Conférenciers

Un programme qui promet pour 2024 !

Nous sommes très heureux de planifier une liste extraordinaire de leaders d’opinion renommés des secteurs public et privé.

Nous mettrons à jour cette section au fur et à mesure que les orateurs seront confirmés. Veuillez cliquer sur le nom de l’orateur pour afficher sa biographie. Veuillez noter que les biographies sont classées dans l’ordre des présentations.

Geneviève Binet

Présidente, Conseil d’administration de l’APEX

Photo Geneviève Binet

Geneviève Binet est sous-ministre adjointe, Affaires publiques, au ministère de la Défense nationale (MDN). Avant de se joindre à MDN en 2023, elle avait passé 16 mois au Secrétariat de la protection civile et relance suite à la COVID du Bureau du Conseil privé, afin d’aider le gouvernement et ses partenaires à transformer la façon dont ils atténuent les effets des situations d’urgence, s’y préparent, y répondent et s’en remettent; durant ce mandat, elle a également joué un important rôle de leadership au sein de la récente Commission sur l’état d’urgence. Auparavant, Mme Binet occupait le poste de vice-présidente et directrice générale de la Direction générale du dirigeant principal de la transformation de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). À ce titre, elle a joué un rôle essentiel dans la direction et la gestion du programme de transformation de l’ASFC et dans la construction de la frontière de l’avenir. À la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie de l’ASFC, elle a également dirigé la mise au point d’applications et le renouvellement de la culture des technologies de l’information. C’est en 2018 que Mme Binet est entrée au service de l’ASFC, après avoir passé huit années à l’Agence du revenu du Canada dans des postes de direction comprenant de plus en plus de responsabilités, notamment à la Direction générale des affaires publiques, à la Division des affaires fédérales et provinciales, et en tant que chef de cabinet du Commissaire. C’est après une carrière dans le secteur des études de marché qu’elle a intégré la fonction publique fédérale.

Mme Binet est titulaire d’un diplôme de baccalauréat en études commerciales et en anthropologie de l’Université Carleton et d’un certificat de maîtrise en leadership d’innovation de la Schulich School of Business de l’Université York. Elle est passionnée par la transformation du gouvernement, les affaires publiques, le changement de culture et son rôle leader au sein de la fonction publique.

Carl Trottier

Chef de la direction, APEX

Carl Trottier picture

Carl a été nommé sous-ministre adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en 2016. Il est fier d’être membre de l’APEX depuis 2006, date à laquelle il est entré dans les rangs des cadres.

Carl a commencé sa carrière à la Défense nationale dans le domaine des ressources humaines, avec une spécialisation en relations de travail. Il est devenu un négociateur chevronné au SCT et a dirigé le programme de négociation collective. Il a ensuite dirigé le secteur de la gouvernance, des programmes et des politiques et a travaillé à de nombreuses initiatives de transformation. Il est ensuite passé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour mettre en œuvre le nouveau régime de relations de travail de la GRC.

Carl apporte un solide bagage de leadership et une expérience en gestion du changement, en négociation, en planification stratégique, en élaboration de programmes, en gestion des personnes, en gestion des relations et en engagement des parties prenantes. Carl est très enthousiaste à l’idée d’assumer le rôle de chef de la direction de l’APEX et de poursuivre la vision de l’APEX vers une communauté de cadres supérieurs au bien-être élevé, des leaders d’élite et des impacts extraordinaires grâce à des partenariats.

Christiane Fox

Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet

Photo Christiane Fox

Christiane Fox a été nommée sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet le 27 janvier 2024.

Avant sa nomination, Mme Fox a occupé plusieurs postes de sous-ministres dans la fonction publique. Elle a été sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de juillet 2022 à janvier 2024, sous-ministre de Services aux Autochtones Canada de septembre 2020 à juillet 2022, sous-ministre des Affaires intergouvernementales de novembre 2019 à septembre 2020 et sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle est par ailleurs la sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux.

Mme Fox a aussi occupé plusieurs postes au Bureau du Conseil privé, y compris ceux de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et Consultations; directrice des opérations, Politiques, au Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales; et directrice générale des communications.

Elle a commencé sa carrière comme conseillère en communications à Industrie Canada (aujourd’hui Innovation, Sciences et Développement économique Canada), où elle a travaillé en communications et en politique scientifique. Elle a également passé un an au Secrétariat d’étude sur les politiques en matière de concurrence à titre de directrice des communications et des consultations.

Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton et diplômée du programme de certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.

Arun Thangaraj

Sous-ministre, Transports Canada

Photo Arun Thangaraj

Arun Thangaraj a été nommé sous-ministre des Transports le 20 février 2023.

Avant de rejoindre Transports Canada, Arun a occupé le poste de sous-ministre délégué à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, suite à deux ans à Transports Canada à titre de sous-ministre délégué.

Il a aussi occupé le poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada ainsi que celui de dirigeant principal des finances adjoint à l’ancienne Agence canadienne de développement international. De plus, Arun possède de l’expérience et des connaissances sur les questions de transport qu’il a acquises de 2002 à 2011 à l’Office des transports du Canada.

Arun a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 pour souligner son apport à la fonction publique et à sa collectivité. Il a siégé à divers conseils d’administration et il est également chargé de cours à temps partiel à l’École d’administration publique de l’Université de Carleton.

En outre, Arun est un comptable professionnel agréé et est titulaire d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université de Carleton, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto.

John Hannaford

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Photo John Hannaford

John Hannaford a été nommé 25e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 24 juin 2023.

De 2022 à 2023, il a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada, où il a fait avancer certaines des initiatives phares du gouvernement en matière d’énergie propre.

Pendant les deux décennies précédentes, M. Hannaford a contribué à la fonction publique en représentant le gouvernement canadien dans des dossiers internationaux clés, dont le libre-échange et la politique étrangère et de défense.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en histoire) à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), il a décroché une maîtrise ès sciences en relations internationales à la London School of Economics, avant de terminer un baccalauréat en droit à l’Université de Toronto.

En 1995, M. Hannaford est entré dans la fonction publique fédérale en tant que nouveau juriste au ministère des Affaires étrangères, où il a travaillé sur une série de questions telles que les zones de compétence maritime, le droit de l’environnement et le commerce.

De 2019 à 2022, il a été sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada, après avoir occupé plusieurs postes de direction de haut niveau dans la fonction publique, dont les suivants :

– conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre (2015-2019);

– secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et de la défense, Bureau du Conseil privé (2012-2015);

– ambassadeur du Canada en Norvège (2009-2012).

Le premier acte de M. Hannaford à titre de greffier a été de lancer un vaste débat sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique, afin que cette dernière soit en mesure de répondre aux besoins changeants des Canadiens dans l’environnement dynamique et de plus en plus complexe d’aujourd’hui.

Il estime que les valeurs de la fonction publique sont la pierre angulaire de notre démocratie et la boussole qui permet de garantir que « la paix, l’ordre et la bonne gouvernance » qu’elle assure restent pertinents et concrets pour chaque Canadien, et ce, chaque jour.

M. Hannaford est marié à Anne Lawson. Ils ont deux enfants d’âge adulte.

Drew Dudley

Conférencier de renommée internationale sur le leadership et auteur à succès du Wall Street Journal

Photo Drew Dudley

Considéré comme l’un des conférenciers TED les plus inspirants au monde, Drew Dudley s’est donné pour mission de redéfinir le leadership. Avec plus de cinq millions de vues, son exposé TED « Everyday Leadership (The Lollipop Moment) » a prouvé que le leadership n’est pas l’apanage d’une élite, mais qu’il est présent en chacun de nous. Lors de ses interventions pleines d’énergie, Dudley partage des idées pratiques et réalisables sur la création de cultures de leadership qui conduisent à des niveaux plus élevés de fierté, de productivité, de bonheur et de fidélisation. Il responsabilise son auditoire et lui fournit les outils nécessaires pour faire la différence, à la maison comme au travail.

Dudley est le fondateur et le catalyseur en chef de Day One Leadership, où il a aidé des organisations du monde entier à accroître leur capacité de leadership. Il compte parmi ses clients des entreprises dynamiques telles que McDonald’s, JP Morgan Chase, United Way et plus de 75 collèges et universités.

Avant de fonder Day One, M. Dudley a été pendant huit ans directeur de l’un des plus grands programmes de développement du leadership au Canada, à l’université de Toronto. Il a également été président national de l’une des plus grandes organisations caritatives pour la jeunesse au Canada, qui a mobilisé 35 000 bénévoles pour collecter un million de dollars par an au profit de Fibrose kystique Canada.

La passion de Dudley pour le leadership personnel a inspiré des millions de personnes dans le monde entier à adopter la conviction que le leadership est quelque chose que nous pouvons et devons tous aspirer.

Ailish Campbell

Ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne

Photo Ailish Campbell

Dr. Ailish Campbell a été nommée ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne en octobre 2020. À ce titre, elle dirige la représentation diplomatique auprès de l’UE et l’engagement stratégique du deuxième partenaire commercial et d’investissement du Canada. Ailish s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002 à titre de négociatrice commerciale dans le cadre des cycles de négociation de Doha de l’OMC. Au cours de sa carrière de fonctionnaire fédérale, elle a occupé progressivement divers postes de direction dans les domaines de l’économie, des finances et de la politique internationale, notamment au Bureau du Conseil privé et à Industrie Canada. En dehors de la fonction publique, Ailish a été vice-présidente de la Politique internationale et budgétaire au Conseil canadien des affaires, de 2013 à 2015. En 2015, elle est revenue à la fonction publique et est devenue directrice générale, Développement économique et finances d’entreprise, à Finances Canada, où elle a dirigé des travaux sur l’innovation, les technologies propres et la défense. De 2017 à 2020, elle a été déléguée commerciale en chef du Canada et sous-ministre adjointe, dirigeant l’équipe de délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada dans six bureaux canadiens et plus de 150 emplacements dans le monde. Sous sa direction, le Service des délégués commerciaux a élargi ses services aux entreprises à forte croissance et a créé une gamme de nouveaux services numériques pour les petites entreprises afin de promouvoir l’utilisation du réseau mondial d’accords de libre-échange du Canada. Ailish est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Université d’Oxford. Sa thèse de doctorat a été publiée par Palgrave Macmillan (Royaume-Uni) sous le titre « European Welfare States and Supranational Governance of Social Policy ». En août 2020, elle a obtenu son titre IAS.A de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Elle a été désignée comme Jeune leader mondiale par le Forum économique mondial.

Emmanuel Kamarianakis

Ambassadeur du Canada au Brésil

Photo Emmanuel Kamarianakis

L’Ambassadeur Emmanuel Kamarianakis (B. Com., Université de Calgary, 1993) s’est joint au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1993. À Ottawa, M. Kamarianakis a été analyste de la politique étrangère et de la politique de défense au Bureau du Conseil privé de 2006 à 2008, où il était chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, et chef de cabinet du sous‑ministre du Commerce international de 2008 à 2010. À l’étranger, il a été en poste au Mexique comme conseiller (affaires commerciales), en Grèce comme délégué commercial principal, en Iran comme troisième et deuxième secrétaire (affaires commerciales) et à Rome comme ministre‑conseiller (affaires commerciales) à l’ambassade du Canada. Il a également été consul général du Canada à Dubaï de 2015 à 2018. M. Kamarianakis était plus récemment directeur général de l’Investissement, de l’Innovation et de l’Éducation à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada.

Tamara Mawhinney

Ambassadrice du Canada en République de Corée

Photo Tamara Mawhinney

Tamara Mawhinney, ambassadrice s’est jointe à Affaires mondiales Canada en 1993. Elle a entamé sa carrière en tant qu’agente de liaison avec le Cabinet, puis a travaillé comme avocate au sein de la division de droit commercial international. On compte parmi ses affectations à l’extérieur du Canada une affectation à la Mission du Canada auprès des Nations-Unies à New York (de 1995 à 1998), une autre à l’ambassade du Canada en France, à Paris (de 2001 à 2006 et de 2013 à 2014), puis une affectation à la Mission du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles où elle a occupé le poste de chef de section politique de 2007 à 2012. Après avoir servi pendant deux ans en tant de conseillère auprès de Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie à Paris, elle est revenue à Ottawa en 2016 pour diriger l’équipe de campagne du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Elle s’est ensuite jointe à la Mission du Canada auprès des Nations-Unies à Genève à l’été de 2018, à titre de représentante permanente adjointe.

Avant de se joindre à Affaires mondiales Canada, Mme Mawhinney a effectué son stage de droit au sein du cabinet McCarthy Tétrault à Toronto et à Ottawa. Elle conserve toujours son titre d’avocate et de membre du Barreau de New York.

Mme Mawhinney a obtenu un baccalauréat ès art avec spécialisation en histoire et littérature du Trinity College de l’Université de Toronto (1987) et un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto (1991). Elle possède également un certificat d’études politiques en politiques et droit européens de Institut d’études politiques de Paris (France, 1998), ainsi qu’un diplôme en Administration publique, gestion et droit français et européen de l’École nationale d’administration (France, 2000).

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Robyne Hanley-Dafoe

Experte en résilience et bien-être au travail

Photo Robyne Hanley-Dafoe

Décrite comme l’une des conférencières et universitaires internationales les plus recherchées, les plus engageantes, les plus stimulantes et les plus transformatrices dans son domaine, le Dre Robyne Hanley-Dafoe est une enseignante en psychologie et en éducation plusieurs fois primée, spécialisée dans la résilience, la gestion du stress et du changement, et le bien-être personnel. Ses conférences proposent des stratégies pratiques, fondées sur des recherches mondiales et des études de cas, qui permettent de favoriser la résilience en soi et chez les autres.

Le travail de Mme Hanley-Dafoe s’inspire de son expérience personnelle. Elle a appris la résilience dès le départ, car elle a connu des obstacles importants tout au long de sa vie. Cette expérience, combinée à plus de 16 ans d’enseignement universitaire et de recherche, rend le travail de Mme Hanley-Dafoe à la fois accessible et pertinent, tout en fournissant des stratégies réalistes et durables pour comprendre et pratiquer la résilience et le bien-être.

Hanley-Dafoe est également l’auteure d’un livre primé et à succès, Calm Within the Storm, qui décrit un chemin puissant et réalisable vers la résilience au quotidien. Il a remporté le Nautilus d’argent 2022 dans la catégorie Psychologie/Bien-être mental et émotionnel.

Marie-Hélène Pelletier

PhD, MBA, Psychologue spécialiste de la résilience des dirigeants et de l’épuisement professionnel

Photo Marie-Hélène Pelletier

Tout au long de sa carrière en gestion et en psychologie, Dre Pelletier a été une référence sur les questions cruciales de la résilience et de la santé mentale au travail. Forte de sa vaste expérience dans les secteurs de l’entreprise, de l’assurance, de la gouvernance et du public, elle apporte des perspectives et une expertise internationale sur la santé mentale et la résilience en tant que pilier essentiel de la santé globale. Psychologue praticienne et coach exécutive, elle possède plus de 20 ans d’expérience en psychologie clinique et en psychologie consultative en milieu de travail. Elle est titulaire d’un doctorat et d’un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique. Marie-Hélène est membre du Réseau mondial de pratique clinique de l’Organisation mondiale de la santé et a été membre du conseil d’administration de la Société canadienne de psychologie et de l’Association internationale de psychologie appliquée. Elle a fait des présentations et a écrit et coécrit plusieurs publications industrielles et académiques, et a remporté de nombreux prix universitaires et industriels. En 2024, Dre Pelletier a pulié son nouveau livre primé The Resilience Plan: A Strategic Approach to Optimizing Your Work Performance and Mental Health.

Peter Mansbridge

OC, ancien correspondant en chef de CBC News et présentateur de The National

Photo Peter Mansbridge

Peter Mansbridge est l’une des personnalités les plus respectées et les plus connues du Canada. Il a passé 30 ans en tant que correspondant en chef de CBC News et présentateur de l’émission « The National ». Il a joint la CBC en 1968, où il a couvert pendant cinq décennies presque tous les grands événements canadiens et internationaux, de la chute du mur de Berlin en 1989 aux attentats du 11 septembre 2001, en passant par les Jeux olympiques et les élections fédérales de 1972 à 2019.  Peter est également l’auteur de quatre livres à succès : Mansbridge : One on One, Extraordinary Canadians, Off The Record et son dernier ouvrage, How Canada Works.

Après avoir pris sa retraite de la CBC en 2017, Peter est aujourd’hui président de Manscorp Media Services, où il produit des documentaires et anime « The Bridge », l’un des balados politiques les plus populaires au Canada. Il est également avocat principal chez Spark Advocacy à Ottawa et colonel honoraire du Régiment des forces spéciales du Canada.

Enfin, Peter est chancelier émérite de l’Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, et membre émérite de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto.

Sébastien Sasseville

Athlète d’endurance | Conférencier motivateur | Leadership et gestion du changement

Photo Sébastien Sasseville

Athlète, auteur et conférencier, Sébastien Sasseville inspire et motive. Précisément, il aide les leaders et les organisations à cultiver l’engagement, à mieux collaborer et accueillir le changement avec enthousiasme.

Sébastien Sasseville est l’un des athlètes d’endurance les plus accomplis au monde : il a réussi l’ascension du mont Everest, complété la course du Sahara, traversé le Canada à la course et terminé l’épreuve d’ultracyclisme la plus difficile au monde. Atteint de diabète de type 1, la forme la plus grave de la maladie, la liste de ses réalisations est d’autant plus impressionnante. Sébastien montre par l’exemple que les obstacles peuvent être transformés en opportunités de croissance.

Sébastien Sasseville a occupé divers rôles en grande entreprise pendant les dix premières années de sa carrière. Comme conférencier, sa force réside en sa capacité à bâtir des liens solides entre l’aventure sportive et le monde corporatif. Sébastien est passionné par les thèmes de la gestion du changement, du leadership et du travail d’équipe.

Sébastien Sasseville provoque des réflexions profondes, il motive et il inspire l’action. Soutenu par un audiovisuel à couper le souffle, des réalisations uniques et bien connu pour ses histoires hautement inspirantes, Sébastien Sasseville a livré des centaines de conférences en Amérique du Nord pour des clients incluant Pfizer, Amazon, Sobeys, RBC, Bell, SAP, L’Oréal, et Hewitt. Sébastien Sasseville est complètement bilingue. Ses exploits on fait l’objet de dizaines d’articles et de reportages dans des médias québécois et canadiens comme La Presse, Radio-Canada, CBC, TVA, Le Devoir, TSN, CTV et bien d’autres.

Amber Mac

Conférencière sur l’innovation | coanimatrice, The Feed sur SiriusXM | présidente, AmberMac Media inc.

Photo Amber Mac

Amber est présidente d’AmberMac Media inc., une agence primée de développement de contenus, baladodiffuseuse primée et autrice à succès. Elle coanime également l’émission radiophonique hebdomadaire #TheFeed sur les technologies émergentes, sur SiriusXM.

En 2024, Amber a été désignée l’une des femmes de l’année par l’incubateur DMZ pour ses efforts à favoriser l’innovation et le progrès dans le secteur technologique canadien. En 2022, Amber s’est jointe au conseil d’administration de GFI (TSXV : PEAS), un producteur d’aliments et d’ingrédients de la ferme à la table à base de plantes. En 2021, Amber a été nommée femme de l’année de Bay Street Bull pour son leadership dans le secteur technologique.

En 2010, elle a écrit l’ouvrage de commerce à succès national « Power Friending » [Forger des amitiés puissantes] (Portfolio : New York) et en 2016, elle a coécrit l’ouvrage à succès d’Amazon « Outsmarting Your Kids Online » [Déjouer vos enfants en ligne].

Amber a été conférencière de marque à plus de 500 événements dans le monde et a coanimé des séances avec : le premier ministre canadien Justin Trudeau; le chancelier allemand Olaf Scholz; l’ancien directeur du FBI James Comey; le coach d’affaires Tony Robbins; le célèbre astronaute Chris Hadfield; et bien d’autres leaders notables.

Risha Grant

Experte de renommée internationale en matière de diversité, d’inclusion et de préjugés

Photo Risha Grant

Motivée par sa passion pour la correction des « ismes » sociétaux tels que le racisme, le sexisme et le classisme, la mission personnelle de Risha Grant est de montrer les subtilités et les valeurs de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, ainsi que l’impact qu’elles créent. Dans son style direct, elle enseigne aux gens les préjugés inconscients, les micro-agressions et autres actions qui perpétuent la discrimination et l’inégalité, et leur donne les moyens de créer des espaces plus inclusifs, tant à la maison qu’au travail.

Fondatrice et PDG de Risha Grant LLC, une société de conseil et de communication primée, Mme Grant est une experte de renommée internationale en matière de diversité, d’inclusion et de préjugés. Elle a été citée dans Forbes, Harvard Business Review, HR News, The Financial Times, Glamour, Bloomberg Media, Black Enterprise, ainsi que dans d’autres médias locaux, nationaux et internationaux. Grant est également l’auteur de That’s BS ! How Bias Synapse Disrupts Inclusive Cultures and the Power to Attract Diverse Markets and Be Better than Your BS.

Grant utilise des récits honnêtes, humoristiques et vulnérables pour motiver les publics à adopter une acceptation radicale tout en honorant la diversité, l’équité et l’inclusion sans évoquer des sentiments de jugement ou d’attribution de blâme. Parmi ses anciens clients figurent Google, Levi Strauss, Nestlé Purina, Xerox, YouTube, Procter & Gamble, Discover Card Financial Services, Samsung Electronics America, US Airforce, US Navy, Intuit et l’université de Harvard, pour n’en citer que quelques-uns.

En reconnaissance de son travail, Mme Grant a reçu de nombreuses distinctions, notamment l’une des « 10 leaders féminines les plus puissantes dans le domaine des ressources humaines » par PeopleHum ; l’une des « 40 meilleures conférencières » par Real Leaders ; l’un des « 100 meilleurs influenceurs RH » d’Engagedly pendant trois années consécutives ; et le titre d’entrepreneure de l’année. Elle a également reçu le prix NBA OKC Thunder Changemaker et le prix de Leadership Inclusif.

Rick Hansen

L’Homme en mouvement | champion de l’accessibilité et de l’inclusion

Photo Rick Hansen

Rick Hansen, C.C., O.B.C., est une icône canadienne qui a consacré sa vie à sensibiliser le monde au potentiel des personnes handicapées. Il est mieux connu comme « L’Homme en mouvement » en entreprenant un voyage épique de 26 mois et 40 000 km autour du monde dans son fauteuil roulant. La tournée mondiale de « L’Homme en mouvement » a été nourrie par deux visions de rêve originales de Hansen d’un monde sans obstacle pour les personnes handicapées et d’un traitement curatif pour la paralysie après une blessure à la moelle épinière.

Hansen est trois fois champion du monde, neuf fois médaillé d’or aux Jeux panaméricains et six fois médaillé paralympique. Il a fondé la Fondation Rick Hansen, une organisation consacrée à créer un monde inclusif où les personnes handicapées peuvent s’épanouir pleinement.

Pendant plus de trois décennies, Hansen et son équipe ont œuvré à l’élimination des obstacles. Actuellement, lui et sa fondation réexaminent comment des personnes de tous âges et de toutes capacités accèdent aux espaces pour vivre, travailler, apprendre et jouer. La certification d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen (RHFAC) est le seul programme qui évalue, certifie et met en vedette des bâtiments accessibles selon le degré d’accès significatif pour les personnes à mobilité réduite ou avec des déficiences visuelles ou auditives. À ce jour, plus de 1 350 sites dans tout le Canada ont été évalués par le programme.

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