez contacter le service d’aide informatique.

Services relatifs à la pension

  • Par écrit : Lorsque vous communiquez par écrit avec le Centre des pensions, indiquez toujours votre numéro de pension (si vous êtes à la retraite) ou votre identifiant de dossier personnel (PRI) dans votre correspondance. Votre PRI se trouve sur votre talon de paie.

Services publics et Approvisionnement Canada
Centre des pensions du gouvernement du Canada – Service postal
Boîte postale 8000
Matane QC G4W 4T6

  • Par téléphone (ce numéro est réservé aux cadres) :
    1-888-742-1300

Calculateur de base de pension de retraite

Le calculateur de base peut vous aider à estimer votre pension annuelle et mensuelle selon l’information que vous y inscrivez. Vous le trouverez à l’adresse suivante : https://apppen-penapp.tpsgc-pwgsc.gc.ca/penavg-penben_prod/cpr-pbc/accueil-welcome/prep.action?r=et8Tpc

Les cadres peuvent également obtenir un relevé de pension en communiquant avec le Centre des pensions au :

  • 1-888-742-1300.
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