Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction

LeafsLeafsLeafs

Veuillez suivre les liens ci-dessous pour prendre connaissance des faits saillants de la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction, qui a eu lieu le 17 novembre 2020. Restez à l’affût! Nous vous ferons part d’autres faits saillants au cours des semaines à venir!

 

Jacqueline Rigg, chef de la direction

Jacqueline Rigg, chef de la direction


Article complet sur les faits saillants de la Cérémonie


Faits saillants de la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres supérieurs
17 novembre 2020

 

Le 17 novembre 2020, en accord avec la nouvelle réalité, l’APEX a tenu sa toute première cérémonie virtuelle de reconnaissance des nouveaux cadres supérieurs, soulignant ainsi l’entrée en poste de 626* fonctionnaires talentueux.

Jacqueline Rigg, chef de la direction

Jacqueline Rigg, chef de la direction de l’APEX, a accueilli cet imposant groupe en compagnie du greffier du Conseil privé, Ian Shugart, de la dirigeante principale des ressources humaines, Nancy Chahwan, du nouveau président du conseil d’administration de l’APEX, Daryell Nowlan, et de plus de 70 administrateurs généraux. Les participants qui ont assisté à cet événement en ligne provenaient des quatre coins du Canada et même de l’étranger pour certains, et représentaient une grande diversité de personnes, de ministères, d’agences, de talents et de connaissances.

Le message qui a été transmis aux nouveaux cadres supérieurs ce jour-là portait sur le leadership, ainsi que sur l’engagement et les qualités dont ils ont besoin pour évoluer dans un contexte de changement au Canada.

Le greffier du Conseil privé Ian Shugart

Ian Shugart a livré un discours percutant sur les sacrifices et l’humilité dont il faut faire preuve pour être un véritable leader, tout en soulignant que cela en vaut la peine. « Dans nul autre secteur, a-t-il déclaré, nous ne retrouvons les occasions et les défis auxquels nous devons faire face, et les problèmes que nous sommes appelés à solutionner. Nous le faisons pour notre pays, nos concitoyens, nos enfants et les générations à venir. »

M. Shugart a également parlé du défi global que représente le fait de s’attaquer au racisme systémique, et du rôle que chaque composante du secteur public doit jouer à cet égard.

« Développons le plus rapidement possible une mentalité nous incitant à ne plus tolérer ou accepter – que ce soit par inadvertance ou consciemment – les mauvais traitements infligés aux autres en raison de leur couleur, de leur capacité, de leur religion, de leur orientation sexuelle, ou de quoi que ce soit d’autre, a poursuivi M. Shugart. La diversité et l’inclusion ne sont pas que des idées ou des cases à cocher; il s’agit de faire une place à tous ceux et celles qui veulent entrer dans la fonction publique et peuvent le faire. »

Nancy Chahwan a souligné l’importance d’être un leader authentique, qui a une raison d’être et qui utilise la diversité comme un atout dans l’exercice de ses fonctions.

« Soyez fidèle à vous-même, a-t-elle déclaré, car votre style de leadership laissera transparaître votre personnalité – vos qualités, vos valeurs, vos caractéristiques. Les dirigeants de demain sont des rassembleurs, des facilitateurs et des agents de changement de confiance dans un monde numérique en rapide évolution. Des dirigeants capables d’empathie pour comprendre les besoins des employés, des partenaires et des Canadiens. Pour moi, le leadership est une équation à trois termes : crédibilité, courage et raison d’être. »

Le président du conseil de l'APEX, Daryell Nowlan, et la dirigeante principale des ressources humaines Nancy Chahwan

Le président du conseil d’administration de l’APEX, Daryell Nowlan, nous a rappelé que l’APEX joue un rôle crucial en favorisant un sens d’appartenance parmi les cadres supérieurs de tout le pays. Il a également encouragé les nouveaux cadres à cultiver leurs réseaux tout au long de leur carrière et à avoir une vision régionale et nationale en tant que membres de la fonction publique.

En tant qu’hôte de cette toute première cérémonie virtuelle, Jacqueline Rigg nous a fait part des commentaires de certains nouveaux cadres supérieurs. Elle a également invité la représentante de la cohorte 2020, Susanna Ogunnaike, de l’Agence de la santé publique du Canada, à recevoir, au nom des 626 nouveaux cadres supérieurs, un certificat de la part du greffier.

Le greffier du Conseil privé Ian Shugart et la représentante de la cohorte 2020 Susanna Ogunnaike-Cooke.

En conclusion, Jacqueline Rigg a adressé un discours senti aux nouveaux cadres supérieurs. « Compte tenu de la gamme des secteurs gouvernementaux que vous représentez, a-t-elle déclaré, vous formez réellement la prochaine génération des leaders du Canada. » Plus loin, elle a ajouté : « Le leadership ne consiste pas à monter en grade, mais bien à aider ceux qui nous entourent à le faire. Faites-en votre mission! »

*La Cérémonie regroupe tous les cadres supérieurs nommés à leur poste entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.

Pleins feux sur les nouveaux cadres supérieurs


L’APEX a demandé à un groupe de nouveaux cadres supérieurs de nous dire…

 

« Que signifie pour vous le fait d’intégrer la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada? »

 

LeafsLeafsLeafs

 

Je suis très fière d’être cadre supérieure au sein de la fonction publique de ce merveilleux pays qu’est le Canada. En raison de la pandémie de COVID-19, nous sommes à même de constater tout l’impact que peut avoir la fonction publique sur le quotidien des Canadiens et Canadiennes. Grâce au poste que j’occupe, j’ai le privilège de contribuer à la santé et au bien-être de nos concitoyens.

Susanna Ogunnaike-Cooke, ASPC – Ottawa-Gatineau
Représentante de la cohorte 2020 lors de la cérémonie du 17 novembre

Leafs

En intégrant à la communauté des cadres supérieurs du gouvernement du Canada, j’ai la possibilité d’améliorer ma capacité à servir mon pays, de contribuer de façon significative à sa sécurité et à sa prospérité, et d’avoir le privilège de travailler avec un groupe de leaders qui m’a inspiré et permis d’avancer au sein de la fonction publique.

Benjamin Tame, ASFC – Coutts, Alberta

Leafs

Le fait de me joindre à la communauté des cadres supérieurs du gouvernement du Canada me donne, en tant que femme autochtone, la possibilité d’améliorer les relations de mon ministère avec ses parties prenantes, notamment avec les communautés autochtones.

Annette Rumbolt, MPO – Happy Valley-Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador

Leafs

Cela signifie que je suis en mesure de générer un plus grand impact dans le parcours de transformation de mon ministère afin que la population autochtone du Canada puisse également bénéficier de vivre dans l’un des meilleurs pays au monde!

Dean Dubois, ISC – Montréal, Québec
Leafs

À l’évidence, il s’agit d’une responsabilité à prendre au sérieux. Dans mon cas, elle est combinée à de l’enthousiasme : je suis emballée à l’idée de me joindre à une communauté de leaders qui partagent les valeurs propres à la fonction publique et qui travaillent ensemble au bien du Canada et de sa population.

Veronica Coulter, IRCC – Mexico, Mexique

Leafs

Être cadre supérieure au sein du gouvernement du Canada signifie pour moi que je travaille pour un employeur de premier plan pour ce qui est de la diversité, et que j’ai le mandat gratifiant d’être au service des Canadiens et du monde entier. Cet employeur m’offre une infinité de possibilités tout en me permettant d’être la mère que je dois être. En étant cadre supérieure, je peux participer directement aux décisions qui touchent le Canada, tout en ayant l’occasion d’aider les gens de mon équipe à développer leurs talents pour devenir à leur tour les leaders de l’avenir.

Eliane Habib, AMC – Ottawa-Gatineau

Leafs

Rallier les rangs du gouvernement du Canada à titre de cadre supérieur représente pour moi un défi emballant et une grande responsabilité. Je suis impatient de donner aux membres de mon équipe les moyens d’agir − comme on me les a donnés − afin que nous puissions créer de meilleurs services pour les Canadiennes et les Canadiens.

Kevin Wagdin, EDSC – Ottawa-Gatineau

Leafs

Me joindre à la communauté des cadres supérieurs du gouvernement du Canada m’offre la possibilité de demander avis et conseils autant au près de mes collègues qui vivent comme moi, les mêmes défis, que chez les resources expertes mises à notre disponibilité.

Isabelle Corriveau, SPAC – Ottawa-Gatineau

Leafs

Tout nouveau cadre supérieur fait face à de la nouveauté. À ce titre, il est donc rassurant pour moi de pouvoir compter sur une communauté de pairs qui, dans tout le Canada, vivent des défis semblables aux miens, avec qui je peux communiquer et auprès de qui je peux apprendre.

David Whitehead, CNRC-PARI – Vancouver, Colombie-Britannique

Leafs

En ralliant les rangs du gouvernement du Canada à titre de cadre supérieure, j’entre dans un cercle de collègues dévoués et intelligents sur qui je pourrai compter. Pour moi, il s’agit d’un groupe de personnes qui se soutiennent mutuellement et qui travaillent à aider, à appuyer et à guider les autres afin d’atteindre des objectifs communs. Je sens que c’est une véritable communauté.

Erica Vezeau, EDSC – Ottawa-Gatineau

Leafs

En me joignant à la communauté des cadres supérieurs du gouvernement du Canada, j’ai l’occasion de prendre acte du courage d’autres leaders et de les imiter, d’épauler mes pairs et de compter sur eux, et de rendre les employés autonomes. Établie dans un bureau régional, j’ai eu l’occasion de découvrir un vaste réseau de pairs dans tout le Canada, notamment les conseils fédéraux des régions du Pacifique, des Prairies et du Nord.

Grace Kim, AAC – Burnaby, Colombie-Britannique

Leafs

Premièrement, c’est un honneur pour moi de faire partie du cercle des leaders du gouvernement du Canada – d’un océan à l’autre. Deuxièmement, cela signifie pour moi que j’aurai accès à une mine de ressources, de connaissances, de meilleures pratiques et, surtout, de pairs expérimentés dont je pourrai m’inspirer. Tout en tirant une leçon d’humilité de cette expérience, j’espère sincèrement qu’elle me permettra de peaufiner mes compétences en leadership et en communication, et de tisser des relations professionnelles durables. Bravo à tous les nouveaux membres!

Christian Lachance, ACC – Moncton, Nouveau-Brunswick

Leafs

Le fait d’être nommée à un poste de cadre supérieure juste avant la pandémie m’a permis de voir à quel point il est important pour moi d’occuper une fonction de leader au sein de la fonction publique. Le travail que les membres de mon équipe ont accompli au cours des sept derniers mois a contribué à sauver des vies et souligne l’immense privilège que représente le fait de faire partie de la communauté des cadres supérieurs.

Janet Gwilliam, EDSC – Ottawa-Gatineau

Leafs

Je suis emballée de rejoindre les rangs de la communauté des cadres supérieurs du gouvernement du Canada – c’est le moins que je puisse dire. C’est un honneur pour moi de pouvoir faire une différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens, tout en favorisant la création d’un milieu de travail diversifié, inclusif et propice à l’apprentissage continu. Travailler avec des gens et contribuer à développer leurs talents est ce qui m’a toujours motivée, et en tant que leader, je peux continuer à avoir ce genre d’impact, mais à plus grande échelle.

Rachelle Grannum, ARC – Scarborough, Ontario

Leafs

 

 

Nos précieux commanditaires


L’APEX tient à reconnaître et à exprimer sa gratitude à nos deux commanditaires de la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres supérieurs :

 

Desjardins Caisse de l'Administration des Services publics

Créé en 1939 par et pour les employés de la fonction publique, la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics est depuis 2018, un fier partenaire de l’APEX et de la communauté des cadres.


Logo TD AssuranceNous souhaitons également la bienvenue à notre nouveau partenaire d’affinité, TD Assurance Meloche Monnex, un chef de file de l’industrie de l’assurance depuis plus de 65 ans.