Histoires de leadership et de service : Perspectives de cadres supérieurs

Date: 15 octobre 2025
Type: En ligne

Inscrivez-vous maintenant !

Histoires de leadership et de service : Perspectives de cadres supérieurs

Dans le cadre du Mois de l’histoire islamique canadienne, APEX et le Réseau des employés fédéraux musulmans vous invitent à une activité d’apprentissage intitulée « Histoires de leadership et de service : perspectives de cadres supérieurs ». Au cours de cette séance, des cadres musulmans partageront leur parcours en matière de leadership, ce qu’ils ont appris en cours de route et comment leur identité a façonné leur approche de l’inclusion, de la prise de décision et de la résilience dans la fonction publique fédérale. Ils parleront également de ce que signifie s’investir pleinement dans son travail et de la manière de naviguer dans le leadership tout en équilibrant les différents aspects de l’identité. Vous entendrez directement parler des défis et des opportunités auxquels sont confrontés les hauts dirigeants, et de la manière dont les expériences personnelles influencent les styles de leadership et la culture du lieu de travail. Vous repartirez avec une meilleure compréhension du fait que l’authenticité et l’identité ne sont pas des défis pour le leadership, mais des atouts clés qui favorisent des résultats inclusifs et efficaces. Cette session est l’occasion d’apprendre à partir d’expériences vécues, de nouer des liens avec d’autres personnes et de réfléchir à ce à quoi ressemble le leadership dans la pratique.

Muslim Federal Employees Network (MFEN) logo

Détails de l’événement

Date et heure : 15 octobre 2025, 13h00 à 14h30 HNE

Auditoire : Tous les cadres supérieurs de la fonction publique à travers le Canada et à l’international sont invités à participer aux événements d’apprentissage de l’APEX.

Coût : Gratuit

Langue : Cet événement se déroulera de manière bilingue en alternant le français et l’anglais sans répétition. L’interprétation simultanée et le sous-titrage seront disponible via Wordly, un service d’interprétation basé sur l’IA. L’interprétation en langues de signes (ASL et QSL) sera aussi disponible.

Plateforme : Les participants assisteront à notre événement virtuel par le biais d’un webinaire TEAMS. Un lien vers la réunion vous sera envoyé une fois que vous serez inscrits.

Panelistes

Photo de Nancy Hamzawi.

Nancy Hamzawi
Présidente, ASPC

Nancy Hamzawi a été nommée présidente de l’Agence de la santé publique du Canada en juin 2025. Mme Hamzawi s’est jointe à l’Agence de la santé publique du Canada en février 2023, en tant que première vice-présidente après avoir occupé le poste de sous-ministre adjointe de la Direction générale des produits de santé et des aliments à Santé Canada. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans la fonction publique dans les domaines de la science et technologie, des affaires internationales, des politiques et programmes réglementaires, de l’audit et de l’évaluation. Mme Hamzawi est titulaire d’une maîtrise en génie chimique et de baccalauréats en génie chimique et en biochimie de l’Université d’Ottawa.

Nassima Zobir Bouguerba
Directrice générale, PSPC

Nassima est une dirigeante chevronnée et une leader transformationnelle comptant plus de 18 ans d’expérience dans la conduite de changements stratégiques, de communications et de renouveau organisationnel au sein du gouvernement du Canada. En tant que directrice générale, elle est responsable de la prestation et de l’approvisionnement des services maritimes de défense dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), supervisant des opérations essentielles au soutien des flottes maritimes fédérales et de la Garde côtière canadienne.

Ardente défenseure de l’inclusion, de l’équité et de la diversité, Nassima adopte une approche centrée sur l’humain dans son leadership exécutif.

En 2020, elle a rejoint le ministère de la Justice Canada, où elle a fondé le Bureau de la gestion du changement et de la transformation organisationnelle, contribuant ainsi à la modernisation des opérations et de la culture internes. Depuis 2022, elle occupe le poste de directrice exécutive principale, Transformation, Stratégie et Communications au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ), où elle dirige des initiatives de transformation à l’échelle nationale, favorisant la collaboration horizontale et l’alignement stratégique.

Nassima est largement reconnue pour son expertise en changement organisationnel, partenariats stratégiques, gestion des risques émergents et leadership inclusif. Elle détient une maîtrise en éducation et est praticienne certifiée en intelligence sociale et émotionnelle.

Photo de Nassima Zobir Bouguerba
Photo d'Amira Elghawaby

Amira Elghawaby
Représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie

Amira Elghawaby, auparavant journaliste et défenseure des droits de la personne, a été nommée première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie en janvier 2023.

Depuis sa nomination, Mme Elghawaby a prodigué des conseils stratégiques au gouvernement du Canada au sujet des lois, des politiques et des programmes ayant une incidence sur les communautés musulmanes canadiennes. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec les ministères fédéraux pour traiter d’enjeux liés à la haine en ligne, à la lutte contre le racisme, à la discrimination et à la sécurité des communautés.

En outre, Mme Elghawaby s’est employée à sensibiliser le public à la menace que l’islamophobie représente pour les valeurs communes du Canada en se portant à la défense des droits de la personne, de la liberté de religion et de l’inclusion sur des tribunes nationales et internationales, dont les Nations Unies.

Au printemps 2025, son Bureau a fait paraître le Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie, le premier du genre à être lancé par un gouvernement national.

Avant sa nomination, Mme Elghawaby a été chroniqueuse au Toronto Star et a occupé différentes fonctions dans les domaines de la communication stratégique et des droits de la personne au sein de diverses organisations nationales, dont la Fondation canadienne des relations raciales, le Conseil national des musulmans canadiens et le mouvement syndical canadien.

Mme Elghawaby a été membre fondatrice du conseil d’administration du Canadian Anti-Hate Network et a exercé deux mandats à titre de commissaire à la Commission canadienne de l’expression démocratique du Forum des politiques publiques. Elle siège actuellement au Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale.En 2025, Mme Elghawaby s’est vue décerner la Médaille du couronnement du Roi Charles III pour le sens du leadership dont elle fait preuve.

Modératrice

Leila Boussaïd
Directrice générale, Statistique Canada

Leila Boussaid est actuellement directrice générale du Traitement et des Opérations à Statistique Canada. Forte de plus de vingt ans d’expérience en leadership exécutif dans les secteurs privé et public, Mme Boussaid a occupé des postes de direction notamment à titre de directrice générale à Femmes et Égalité des genres Canada et à Statistique Canada. Tout au long de sa carrière, elle a fait progresser des initiatives de modernisation, l’excellence opérationnelle et la prise de décisions fondées sur des données probantes. Elle a amorcé sa carrière professionnelle dans le secteur des télécommunications chez Vidéotron Télécom et Bell Canada, où elle a acquis une perspective unique de la transformation numérique et de la prestation de services axée sur la clientèle. Mme Boussaid est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion de HEC Montréal et de l’Université McGill, ainsi que d’un certificat de deuxième cycle en gestion de projet de la Schulich School of Business de l’Université York. Elle est reconnue pour son engagement envers la diversité et l’inclusion, ayant agi comme championne des minorités visibles à Statistique Canada et comme championne de l’accessibilité et championne de l’analyse comparative entre les sexes à Femmes et Égalité des genres Canada.

Photo Leila Boussaid

ADHÉSIONPas un membre de l’APEX?