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Appel de candidatures 2022 — Conseil d'administration de l’APEX

Date limite reportée au 24 juin!

Appel de candidatures 2022 — Conseil d’administration de l’APEX

Le comité des nominations de l’APEX lance un appel de candidatures afin de pourvoir les postes vacants de son conseil d’administration, soit :

    • Un (1) administrateur de la région de la capitale nationale
    • Un (1) administrateur de la région de l’Ontario
    • Un (1) administrateur des membres associés***

Le comité des nominations est à la recherche de personnes dynamiques pour aider l’APEX à mettre en œuvre sa vision stratégique et appuyer l’APEX au sein de leur organisation ainsi que dans leurs réseaux professionnels et informels. Les administrateurs doivent posséder de bonnes aptitudes en communication, et connaître les enjeux qui préoccupent l’ensemble de la fonction publique et les tendances qui touchent les cadres supérieurs. Sans être obligatoire, l’expérience dans l’un ou plusieurs des secteurs ci-dessous ou l’intérêt pour ces secteurs est un atout.

    • mobilisation et influence de réseaux horizontaux et de communautés au sein des ministères;
    • recherche, analyse de politiques analyse de données;
    • analyse de l’information ou supervision d’initiatives reliées à la diversité et à l’inclusion;
    • participation à un conseil d’administration d’un organisme ou d’une association sans but lucratif

La composition du conseil d’administration de l’APEX reflète les divers échelons hiérarchiques du groupe de la direction et tient compte de l’esprit de diversité figurant dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Loi sur les langues officielles. Les cadres supérieurs nouvellement nommés sont également invités à présenter leur candidature.

L’évaluation des candidats commencera immédiatement à la fin de la période de mise en candidature, et les entrevues auront lieu durant les deux dernières semaines de juillet. Nous communiquerons avec les personnes données en références par les candidats qui seront reçus en entrevue. Les nouveaux administrateurs, dont le mandat sera de trois (3) ans, entreront en fonction après l’assemblée générale annuelle de l’APEX, qui se tiendra au début d’octobre.

En siégeant au conseil, les candidats retenus auront la possibilité d’accomplir ce qui suit :

    • influencer les principaux décideurs sur des enjeux touchant les cadres supérieurs;
    • élargir leur réseau professionnel;
    • mettre leurs talents, réflexions et compétences au service de l’APEX pour l’aider à réaliser son mandat;
    • travailler avec des collègues sur des enjeux d’intérêt commun;
    • accroître leurs compétences en leadership et mettre en pratique des compétences clés en leadership;
    • acquérir de l’expérience dans la gestion d’un organisme sans but lucratif.

***Un membre associé est un ancien cadre supérieur de la fonction publique du Canada ou un employé de la fonction publique occupant un poste équivalent à celui de cadre supérieur

Engagement des administrateurs de l’APEX

    • Assister et participer aux réunions du conseil en personne ou par voie électronique;
    • Participer aux activités de l’APEX et en faire la promotion;
    • Présider un des comités permanents de l’APEX ou y siéger.

Présentation des candidatures

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez être cadre supérieur à la fonction publique fédérale et membre de l’APEX.

Si vous n’êtes pas membre de l’APEX, vous pouvez y adhérer ici.

Votre dossier de candidature doit :

    • comprendre un curriculum vitae faisant état de votre expérience de travail, de vos connaissances et compétences et de votre maîtrise des langues officielles;
    • décrire clairement ce que vous pourriez apporter à l’APEX, notamment en faisant état de toute expérience pertinente;
    • indiquer en quoi votre candidature enrichirait la diversité du conseil;
    • partager pourquoi vous souhaitez devenir administrateur de l’APEX;
    • indiquer le nom et les coordonnées de deux (2) membres de l’APEX qui appuient votre candidature;
    • inclure trois (3) références professionnelles (dont les membres de l’APEX qui appuient votre candidature ou d’autres références).

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature et vos questions au président du comité des nominations de l’APEX, Anthony Sheehan, à Anthony.Sheehan@tc.gc.ca et en cc, Dianne Green, cadre supérieure de l’APEX – dianneg@apex.gc.ca,  Les dossiers de candidature doivent être reçus avant 17 heures (heure de l’Est), le vendredi 24 juin 2022.

Qu’est-ce que l’APEX? 

L’APEX est l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. Elle est reconnue comme étant la voix des cadres supérieurs et se consacre depuis sa fondation à faire progresser les dossiers qui touchent les cadres supérieurs, notamment la rémunération, les conditions d’emploi et la santé en milieu de travail. Appuyé par le chef de la direction, par une petite équipe et par des cadres supérieurs provenant de divers ministères et organismes fédéraux, le conseil d’administration établit les orientations stratégiques et assure la surveillance du travail du personnel de l’Association.

Quelle est la composition du conseil d’administration de l’APEX?

Le conseil d’administration compte 15 administrateurs, dont neuf (9) proviennent de la région de la capitale nationale et un (1) de chacune des régions suivantes : région de l’Atlantique, région du Québec et Nunavut, région de l’Ontario, régions des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest et région de la Colombie-Britannique et du Yukon. Un siège est réservé à un membre associé, soit un ancien cadre supérieur de la fonction publique du Canada ou un employé de la fonction publique occupant un poste équivalent à celui de cadre supérieur.

Combien de temps un administrateur doit-il consacrer au conseil d’administration?

En général, les administrateurs participent chaque année à six, sept ou huit réunions ordinaires, dont une réunion de planification annuelle d’une journée. Ils sont priés de s’y préparer et d’y participer activement. Les réunions se tiennent habituellement entre 16 h et 18 h. Pour leur part, les comités permanents se réunissent seulement quelques fois par année. Les événements de prestige comme le Sommet sur le leadership de l’APEX, la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction et l’assemblée générale annuelle ont lieu une fois par année. En plus de participer aux réunions du conseil, les administrateurs sont régulièrement sollicités pour donner des commentaires et des conseils et piloter divers dossiers.

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