Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction 2022 de l’APEX

Date: 16 novembre 2022
Type: Hybride - La participation se fait sur invitation uniquement

Le pouvoir d’une opportunité

L’APEX est heureuse d’être l’hôte de la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction de 2022 – un événement en personne très attendu chaque année, exclusivement pour la communauté des cadres supérieurs de la Fonction publique fédérale du Canada. L’événement hybride de cette année a eu lieu le 16 novembre 2022 au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, où nous avons reconnu et célébré environ 750 nouveaux cadres supérieurs de la Fonction publique fédérale.

Le thème de la Cérémonie de reconnaissance des nouveaux cadres de direction 2022 était « Le pouvoir d’une opportunité » et a offert une combinaison de discours de hauts dirigeants distingués. Notre discours principal a été prononcé par Kenneth Cukier, auteur à succès du New York Times sur la technologie émergeante, la perturbation numérique et les affaires, journaliste à l’Economist, conférencier d’honneur et Chercheur associé à l’École de commerce Saïd de l’Université d’Oxford, qui a motivé et encouragé les cadres supérieurs à saisir les occasions de servir les Canadiens avec fierté et excellence. Cette célébration annuelle a inspiré, motivé et encouragé la communauté à voir « Le pouvoir d’une opportunité ».

Remarques de la Greffière aux nouveaux cadres

Janice Charette

Greffière du Conseil Privé et secrétaire du Cabinet

Merci à tous d’avoir participé !

Pour voir toutes les photos prises lors de l’événement, veuillez consulter l’album photo sur notre compte Flickr.

Logo desjardins

Commanditaire or

Ordre du jour

Cérémonie en personne

 

Toutes les heures sont à l’heure de l’Est

  • Zone de réception

15h00 – 15h30          À l’extérieur du théâtre

Enregistrement, rafraîchissements et réseautage                                                                               .

  • Mots de bienvenue

15h30 – 15h50          Théâtre

Daryell Nowlan, Président du conseil d’administration, APEX

Carl Trottier, Chef de direction, APEX

  • Message du Secrétariat du conseil du trésor

15h50 – 16h10          Théâtre

Christine Donoghue, Dirigeante principale des ressources humaines

  • Conférencier principal

16h10 – 17h05          Théâtre

Kenneth Cukier, Auteur à succès du New York Times sur la technologie émergeante, la pertubation numérique et les affaires

James Kendrick, Cadre supérieur, APEX

Dany Richard, Membre du CA, Desjardins

Desjardins logo

  • Transition, visite des exposants et réseautage

17h05 – 17h45          Grande galerie

Transition vers la salle à manger, visite des kiosques, réseautage et disposition des places.

Jeremy Stowe, Cadre supérieur, APEX

  • Message de la greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

17h45 – 18h15          Grande galerie

Janice Charette, Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

  • Dîner de célébration

18h15 – 21h00          Grande galerie

Dîner avec collègues et sous-ministres, réseautage, certificats et photos.

Ordre du jour

Cérémonie en ligne

 

Toutes les heures sont à l’heure de l’Est

  • Zone de réception virtuelle

15h00 – 15h30

Accès aux kiosques virtuels des exposants, au réseautage en ligne, aux ressources et aux informations sur le programme.

  • Mots de bienvenue

15h30 – 15h50

Daryell Nowlan, Président du conseil d’administration, APEX

Carl Trottier, Chef de direction, APEX

  • Message du Secrétariat du conseil du trésor

15h50 – 16h10

Christine Donoghue, Dirigeante principale des ressources humaines

  • Conférencier princial

16h10 – 17h05

Kenneth Cuckier, Auteur à succès du New York Times sur la technologie émergeante, la pertubation numérique et les affaires

James Kendrick, Cadre supérieur, APEX

Dany Richard, Membre du CA, Desjardins

Desjardins logo

  • Zone de réception virtuelle et pause santé

17h05 – 17h45

Accès aux kiosques virtuels des exposants, au réseautage en ligne, aux ressources et aux informations sur le programme.

Jeremy Stowe, Cadre supérieur, APEX

Entretiens de l’APEX avec des invités

  • Message de la greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

17h45 – 18h15

Janice Charette, Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Kenneth Cukier

Auteur à succès du New York Times dans le domaine de la technologie émergeante, la perturbation numérique et les affaires

Kenneth Cukier est rédacteur en chef à The Economist et animateur de son podcast hebdomadaire sur la technologie. Il est également membre associé de l’École de commerce Saïd d’Oxford, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle. Kenn est le coauteur de « Big Data : la révolution qui va transformer la vie, la pensée, le travail  » avec Viktor Mayer-Schönberger. Ce livre a été traduit dans plus de 20 langues et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Il a remporté le prix du livre Wenjin de la Bibliothèque nationale de Chine et a été finaliste pour le livre des affaires de l’année par Financial Times. Kenn a coécrit un autre livre, « Apprendre avec le Big Data : L’avenir de l’éducation ». Auparavant, Kenn a été correspondant à l’étranger pendant deux décennies en Europe, en Asie et en Amérique. De 2002 à 2004, il a été chargé de recherche à l’École de gouvernement Kennedy à Harvard. Les écrits de Kenn ont été publiés dans le New York Times, le journal de Wall Street, le Washington Post, le Financial Times et Foreign Affairs, entre autres. Il a été un commentateur fréquent sur CBS, CNN, NPR, la BBC et a été membre du conseil mondial du Forum économique mondial sur le développement basé sur les données.

Phot Kenneth Cukier
Photo Clerk and Secretary to the Cabinet., Janice Charette

Janice Charette

Greffière du Conseil Privé et secrétaire du Cabinet

Le 28 mai 2022, Janice Charette est devenue greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, suivant son entrée en fonctions en tant que greffière par intérim, le 9 mars 2021. Avant de se joindre à nouveau au Conseil privé, Mme Charette était haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Elle a accepté le poste de greffière par intérim pendant que le greffier Ian Shugart est en congé de maladie. D’octobre 2014 à janvier 2016, Mme Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Avant cela, elle a été sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet (2013-2014), ainsi que secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales (2010-2013). En outre, Mme Charette a occupé plusieurs autres postes de haute direction au sein de la fonction publique.

Christine Donoghue

Dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Christine Donoghue a été désignée dirigeante principale des ressources humaines en mai 2021. Christine est arrivée de l’Agence du revenu du Canada, où elle était commissaire déléguée du Revenu depuis 2018. Elle était auparavant sous-ministre déléguée de la Santé de 2017 à 2018. Précédemment, à compter de 2005, Christine avait occupé le poste de sous-ministre adjointe à Ressources naturelles Canada, à l’École de la fonction publique du Canada, à Environnement Canada et à la Commission de la fonction publique du Canada, où elle avait également occupé la fonction de présidente intérimaire. Christine détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

Photo -0hristine Donaghue
Photo de Darryel Nowlan

Daryell Nowlan

Président du conseil d’administration, APEX

Daryell Nowlan est sous-ministre adjoint (vice-président) à l’APECA depuis juin 2013, et il est haut fonctionnaire et membre de l’APEX depuis 14 ans. Il s’est joint au conseil de l’APEX en 2018 et a siégé au Comité des nominations au cours des deux dernières années. En plus de son travail auprès de l’APEX, il est champion auprès de la Communauté nationale des gestionnaires pour la région de l’Atlantique. Daryell a passé la majeure partie de ses 27 ans dans la fonction publique au service de l’APECA occupant divers rôles dans les bureaux régionaux et au siège social de l’Agence. Il a contribué considérablement aux relations fédérales-provinciales ainsi qu’aux secteurs des politiques, de l’innovation et du développement des collectivités et des entreprises. Daryell habite actuellement à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en administration publique de l’Université de l’Île‑du-Prince-Édouard, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau‑Brunswick. Daryell est un fier membre de la communauté LGBTQ2+ et travaille fort pour favoriser un milieu de travail respectueux et inclusif. Il est très enthousiaste à la perspective d’entreprendre ce nouveau rôle en tant que président de l’APEX.

Carl Trottier

Chef de la direction, APEX

Carl a été nommé Sous-ministre adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en 2016. Il est fier d’être membre de l’APEX depuis 2006, date à laquelle il est entré dans les rangs des cadres. Carl a commencé sa carrière à la Défense nationale dans le domaine des ressources humaines, avec une spécialisation en relations de travail. Il est devenu un négociateur chevronné au SCT et a dirigé le programme de négociation collective. Il a poursuivi son parcours en dirigeant le secteur de la gouvernance, des programmes et des politiques et en travaillant à de nombreuses initiatives de transformation. Il est ensuite passé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour mettre en œuvre le nouveau régime de relations de travail de la GRC. Carl apporte un solide bagage de leadership et une expérience en gestion du changement, en négociation, en planification stratégique, en élaboration de programmes, en gestion des personnes, en gestion des relations et en engagement des parties prenantes. Carl est très enthousiaste à l’idée d’occuper le poste de Chef de la direction de l’APEX et de poursuivre la vision de l’APEX, qui consiste à créer une communauté de cadres supérieurs caractérisée par un bien-être élevé, des leaders d’élite et des répercussions extraordinaires grâce à des partenariats.

Photo de Carl Trottier
Photo Jeremy Stowe

Jeremy Stowe

Cadre supérieur, Programmation et Partenariats, APEX

Jeremy est un cadre supérieur avec plus de 32 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale et les Forces armées canadiennes. Il est un leader chevronné en ce qui concerne les programmes nationaux, les services hiérarchiques, les équipes diverses et les initiatives de transformation de bout en bout. Jeremy a occupé un poste de direction pendant plus de 11 ans à l’École de la fonction publique du Canada, dans divers rôles, notamment celui de directeur général des événements et des opérations, ainsi que celui de directeur général du secteur d’activité des compétences du gouvernement du Canada et du secteur public. Il possède également une vaste expérience dans la définition et la mise en place d’une vision afin de réaliser les priorités organisationnelles qui améliorent les résultats pour le ministère et le(s) client(s) qu’il sert. Jeremy a été officiellement honnoré pour ses efforts exemplaires en matière d’innovation, de travail d’équipe, d’éducation et de leadership, ainsi que pour son dévouement général envers la fonction publique. Il a reçu le prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions, de ses réalisations et de son dévouement au service du Canada.

Une occasion rare et merveilleuse de célébrer le leadership de la fonction publique d’une manière personnelle, connectée et significative. 

(Participant intronisé en 2021)

Follow by Email
Twitter
LinkedIn