Cécile Siewe

Environnement et Changement climatique Canada

Cécile Siewe est sous-ministre adjointe du Service météorologique du Canada (SMC) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Elle est également la représentante permanente (RP) du Canada auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Elle a été nommée sous-ministre adjointe en janvier 2024, après trois ans au sein de la Direction générale de la protection de l’environnement (DGPE) en tant que directrice générale de la Direction des secteurs industriels et des produits chimiques (DSIPC). Durant cette période, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe associée par intérim pour la DGPE pendant environ un an et a été présidente de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants de 2023 à 2024. Cécile a également été co-championne de la diversité, de l’inclusion et de l’équité en matière d’emploi pour ECCC de 2021 à 2024.

Avant de rejoindre ECCC, Cécile travaillait à Ressources naturelles Canada en tant que directrice générale de CanmetÉNERGIE-Devon. Cécile a auparavant passé cinq ans à l’Agence du revenu du Canada en tant que conseillère technologique pour le secteur pétrolier et gazier dans le cadre du programme de recherche scientifique et développement expérimental.

Cécile a également travaillé dans le milieu universitaire et dans le secteur privé. Elle a intégré le corps professoral du département de génie chimique de l’Université de Waterloo en tant que boursière postdoctorale et chargée de cours. Par la suite, elle a travaillé chez Shell Canada pendant 11 ans.

Cécile est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Imperial College de l’Université de Londres, au Royaume-Uni. Elle détient également un baccalauréat (licence) en chimie industrielle de la City University de Londres, Royaume-Uni, et un MBA de l’Université de Calgary.

Cécile est membre de l’Académie canadienne du génie, à laquelle elle a été intronisée en 2020.

Cécile Siewe Picture